Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Dernière tempête
Message Publié : Lun Mai 01, 2017 5:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 18
Post très intéressant ... malgré les points de vue différents.

Je chasse à Anticosti depuis 2004 (SEPAQ). Quatres années au nord (Carleton et McDonald --- à la mi-octobre) et huit années au sud (Galiote --- dernière semaine d'octobre). Grosso modo, les années les plus difficiles furent la première (2004) et l'avant dernière (2015). Ma fréquentation hors sentier a augmenté d'année en année et ce basé sur 2 constats. Capacité d'approcher les bêtes de plus près et nombre de bêtes observés. Le mixe de mes récoltes varie d'année en année (femelles et bucks de toutes tailles, mais aussi quelques erreurs de jugement pour revenir avec un veau --- hé oui, ça arrivE). En général notre groupe arrive tout de même à très bien tirer son épingle du jeu. On en a même un qui arrive à tuer ses 2 bucks matures à chaque année.

La question relative à la rigueur de l'hiver (avec tout ce que ça implique) -vs- la récolte de l'automne suivante est très subjective. Il y en a pour qui ça n'a aucune importance et qui vont réserver soit sur place pour l'automne suivant (beaucoup font comme ça) ou avant la fin de l'année (toujours pour l'automne suivant). Il y en a aussi pour qui c'est important (pour toutes sortes de raisons très valables) de pourvoir se faire renseigner sur l'état de la situation. Chacun a ses besoins et il faut respecter cela.

Là où je veux en venir c'est qu'il est très difficile de prévoir quel sera le taux de survie du cheptel d'année en année. Il y a beaucoup de facteurs en jeu (état de la population, qualité de la nourriture, stock de gras sous-cutané à l'automne, date des naissances, poids des veaux au moment ou l'hiver s'installe, durée de l'hiver, rigueur de l'hiver -- neige au sol et température, accès à la nourriture durant l'hiver, etc...).

En parlant de données j'ai mis en graphique un petit échantillon de données météo de la station Port-Menier ainsi que les statistiques de récolte sur une période 2003-2016.

Image

Image

Notez qu'il y a quelques années pour lesquelles il manque des données.

On peut voir que l'hiver le plus "rough" en terme de précipitation et accumulation fut 2013-2014 (suivi de 2 hivers moins difficile). Fait intéressant, la récolte de mâles en 2014 ne fut pas aussi mauvaise que 2015. On a même vu une petite remontée en 2016. Le nombre de femelles est assez constants avec une baisse en 2015 et 2016. Et le nombre de veaux n'a pas vraiment changé tout au long de cet horizon de temps.

Il faut aussi noter une baisse d'un peu plus de 30% de la récolte totale entre 2014 et 2015. Ce qui peut sembler normal après un hiver très difficile en 2013-2014. Faut-il s'en inquiéter ? Je crois que non. Il y a eu d'autres hivers très rigoureux à l'île et le chevreuil a toujours su revenir en force. Le problème, pour certaines personnes, c'est de savoir s'il faut réserver ou pas (pour toutes sortes de raisons valables). Je comprends très bien le point. Mais je ne connais personne qui a la réponse.

Malgré tout ceci, je vais continuer d'aller chasser à l'île car pour moi c'est un paradis sur terre pour le chevreuil.

À chacun son opinion là-dessus.

ciao,
Francois

Message Publié : Lun Mai 01, 2017 7:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 364
:D hier a wild tv le show de colorado buck a ete presente une chasse a anticosti annee derniere le show a pas ete un montage de gros panache ce fut la realite pur et simple les buck dans les forest un buck a la derniere minute ,colorado a dit une place merveilluse car on vient pour le plaisir et de retouner nos prise a organisme pour les demunis gibier pour ? ,pas grave un bon show sans boucane ,la verite, il y a aussi notre ROMAIN qui a venter les merites de l ile aux americains avec le faible taux de change cela est correct argent etranger =emplois chez nous desoler max il ont montrer lac genevieve et la sepaq , :wink:

Message Publié : Lun Mai 01, 2017 7:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 83
Merci Francois,
Tres interessant...... YS

Message Publié : Lun Mai 01, 2017 7:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
BBGB,
Merci a toi dèavoir pris le temps de mettre les données en format graphique. ça prends du temps et des efforts faire cela, on apprécie.

Par contre, je trouve que tes graphes démontre trèes bien ce que Langevin dit:
les années ou le nombre de males matures récoltés a diminué, c'est les 2-3 années qui ont suivi les hivers les plus rigoureux (mesuré en neige au sol et température froide, pas par un indice NIVA caché par le GouvQc). Et au contraire, les années de haute récoltes de cerfs males matures, ce sont les années 2-3 qui suivent les hivers doux (sans neige et plus chaud).

Que voulez vous dire de plus clair?

Aller chercher les males plus profondément dans la forêt, c'est un signe que l'on en vois moins prèes des chemins.

mais il faut aussi savoir que la population de cerf d'Anticosti pourrait s'exterminer elle-même si on ne fait rien pour l,empêcher de bouffer tout le couvert d,abri critique. il ne restera que des arbres sans valeur énergétique... Il faut batir des exclos pour protéger lea repousse des sapins baumiers. Il faut aussi réduire la population a moins de 20 cerfs/km carré. çCa, ca fait exploser la récolte dans les premièeres années, et ensuite, il y en reste moins...

Message Publié : Lun Mai 01, 2017 8:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
BBGB, tu résume tres bien et de tres belle manière çe qu'est la chasse à anticosti par un habitué. C'est une intervention que je trouves approprié pour avoir ue idée juste de la réalité. Tu as su t'exprimer mieux que moi pour exprimer cette réalité.
Buckhunter , çe que vous devez comprendre , c'est la relativité entre le total de la récolte et le nombre de permis vendu. On ne peux pas comparer deux années si le nombre de permis est différent. Ça me semble logique qu'il y ait une baisse du nombre de buck, il y a eu moins de chasseurs qui sont venus.
Vous devez regarder ça avec une base commune pour faire des comparaisons. C'est comme dire que tel camion fait tant de km avec une tank et dire que c'est mieux que l'autre qui en fait moins et çe sans tenir compte de la capacité du réservoir de chacun.
Dans cette exemple, on prends le nombre de litre au 100 km au mille au gallon.
Si vous voulez revenir aux chevreuils d'anticosti, allez-y avec le pourcentage de récolte de chaque segment. C'est çe que je veux faire avec mon tableau.
Je peux donner quelques pourcentage pour que vous ayez un exemple concret.
2016. femelle 1992 (30%). Mâles. 3753 (56%). Veau. 936. (14%). Total de 6681
2015. Femelle 2058 (34%). Mâles. 2861. (47%). Veau. 1146. (19%). Total de 6065
2014. Femelle. 3154. (39%). Mâles. 3682. (46%). Veau. 1251 (15%). Total de 8087
2013. Femelle. 2651. (29%). Mâles. 5369. (60%). Veau. 1001. (11%). Total de 9021

Et ainsi de suite, si vous faite les calcul , vous verrez que les taux de prélèvement pour les mâles varie de 46% à 62 % selon les années pour la récolte de mâle. Si on poursuit les calculs, vous verrez que l'année charnière a été 2003. Les taux pour prélever un mâle était plus élevé avant cette année là.
Avec le recul, je vois pas plus à une adaptation au milieu changeant . Je parle de la décroissance des essences surutilisés par les chevreuils. Je vois beaucoup plus une adaptation dû à une capacité de support dépassé.
Alors, pour Mr Langevin qui veut bien lancer des chiffres par ci et par là, il doit tenir compte du contexte. Et çe , c'est également le point que je lui repproche dans sa manière de penser. Je trouve qu'il évalue mal les paramètres qui influence une situation et de vouloir résumé ça trop de manière simpliste.
Malheureusement, je vois une certaine impatience pour que je montre ce tableau, il me manque des données encore pour le mettre comme je le voudrais. Encore là, mes chiffres ne sont pas au point meme si ces données sont sortis du site du ministere. En fait , je veux savoir le nombre de permis de cerf sans bois qui ont été émis car ceux-ci permettre l'abattage de cerfs avec moins de 7 cm de panache. Donc le pourcentage de prélevement de mâles sur le permis régulier augmenterais.
Un autre point qu'il me reste à clarifier, c'est le nombre de chevreuil prélevé par les résidents. Quelles sont les statistiques de leurs récoltes. Ne pensez pas qu'ils veulent tous des gros bucks.
Langevin, lâche donc un call à Mario pour avoir de l'info là dessus. Tu as le numéro je pense? N'oublie pas qu'ils ont droit à un invité par année.

Bonne soirée

Maxime

Message Publié : Lun Mai 01, 2017 9:13 pm 
Hors-ligne

En passant, ça fait dèjà plusieurs années que les exclos sont démantelés car ils n'ont pas donné les résultats escomptés. La chasse y était trop difficile vue la densité de la régénération. Je ne crois pas qu'ils en feront d'autre. Çe projet était réalisé par l'université Laval conjointement avec produit forestier anticosti (PFA).
Ils ont essayé d'autres techniques comme de laisser les débris de coupes au sol mais encore là, il me semble que les résultats n'ont pas été concluant.

Maxime

Message Publié : Lun Mai 01, 2017 9:38 pm 
Hors-ligne

[quote][quand tu nous dis que les veaux mangent plus pour grossir plus vite pour passer les hiver et que les femeles les suivent plus a découvert...
excuse moi mais non!!! je n'achete pas ca...
/quote]

Donc langevin, tu ne t'ai jamais posé la question où allait toute cette nourriture que nos ados mangent. Moi par exemple, quand j'étais au secondaire, je mangeais un pain aux raisin au complet (20 tranches)entre 15h00 et 17h00, ensuite je soupais normalement et je finissais la soirée en mangeant 4-5 muffin anglais avec du miel.
Je pèse env. 175-180 lbs depuis que j'ai 17 ans et je suis rendu à 42... Et je mange plus comme je mangeais.
Donc tu n'achètes pas , qu'un veau en croissance doit manger plus que pour sa simple survie?
Si tu penses aussi que les chevreuils sont gras à longueur d'année, tu n'as pas souvent " pleumer" des chevreuils au mois de sept. Arrange-les au mois d'octobre et tu verras la différence.
Pis, quand tes enfants étaient tout jeunes, est-ce que tu les laissaient sans surveillance dehors...? J'imagine que tu gardais un œil dessus, je me trompes? Quand tu es venu à l'île, j'imagine que tu as vu que les chevreuils ne bougent pas à toutes heures de la journée. Il y a des moment où rien ne bouge à part quelques veaux qui mangent ici et là pis quand ils décollent tu te rends compte que la femelle était couché sur le bord du bois. Ta juste eu le temps de la voir faire un saut ou deux.

maxime

Message Publié : Lun Mai 01, 2017 10:00 pm 
Hors-ligne

En passant je ne me rappelle pas avoir dit que les chevreuils se cachent plus loin en forêt. Tu interprètes mal çe que j'ai dis. Çe que je dis, c'est que les chevreuils se déplace moins en terrain découvert . Tue les chevreuils qui bougent sur le bord de la route et avec les séjours qui se succèdent, tu verras de moins en moins de chevreuil au fur à mesure que la saison avance. Pis je peux te dire que rendu dans le rut quand la majorité des femelles seront tuées sur le bord de la route , et bien plus rien n'attirera les mâles. Tu veux savoir çe que j'en pensés quand tu minimise ça à seulement la baisse de la population. C'est pas mal simpliste et encore une fois , tu crois bien seulement çe que tu veux croire!
À mes débuts de guidage, mon partner de guidage et moi fesions abattre les femelles pour les permis de cerf sans bois (alors plus nombreux) dans les trails proche du camps pour récupèrer facilement ces chevreuils le soir venu. Avec les années , on s'est rendu compte qu'on se tirait sans le pieds car on éliminait çe qui attirait les Bucks dans ces trails. Celà nous occasionnait plus d'ouvrage pour trouver des chevreuils pour tout le monde pendant le séjour. Nous ne sommes pas paresseux, mais quand un chasseur récolte un ou ses bucks seul, ça nous permet d'augmenter notre qualité de récolte au final et de laisser passer les plus petits.

Prends le pas mal, mais tu dois admettre que ton expérience à l'île est limité et que malheureusement tes idées sont tres arrêtés.
Tu peux constater une baisse de clients américains mais confirme-moi que c'est bien pour les raisons que tu penses?
Tu peux constater une baisse de population mais prouve-moi que celà a affecté la qualité de la chasse?
Tu peux constater un hiver avec plus de neige mais prouves-moi hors de tout doute que tu détiens la vérité absolue de ce que ressemblera la chasse.

Tu vas devoir comprendre que çe n'est jamais simple, tu ne peux résumer ça à de simple conclusion.

Bonne soirée

Maxime

Message Publié : Mar Mai 02, 2017 5:20 am 
Hors-ligne

Buckhunter, çe qui me reste à rèaliser, c'est d'éliminer les paramètre qui influence les données des stats. Je pense ici aux chevreuils récolté par les résidents, les permis de cerf sans bois qui sont comptabilisé comme les permis régulier. Il faut penser aussi, que meme si le permis de cerf sans bois permet deux chevreuils, la grosse part d'entre eux sont vendu pour une récolte seulement. Je pense aussi qu'un chasseur ayant son permis régulier et un permis de cerf sans bois passe pour deux chasseurs étant donné que les permis n'ont pas le meme numéro. Ça , ça reste à confirmer.
Donc tu comprends que je veux éliminer plusieurs parasite pour avoir quelque chose le plus pres de la réalité. Tu ne trouvera pas ces chiffres dans le site du ministère.
Donc si tu veux bien faire un comparatif sommaire. Compare maintenant la récolte avec le nombre de permis vendu. On réalise le ratio nb de chevreuil / chasseur. Si ma mémoire est bonne, le taux se situe autour de 1.6-1.7 . Donc avant de sauter aux conclusion qu'il y a moins de mâles recoltés, relative ça avec la vente de permis. Malheureusement , les parasites que je parle ici influence les données, car on arrive au dessus de 2 chevreuils par chasseur en moyenne certaines années, ce qui est illogique avec le permis régulier qui donne droit qu'à deux chevreuils.

Si tu observes bien les chiffres que tu obtiendras, tu comprendras alors qu'on arrive pas à des résultats très bon de 2016 si les Bucks matures n'avaient pas survécus à l'hiver 2014-2015. D'où le raisonnement d'un comportement differents lors des automnes avec peu de veaux.
J'espère que le déclic se fait pour comprendre une situation, vous devez comprendre le mécanisme. Vous pensiez que je m'égarais dans différentes voies pour éviter le sujet? Je voulais juste expliquer l'ensemble.

Pour çe qui est des américains qui viennent moins à l'île, je vais laisser ça à toutes les suppositions, parlez aux vendeurs dans les salons si vous voulez l'opinion de gens directement concernés ils vous diront quels sont leurs réalités.
Je félicite parcontre les recherches que Langevin a fait sur le sujet. Il a su trouver l'info à jour que je n'avais pas. Il faut rendre à César, çe qui lui appartient!

Maxime

Message Publié : Mar Mai 02, 2017 1:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 83
Bonjour Maxime,
Juste par curiosite, ils sont moins nombreux (Americains)....pourquoi? Selon toi? As tu checker les nouveaux programme de chasse a la tele, le nouvelle mentalite change. Food plot si vous me permettez et si vous recolte quelque chose de moindre vous etes regarder d'un autre facon, pas tous mais plusieurs. J'en ai fait des salons au E-U et plusieurs avait pour leurs dire, Anticosti, il a seulement des crottes de nez.
La mentalite (if it's brown it's down) change selon moi, mon 5 cents.Excuser moi mais un peut hors sujet du poste!!!

Yves

Dernière édition par Yves Savoie le Mar Mai 02, 2017 8:25 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mar Mai 02, 2017 4:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
exactement ce que je dis depuis le début... les américains change et aven la zone 6 ca commence la nouvelle va etre annoncé d'ici deux semaine.....

les chasseurs changent au quebec aussi.......... et l'ile va passer dans le tordeur bientot ... les couts augmentent et les jeunes de plus en plus exigeants

ne se contentent pu de veau et de spikes.. pourpasser beaucoup de temps avec eux......je peux vous jurer qu'ils sont beaucoup moin niaiseux que nous l'étions et ils sont poucoup plus performants que nous.. et contrairement a ce que vous pensez, ils sont crampé raide quand on leur dit que les chevreuils sont cachés plus loin en foret ou qu'il se nourissent sous le couvert forestier (c'est la meme maudite affaire en passant.)

vous allez voir la tengeante les chiffre vont baisser encore sur l'ile .mais si yen a qui ne veulent pas accepter mes chiffres et qui me trouve reveur et que je dis n'importe quoi... et que je suis trop simpliste....... je peux vous dire une chose .......

il se tuaient 1 pres de 10000 cerf en 2010

il s'est tué 6600 cerfs l'an passé et meme 5900 en 2015

on parle de 35 a 40% de baisse fulgurante en quelques années........... asteur.........tournons autour du pot et disons que l'ile offre la meme qualité de chasse..

pi messieux préparez vous a entrer plus loin en foret vous etes moin bon qu'avant et les cerfs sont plus intelligents c'est assurément pas a cause qu'ils sont moin nombreux le simpliste vous dit que 200000 cerfs en 2010 versus 100000 en 2016 ca ne veut rien dire par rapport au cerfs disponible sur le bord des routes. hihi... salut la gang

ca aurait etele fun d'avoir l'opinion de Louis Gagnon sur le sujet........... comme moi je ne connais rien ...hahahaha

Message Publié : Mar Mai 02, 2017 5:43 pm 
Hors-ligne

qu'est-ce qui t'empêche de lui demander son avis??? Quand c'est bien demandé poliment. Je pense que c'est son moment de formations sur le terrain présentement mais on ne sait jamais?

Message Publié : Mar Mai 02, 2017 6:39 pm 
Hors-ligne

J'aurais besoin de coup de main pour publier quelques tableaux svp. Je ne maîtrise pas tellement le iPad pour çe genre de chose avec mon ordi ça allait mais je ne l'ai plus...
Juste à me laisser un Mp et je pourrai donner les liens, merci

Maxime

Message Publié : Mar Mai 02, 2017 8:07 pm 
Hors-ligne

Ben , si tes jeunes crampés sont plus déniaisé que nous sommes et si exigeant, j'espère qu'ils vont mettre leurs bottes pis prendre leurs GPS et aller chasser dans le bois. Ils laisseront le chemin pour ceux qui ne peuvent y aller dans le bois!

Message Publié : Mar Mai 02, 2017 8:35 pm 
Hors-ligne

Salut Yves, pour çe qui est des américains, çe que je sais, c'est que depuis 2007, on a délaissé plusieurs salons aux É-U pour réorienté notre clientèle vers le marché Québécois. C'est çe que m'avait expliqué Guy Levebvre à ce moment.
Avant 2007, Peter pouvais partir un mois et demi en continu pour les salons américains. Après avoir parlé avec Guillaume ce soir, on fait maintenant que 2 salons aux É-U. Un à Las Végas et l'autre Harrisburg. On essaie le marché ontarien depuis quelques années et les maritimes. J'ai confirmation de la présence d'un autre pourvoyeur dans ce coin aussi.
C'est sur que le public cible est les états du Nord, soit Vermont, New York, Maine, Pennsylvanie , new jersey. C'est sûr qu'on ne peut compétionner avec les états du centre où la qualité de chasse est phénoménale pour les gros buck. Pour çes Etats du Nord, c'est une clientèle qui est similaire à celle du Québec.
Je suis d'avis qu'on ne pourra jamais competionner contre une chasse en Utah, Illinois , Kentucky et autres de ce coin. Notre avantage est d'offrir une chasse de still hunt qui est vraiment unique. L'autre avantage que nous avons est la particularité d'être une espèce a part pour SCI. Certains viennent pour avoir la chance de mettre leur nom dans le livre tout comme les gens chasse le blacktail dans les Queen Charlotte.
Donc pour faire une réponse simple à ta question, oui, moins de chasseurs américains. Oui moins de représentation de notre part dans les salons de l'autre côté de la frontière. Ça n'explique pas tout, mais plus difficile de vendre quand on nous voit pas. Pourquoi les québécois n'achètent pas de GPS Delorme , tout simplement parce qu'il n'y a personne qui en vends au Québec.
Mais tu sais , si ça peut plaire à certains, je leurs laisse de décider des conclusions. Comme je l'ai dit, Langevin a sorti de très bonne stats sur le tourisme américain des dernières années. Je n'ai pas trouvé parcontre de preuves concrètes de leurs désistement de l'île. C'est sûr qu'il a dû y avoir des déçu de leurs chasse pour différentes raisons, ça on le sait tres bien que ça peut arriver. Saison plus difficile ou mal conseillé sur les dates du séjour??? Seuls eux le savent! Moi ceux que je guide à l'occasion, aiment essayer différentes chasse donc peuvent venir au 2-3 ans. Ils font du wapiti et de l'ours.
Donc sur ce point, je laisse les gens penser çe qu'ils veulent.

Maxime

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]