Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 188 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Jamais la loi du 3 ptes
Message Publié : Lun Jan 11, 2016 12:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 270
je vais ajouter mon grain de sel...la lois du 3 pointe est ce quelle peut fonctionner..certainement...ou jai un probleme ces avec lideeologie gouvernementale que nous avons...vous comparée dautre etats ou la chasse en population de chevreuil ces faramineux...pour avoir un equilibre il faut autant quil en aille du coter des femelles et veau que du coté des buck...sois la lois du 3 pointe...si il decidais de repondre oui a une tel lois...il faudra aussi faire en sorte d'augmenté la population en general...ce que je crois pas avec lideealogie gouvernementale que nous avous arrivera un jour...le gouvernement ne veulent en aucun temps avoir plus de chevreuil sur leur territoire...pousser par lupa...les compagnie dassurance...etc...moi seulement faut avancé touts dans le meme sens...QDM ne veut pas seulement dire la lois du 3 pointe...ces plus que ca...et ces la probableent le gouvernement va falloir qui se pose des question...pas seulement sur cette fameuse lois du 3 pointe!!

Message Publié : Lun Jan 11, 2016 1:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
southrider a écrit :
...pour avoir un equilibre il faut autant quil en aille du coter des femelles et veau que du coté des buck...sois la lois du 3 pointe...

...le gouvernement ne veulent en aucun temps avoir plus de chevreuil sur leur territoire...pousser par lupa...les compagnie dassurance......

Sur la première partie de ta citation:
L'équilibre recherchée n'est pas 1 pour 1. La normale en nature est plus de l'ordre du 1M/3F ou quelque chose comme ça. Le hic est que peu de données existent pour savoir où nous en sommes actuellement. Si on part du principe qu'en situation de ratio naturel, les femelles fertiles sont toutes ou à peu près fécondées au premier cycle (du moins écrasante majorité) et que même en retirant les veaux que les hivers moyens retirent, on obtient une proportion importante de femelle étant accompagnées de veaux l'automne venu. Actuellement, les observations vont dans le sens contraire (peu de veau considérant le nombre de femelle), indiquant qu'il y a un problème de nombre de mâles dans la population.

Sur la deuxième partie de ta citation:
C'est valide pour les zones du sud de la province, ou du moins pas pour les zones de l'Est et du nord de la répartition du chevreuil. Ici dans la 2, nous sommes sous la densité visée au plan de gestion. Et nettement en dessous. Dans notre situation, le plan préconise l'augmentation de la population.

Ici aussi on observe peu de femelles accompagnées de veaux et lorsqu'elles en ont beaucoup sont très petits durant la chasse, indiquant une conception plus tard que le premier cycle de chaleur. Ceci indique clairement (surtout la faible taille des veaux) que le ratio de M/F est trop faible. La RTLB permettrait d'augmenter le ratio mâle et amènerait avec le temps une amélioration au niveau de la période de fécondation (plus grande proportion de femelles décondées au premier cycle) et donc des veaux qui naissent dans le bon temps, ayant une mois de plus à se préparer à l'hiver (et dieu sait que nos hiver sont difficiles pour les chevreuils!). La meilleur masse des veaux les rends plus aptes à passer au travers de l'Hiver et ainsi on augmente la productivité du cheptel (RTLB = augmentation de la productivité en zone à fort enneigement).

Message Publié : Mar Jan 12, 2016 8:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
[quote="Louis Gagnon"] Ça fait quoi cela. Si la pression de chasse ( succès) ou les hivers diffcile se répètent à tous les deux ans, on s'en va vers un mur. Le chevreuil ne disparaitra pas mais on va revivre les années 70' . Les sceptiques n'ont qu'à faire le tour des posts pour s'en convaincre et comparer les posts d'aujourd'hui avec ceux de 2010-11-12 etc. Le chevreuil commence à ce faire rare sur de très grande surface de territoire et les femelles sans veau sont devenus la norme dans beaucoup de secteur. quote]

Mon frere qui travail pour le MFFP me disait au telephone hier soir que presentement selon les stats des resultat des recoltes de la saison 2015, une baise plus que significative se dessine. Selon ses resultats c'est 17% de recolte en moins. C'est enorme. Semblerait-il qu'on se reveille brusquement au MFFP et qu'on parleraient d'actions a court terme selon ces memes resultats. Reste a voir si se reveille est reelement un reveil un un simple soubresaut...? Quoi qu'il en soit, comme Louis nous ecris ici, le mur est la droit devant et s'en vient rapidement si rien n'est fait et qu'on s'en tiens au statu quo.

Martin

Message Publié : Mar Jan 12, 2016 9:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 727
odocoileus a écrit :
samy a écrit :

Très bon texte M. Gagnon

Je me demande si au lieu d'investir directement dans les poches du gouvernement par l'achat des permis ou autres.
Pourquoi le gouvernement ne redistribuerait les sommes investis dans les permis à des organismes de chaque région pour faire de l'aménagement spécifique pour tel ou tel espèce (faunique). Ces organismes verraient à rencontrer les propriétaires public et même privé afin de les convaincre à joindre les rangs. Ces organismes verraient eux même à l'aménagement avec le consentement des propriétaires des terres. Quand même qu'il n'adhèreraient pas tous, ca pourrait faire des petits et à la longue d'autres propriétaires embarqueraient probablement. De toute façon, il s'agirait d'améliorer les secteurs un peu partout. Peut-être qu'à partir de là après quelques années, les gens commenceraient à voir des dividendes.
Trop peu des sommes investis retournent directement à la faune présentement. Ils se servent de l'argent pour plusieurs causes autre que pour la faune et dans certain cas c'est plus ou moins louable, mais très peu de cet argent est réinvestis directement dans et pour la faune.

Votre idée est bonne en soit, mais par expérience il ne faut surtout pas créer un autre organisme à moins que ce soit des bénévoles (Utopique). Il y a encore là beaucoup trop d'organismes para-gouvernementales au Québec et ces organismes se graissent la patte royalement. De plus, cela permet au gouvernement de se défaire de ses employés et ainsi faire croire au public qu'u il coupe dans la fonction publique et ainsi baisser la masse salariale. C'est de la poudre aux yeux. Ce qu'il se passe en réalité c'est que les organismes para-gouvernementales coutent plus gère que le gouvernement qui a une structure déjà en place, il y a une perte d'expertise au sein des employés de l'état (donc plus personne ne sait rien faire car il y ajuste des administrateurs!!!!) et on se rend vite compte que le prix des opérations grimpent vite....
Avec votre idée Samy, il faut tout simplement redonner l'argent des taxes générées par les activités fauniques au monde de la faune en distribuant tout simplement cette argent au MFFP pour qu'il fasse des inventaires, qu'ils développent des meilleurs outils de gestion et qu'ils s'assurent de faire de bon suivi.
Il faudrait donner un peu moins de subvention aux forestières (1.2 milliards de crédit d'împots de 2006 à 2013 juste pour les chemins et ponts forestiers....)

Je disais organismes, mais peut-être que je me suis mal expliqué.
C'est certains que des organismes vont manger une grosse part du budget que l'on voudrait voir directement pour la faune. Devrait-on lire bénévoles organisés.

Je suis bien de votre avis que très peu d'argent est investi directement pour la faune, ne serait-ce comme vous dites , la prise d'éventaire plus régulièrement et des règles appropriées aussitôt qu'il y a des changements. Il ne faudrait pas attendre 4 ans à chaque fois pour que de nouvelles mesures soient prise, c'est très et trop long. C'est la faune qui en subit les conséquences pendant ce temps là. Des règles adaptées au besoin immédiat.

Message Publié : Mer Jan 13, 2016 8:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 42
Pourquoi se casser la tete avec une lois du 3 pointes !

Abolir l'appatage reglerais une bonne partie du probleme ! Comme nos voisins du maine :)

Pierre

Message Publié : Mer Jan 13, 2016 10:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 861
PC3006 a écrit :

Abolir l'appatage reglerais une bonne partie du probleme ! Comme nos voisins du maine :)

Pierre

+1

Message Publié : Jeu Jan 14, 2016 8:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 20
PC3006 a écrit :

Pierre

+1

Message Publié : Jeu Jan 14, 2016 9:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
Pourquoi juste une partie ???
Passe la loi est sa regle tous une fois pour tous.

Message Publié : Jeu Jan 14, 2016 2:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
Chasseur chauve a écrit :
PC3006 a écrit :

Pierre

+1
je suis content de lire ça,imaginez le nombre de petit chevreuil qui resteraient en vie à la fin e l'automne..si jamais cela arrive,plusieurs chasseurs commenceront à chasser de la bonne manière et les plus gros cerf seraient moins éduqués..j'ai 40 ans et depuis 15, 20 ans que je crois que le cerf de Virginie québécois est le plus farouche de tous son aire :shock: ... en plus de l'appatage, si c'était 6 pointes et plus , 2,3 plus tard et on n'aurait rien à envier à l'ouest de l Ontario car mème là bas les hivres sont assez difficile parfois. .. mais qui rêve trop s'engourdi..carlos

Message Publié : Jeu Jan 14, 2016 5:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 727
PC3006 a écrit :

Pierre

Je vais me répéter peut-être, mais la dessus je ne suis pas en accord pour diverses raisons.
Sans être totalement invalide, plusieurs sont en perte d'autonomies, soi par des problèmes de mobilité réduite dû au vieillissement ou pour divers problèmes de santé plus ou moins majeur, mais qui affectent quand même les déplacements en forêt .
Ces personnes sont toujours heureuses de pouvoir pratiquer la chasse encore. Je ne vois pas en quoi ces personnes devraient abandonner leur sport favori...

Message Publié : Jeu Jan 14, 2016 6:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
samy a écrit :
PC3006 a écrit :

Pierre

Je vais me répéter peut-être, mais la dessus je ne suis pas en accord pour diverses raisons.
Sans être totalement invalide, plusieurs sont en perte d'autonomies, soi par des problèmes de mobilité réduite dû au vieillissement ou pour divers problèmes de santé plus ou moins majeur, mais qui affectent quand même les déplacements en forêt .
Ces personnes sont toujours heureuses de pouvoir pratiquer la chasse encore. Je ne vois pas en quoi ces personnes devraient abandonner leur sport favori...

Ils devront chasser sur un sentier naturel de chevreuil. .... comme dans le Maine et à beaucoup d'autres provinces et états ....
la ou le plaisir de la chasse est à son meilleur
En passant appelez pas ça un sport quand la chasse se déroule sur un tas de pommes ou carottes en étant à l'abri dans une cache .... :oops:

Message Publié : Jeu Jan 14, 2016 7:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 156
si tout les pro-3 ptes ne tirent pas les jeunes pas besoins de loi. si tout les anti-appât ne nourrissent pas pas besoin de loi. tout ca pour dire faite a votre guise et laisser les autres en faire autant et voila tout l'monde est heureux.

- la chasse avec Samuel D.
Bonne Chasse 2016

Message Publié : Jeu Jan 14, 2016 7:41 pm 
Hors-ligne

samuel d a écrit :
si tout les pro-3 ptes ne tirent pas les jeunes pas besoins de loi. si tout les anti-appât ne nourrissent pas pas besoin de loi. tout ca pour dire faite a votre guise et laisser les autres en faire autant et voila tout l'monde est heureux.

- la chasse avec Samuel D.
Bonne Chasse 2016

Samuel D., si moi j'aimais chasser la nuit avec un spot, est-ce que ce que tu dis s'applique. :?:

Message Publié : Jeu Jan 14, 2016 9:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Pour Chasseur chauve.
Il va te falloir prendre la nationalité autochtone si tu veux chasser la nuit. 8) :lol:

Message Publié : Jeu Jan 14, 2016 9:52 pm 
Hors-ligne

feu aux poudres a écrit :
Pour Chasseur chauve.
Il va te falloir prendre la nationalité autochtone si tu veux chasser la nuit. 8) :lol:

Je veux simplement démontrer que chacun ne peut pas faire ce qu'il veut.

La gestion de la faune doit se faire pour la faune et non pas pour satisfaire les chasseurs.

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 188 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivant

Time zone: America/Montreal