Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 11:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1005
C est vrai je trouve sa bien quand c est fait dans le respect comme tu le fait !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 12:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
Rebonjour Mr Ouellet,

Vais je avoir réponse a ma question (étude) ?

Merci.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 12:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Denis Ouellet a écrit :
Ça fait toujours plaisir d'échanger différents points de vue et surtout, c'est très constructifs, ça fait réfléchir les intervenants. Moi-même à chaque fois, j'analyse, je mijote et j'essai de comprendre chacun de vos points de vue. J'en suis toujours enrichi. Je part du principe où personne n'a tout-à-fait raison, ni tout-à-fait tord.

Ça c'est du bonbon à mes yeux!! Ça a tout ce qu'il faut pour être la devise de base de toute discussion!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 1:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
Je veux simplement donner mon grain de sel concernant les faons et leur chance de survie pendant l'hiver.

Voici quelques variables à prendre en considération:

1. La date de naissance du faon (mai, juin ou juillet)
2. La quantité de nourriture au travers l'année
3. Le couvert sécuritaire (sanctuaire)
4. Proximité du couvert et de la nourriture
5. La rigeur de l'hiver
6. Une mère vivante.

À lire certains intervenants ici sur le forum, sans une mère vivante, un faon n'a aucune chance de survivre à son premier hiver. Je suis en désaccord. Dans la vie, c'est jamais blanc ou noir... il y a beaucoup de zones grises. Tout dépend de la zone où tu chasses (Mt-Laurier c'est pas comme Farnham) et tout dépend du territoire que tu chasses (forestier ou agro-forestier). Si les points 1 à 5 ci-dessus sont optimals pour le faon, le point 6 pèse moins dans la balance.

bon débat !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 1:50 pm 
Hors-ligne

Philippe L. a écrit :
Je veux simplement donner mon grain de sel concernant les faons et leur chance de survie pendant l'hiver.

Voici quelques variables à prendre en considération:

1. La date de naissance du faon (mai, juin ou juillet)
2. La quantité de nourriture au travers l'année
3. Le couvert sécuritaire (sanctuaire)
4. Proximité du couvert et de la nourriture
5. La rigeur de l'hiver
6. Une mère vivante.

À lire certains intervenants ici sur le forum, sans une mère vivante, un faon n'a aucune chance de survivre à son premier hiver. Je suis en désaccord. Dans la vie, c'est jamais blanc ou noir... il y a beaucoup de zones grises. Tout dépend de la zone où tu chasses (Mt-Laurier c'est pas comme Farnham) et tout dépend du territoire que tu chasses (forestier ou agro-forestier). Si les points 1 à 5 ci-dessus sont optimals pour le faon, le point 6 pèse moins dans la balance.

bon débat !

je sais ta raison pour les secteurs....mais je peux te dire que dans la 10 ouest en 2008-2009 quand tu marche au printemps sur quelques klm et tu trouve proche une vintaine de veau mort ...la conclusion est evidente et pas dur a savoir que dans 4 pieds de neige au sol les foans ont de la miseres (gros foan ou petit) a marcher et epuise tout leur energie a suivre la mere.....deplus avec la petite taille ils ont de la misere a manger les branches de cedres qui dont trop haut.....ils meurt de faim et depuisement....comparativement a une mere ou un spike.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 1:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
Buck Feaver,

est-ce la mère décédée ou la rigueur de l'hiver qui est à blâmer ? ou les deux ?

Si l'hiver 2007-2008 n'avait pas été aussi enneigé, c'est peut-être 10 carcasses (au lieu de 20) que tu aurais trouvées...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 2:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 94
LOLLOLLL

Mais qu'il est impatient ce Luc ;-)

Bien sur que je suis Pro QMD, c'est pour cette raison que je m'implique dans la QDMA et surtout... je m'assume ;-)

Pour les femelles, encore là ça dépend des région, nous dans la zone 4 la pression de chasse est énorme, on a 42 jours de chasse, dont la chasse de dernier recours, soir celle à la poudre noire pour les femelles et veaux. Les femelles récoltés pèsent en moyenne 120 lbs et ont 2,5 ans. Je ne parle pas d'étude ici, mais de constatation sur des bêtes récoltés, des chasseurs qui viennent me voir pour connaître l'âge de leur bête, des mâchoires que je vais chercher chez les bouchers et taxidermiste de ma région. C'est ce que moi je constate.

Comme dans tout les domaines de recherche, la plupart des articles sont en anglais. Désolé !

J'ai en main d'autres articles sur le sujet des inventaires que j'ai traduits en Français, mais je n,ai pas encore eu le temps de les mettres en ligne sur notre site web : www.qdmachap.com je vais faire mon possible pour les mettre en ligne cette semaine

Pour l'inventaire voici un article de la QDMA : http://www.qdma.com/what-we-do/articles/certification-program-readings/camera-surveys-101/

Un autre fait par l'Université du Tenessee : http://www.utextension.utk.edu/publicat ... pb1643.pdf

Et une dernière par Joe Hamilton, fondateur de la QDMA : http://qdma.com/wp-content/uploads/2009 ... Census.pdf

il y a aussi un article de Luc Brodeur dans le Magazine Aventure Chasse et Pêche, qui explique en détails la façon de faire. Je n'ai pas l'exemplaire avec moi par contre, pour te dire lequel, mais je crois que c'est celui de l'été 2010.

Et de la documentation sur la survie des faons en hiver :

Kansas Departement of Wildlife and Parks : http://www.kdwp.state.ks.us/index.php/n ... Mike-Blair

Pennsylvania games commission http://www.portal.state.pa.us/portal/se ... 094&mode=2

Citation : «At what age can a fawn live on its own? If an archer harvests a doe, and the doe is with a fawn, what are the chances of the fawn living on its own? Would another doe take it under its wing, ever?

Fawns are functionally weaned by the time they are 10 weeks old. They will still nurse if allowed up until they are 5 or 6 months old. However, this is not necessary for their survival. After 10 weeks of age, fawns are perfectly capable of obtaining food on their own by grazing and browsing. Deer do learn feeding behavior so the longer a doe and fawn are together, the more the fawn learns. By the time archery season rolls around, fawns are self sufficient and they remain with their mother for purely social reasons. Orphaned fawns are rarely adopted but there is no need of this in the fall anyway. »

DEER LAB School of Forestry and Wildlife Sciences : https://fp.auburn.edu/sfws/ditchkoff/research.htm

Larry Marchinton :

White-Tailed Deer Biology and Population Dynamics
by Larry Marchinton, 1997. White-Tailed Deer Biology and Population Dynamics. In Deer as Public Goods and Public Nuisance: Issues and Policy Options in Maryland, ed. Bruce L. Gardner, pp. 5-11. College Park, MD: Center for Agricultural and Natural Resource Policy, October 27.

ORPHANED FAWNS

Hunters sometimes are concerned that harvesting does results in orphaned fawns that will disperse from the property or face a higher risk of death. A study we did in Virginia indicated this is not true, at least for buck fawns. Buck fawns were captured and radio-collared before their first fall when they were a few months old. They were radio-tracked until they died or reached two and one-half years of age. Half of the fawns were orphaned, that is, their mothers were accidentally killed by cars or were trapped and removed from the area. The results were surprising. The ones whose mothers were present tended to leave the area sometime during the two and one-half year period. In fact, 9 out of 10 of the fawns with mothers dispersed from the area. Of the fawns that were orphaned, only 1 out of 10 dispersed during the study. So the probability of leaving the area was greatly reduced in the orphaned fawns.

What about mortality? Interestingly enough, it was found that 87.5 percent of the fawns which dispersed died before the study was over. Only 62.5 percent of the fawns that stayed in their birth area died during the same period. In other words, there was a higher chance of survival in the orphaned bucks than those with mothers.

Réf : http://mdagnrpolicy.arec.umd.edu/Confer ... hinton.htm

Et pour terminer, des articles de la QDMA sur la récolte de cerfs sans bois :

http://www.qdma.com/what-we-do/articles ... anagement/

http://www.qdma.com/what-we-do/articles ... d-i-shoot/

http://www.qdma.com/what-we-do/articles ... gest-does/

http://www.qdma.com/what-we-do/articles ... ing-fawns/

Tous des documents que j'ai lu et apprécié lire !

Quand je parle de petites associations, je veux parler de chasseurs qui unissent leurs efforts pour arriver à améliorer leurs qualité de chasse, ils chassent respectivement sur leurs propriétés et n'empêche personne de chasser sur les terres voisines. ils se mettent seulement d'accord sur les objectifs de récoltes et essaient de les respecter. comme partout ailleur, il arrive qu'un gars ne résiste pas à la tentation et tire un spike. Les autres chasseurs ne l'expulse pas, ce n'est pas dans leurs intérêts, mais il vont plutôt faire en sorte de le taquiner, de lui remettre sur le nez le reste de l'année... des vrais chums quoi ! ;-)

Ben voilà, je sais qu'il y a de la lecture, mais si vous voulez vraiment en apprendre sur le sujet, ça vaut vraiment la peine.

Y'a un outil de traduction sur GOOGLE : http://www.google.ca/language_tools?hl=fr

Pour ceux qui sont moins familier avec l'anglais. Ce n'est pas parfait, mais il fait un excellente traduction tout de même.

Ben voilà Luc ! J'espère que tu me reviendras là-dessus, que tu sois ou non d'accord avec moi.

À bientôt !

Denis Ouellet
Président QMDA Chaudière-Appalaches

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 2:55 pm 
Hors-ligne

500-600 cm durant l hivers je trouve qua ca aide pas........

mere ou pas de mere je ne suis pas biologiste, mais je peux te dire que sans sa mere un veau as de la misere a survivre c est sur.......la mere es pour beaucoup dans la survie des foan. sa jen suis sur. surtout avec des hivers tres rigoureux

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 3:29 pm 
Hors-ligne

J'ai fais une erreur en copiant le lien suivant :

http://www.kdwp.state.ks.us/index.php/n ... Mike-Blair

Excellent article sur la biologie des faons !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 3:30 pm 
Hors-ligne

Bon va falloir faire un copier alors, en incluant

s-Life-by-Mike-Blair

Désolé !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 9:02 pm 
Hors-ligne

Philippe L. a écrit :

bon débat !

Je ne sais pas comment tu lis et interprete mes propos, Mais j'ai jamais dit qu'un veau ne peux passé son hiver sans sa mère. Le libellé donné par Mr Ouellet et que j'avais des réticence, s'est de dire qu'un veau est désavantagé de passé son hiver avec sa mère pcq elle compétitionne avec lui pour la bouffe.

Bien différent.

Textuellement voila ce qu'il a écris:

Denis Ouellet a écrit :
Autre point concernant les femelles avec des veaux, un autre mythe que j'ai moi-même prôné longtemps, jusqu'à ce que commence à lire, de façon plus sérieuse, des études et de la documentation scientifique (Abstracts). Premièrement, un veau né dans la bonne période au printemps, aura atteint le poids de 60 lb au début novembre, ce qui lui permettra normalement de survivre à un hiver normal. En plus, à travers mes lectures, je me suis rendu à l'évidence qu'un veau seul a de meilleure chance de survie face aux rigueurs de l'hiver qu'avec sa mère. Pourquoi ? L'hiver sa mère est en gestation, sa priorité est maintenant vers sa future progéniture, elle doit le rendre à terme, pour ce faire elle doit s'alimenter de façon adéquate, elle n'hésitera pas à tasser et à chasser son veau qui est en compétition avec elle pour la nourriture. Celui-çi mangera ensuite.

Bon hiver à tous !

Denis Ouellet
Président QDMA Chaudière-Appalaches

Je suis completement en désaccord avec ce propos, mais avec sa signature et son partie je comprend très bien son sens d'analyse et d'interprétation.

Est ce l'heure juste une affirmation comme ca. :?:

A chacun de vous de décider. Moi j'ai mon opinion et je l'ai transmis.

Je me mettrai surement pas a tiré sur des femelles avec veau pour favoriser la survie du petit durant lhiver.....................

J'en reviens tout simplement pas.

NOÉ passons a autre chose.

Pour Mr Ouellet,
A prime abord, Il y a ici sur ce site une section QDM ou vous pourriez donner libre cours a vos désirs de communication les plus grands sur les thèmes qui vous tienne a coeur.

Certaines section sont lu et d'autre moins par le monde fonction de leur intérèt. Les intervention discutant sur le QDM ou sur le nourrissage devrait être dans les sections approprié.

Cependant je ne suis modérateur et ce que veux un modérateur, bien faut faire avec :roll: :P

Je prendrais surement le temps de lire un peu vos références, pcq j'aime avoir un spectre de réflexion large.;

Donc vous m'excuserz dans un premier temps de ne pas revenir immédiatement sur les sujets de ces thèmes

On échangera peut-être un jour dans la section approprié sur vos convictions.

A par de ca Mr Ouellet comment a été votre chasse au chevreuil cette année. Avez vous fait patate comme moi :?:

Avec tout mon respect et sans rancune

Luc

Chasseur

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 9:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 127
M.Ouellet, je vous remercie de prendre le temps " D'essayer" d'éduquer les chasseurs sur la gestion de leurs territoire........moi j'ai arrêté depuis quelques années. :(

À chaque année s'est la même chose le gouvernement et les voisins sont coupable de plein chose...mais à ce que je sache le gouvernement ne chasse aucun chevreuil. Mon humble expérience, c'est que comprendre notre territoire, étudier le cheptel sur notre territoire, analyser le ratio mâle femelle ainsi que la capacité de support du milieu sur lequel ont chasse sont la base pour avoir une très belle qualité de chasse sur notre territoire au québec......il faut aussi apprendre à chasser différement de nos voisin.

Plusieurs personne ont compris que le qdm est la base de la gestion du chevreuil et de l'aménagement du territoire. Tout comme moi plusieurs personne ont adapter le qdm à leurs réalité....et la majorité de ses personnes vive aujourd'hui, et ce, régulierement, une belle expérience de chasse. Malgré les voisins et le gouvernement....il ne faut pas s'attarder à un détail qui ne fait pas notre affaire mais analyser globalement les base du qdm et commencer à élargir nos horizon.

Je considère que le québec à encore un énorme potentiel à développer mais les vrais gestionnaire, c'est nous les chasseurs. Comme disait un vieux sage........c'est nous les chasseur qui choisissons d'appuyer ou non sur la gachette......Et le futur commence dans notre cour à nous avec les décisions que nous prenons chez nous. Étudions notre territoire a nous, récoltons des donner sur notre territoire et prenons les décisions qui s'applique sans ce soucier de ce que les voisin font et ce que le gouvernement veux que l'on fasse.

La qualité de la chasse au québec est dans les mains de chaque chasseur.

bye

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 10:19 pm 
Hors-ligne

Un 2 eme qdmiste qui déborde de sa section.

Je n'interviendrai plus sur ce post

Bonne échange. En espérant que ca s'arretera la.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 10:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 276
Phillipe à écrit :La qualité de la chasse au québec est dans les mains de chaque chasseur.

Sa fait une couples d'années que j'entends ce genre de phrase et j'estime que nous ( chasseurs ) gèrons bien mal la qualité de la chasse au Québec.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 11:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 511
Le post porte sur la chasse au csb ... bien entendu qu'il y a un lien avec le QDM. :wink:

Je connais bien Denis et son dévouement pour les cerfs de virginie. Il prône le QDM sans l'imposer à qui que ce soit, bref chacun est libre de faire sa chasse à sa guise ... et vivre avec les conséquences de ses actes.

Ceux qui tirent les spikes ne verront pas grand buck mature sur leurs sites de chasse. Ceux qui vont tirer les femelles verront possiblement leur cheptel stagner ou diminuer... Il s'agit de savoir quelles en seront les conséquences.

Lâches pas Denis, l'information n'a jamais fait de mal à personne ! :lol:

Marco

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Time zone: America/Montreal