Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Dernière tempête
Message Publié : Ven Avr 28, 2017 7:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
Si on revient à l'automne suivant un hiver plus difficile. Tu te rappeles que j'ai dis que s'il y avait des veaux, les bucks bougeraient plus. Bon, dans l'article de journal, le biologiste mentionne qu'il y a assez de nourriture dans le bois et qu'ils n'ont pas besoin de s'exposer....peut-être??? Je préfère l'hypothèse que les veaux doivent en plus d'assurer leurs croissance, ils doivent également emmagasiner assez de gras pour l'hiver. Ils doivent donc manger continuellement pour assouvir ces deux besoins. Quand on parle de veaux, on parle de chevreuils qui ont tout à apprendre et avec beaucoup moins de méfiance face à l'humain. D'où la déduction que les veaux bougent beaucoup plus en tout milieu dont les milieux ouvert où il est plus facile de chasser pour nous.
Je ne pense pas que les femelles laissent aller leurs veaux bien loin d'elle, donc celà provoque plus de déplacement de celles-ci vers les milieux ouverts. Comme bien d'autres endroits au Québec, le ratio fait que ce sont les deux segments que l'on voit le plus à la chasse.
Donc imaginons que pendant un hiver plus difficile, un certain pourcentage de veau décéde, plus les femelles qui n'ont plus le taux de gras suffisant pour mettre bas au printemps, avortent leurs fœtus.
Ça fait 1+1 pour moi, moins de femelles qui bougent provoque moins de déplacement de buck dans les milieux ouverts. Il ne faut pas oublier que les bucks matures sont toujours présent, peu représenté dans la mortalité hivernale. La diffèrence, peu de spike l'automne suivant un hiver plus difficile.
Une de mes questions que j'ai posé, c'est la densité du bois avec peu de visibilité. Ce n'est sûrement pas des endroits que la majorité des chasseurs vont pour chasser , tout simplement par la difficulté d'y marcher et de voir de quoi avant que ça décolle. Nourriture ou pas, facile de passer à côté d'un chevreuil qui s'y cache sans le voir.
Quand on ajoute à ceci un séjour dans une période où naturellement les Bucks se déplacent peu, je peux très bien comprendre qu'on a l'idée qui reste plus rien à des miles à la ronde!
Tu n'as pas voulu répondre à mes questions , tu me dis que je suis plus qualifié pour y répondre. Voici , je t'expose ce que je crois est la plus logique des réponses. Donc j'en déduits que tu me fais confiance si je t'expose comment se passe la chasse pendant la saison.
Que les observations de chevreuils soit à la baisse ne me font pas sourciller car c'est tout à fait normal dans ces circonstances. Je comprends très bien que pour un chasseur qui vient sporadiquement à l'île, il veut avoir les meilleurs conditions pour sa chasse, dont de voir le plus de chevreuils possible vu qu'il est quand même à Anticosti!
Donc pour un chasseur de buck mature, ça change en rien , les Bucks matures sont toujours là suite à un hiver difficile, ils sont tout simplement moins en mouvement dans les milieux ouverts tel que les bûchés, plaines et bord de mer. Oui, on voit moins de chevreuils, je ne le cacherai pas, mais c'est des femelles et des veaux en majorité. Tu te rappelle également que j'ai dis qu'à mes débuts , lors de 2007, que je chassais pas aux bons endroits, je n'étais juste pas assez en forêts, je continuais à guider dans les plaines. La difficulté que l'on rencontre à ce moment est de trouver les endroits où c'est possible de se déplacer deux personnes et d'avoir un certain temps pour effectuer un tir. Souvent le guide qui marche en avant voit le chevreuil mais pas de tir possible pour le chasseur. Ce n'est effectivement pas des chasses faciles , et si par dessus le marché, le chasseur a une mobilité réduite du à l'âge ou une condition physique particulière ( les maux de dos ou genoux ) celà peut occasionné certaines déceptions.
En temps régulier , si on pense à la période entre la dernière de sept. et le début nov. j'estime que la récolte de mâle mature (3 1/2 ans )est d'environ 25-30 % de la récolte. Il ne faut oublier qu'ils sont là , car le succès est près de 75-80% en nov. dans bien des territoires.
Maxime

Message Publié : Ven Avr 28, 2017 7:50 pm 
Hors-ligne

Un détail pour ce soir, il faut éviter de généraliser car je te l'ai déjà dis, l'île est grande. Je viendrai avec plusieurs exemple sur différents points pour t'exposer les différences.
Un premier point est que les écrits semblent dire que ce fut catastrophique pour la chasse, et pourtant, en 2014, je considère que j'ai connu une de mes trois meilleures saisons avec 2010 et 2016. J'ai eu l'occasion d'avoir plusieurs journées avec des possibilités de tir sur 4-5 bucks matures en plus de ramener plusieurs très beaux bucks cette année là. Mais que sur d'autres territoires, oui, ça semblait plus difficile.
J'aimerais bien qu'on prenne 30 minute pour jaser un de ces quatre pour que je puisse te montrer quelques photos.

Maxime

Message Publié : Ven Avr 28, 2017 8:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 225
Nous nous sommes déjà rencontré à safari mais je ne me souviens plus de l'année. J'ai dit 2014 mais c'était peut être 2013. Je veux retourner à l'île chez safari avec mon fils qui vient d'avoir 12 ans. Probablement en septembre 2018. Le fils le père et le grand père se serait trippant.

Message Publié : Ven Avr 28, 2017 8:28 pm 
Hors-ligne

Oui, je me rappele bien, tu étais dans le prinsta ou le schmitt avec ton groupe, il me semble que tu avais eu un buck dans la zone 10. Il y a de ça déjà plusieurs années! C'était je crois en 2006 ou 2008. Dans le temps, que c'était Jean Gagnon qui était propriétaire, donc avant 2010.

Message Publié : Ven Avr 28, 2017 10:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 225
2007. Le plus beau voyage, il y avait beaucoup de chevreuils. On pouvait laisser passer les plus petits bucks. Il y avait des chevreuils le long des routes comme je n'ai jamais revu. J'ai très hâte d'y retourner. J'aime aussi beaucoup la chasse à l'original et on alterne avec la chasse en réserve et l'île.

Message Publié : Sam Avr 29, 2017 1:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Salut a vous deux, Maxime, Langevin.

Je viens de lire vos échanges, ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un post aussi passionne et intéressant sur le site. Merci pour votre dévouement et votre passion!

En tant qu'observateur neutre, je constate deux choses: un de vous deux avance des chiffres récoltes et publies par le ministère, donc qu'il faudrait bien croire sinon, on s'en va ou pour la gestion de la faune si on peut pas s'y fier??? Et ces chiffres sont clairs: moins de bucks, plus de veaux et femelles récoltés.

Deux: l'autre evite de répondre a la question et fait diversion sur d'autres sujets pas rapport.

La question fondamentale m'intéresse aussi au plus haut point et je pense comme le premier quand il propose plus de transparence car oui, ca coûte cher aller a l'île pour le chasseur moyen. Alors, permettre aux clients de bien choisir leur date de séjour (année) en fonction d'informations transparentes et honnêtes sur l'état du cheptel et la sévérité de l'hiver serait a l'avantage de tous, clients chasseurs et employes guides pourvoyeurs. Ceux qui decident d'y aller après un hiver difficile y vont probablement pour des raisons différentes que ceux qui hoisissent de reporter leur voyage, nais tous sont contents et reviendront...

A bien réfléchir.

Message Publié : Sam Avr 29, 2017 1:17 pm 
Hors-ligne

Salut buckhunter, bien content que celà plaise aux membres. Pour ce qui est des chiffres du ministere, je m'en vient avec, je veux compléter mon tableau pour la comparaison.
Je ne crois pas éviter le sujet car tout est interelié, il faut comprendre à la base ce qu'est la chasse à l'île avant de porter un jugement hâtif et précipité. Je peux te dire que si je prenais mon argent personnel pour m'acheter un forfait, je préférerais venir dans les bonnes semaines suite à un hiver difficile plutôt qu'à des dates ou la chasse de bucks matures est plus ardu lors d'une année normale. Le problème quand on attends trop au printemps, c'est que les meilleurs séjours sont déjà réservé.
Je vais continuer dans mon processus d'explication comme je le voyais.

Une chose qui est sûr et que je répéterais continuellement, c'est que nous avons très peu d'info sur l'hiver en cours sauf ce qui se passe pres de Port menier. Nous avons eu une personne, soit mon supérieur immédiat qui a été sur les lieux pour faire un constat vers la fin mars. Parcontre , on crie haut et fort que son information n'est pas crédible vu son poste au sain de la pourvoire. Qu'est-ce que vous voulez qu'on rajoute là dessus??? On attends juste qu'une personne neutre se propose pour y aller alors là, si ça peut règler ce problème. Je suis sûr qu'on peut faciliter son voyage pour l'organisation.
Et comme je l'ai mentionné, même si on envoyait quelqu'un en janvier pour avoir de l'info pour les salons de chasse, l'hiver ne fait que débuter. La dessus, je vais demander de l'aide pour qu'on m'explique comment on doit procéder car je çrois que je ne suis pas assez compétent pour résoudre ce point qui semble le point de départ de cette discussion.
Je vais dire comme Yves Savoie l'a dit , fiez-vous à votre instinct pour réserver ou pas dans ce cas.

Maxime

Message Publié : Sam Avr 29, 2017 5:47 pm 
Hors-ligne

Bonjour Maxime. J'ai bien hate de lire plus de tes explications.

Je n'ai pas de doute que tu as l'expérience du terrain pour nous faire comprendre des observations intéressantes mais je ne suis pas sur si je suis ton raisonnement.

C'est evident que c'est mieux de réserver un séjour pour le male mature pendant la meilleure partie de la saison, peu importe la sévérité de l'hiver qui aura sévit a l'île d'une année a l'autre! Mais si c'est pendant une saison qui suit un hiver severe, ce sera moins bon que si l'hiver fut plus clement.

Je ne suis pas un biologiste, mais je sais pour en avoir lues, que ces derniers publient des études qui caractérisent de façon objective la sévérité des hivers québécois pour le cerf. Ils mesurent le nombre de journées d'hiver pendant lesquels il y a plus de 50cm de neige accumulée au sol. Si je me rappelle correctement, ils appellent ca les journées d'enfoncement (total des jours avec plus de 50cm) je crois. C'est critique car lorsqu'il y a plus de 50cm de neige au sol, chaque journée devient une bataille pour sa survie simplement a cause du déficit énergétique: a plus de 50cm au sol, le cerf dépenserait plus d'energie a se déplacer pour aller de son abri a la nourriture en milieu ouvert et en revenir que ce que le faible broutage hivernal peu lui donner en énergie. Il se tretrouve donc en déficit énergétique. Si cette periode se prolonge trop, il en meurt. C'est ce qui explique les cerfs qui tombent comme des mouches lors des dernières semaines de l'hiver, meme si la belle température se pointe - ils n'ont pas eu assez de reserves de gras pour passer a travers des derniers grands froids ou dernières bordées de neige d'un hiver qui se prolonge de quelques jours a peine. Imagine en plus si il y a des prédateurs...

Il y avait autrefois des prises de mesures de la neige accumulée au sol a certains points précis repartis sur une bonne partie du quebec continental. Je suivais ces stats pour ma region afin d'avoir une mesure objective officielle de la sévérité de l'hiver au lieu de me fier aux emotions de mes voisins et collègues passionnes de chasse.

Que se passe-t-il avec ces données ? Je ne les trouves plus...

Mais revenons au point de Langevin: avérons nous des stats sur Anticosti? Moi, je serais prêt a attendre d'avoir ces stats plus les données de cheptel officielle de Quebec avant de decider de dépenser des milliers de $ pour un séjour sur l'Ile.

Message Publié : Sam Avr 29, 2017 6:13 pm 
Hors-ligne

Alors étant par nature curieux , je suis allé faire une petite recherche sur internet et je dois corriger mon post precedent. L'indice NIVA ne représente pas le nombre de jours ou il y a plus de 50cm de neige accumulée au sol mais une mesure precise du degré d'enfoncement d'un outil calibré multiplie par le nombre de jour:

L’indice NIVA
La rigueur de l’hiver pour le cerf est mesurée dans des stations de neige situées dans des ravages, selon ce qu’on appelle l’indice NIVA. Cette mesure est effectuée par les aménagistes de la faune avec un tube de cuivre gradué lesté de plomb dont le poids de deux kilos correspond à l’enfoncement d’une patte de cerf de poids moyen. Ainsi, un enfoncement de 20 cm durant 100 jours donnerait un indice NIVA de 2000 jours/cm. En gros, un indice NIVA de 4000 jours/ cm peut être considéré comme un hiver moyen. Passé 5000 jours/cm, on peut s’attendre à des mortalités. Dans le ravage de Pohénégamook, lors de l’hiver 2008, l’indice NIVA a atteint près de 9000 jours/ cm. Ce fut une catastrophe! Environ 30% des cerfs sont morts.

Si qq un d'entre-vous sais comment et ou retrouver ces mesures officielles, j'aimerais bien pouvoir les retrouver...

Message Publié : Sam Avr 29, 2017 6:50 pm 
Hors-ligne

Ce n'est pas des données qui est facilement retrouvable mais scrute les différentes études de la chaire de recherche de Steeve Côté de l'université Laval et tu trouveras bien ton compte dans certaines annexes.

Message Publié : Sam Avr 29, 2017 7:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 443
j espère qu'il a pas un 2 de pique a la 22 ha ha ha car ces pire que la neige

Message Publié : Sam Avr 29, 2017 9:44 pm 
Hors-ligne

Voici l étude en question que j avais l'UE il y a qq années:
ftp://ftp.mrnfp.gouv.qc.ca/Public/Bibliointer/Perio/1113097/1991_92.pdf

Message Publié : Sam Avr 29, 2017 9:46 pm 
Hors-ligne

Maxime D. a écrit :
Ce n'est pas des données qui est facilement retrouvable mais scrute les différentes études de la chaire de recherche de Steeve Côté de l'université Laval et tu trouveras bien ton compte dans certaines annexes.

Merci , je vais aller voir

Message Publié : Lun Mai 01, 2017 4:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
salut
je ne t'ai pas répondu Maxime , parce que tu es tellement parti a gauche que je me suis rendu compte qu'on ne pourraient pas s'entendre.

ben, moi j'ai eu ma réponse et je vois que les gens qui prennent le temps de lire ont compris ce que j'avance depuis le début ..

tu es une personne extremmement gentille mais tu ne peux pas etre objectif, et je me demande si je ne ferais pas la meme chose, honnetement ca m'attriste que tu contournes a des années lumiere mais comme je t'expliques je comprends pourquoi tu le fais.. ton opinion personnel et ton amour de ton travail ne te permets pas d'etre objectif...

retour a la case départ...

quand tu nous dis que les veaux mangent plus pour grossir plus vite pour passer les hiver et que les femeles les suivent plus a découvert...
excuse moi mais non!!! je n'achete pas ca...

les males mature tombe comme des mouches durant les hivers facile....

un chasseurs de males mature vas réserver toujours le peak du rut... mais si il y a eu des hivers difficiles ceux si déserteront l'ile.

les chiffres ne mentent pas.......... il reste a peu pres 100000 cerfs sur l'ile au lieu de 200000 en 2007

il se tuent 50% moin de cerf qu'en 2007.... regardez ces deux raisonnement et ca ca parle.......... meme si on détourne le débat c'est ca la vérité.

arretez de nous dire que les cerfs sont caché plus loin en foret il sont juste moin nombreux...........

pourquoi en 2000 a 2007 les cerfs etait sur le bord du chemin..........pas de probleme a tuer .. les américains laissaient de la grosse argent

pi en 2017 les cerfs sont plus intelligent pi ils se cachent plus loin en foret??? pi les américains ne viennent pu. vous nous dites que vous ne savez pas pourquoi ?? vous nous dites meme que ca ne vous dérangent pas qu'il ne viennent pu . c'est pas une chose a dire . faut jamais prendre rien pour acquis dans la vie..

en tout cas ... moi je trouves que avec toute les pourvoiries sur l'ilel ,ca serait le fun que les décideurs se penchent sur des solutions pour savoir au minimum combien ya de chevreuil sur cette ile... ?? ou plutot quoi faire pour mieux nous informer sur les dures hivers pour bien prendre des decisions...

c'etait une bonne discussion . tres agréable . merci a tout les intervenants .

Message Publié : Lun Mai 01, 2017 5:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 83
Bonsoir Langevin,
Pour ceux qui on deja dit qu'il a 200 000 chevreuils a l'ile, je suis le plus loin d'etre un expert. Mais dans mes dix annees de guide, je n'y crois pas et jamais j'y croirez qu'il a eu 200 000 chevreuils durant une annees entre 2003 et 2013. Ceci voudrait dire qu'il avait 30 chevreuils au KM2, dans l'extreme est de l'ile il a des plaines qui sont + - 4, 5 et 10 km2. Et j'ai jamais croiser 300 chevreuils dans ses plaines.....lol.
Langevin je comprends ton point de vue et t'a frustration, ceci dit je connait Guy Boudoul et jamais qu'il donnerait des donnees fausse( mon opinion personnel).Si il a un homme d'integriter c'est bien M.Boudoul.Mais faut pas oublier, les pourvoyeurs de l'ile sont en affaires et dire venez pas nous voir cette annee.....mmmmm.
Si vous me permettez Langevin avez vous deja rendu a l'ile???
Langevin vos chiffres a propos de l'ile m'intrigue, le # de chasseurs qui on visiter l'ile sont ils aussi nombreux?

Bonsoir Yves Savoie

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]