Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Sam Mars 28, 2015 1:50 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 25, 2003 9:32 pm
Message(s) : 877
jean- tousignant a écrit :
X-Bolt a écrit :
J'ai déjà tirer un beau buck mature avec de la safari grade (boulet full copper) en calibre 270,, en plein cou... jamais trouver ce buck. Probablement que la balle a seulement fais un petit trou.....Je m'avais fais conseiller par un très bon vendeur..... ;)



X-bolt, Je ne sais pas quelle est le boulet de type safari grade que tu as utilisé,, Mais la zone du cou est justement une zone a éviter, surtout avec un boulet dur..


Je suis tout à fait d'accord avec vous, m. Tousignant. C'est exactement la même réflexion que j'ai eue. Il faut faire attention de ne pas automatiquement faire porter le blâme aux vendeurs sans d'abord faire ses propres devoirs et analyser les informations disponibles. Un boulet 100% cuivre est très dur, il est donc normal que ton boulet se soit comporté comme... une aiguille, surtout si tu n'as pas atteint la colonne.

Personnellement, je suis un peu sceptique sur l'impact du plomb dans les carcasses de gros gibier pour l'environnement. J'écouterai avec grand intérèt le reportage a RC aujourd'hui sur le sujet.

L'impact me paraît beaucoup plus élevé à la chasse aux migrateurs car il se tire des quantités énormes de munitions sur le canard et l'oie, les plombs retombent dans l'eau, sont ingérés par les poissons et les plongeurs, et tout ce plomb se retrouve dans la chaine alimentaire.

Pour les munitions des gros gibiers, je m'attends à bien peu de quantité...

Mais si çà peut faire du bon, pourquoi pas?

çà fait longtemps que j,'ai opté pour une munition dure monolithique de cuivre. Pas pour l'environnement, mais parce que je trouvais que mes soft points faisaient trop de dommage dans le chevreuil surtout quand une shot prise rapidement se retrouvait dans une épaule... et en plus, mon tir ne laissait pas assez de sang pour permettre une recherche facile de mon gibier en forêt sale. Le boulet de cuivre, lorsque tiré dans la cage, traverse de part en part, et laisse un trou important à la sortie, et donc une trace de sang facilement détectable (relativement parlant). Quand on frappe l'épaule, le choc est très intense et le chevreuil tombe souvent sur place, assomé, ce qui permet un 2e tir très rapide, si nécessaire.

Mon grain de sel.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Sam Avr 11, 2015 7:26 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Août 30, 2011 8:59 am
Message(s) : 20
http://www.utsandiego.com/news/2015/apr ... lead-free/


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Sam Avr 11, 2015 9:38 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 22, 2003 10:53 pm
Message(s) : 322
Localisation : farnham
BuckHunter a écrit :
jean- tousignant a écrit :
X-Bolt a écrit :
;)



Personnellement, je suis un peu sceptique sur l'impact du plomb dans les carcasses de gros gibier pour l'environnement. J'écouterai avec grand intérèt le reportage a RC aujourd'hui sur le sujet.

L'impact me paraît beaucoup plus élevé à la chasse aux migrateurs car il se tire des quantités énormes de munitions sur le canard et l'oie, les plombs retombent dans l'eau, sont ingérés par les poissons et les plongeurs, et tout ce plomb se retrouve dans la chaine alimentaire.
X-Bolt a écrit :
;)


Avec les boulets, on ne parle de l'impact sur l'environnement mais bien de la consommation du gibier, C'est bien écrit dans l'article.
En plus pour la sauvagine ( canards-outardes) Ça fait presque 20 ans que le plomb est interdit. En plus de l'impact sur l'environnement, c'était aussi concernant la consommation du gibier.
Ça ne devrait être que des billes d'acier pour les fusils, Même pour les autres petits gibiers. C'est que juste d'avoir un plomb de grosseur 7 1/2 dans la bouche provenant d'un lièvre, d'une perdrix donne déjà une dose très toxique.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Mar Avr 14, 2015 9:15 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 25, 2003 9:32 pm
Message(s) : 877
Je veux bien, mais combien d'entre-vous avez mangé des fragments de plombs de votre balle dans de la viande de gros gibier (même sans vous en rendre compte)?

Si c'était aussi répendu comme problèeme, on aurait vite constaté que les chasseurs sont anormalement atteints de maladies dues à une intoxication par le plomb... la différence avec les autres personnes normales serait très élevée...

Le boucher enlèeve toutes les meurtrissures. Pour ce qui reste, si c'est aussi dangereux, me semble que ca serait connu depuis longtemps.

On capote pas un peu, là là?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Mar Avr 14, 2015 9:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 22, 2003 10:53 pm
Message(s) : 322
Localisation : farnham
Non on capote pas un peu trop là! Mais tu as le droit de ne pas vouloir comprendre aussi.
Les maladies reliées aux contaminations au plomb passent souvent à d'autres maladies: Reins, foie, maladies neurologiques,
des similarités avec la maladie Alzheimer.
Dans plusieurs cas, ça ne te tuera pas tout de suite, ça va passer comme une maladie de ti-vieux mais si t'avais pas consommé autant de plomb, c'est que tu aurais été un ti-vieux en santé et actif en ayant toujours du plaisir à la chasse et qui serait mort quelques années plus tard.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Mer Avr 15, 2015 8:10 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 25, 2003 9:32 pm
Message(s) : 877
Je comprends que le plomb ingéré est néfaste, mais je me demande si les chasseurs ingèrent réellement du plomb à un niveau aussi élevé via la viande de gibier.

Avez-vous vu des chiffres démontrant que:
    les chasseurs ont un taux de plomb dans le sang plus élevé que la population en général?
    que la différence entre les deux échantillons de population est statistiquement significatif?
    que ce taux est au dela des normes de tolérance par Santé Canada?


je suis au contraire toujours ouvrt à comprendre, mais j'ai aussi l'esprit critique pour me permettre de questionner ce qu'on veut... me faire avaler.

Alors i tu as des réponses à ces questions Mouchelou, montres les moi que je me convertisse moi aussi. :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Mer Avr 15, 2015 9:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 22, 2003 10:53 pm
Message(s) : 322
Localisation : farnham
tu touches du plomb avec tes doigts et ton corps en absorbe. On parle de partie/ million pas d'une once. Ça voudrait dire qu'il y aurait du gaz X assez odorant et parce que dilué d'une partie/ million, tu en as aucune idée.
Le boulet qui éclate éparpille des morceaux visibles au microscope. Ça représente d'énormes quantités. On parle de micron. Tu imagines une grille comme un moustiquaire. Tu laisses passer de l'eau dans le moustiquaire. Pour empêcher de l'eau contaminée même par des microbes, il existe des filtres qui sont calibrés en micron pour filtrer l'eau.
Même avec ce système filtrant, il est presqu'Impossible de retirer toutes les traces de plomb et même que des microbes passent. Ça veut dire que tu auras beau chercher dans ton assiette tu trouveras pas ça à l'oeil mais ça sera suffisant pour causer des dommages parce que la particularité des métaux lourds ( plomb, mercure, cadnium etc.)
Ça ne s'élimine pas du corps, ça ne fait que s'accumuler. L'élimination est tellement faible qu'on peut dire qu'il y en a pas.
Année après année tu en ramasses.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Mer Avr 15, 2015 11:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Sep 13, 2013 6:21 pm
Message(s) : 102
Je ne comprends pas pourquoi le gouv. n'a pas encore banni complétement l'usage de munition contenant du plomb, que votre corps en absorbe ou pas! Quand vous allez chez le boucher et qu'il jette la viande ayant des meurtrissures, il met ca ou? Aux poubelles? Apres ca les poubelles s'en vont ou?

Ce n'est pas comme le débat sur les hydrocarbures, il y a des alternatives aux plombs, plus dispendieuses vous direz, mais quand le plomb sera banni, les manufacturiers produiront de plus grande quantité pour fournir la demande et le prix baissera.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Jeu Avr 16, 2015 5:49 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
Msuolini a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi le gouv. n'a pas encore banni complétement l'usage de munition contenant du plomb, que votre corps en absorbe ou pas! Quand vous allez chez le boucher et qu'il jette la viande ayant des meurtrissures, il met ca ou? Aux poubelles? Apres ca les poubelles s'en vont ou?

Ce n'est pas comme le débat sur les hydrocarbures, il y a des alternatives aux plombs, plus dispendieuses vous direz, mais quand le plomb sera banni, les manufacturiers produiront de plus grande quantité pour fournir la demande et le prix baissera.



Et c'est sans compter tout les boulets de plombs perdus dans la nature.. Combiens d'entre nous pratiquent leurs tirs dans des pits de sable , des champs ou des lignes d'hydro??? LA contamination par le plombs ne s'arrête pas juste aux dangers qu'ils représentent pour l'homme. TOut ces boulets perdus dans la nature contaminent la flores et la faunes.

Le plomb ne disparait pas , il reste et contamine, Les grands champs de batailles ont des taux de plombs supérieur a la norme. Les forêts de l'europe qui on connues de grandes batailles en ont payées le prix, les munitions aux plombs utilisées n,en sont pas les seuls reponsables,mais ils font partie de l'équations..

Buckhunter

Pour les taux de plombs chiffrés
Je sais pas si il y a une étude qui démontre le taux de plomd des chasseurs , Parcontre il y a des études chiffrées , qui démontrent un taux élevé dans la population innuit , dans les charognards qui consomment les abâts que les chasseurs laissent, et dans la venaison de gibier. Ces études démontrent tous que ce haut taux de plombs proviendrait des munitions de plombs..


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Jeu Avr 16, 2015 8:56 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Déc 07, 2012 9:02 pm
Message(s) : 265
Une question Jean le plomb si polluant provient il de l, espace où de la terre...deuxième question les munitions de guerre et éclats d, obus sont, il en plomb ou de métal. .et trois ton plomb et mercure et cadmium qui affecte les in nuits proviennent, il de l, eau,,,,, pollution atmosphérique ou vraiment des balles qu, il utilise pour la chasse......?
toujours d, accords avec toi de mieux faire, mais je trouve que l, on pointe un coupable et pendant ce temp les autres coupables sont oubliés,


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Jeu Avr 16, 2015 10:07 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Sep 13, 2013 6:21 pm
Message(s) : 102
Commençons par éliminé ce dont nous avons le contrôle, c'est-a-dire le plomb provenant des munitions.

On ne peut régler tout les problèmes de contaminant en un seul coup. Moi je me dis vaut mieux un petit quelque chose qu'un gros rien du tout


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Ven Avr 17, 2015 5:43 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
grand lapin a écrit :
Une question Jean le plomb si polluant provient il de l, espace où de la terre...deuxième question les munitions de guerre et éclats d, obus sont, il en plomb ou de métal. .et trois ton plomb et mercure et cadmium qui affecte les in nuits proviennent, il de l, eau,,,,, pollution atmosphérique ou vraiment des balles qu, il utilise pour la chasse......?
toujours d, accords avec toi de mieux faire, mais je trouve que l, on pointe un coupable et pendant ce temp les autres coupables sont oubliés,


Pour la prmière Question,, Indépendament du degrés de risque qu'il représente , est-ce une raison pour se fermer les yeux..

Deuxième question, Si tu me relis , je dis bien que le plombs des munitions n'est pas le seul responsable de la contamination des champs de bataille, mais quelle fait partie de l'équation.

Pour ta dernière question.. Une thèse d'étude provenant d"étudiantde l'université Laval conclu que le taux de plomb anormal des inuit proviendrait du plombs contenu dans les munitions

Voici leur thèse
http://theses.ulaval.ca/archimede/fichi ... /27769.pdf


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Ven Avr 17, 2015 6:45 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 22, 2003 10:53 pm
Message(s) : 322
Localisation : farnham
Y'a d'autres études d'Hydro Q aussi et des études indépendantes de l'époque des premiers coups de pelle de La Grande.
Mercure surtout présent à cause des produits de dégradations des végétaux noyés sous les réservoirs.
Plomb et autres métaux lourds provenaient des pluies acides, donc de la pollution qui provenait des Etats-Unis.
Afin que la pollution ne touche pas les environs immédiats, ces industries ont montés les cheminées très hauts dans les airs pour que ce soit emportés par les vents, Ils ont pu retracer précisément la provenance des résidus qui s'étendent jusqu'à la fin du territoire au nord.
En plus des déchets d'exploration de mines. C"était des quantités énormes d'eau rejeté dans les terres environnantes et comme c'est "swompeux" en surface ça peut faire de très grandes surfaces.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Sam Avr 18, 2015 7:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
mouchelou a écrit :
Y'a d'autres études d'Hydro Q aussi et des études indépendantes de l'époque des premiers coups de pelle de La Grande.
Mercure surtout présent à cause des produits de dégradations des végétaux noyés sous les réservoirs.
Plomb et autres métaux lourds provenaient des pluies acides, donc de la pollution qui provenait des Etats-Unis.
Afin que la pollution ne touche pas les environs immédiats, ces industries ont montés les cheminées très hauts dans les airs pour que ce soit emportés par les vents, Ils ont pu retracer précisément la provenance des résidus qui s'étendent jusqu'à la fin du territoire au nord.
En plus des déchets d'exploration de mines. C"était des quantités énormes d'eau rejeté dans les terres environnantes et comme c'est "swompeux" en surface ça peut faire de très grandes surfaces.



Tout études confondues,, elles sont tous unanimes, le plomb est néfaste pour l,environnement et pour tous ce qui l'entoure.. alors pourquois vouloir s'obstiner a l'utiliser???


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: contamination par le plombs
Message Publié : Sam Avr 18, 2015 8:30 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Fév 24, 2013 11:25 am
Message(s) : 364
:?: ok on va canadian tire ou autre plomb pour les appellants canards,pour le lestage des appelants,on ne parlera pa de tout les atirail de peche,les plomb ,downriger pese,et tout ce qui ne me vient meme pas a l idee ,en passant quand vous irer bchanger vos pneu au garage ne plus les faire balancer car chaque roue utilise plus de plomb que plusieurs cartouches ,essence sans plomb,tu va au ct tu achete des produits pour motonige additif avec du plomb ,pour la performance de vtt la joke elle est ou


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?