Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Août 18, 2016 4:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 719
micheld a écrit :
Samy, je sais bien qu'il y a moyen de faire mieux en appâtage que juste donner des pommes et carottes. C'est bien beau les moulées et bien meilleur que des pommes et carottes, mais bien peu de gens ont les moyens et le temps de nourrir sur de longues périodes avec de la moulée.

Je comprends aussi que tous ne sont pas en situation de faire des champs nourricier, mais tu devrais quand même reconnaître que les bénéfices pour le gibier sont supérieurs dans la préparation d'un champ nourricier que par l'appâtage.
Le champ nourricier dépendamment ce qui est planté, peut durer quelques années, et fourni des aliments de qualité disponible pour les chevreuils 24 heures par jours sur plusieurs mois dans l'année.

Pour ce qui est de l'état de la récolte de mâles dans les zones 9 est et ouest, elle se situe actuellement à peu près à 50% de ce quelle était dans la meilleure des 15 dernières années. Il s'était enregistré 1994 mâles en 2003, vous avez atteint un creux à 863 mâles enregistrés en 2009, remonté à 1605 mâles enregistrés en 2012, et depuis c'est la chute pour atteindre une récolte de 800 et quelques l'automne dernier.

Certaines personnes de ta région me disent qu'il y a quand même pas mal de femelles mais très peu de veaux. Maintenir toute la pression de chasse sur les quelques mâles qui restent, ne va certainement pas améliorer la productivité du cheptel.

Michel

Récolte de mâles saison 2015: 522---------- 1 femelle adulte et pas de veau pour un total de 523 cerfs récoltés saison 2015 dans la 9 Ouest.

C'est à partir de 2008 que nous avons les 2 subdivisions. En 2007 la 9 Est et 9 Ouest ne figurait pas comme divisé.

Je l'ai dit, si vous avez la capacité de faire un ou des champs, tant mieux, mais la majorité des terres appartiennent à des exploitants forestiers, agricoles ou simplement des terres de la couronne. Ce n'est pas donné à tous de pouvoir en faire. Alors les gens optent pour d'autres façons qui sont tout autant louable compte tenu de certaines situations connu.

C'est vrai que très peu de veaux sont aperçu, mais les femelles ne sont guère plus nombreuses.
Comme je l'ai expliqué, la biologiste ne peut couvrir toute la zone. C'est difficile de se faire une opinion sur l'ensemble de la zone ( trop grand à couvrir).
Malheureusement les rapports que vous avez eu ne reflètent pas l'ensemble de la zone. Ca ne veut pas dire parce qu'à
certains endroits il se voit plus de femelles que c'est la même chose dans l'ensemble de la zone. (comme me l'avait fait remarquer la biologiste responsable de la zone)

Ca reste que c'est du cas par cas.

Pour les champs et les appâts ca reste à la discrétion des gens.
Entre vous et moi, les gens ne feraient pas de champs nourricier ou d'appâtage , ils se nourriraient quand même comme ils le faisaient avant.

Tous ce qu'on leurs donnent devient des suppléments.

Message Publié : Jeu Août 18, 2016 4:25 pm 
Hors-ligne

pat g a écrit :
samy a écrit :
Vous démontrez assez bien que c'est du cas par cas (zone par zone).
Pour pouvoir récolter des femelles ou veaux, il faut avoir assez de têtes pour pouvoir supporter ce genre d'abattage.
J'ose croire que nous allons tomber sur une période plus clémente pour les prochaines saisons.
C'est environ 10 ans pour 10 ans...

C est du cas a cas certainement , il y a pas assez de biologiste par région pour évaluer la gestion et l aménagement adéquatement .

Les opinions des chasseurs pour leur coin respectif est certainement différent l un de l autre . Essayer de regrouper dans un consensus est Presque impossible .

Ce que nous savons pour des faits , les autres provinces on les meme loi que nous , donc le statue quo me semble logique .

Ca nous empêche pas d améliorer nos propres coins cependant .

amicalement pat

Effectivement , nous avons la possibilité d'améliorer chacun nos coins et il n'y a pas qu'une façon de le faire.

Message Publié : Jeu Août 18, 2016 8:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Pour revenir à la question de départ du post, c'est sur que je choisi la protection des jeunes mâles.

Si on veut de beaux chevreuils mâles et un meilleur rapport des sexes, pour un cheptel avec une bonne diversité génétique et une structure d’âge plus naturelle, avec la pression de chasse qu'on a en Estrie, il faut laisser un peu vieillir nos mâles.

L'interdiction de l'appâtage découragerait plusieurs chasseurs qui chassent sur de petits territoires, ou qui sont moins mobiles.
La communauté des chasseurs de chevreuils est vieillissante.

Michel

Message Publié : Ven Août 19, 2016 8:19 am 
Hors-ligne

micheld a écrit :
Pour revenir à la question de départ du post, c'est sur que je choisi la protection des jeunes mâles.

Si on veut de beaux chevreuils mâles et un meilleur rapport des sexes, pour un cheptel avec une bonne diversité génétique et une structure d’âge plus naturelle, avec la pression de chasse qu'on a en Estrie, il faut laisser un peu vieillir nos mâles.

L'interdiction de l'appâtage découragerait plusieurs chasseurs qui chassent sur de petits territoires, ou qui sont moins mobiles.
La communauté des chasseurs de chevreuils est vieillissante.

Michel

Vous avez un belle zone pour faire quelque chose du genre protection des jeunes mâles, d'après tout ce qui nous est rapporté sur l'Estrie en matière de cerfs de virginie .
Ailleurs les stratégies doivent être différente

Si nous voulons une relève, il faut l'encourager .
La chasse demeure un loisir avant tout pour la majorité des chasseurs, peu importe l'âge.
Pourquoi plusieurs jeunes ont essayé l'activité et se sont finalement retourné pour pratiquer autres choses ?
Trop peu de jeunes se sont accroché à la pratique de la chasse, posons nous des questions.

Il faut rendre la chasse plaisante et plus facile d'accès...

Message Publié : Ven Août 19, 2016 8:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
samy a écrit :

La chasse demeure un loisir avant tout pour la majorité des chasseurs, peu importe l'âge.
Pourquoi plusieurs jeunes ont essayé l'activité et se sont finalement retourné pour pratiquer autres choses ?
Trop peu de jeunes se sont accroché à la pratique de la chasse, posons nous des questions.

Les jeunes carburent à l'adrénaline. Je le vois au saumon où une génération montante veulent des émotions et ont peu que faire de la viande comme telle. Une majorité d'entre-eux pratiquent la remise à l'eau ou ne conservent que les saumons qui ont le moins de chance de survivre à leur remise à l'eau suite au combat.

Ces jeunes veulent vivre intensément leurs expériences..... ce qu'ils ne trouvent pas nécessairement en attendant à un tas de pomme. La densité de cerf de nos zones ne permettent pas d'avoir le niveau d'activité et d'observation de cerf nécessaire à les maintenir dans l'activité. Mais s'il y avait interaction entre les mâles et signes de leur présence qui traduirait un challenge à les provoquer... alors là je crois qu'on aurait ce qu'il faut. Le hic, c'est qu'avec nos densités de cerf et la lenteur du rétablissement des populations suite à un crash, en ajoutant à cela qu'on tape dans les mâles restants, pas surprenant que ce soit plate... qu'il n'y ait plus de gratté, plus de frotté, plus d'intérêt à faire le rattling et le call, ne restant qu'à attendre que ça passe.

Si on protégeait les jeunes mâles, même dans nos zones à faible densité, le cheptel en meilleur santé se rétablirait plus vite (proportion plus importante de mâles "servent" les femelles au bon moment, donnant un max de chances aux jeunes de naître tôt et être prèt à leur premier hiver). Mais le plus intéressant, c'est qu'invariablement, le nombre de mâle serait plus élevé et les interactions entre-eux plus nombreuses et ainsi le challenge de la chasse augmenterait. Suis-je un pelleteux de nuages? Non, c'est très réaliste.

Bien sûr ça implique un engagement des chasseurs (voulu ou non) de tolérer une baisse de récolte 2 ou 3 ans.

Message Publié : Ven Août 19, 2016 8:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 154
Je crois qu'il faut être prudent quand on parle de relève. Mon expérience personnel m'indique qu'un % de jeune aime ce qui est vite fait sans trop d'effort. Préparer sa chasse, se lever tôt le matin et avoir un discipline exigeante pour avoir un certain succès c'est trop.

Nous sommes dans un ère de l'instantanée.

J'ai parrainé des jeunes pour la chasse aux oiseaux migrateurs et même si la plupart ont adorés peu on persistés même chose pour l'entraînement des chiens de chasse, trop d'ouvrage selon leur dires. En plus il faut trouver un territoire, avoir la permission, et faire preuve de stratégie pour leurrer le gibier et l'écorchée par la suite... qui peut faire ça pour moi? A l'aide papa et maman!

La ''pub'' de Febreeze ou le jeune doit faire le ménage de sa chambre et la mère le sauve encore avec sa bouteille de ''Febreeze''! On doit en rire ou en pleurer?

Sui-je trop pessimiste?

Message Publié : Ven Août 19, 2016 9:06 am 
Hors-ligne

Si on généralise, oui beaucoup de jeunes vont trouver ça trop difficile. Parmi ceux qui persistent, il y a ceux qui suivent les traces de leurs parents et qui adhèrent à la manière de faire.... même attendre sur un tas de pommes sans rien voir. Mais une tendance se dégage parmi ceux qui deviennent mordus et par qui je crois l'avenir de ces activités passent, c'est l'adrénaline. Par avenir de la chasse (ou de la pêche), je parle de ceux qui seront leaders et entraîneront d'autres jeunes à leur suite. Tout le monde trippe sur les vidéos de chasse avec action. Faites-en l'expérience... regardez 10 vidéos d'abattage sur pommes (on voit un chevreuil s'avancer et PAF il tombe dans ses traces) et 10 vidéos de chasse avec provocation ou interaction.... Quel type de vidéo vous arrêterez de regarder en premier? Les soirées de films de chasse, s'ils présentaient des vidéos d'abattage aux pommes... iriez-vous autant? C'est ça que je veux dire, les jeunes recherchent les émotions fortes. La majorité d'entre-nous aussi mais on manque de volonté ou d'imagination pour se donner un cheptel décent qui nous donnera cette action. On fait avec ce qu'on a POINT! alors qu'on pourrait avoir mieux! Et pour tout le monde?

Comment augmenter la qualité de l'expérience de chasse et la proportion de mâles dans la population sans empêcher quiconque d'aller à la chasse? À mon sens ça passe par la protection des jeunes mâles.

Message Publié : Ven Août 19, 2016 10:37 am 
Hors-ligne

macpes a écrit :
regardez 10 vidéos d'abattage sur pommes (on voit un chevreuil s'avancer et PAF il tombe dans ses traces) et 10 vidéos de chasse avec provocation ou interaction.... Quel type de vidéo vous arrêterez de regarder en premier? Les soirées de films de chasse, s'ils présentaient des vidéos d'abattage aux pommes... iriez-vous autant? C'est ça que je veux dire, les jeunes recherchent les émotions fortes. La majorité d'entre-nous aussi mais on manque de volonté ou d'imagination pour se donner un cheptel décent qui nous donnera cette action. On fait avec ce qu'on a POINT! alors qu'on pourrait avoir mieux! Et pour tout le monde?

Comment augmenter la qualité de l'expérience de chasse et la proportion de mâles dans la population sans empêcher quiconque d'aller à la chasse? À mon sens ça passe par la protection des jeunes mâles.

Le tas de pommes comme tu le dis, demande de la préparation, on doit travailler avec nos odeurs pour ne pas se nuire, ca passe aussi aux faux grattés, les urines etc.
Non ce n'est pas vrai que ca se fait toujours comme ca , paf et c'est fini. Ca se sont des façons de décrire très abrégée et méprisante. Tant qu'à ca on peut dire la même chose de n'importe quel type de chasse.
(Parfois c'est long et parfois ca se fait vite et PAF).
Vous pouvez mettre des pommes et travailler les mâles autour de votre site.
Les pommes comme vous dites c'est surtout une question de garder des femelles et les petits qui eux mettent des odeurs pour attirer les mâles qui eux ne se présenteront pas nécessairement aux appâts.
Il faut travailler les alentours.

Moi aussi je peux dénigrer n'importe quel type de chasse comme vous le faites et mettre ca pire que ce ne l'est.

Plus les jeunes auront une belle expérience lors de leur première sortie de chasse et plus vous aurez la chance de voir ces jeunes vouloir répéter l'expérience.

Une belle expérience ca ne veut pas dire abattre absolument.
D'être capable d'en voir, ou même de contempler les ratons laveur, les porc épic, les écureuils etc.
De voir qu'il y a de la vie dans le bois, apprendre à reconnaître les bruits et les sons de pas etc.

Quand ils seront accrochés ca sera à eux de décider et d'adapter leur manière de pratiquer.

(lab) en fait mention, les jeunes ne veulent pas du trop dur de nos jour, mais il faut débuter quelque part pour les accrocher.
Amicalement
samy

Message Publié : Ven Août 19, 2016 10:58 am 
Hors-ligne

Je suis entièrement d'accord avec toi que l'expérience peut être très bonne. Toutefois, c'est aussi vrai que les jeunes veulent du challenge. S'ils le trouvent aux pommes, parfait. Mais souvent ils en veulent plus. Je parle en fonction des gens que je connais.

Message Publié : Ven Août 19, 2016 12:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
pat g a écrit :
samy a écrit :
Pour pouvoir récolter des femelles ou veaux, il faut avoir assez de têtes pour pouvoir supporter ce genre d'abattage.
J'ose croire que nous allons tomber sur une période plus clémente pour les prochaines saisons.

C est du cas a cas certainement , il y a pas assez de biologiste par région pour évaluer la gestion et l aménagement adéquatement .

Les opinions des chasseurs pour leur coin respectif est certainement différent l un de l autre . Essayer de regrouper dans un consensus est Presque impossible .

Ce que nous savons pour des faits , les autres provinces on les meme loi que nous , donc le statue quo me semble logique .

amicalement pat

les autres provinces sont dans le statu quo??? vous voyagez pour avancer ceci?? vous chassez?? qu'avez vous abbatu dernierement?

pour avancer que le statu quo est la solution pour améliorer la qualité de chasse....... vous basez votre argument sur quoi???

Message Publié : Ven Août 19, 2016 12:51 pm 
Hors-ligne

macpes a écrit :
samy a écrit :

Les jeunes carburent à l'adrénaline. Je le vois au saumon où une génération montante veulent des émotions et ont peu que faire de la viande comme telle. Une majorité d'entre-eux pratiquent la remise à l'eau ou ne conservent que les saumons qui ont le moins de chance de survivre à leur remise à l'eau suite au combat.

Ces jeunes veulent vivre intensément leurs expériences..... ce qu'ils ne trouvent pas nécessairement en attendant à un tas de pomme. La densité de cerf de nos zones ne permettent pas d'avoir le niveau d'activité et d'observation de cerf nécessaire à les maintenir dans l'activité. Mais s'il y avait interaction entre les mâles et signes de leur présence qui traduirait un challenge à les provoquer... alors là je crois qu'on aurait ce qu'il faut. Le hic, c'est qu'avec nos densités de cerf et la lenteur du rétablissement des populations suite à un crash, en ajoutant à cela qu'on tape dans les mâles restants, pas surprenant que ce soit plate... qu'il n'y ait plus de gratté, plus de frotté, plus d'intérêt à faire le rattling et le call, ne restant qu'à attendre que ça passe.

Si on protégeait les jeunes mâles, même dans nos zones à faible densité, le cheptel en meilleur santé se rétablirait plus vite (proportion plus importante de mâles "servent" les femelles au bon moment, donnant un max de chances aux jeunes de naître tôt et être prèt à leur premier hiver). Mais le plus intéressant, c'est qu'invariablement, le nombre de mâle serait plus élevé et les interactions entre-eux plus nombreuses et ainsi le challenge de la chasse augmenterait. Suis-je un pelleteux de nuages? Non, c'est très réaliste.

Bien sûr ça implique un engagement des chasseurs (voulu ou non) de tolérer une baisse de récolte 2 ou 3 ans.

wow quel beau texte,..... pour en rajouter demandez eux jeunes pourquoi ils sont tellement adepte de la chasse au dindon.........

parce que ca répond ..ca intéragit.. et ca prends pas 10 jours a voir un male... tout est la. mettez quelque mesure ,arreter de satisfaire des vieille mentalité adaptez vous et surtout.. écoutez ce que vous demandes les jeunes!!!!!!!!! et il vont remettre de l'argent dans cette chasse.

Message Publié : Ven Août 19, 2016 4:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 861
Langevin a écrit :
pat g a écrit :
samy a écrit :

amicalement pat

les autres provinces sont dans le statu quo??? vous voyagez pour avancer ceci?? vous chassez?? qu'avez vous abbatu dernierement?

pour avancer que le statu quo est la solution pour améliorer la qualité de chasse....... vous basez votre argument sur quoi???

Je savais pas qu on est obliger de voyager dans une autre province pour savoir leur règlement.!!!!!! Pourtant ca coûte beaucoup moins chere de vérifier les règlements sur l internet .Par la suite on peu garder cette argent pour améliorer notre terre pour la gestion et l aménagement .Peu être acheter une terre voisine pour pouvoir controller mieux notre passion . A chacun son gout .

Non , je chasse pas réellement , peur du froid , pluie , etc,.... je prèfere les voir sur photos , et en passant j ai pas besoin de la viande , tu sais pourquoi :P :P

Pour améliorer la qualité , tu n a qu a seulement faire une recherche sur l internet , des tonnes d information sur cela . Pour te sauver un peu de temps , pour appliquer la plupart des solutions a tes problèmes de qualité . Il, faut une terre , c est plus pratique , le plus grand possible ensuite ca vas te couter des sous .et du temps .

Tous dépendant comment creuse tes poches sont , tu peu realiser ta passion , seulement a aller voir mes photos de bucks matures .Parcontre tu peu pas récolter les 2.5-3.5 , si ton désir est des bucks matures .

Parcontre quand tu appartiens ta terre et tu te lance dans la gestion et l aménagement sérieusement les voyages de chasse ou vacance sont limitée , tous dependant des états financier ,. j ai toujours voulus aller dans le nord ouest ontarien ou ohio , chasser ou regarder des 200 B&c les monstres qui se trouvent dans c est coin . Je me console avec l internet . :P

En passant un ancien membre nous avait vanter c est chasse dans ses lieux , après verification s était seulement des exagèrations ou des mentris si tu veut , n empêche que j aimerais ca aller voir pour moi meme .

Un plaisir de t aider :wink:

amicalement pat

Message Publié : Ven Août 19, 2016 7:38 pm 
Hors-ligne

macpes a écrit :
Je suis entièrement d'accord avec toi que l'expérience peut être très bonne. Toutefois, c'est aussi vrai que les jeunes veulent du challenge. S'ils le trouvent aux pommes, parfait. Mais souvent ils en veulent plus. Je parle en fonction des gens que je connais.

C'est ce que je dis, ils vont apprendre à travailler autour de leur site appâter, pas nécessairement sur les pommes. Très peu de mâle mature se font prendre sur les pommes. La majorité du temps les mâles vont fréquenter ces sites de nuit. Il suffit de trouver les indices autour...

Comme Langevin l'a fait remarquer pour la chasse au dindon, les jeunes ne sont pas obliger de commencer à chasser des journées entières. Ca peut se faire sur des demi journées ( comme pour le dindon). :wink:

Message Publié : Sam Août 20, 2016 2:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
samy a écrit :

Vous avez un belle zone pour faire quelque chose du genre protection des jeunes mâles, d'après tout ce qui nous est rapporté sur l'Estrie en matière de cerfs de virginie .
Ailleurs les stratégies doivent être différente

Toutes les zones peuvent être améliorées, mais il faudrait d'abord que les règlements de chasse permettent aux chasseurs de faire des choix. Quand dans une zone comme la vôtre, seulement la chasse aux mâles est autorisée, on ne peut pas blâmer les chasseurs de ne pas travailler sur le ratio mâles/femelles de leur territoire.
On ne peut pas les blâmer non plus de récolter ce qui est légal. Quand les règlements nous le permettent on peut faire des choix.
Le seul choix que les chasseurs peuvent faire dans plusieurs zones de chasse, c'est lorsqu'ils ont la chance de croiser un mâle, le récolter ou le laisser passer selon leurs propres convictions.
Celui qui croit que gracier un jeune peut avoir un effet sur ses prochains succès, souvent choisit de laisser passer, et quelques fois il sera récompensé plus tard en saison ou la saison suivante.
Une vérité hors de tout doute, un chevreuil mort ne grandit plus et ne contribuera plus à la diversité ni à la productivité de son cheptel, peu importe la densité actuelle dans le secteur.
La chasse est toujours plus plaisante dans un endroit où le cheptel est équilibré et oû les mâles doivent un peu compétitionner entre eux pour la reproduction. Ils sont plus actifs et laissent plus de signes de leur présence.

Michel

Message Publié : Lun Août 22, 2016 4:10 pm 
Hors-ligne

a lire monsieur pat G il est clair que vous avez développé le syndrome de l'opposition..

il est souvent remarqué chez les individu qui ne sorte plus de chez eux et qui se base uniquement sur l'internet pour fontionner et baser ses décisions.

c'est dommage. croyez moi monsieur on peut faire de l'aménagement sur des terres en locations et les résultat peuvent etre fulgurant.

ne vous en déplaise, tous ne peuvent pas nourrir les chevreuil l'hiver, et tous ne peuvent pas etre propriétaire de terre.

vous etes la preuve vivante que basé ses succes de chasse en étant proprio . peut etre catastrophique et croyez moi a voir les 3 ou 4 males sur plusieurs années que vous possédez. jamais je n'acheterais une terre pour la chasse au chevreuil dans votre coin... les résultats sont trop mauvais pour investir 100000$$ a 4 chasseurs pour espérer tuer du gibier .hihi...

mais comme vous etes dans l'opposition et toujours seulement devant votre clavier, vous ne pourrez pas admettre autre chose parce que vous ne conaissez pas autre chose.. c'est tout a fait normal. on vous comprends et vous en avez développer le syndrome de l'opposition a force d'etre seul.

vous passeriez une saison avec moi et je vous jure que jamais vous n'écririez de la sorte ..mais encore une fois vous ne chassez pas et vous donnez fortement votre opinion sur des sujets ou seul les chasseurs qui passent la saison a tenter de récolter doivent etre écouté selon moi.

acheter une terre pour tenter d'initier des jeunes a la chasse est selon moi un suicide financier.

la premiere chose a faire pour initier un jeune a la chasse au cerf. c'est quil intéragisse avec le cerf. en ayant des signe et des réponse de male. tout comme le dindon. tas de pomme ou pas....si il en voit , il va aimer ca. j'ai initié et vu plus de jeunes a la chasse que vous ne verrez jamais et croyez moi, ils veulent en 2016 de l'intéraction et ils veulent des males en action. il sont allumé et il ne se contente pu de prix de consolation ..c'est pas moi qui a décidé ca. mais se mettre la tete dans le sable et proner le statu quo ,les fait fuir c'est une évidence. et pour les intéresser nous devons les écouter.
les chiffre sont désolants par rapport au jeune et croyez le ou non, il faut qu'ils fassent parti de l'équation. il en va de l'avenir de la chasse au cerf.

pas de futur chasseur pas d'argent ...moin de controle et alouette.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Time zone: America/Montreal