Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 188 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Jamais la loi du 3 ptes
Message Publié : Sam Jan 09, 2016 2:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
pat g a écrit :
C est bien simple ,,,,,la question n est pas si la loi est bonne ou le qdm est bon ,,,,,,,,,,les deux sont bons
pour le cheptel ,

La question est et est toujours ,,,les chasseurs du quebec veulent -tu la loi !!!!!!!!!!! le dernier sondage ici a démontrer le contraire et tous les pétition aussi .

amicalement pat

C'est çà justement le bout que je n'arrive pas à comprendre, comment quelqu'un qui dit aimer la chasse et le gibier, sauf s'il n'est pas suffisamment informé, pourrait ne pas vouloir ce qui est le meilleur pour sa ressource?

Michel

Message Publié : Sam Jan 09, 2016 3:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 727
Moi je suis bien d'accord à vouloir améliorer la situation de ma zone, de passer au 3 pointes et même de couper la zone au complet pour quelques années comme ce fût déjà fait dans le passé (en tout cas pour ma zone) sauf pour la période de l'arc, mais si je me souviens bien, elle avait été raccourci...

Par contre, si un jour, vous êtes comme moi , avec moindrement des problèmes de santé qui vous empêcheront de circuler un peu partout dans la forêt, vous allez être bien content de pouvoir chasser près d'un tas de carottes et de pommes.

La faune appartient à tous, pas seulement qu'à un groupe distinct.

Je dois faire du conditionnement physique à chaque saison (et ca commence du printemps jusqu'à l'aube de la chasse) juste pour me mouvoir jusqu'à ma cache et pour aller les nourrir. Je trouve ca difficile, mais j'aime ca . Je pense que des sacrifices j'en ai fait , je suis bien paré à en faire d'autres (à mes limites)... Pour moi, le tas de pommes est là pour y rester, même si je ne récoltes pas rien au bout de ca. La dessus je vous souhaites de conserver votre santé afin de pouvoir continuer de chasser longtemps...

Message Publié : Sam Jan 09, 2016 4:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
.

Dernière édition par jean- tousignant le Sam Jan 09, 2016 4:06 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Sam Jan 09, 2016 4:06 pm 
Hors-ligne

Salut Samy

Surement que moi aussi , d,avoir un handicap physique, mes choix et mes façon de faire serait différente,, il y a certaine mesure pour les personnes a mobilité réduite dans la loi , comme celle de pouvoir tirer a partir d'un véhicule.. Devrait-on en apporté d,autre ,, surement.. Je compatise avec toi, et espère d,avoir la santé encore longtemps pour être capable de pratiquer ce sport que j,adore ..

Mr, Christian Maillé est un chasseur qui ce déplace en chaise roulante, et pourtant , il est l'instigateur du site facebook " chasse aux chevreuils 4 pts et plus" ..

https://www.facebook.com/groups/227022650836669/

Message Publié : Sam Jan 09, 2016 4:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 727
@ jean- tousignant : Re-bonjour, moi je ne suis pas rendu au même point que le monsieur.
Quand je disais que je devais me conditionner physiquement du printemps à l'automne, c'est justement pour être capable de garder un minimum de mobilité.

D'une année à l'autre je n'étais plus capable de passer la tondeuse ou de passer le souffleur.
Pour donner l'exemple, le printemps passé je marchais 25 pieds et j'entrais dans la maison, je devais me coucher sur le plancher tellement les jambes me faisait mal. avec le conditionnement j'ai passé de 25 pieds à environ 1/4 de mille sans trop de douleur et j'en suis fier, j'ai essayé d'en faire plus, mais ca ne veut pas (pour le moment). J'espère qu'un jour je pourrai améliorer un peu cette distance. Disons qu'il y a eu un problème de santé qui datait de 1996 et c'est ajouté un autre problème durant l'hiver 2014-2015 allé au printemps dernier , j'ai dû modifier certaines choses pour améliorer ma condition. Mais je ne m'en plaindrai pas.

C'est la chasse qui me donne le goût de me conditionner physiquement à chaque année.

Message Publié : Sam Jan 09, 2016 5:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 156
très beau témoignage samy, il y a beaucoup de raisons pour ne pas vouloir encore l'imposition d'une loi loufoque. ceux qui croient en QDM n'on qu'a le pratiquer, en faire la propaguande mais il est impératif de ne pas nuire a la population général des chasseurs en resteingnant le sport avec des lois. si les super chasseurs ne chassent que les matures c'est parfait ainsi mais il faut laisser le choix aux autres. vivre et laisser vivre.

Message Publié : Sam Jan 09, 2016 6:50 pm 
Hors-ligne

salut Samy

Content de savoir que la chasse te donne un but , ..Ta persévérance nous prouves que la chasse n,est pas uniquement une question de récolte.. Quand la passion y est , la récolte devient seulement le cerise sur le sundea..

Bravo pour ton courage !!

Message Publié : Sam Jan 09, 2016 9:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 141
Loufoque:
Qui a perdu tout bon sens, qui a une conduite...
 loufoque
adjectif
DéfinitionsSynonymes
Familier. Dont l'invraisemblance ou le côté grotesque, saugrenu est d'un gros comique : Une histoire complètement loufoque.
La loi du 3 pointes:
Une loi loufoque? Grotesque?Saugrenu? D'un gros comique?

Michel D, merci pour tes posts sensées, empreintes de discernement. À te lire j'apprends beaucoup . Seuls ceux qui ont à coeur le cerf de Virginie, qui sont prêts à laisser de côté leur intérêts personnels dans le but d'améliorer sa condition et qui s'ouvrent aux changements, aux possibilités sans peur ni négativisme . L'être humain préfére l'immobilisme plutôt que le changement car il est confortable, sécurisant. Il ne demande pas d'effort. Le changement a , de tout les temps , été malmené, rebuté car il représente une menace, l'inconnu auprès de ceux qui ont peur ou qui veulent protéger leurs acquis même s'ils sont obsolètes et font preuves d'égocentrismes car ils représentent une valeure sûr, facile et rentable . Dans l'histoire de l'humanité, certains ont été menacés de mort parce qu'ils avançaient de nouvelles idées , de nouvelles visions. ( pensons à Copernic).
Encore une fois MichelD MERCI et j'invite les gens à te lire. À lire tes posts et à s'informer avant d'émettre des déclarations vides de sens, sans appuies ni discernement. Il y a aussi les sections sur chevreuil.net qui sont très instructives.

Dernière édition par tradguy le Sam Jan 09, 2016 10:11 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Sam Jan 09, 2016 9:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 117
lolllllllllllllllllllllll

Message Publié : Sam Jan 09, 2016 10:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 861
micheld a écrit :
pat g a écrit :
C est bien simple ,,,,,la question n est pas si la loi est bonne ou le qdm est bon ,,,,,,,,,,les deux sont bons
pour le cheptel ,

La question est et est toujours ,,,les chasseurs du quebec veulent -tu la loi !!!!!!!!!!! le dernier sondage ici a démontrer le contraire et tous les pétition aussi .

amicalement pat

C'est çà justement le bout que je n'arrive pas à comprendre, comment quelqu'un qui dit aimer la chasse et le gibier, sauf s'il n'est pas suffisamment informé, pourrait ne pas vouloir ce qui est le meilleur pour sa ressource?

Michel

Parfaitement d accord avec toi Micheld .

Je comprends pas ceux la moi aussi , mais de mon opinion voila ce que je crois .

Ceux qui supporte pas la loi . ,,,,,chasse pour plusieurs différentes raisons l une aussi bonnes que l autres .

Ceux qui supporte la loi ,,,chasse pour des males un peu plus ages , plusieurs de ceux -ci ont un plan de gestion et aménagements qui leurs rapportent quelques success (2.5 ( assez regulierement , d autres ne font aucun effort en aménagement et ensuite il se demande pourquoi il a pas de cerf sur le territoire ,

Il faut bien leur donner une raison pour être sur le territtoire , appatage , champs nouiricier , aménagements .

Les photos démontrent clairement que ceux qui font un peu d aménagements ont des photos de males et plusieurs photos de mature . Parcontre il tombent pas du ciel , il faut s en occuper .

Mais comme j ai toujours dit ca coute chere et beaucoup de temps , ,,,,,supporter la loi est plus facile monétairement et beaucoup plus facile que faire de l aménagements .

Tu sais comme moi et tu as poster quelques messages a ce sujet que l hiver a plus d influence sur le cheptel qu ont laisse croire . La preuve est au sud des U S . Des millions de chasseurs et millions de cerfs .

amicalements pat

Message Publié : Sam Jan 09, 2016 10:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 861
tradguy a écrit :
Loufoque:
Qui a perdu tout bon sens, qui a une conduite...
 loufoque
adjectif
DéfinitionsSynonymes
Familier. Dont l'invraisemblance ou le côté grotesque, saugrenu est d'un gros comique : Une histoire complètement loufoque.
La loi du 3 pointes:
Une loi loufoque? Grotesque?Saugrenu? D'un gros comique?

Michel D, merci pour tes posts sensées, empreintes de discernement. À te lire j'apprends beaucoup . Seuls ceux qui ont à coeur le cerf de Virginie, qui sont prêts à laisser de côté leur intérêts personnels dans le but d'améliorer sa condition et qui s'ouvrent aux changements, aux possibilités sans peur ni négativisme . L'être humain préfére l'immobilisme plutôt que le changement car il est confortable, sécurisant. Il ne demande pas d'effort. Le changement a , de tout les temps , été malmené, rebuté car il représente une menace, l'inconnu auprès de ceux qui ont peur ou qui veulent protéger leurs acquis même s'ils sont obsolètes et font preuves d'égocentrismes car ils représentent une valeure sûr, facile et rentable . Dans l'histoire de l'humanité, certains ont été menacés de mort parce qu'ils avançaient de nouvelles idées , de nouvelles visions. ( pensons à Copernic).
Encore une fois MichelD MERCI et j'invite les gens à te lire. À lire tes posts et à s'informer avant d'émettre des déclarations vides de sens, sans appuies ni discernement. Il y a aussi les sections sur chevreuil.net qui sont très instructives.

Tradguy

Wow , très bien écrit , ca m a pris plusieurs lectures du post pour le comprendre complètement , chez nous avec une comprehension et vocabulaire aussi gracieux que toi , on appelle ca des langues d argent . ou simplement de la propaganda .

s'informer avant d'émettre des déclarations vides de sens, sans appuies ni discernement.
ILs sont ou tes declarations avec appuie (preuve ) aménagement ,gestion photos etc... , ou ses seulemnet des declarations vides de sens sans appuie comme tous le monde . !!!!!!!

Parcontre j ai pas besoin d une loi pour faire de la gestion et l aménagements preuve a l appuie ( photos ) je préfère de loin montrer l exemple que me faire imposser des choses . on doit se regarder dans le miroir avant de parler , a preuve de contraire , si j ai tard je m en excuse .

Un vieux dicton ,,,,,,,,,,,pour avoir du respect il faut respecter les autres .

amicalement pat

Message Publié : Dim Jan 10, 2016 12:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 357
samuel d explique moi en quoi récolter un spike est bon pour ton cheptel. Si tu croie fermement que de tuer les spike est une bonne chose il doie bien avoir une raison?

Je croie que tu est encore de l’ancienne penser et tu est aussi très fermer a l'information. Tu devrait faire la connaissance de gens comme luc brodeur qui pourrait peux être t'éduquer sur la chasse et te montrer les deux coté de la médaille avec des preuve, des inventaire depuis plusieurs année. Vas aussi lire sur qdm les étude. Vas te renseigner partout sur le net et lire les étude des biologiste. Je croie que tu chiale sans même avoir fait tes devoir de te renseigner avant de prendre position.

De croire que le qdm ne marchera pas au Québec car il vient des us aurais pus être plausible dut a nos hiver rigoureuse mais la preuve du contraire a été fait a mainte reprise au Québec.

Message Publié : Dim Jan 10, 2016 9:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Je vais aborder le sujet de manière différente, possiblement que plus de chasseur comprendrons certains concepts et des individus comme Samuel ou autres verront l'image générale différente, enfin je l'espère.

QDM vient des États-Unis et veux dire Quality Deer Management. Jusque là pas de nouveau. En français, on pourrait dire une gestion pour avoir des chevreuils de meilleur qualité.

Ceux qui prônent vivre et laisser vivre doivent comprendre que lorsqu'on fait un activité relié au prélévement de la ressource, ce n'est pas comme jouer aux Quilles ou aller magasiner. On est pas dans un concept fermé d'usine.

On prélève quelque chose de renouvelable oui mais à un rythme qui n'est pas stable et qui est directement relié à plusieurs composantes qui varient elles aussi. La rigueur de l'hiver, le cycle des prédateurs, la rotation des cultures, l'âge des forêts, les perturbations naturelles des forêts, le niveau de pluie en été, la pression de chasse etc.... la liste est presque infinie. C'est un peu comme ajuster les couleurs sur une image, on donne un peu de rouge, on baisse les bleus, on ajuste la luminosité, les contrastes etc mais à chaque fois que tu touches une variable, tu dois ou peux retoucher les autres car elles sont toutes interreliées. Bref, ce n'est pas simple et encore moins simple avec la grandeur des zones que nous avons au Québec.

Deuxièment, les concepts de QDM touche beaucoup plus d'un point ou tous les chasseurs accrochent. QDM ne veut pas dire protéger les jeunes bucks à tout prix pour produire plus de gros buck pour les corneux. Ça c'est la définition des chasseurs que j'appelle trop paresseux pour apprendre, pour réfléchir et qui de toute manière vont souvent tuer un spike le samedi matin à 8h00. C,est parfait ainsi et c'est en plus une majorité de chasseurs. Je respect leur choix. Je ne le comprend pas mais je le respect. Ce que je n'accepte pas ce sont des gens qui abaissent une philosophie, des idées, des notions mais qui ne prennent pas la peine de la comprendre, de l'analyser etc... C'est là que arrive avec des post comme celui-ci qui sont écrits par un chasseur qui n'explique rien, qui remanie les mêmes phrases de manière différentes et qui englobe tout et tous dans le même panier. Je comprendrais ce chasseur si c'était de la politique mais ce n'est pas ça.

QDM est un concept très large et malléable selon la population de chevreuil en place ou selon la population de chevreuil qui t'intéresse de changer. Ça peut effectivement être d'imposer une loi du trois pointes, du 4 pointes ou encore plus si tu fais parti d'un groupe très sélect de chasseurs aux mêmes objectifs et avec assez grands de territoire. Ça peut être de simplement mettre des barêmes restrictifs pour faire augmenter une population de chevreuil à la capicité de support du milieu, ça peut être d'avoir un ratio mâle-femme mieux équilibré qui se rapproche des populations de chevreuils naturels sans grande pression de chasse. Les objectifs finaux peuvent varier beaucoup selon la pression de chasse, la densité de population de chevreuil, les autres groupes de gens qui sont touchés directement ou indirectement par peu ou beaucoup de chevreuils ( les chasseurs, UPA, SAAQ etc) . C'est sans fin. Il suffit de fixer un objectif et prendre les mesures qui s'imposent.

Chaque geste que les gestionnaires posent à une incidence sur le cheptel et peut avoir aussi une incidence sur les chasseurs donc sur l'économie. Heureusement, la majorité des modèles de gestion ont été testé sur des multitudes de grandeurs de terrains, de type de climats etc, les biologistes actuellement en place ont les compétences, les données et les exemples pour décider et aller de l'avant avec la majorité des décisions de gestion du chevreuil. La littérature scientifique est débordante au point qu'actuellement les budgets de recherche sur le chevreuil et sa gestion pure sont pratiquement nuls à la grandeur de l'Amérique du Nord. On aime mieux consacrer l'argent sur des dossiers plus criants sur le chevreuil qui nécessitent des connaissances. Ça sert à rien de dire qu'Au Québec c'est différent. C'est du pareille au même. Du chevreuil c'est du chevreuil, de la pression de chasse c'est de la pression, de la forêt c'est de la forêt, de la neige c'est de la neige et je peux continuer ainsi à user mes doigts sur le clavier.

Je vais abréger car je sais que certains n'aiment pas les grands textes malheureusement. Actuellement au Québec, les décisions gouvernementales de gestion depuis 2008 environ ( réduire le cheptel), les hivers plus diffciles que la norme et la pression de chasse élevé par des chasseurs devenus efficaces sur des jeunes chevreuils ont fait que nous avons des problèmes importants pour une grande partie du cheptel chevreuil exception faite d'une partie du centre du Québec. Je pourrais écrire des pages d'exemple de chasseurs sérieux qui ramassent des observations depuis plus de 10 ans et vous seriex surpris de voir l'écart des populations de chevreuils actuelles et ceux d'avant 2008.

Ça fait quoi cela. Si la pression de chasse ( succès) ou les hivers diffcile se répètent à tous les deux ans, on s'en va vers un mur. Le chevreuil ne disparaitra pas mais on va revivre les années 70' . Les sceptiques n'ont qu'à faire le tour des posts pour s'en convaincre et comparer les posts d'aujourd'hui avec ceux de 2010-11-12 etc. Le chevreuil commence à ce faire rare sur de très grande surface de territoire et les femelles sans veau sont devenus la norme dans beaucoup de secteur.

Nous devrions mettre en place des normes pour diminuer soit le nombre de chasseurs dans beaucoup de zones ou soit le succès de chasse dans ces même zones. Diminuer la pression de chasse n'est pas tout. On peut avoir moins de chasseurs et autant de récolte. On veut diminuer la récolte sans enlever le plaisir de la chasse. de plus moins de chasseurs veut dire moins d'argent pour le gouvernement et le gouvernement c'est aussi nous. On veut retourner des sous dans les fonds consolidés du trésor québécois. C'est là où une loi qui permet à tous de chasser mais à moins de gens de prélever pour augmenter le nombre de mâle sur le terrain et ainsi augmenter le nombre de femelles accouplées lors de leur premier cycle de chaleur devient prioritaire. La loi du 3 pointes remblierait ces besoins pour quelques années. La population de chevreuil augmenterait un peu, le ratio mâle-femelle s'améliorerait un peu et nous perderions possiblement piur quelques années un certain nombre de chasseur. Nous allons perdre de toute manière ces chasseurs et ne corrigerons rien.

Rien faire en mettant toujours le blâme sur le dis des maudits corneux, des vedettes, des bien nantis etcs... c,est un peu comme continuer à dire que les changement climatique sont de la propagante... La propagante s'est l'inverse.

Message Publié : Dim Jan 10, 2016 9:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
Merci Louis , toujours instructif de vous lire!

Message Publié : Dim Jan 10, 2016 10:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Une fois de plus, Louis à su vulgariser un concept simple et pourtant il y en qui fond vite des amalgames.

La loi du trois pointes n'est pas la pour brimer personne, elle un outil facile de gestion universel pour rétablir un équilibre entre les sexes qui est un des problèmes à résoudre. Tuer un spike n'est pas un crime, on peut tuer n'importe quel individus de la pyramide des âges quand celle-ci est équilibrée.

Pour Samy. Bien souvent un des commentaires qui revient c'est l'interdiction de l'appatage. Non pas que c'est mauvais en soit, mais c'est un moyen facile d'attirer des jeunes m^ales qui se fond automatiquement debarquer. Vous pourriez rester en avant de vos pommes, mais vous ne pourriez tirer en bas de 5 pointes. Faites en l'essaie une couple d'années et vous aller voir autant de gibier et si vous n'avez pas trop de voisin vorace vous pourriez voir de beaux Backstreet apparaître.

Pour Pat G. Je chasse sur 400 ha, mes voisins et nous même bûches pour faire de la bouffe, nous avons aussi des peuplements d'abris, des champs nourricier et tout le reste. Mais quand un pourvoyeur installé 23 chasseurs à l'arc d'un bord et que les autres voisins fond chasser tout le village de l'autre bord, tous les efforts sont en vain. Sans parler du braconnage. C'est un rang ou il est facile de braconner. Le rang fait 7 km de long avec des virages avec des maisons très espaces les une des autres, d'un bord la montagne et de l'autre les champs. Les braconniers patrouillent la nuit et même le jour, tir le gibier foncé dans le champ et embarque le gibier cela prend une minute pour faire l'action. Dans, les années 90, ils ont même coupes les fil téléphoniques. Les agents ne peuvent rien car ils n'ont pas assez de moyen. Voici la réalité du Quebec, il y a trop de bougons.... Alors une loi s'impose.

( :evil: je n'aime pas écrire avec une tablette qui auto corrige.... )

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 188 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivant

Time zone: America/Montreal