Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 29  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Déc 18, 2013 3:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
micheld a écrit :
odocoileus a écrit :

Alors explique moi qu'est ce que tu as voulu dire dans ta phrase en rouge???

odocoileus, tu es rendu tellement sur la défensive....

Ce qu il a voulu dire, du moins je crois, c'est que le mature lui a déjà eu le temps de contribuer à la diversité génétique lorsqu'il a accouplé des femelles au cours de ses années de vie. Le spyke lui s'il est abattu à 1 an et ½ n'aura pas eu le temps de répandre sa propre génétique, se qui limite la diversité.

Michel

Michel je crois que tu parle de la phrase en rouge de rousello

et odo parle de la phrase en rose de gettho... non???

Message Publié : Mer Déc 18, 2013 3:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
micheld a écrit :
odocoileus a écrit :

Ce qu il a voulu dire, du moins je crois, c'est que le mature lui a déjà eu le temps de contribuer à la diversité génétique lorsqu'il a accouplé des femelles au cours de ses années de vie. Le spyke lui s'il est abattu à 1 an et ½ n'aura pas eu le temps de répandre sa propre génétique, se qui limite la diversité.

Michel

A force de se faire reprendre tout le temps sur des bases biologiques, on devient sur la défensive... Mais en effet, je pense que c'est se qu'il voulu dire.

Message Publié : Mer Déc 18, 2013 3:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 622
Si tous les chasseurs arrêtent de tirer des spykes et tirent des matures, on va se ramasser avec beaucoup moins de mature pour s'accoupler cet automne la et vu le nombre élevé de spykes, une partie de ceux ci vont s'accoupler a la place des matures qui sont morts.
Est il possible qu'après la chasse, le nombre de mature disponible pour l'accouplement ne soit pas plus grand même si on laisse passer les spykes?

Message Publié : Mer Déc 18, 2013 4:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
buck5611 a écrit :
Si tous les chasseurs arrêtent de tirer des spykes et tirent des matures, on va se ramasser avec beaucoup moins de mature pour s'accoupler cet automne la et vu le nombre élevé de spykes, une partie de ceux ci vont s'accoupler a la place des matures qui sont morts.
Est il possible qu'après la chasse, le nombre de mature disponible pour l'accouplement ne soit pas plus grand même si on laisse passer les spykes?

C,est pas parce que tu laisse passé un spike que tu vas tuer un mature ..Très peu de ceux qui laisseraient passer un 1/1/2 ans récolteront un mature..Mais une chose est sur , le spike lui vas survivre a la saison de chasse.

Donc, aucun spike de tuer pour quelque matures de plus de tuer= plus de mature a long terme pour la reproduction..

Message Publié : Mer Déc 18, 2013 4:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
buck5611 a écrit :

Non pas forcement, il y aura jamais autant de mature qui se feront tuer que des spikes car il y aura jamais autant de mature que de spike (cloche démographique), de plus, il est plus durt de tuer un mature qu'un spike pour un tas de facteurs biologiques et anthropiques. Si on laisse les spikes, il y aura automatiquement plus de mature près à accoupler après la chasse et sa c'est sur. une loi des trois pointes va faire baisser le taux de réussite chez les chasseurs qui avaient un fort pourcentage d'abbatage dans ce type de classe d'âges, voilà la réalité et même après 10 ans s'ils ne changent pas leur méthode de chasse...

Message Publié : Mer Déc 18, 2013 4:23 pm 
Hors-ligne

jean- tousignant a écrit :
buck5611 a écrit :

C,est pas parce que tu laisse passé un spike que tu vas tuer un mature ..Très peu de ceux qui laisseraient passer un 1/1/2 ans récolteront un mature..Mais une chose est sur , le spike lui vas survivre a la saison de chasse.

Donc, aucun spike de tuer pour quelque matures de plus de tuer= plus de mature a long terme pour la reproduction..

ben oui buck5611 ..je te lis souvent ecrire ce commentaire... si on protègent les petits. penses tu que l'année d'apres.. il va se tuer autant de mature?? elle doit etre la ta réflexion.la réponse est évidente ... non.il ne s'en tuera pas tant que ca.... un mature sa peut se protéger tout seul.c'est plus dure a tuer... 35% des gens qui tuent des spikes..vont se tuer une femele.a la place..30% vont se tuer un mature. et les autres vont continuer a ne rien tuer..pi les braconnier vont arreter d'acheter 5 permis.. pour la famille.... parce qu'il va avoir droit a juste une femele .......pi comme c'est plus dure a tuer un mature il va arreter de chasser parce qu'il est trop lache pour attendre un gros..voila..

Message Publié : Mer Déc 18, 2013 4:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 849
buck5611 a écrit :

faut pas oublier non plus qu'un mature qui se fait tiré durant le temps de la chasse aura quand même eu la chance de s’accoupler si récolté au mois de novembre. sa descendance va continuer malgré qu'il soit tiré par un chasseur

Message Publié : Mer Déc 18, 2013 4:47 pm 
Hors-ligne

jefflaporte a écrit :
jean- tousignant a écrit :
buck5611 a écrit :

ben oui buck5611 ..je te lis souvent ecrire ce commentaire... si on protègent les petits. penses tu que l'année d'apres.. il va se tuer autant de mature?? elle doit etre la ta réflexion.la réponse est évidente ... non.il ne s'en tuera pas tant que ca.... un mature sa peut se protéger tout seul.c'est plus dure a tuer... 35% des gens qui tuent des spikes..vont se tuer une femele.a la place..30% vont se tuer un mature. et les autres vont continuer a ne rien tuer..pi les braconnier vont arreter d'acheter 5 permis.. pour la famille.... parce qu'il va avoir droit a juste une femele .......pi comme c'est plus dure a tuer un mature il va arreter de chasser parce qu'il est trop lache pour attendre un gros..voila..

Exagere pas j'ai écrit cette question une fois et tu as répond. Je l'ai écrit de nouveau aujourd'hui pour avoir la réponse de odocoileus. Vos réponses font du sens mais je me demande ou tu prend tes chiffres? 35%cdes gens qui tuent des spykes vont se tuer une femelle.

Message Publié : Mer Déc 18, 2013 5:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 849
buck5611 a écrit :

Exagere pas j'ai écrit cette question une fois et tu as répond. Je l'ai écrit de nouveau aujourd'hui pour avoir la réponse de odocoileus. Vos réponses font du sens mais je me demande ou tu prend tes chiffres? 35%cdes gens qui tuent des spykes vont se tuer une femelle.

les gens qui tuent un spike en ce moment le font car ils ne veulent pas attendre plus gros et risquer de revenir bredouille . si une loi passe, les gens n'auront pas le choix d'attendre plus gros qu'un spike alors une bonne partie vont se rabattre sur une femelle. ils vont s'arranger pour tirer la cible la plus facile.

Message Publié : Mer Déc 18, 2013 5:32 pm 
Hors-ligne

quebec a écrit :
buck5611 a écrit :

les gens qui tuent un spike en ce moment le font car ils ne veulent pas attendre plus gros et risquer de revenir bredouille . si une loi passe, les gens n'auront pas le choix d'attendre plus gros qu'un spike alors une bonne partie vont se rabattre sur une femelle. ils vont s'arranger pour tirer la cible la plus facile.

Ily a des zones ou il n'y a pas de chasse au CBS. Dans la zone 1, si jamais on a une loi des 3ptes, j'espère que l'on va interdire encore la chasse au CBS car on est loin d'approcher le limite de capacité de l'habitat.

Message Publié : Mer Déc 18, 2013 6:31 pm 
Hors-ligne

Bien évident que les permis de femele serait en fonction de la capacité de support de lhabitat

Message Publié : Mer Déc 18, 2013 8:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
micheld a écrit :
odocoileus a écrit :

Michel

c'est exactement se que j'ai voulu dire merci de me faire comprendre dans d'autre mots !!!

Message Publié : Jeu Déc 19, 2013 1:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 32
Salut buck5611, après avoir lus certains de tes commentaires, je réalise que tes réflexions semblent davantage rattachées à tes expériences de chasse dans la zone 1. En fait, je comprends dans ce cas pourquoi autant d’inquiétudes et de questionnements de ta part. Ta réalité ne représente pas la réalité de la situation d’une majorité des zones du centre et de l’ouest du Québec. La Gaspésie n’est certainement pas la zone ou les ratios sont le plus déséquilibrés. Votre plus grand prédateur et davantage l’hiver. Dans votre coin de pays l’hiver a tuée en pourcentage plus de cerfs que n’importe quelle autres zones du Québec et ce depuis plusieurs décennies. Évidemment, la zone 1 se démarque particulièrement en raison du défi que représente la gestion des cerfs. Votre situation géographique et vos hivers rigoureux provoque des variations de vos population de cerfs. Donc, plus instable que celle des autres zones. Cependant la sélection naturelle s’y exerce davantage par elle-même et vous permet selon moi d’abriter les plus beaux et gros spécimens de mâles matures du Québec. La zone 1 est représentative du fait que gestion des cerfs n’est pas une chose si simple. Votre zone demande davantage de réflexion et de suivi, à défaut d’avoir une boule de cristal de mauvaise décisions dans la gestion de votre zone pourrait vous mériter encore quelques années de fermetures.

Message Publié : Jeu Déc 19, 2013 8:20 am 
Hors-ligne

thierrydebeaumont a écrit :
Salut buck5611, après avoir lus certains de tes commentaires, je réalise que tes réflexions semblent davantage rattachées à tes expériences de chasse dans la zone 1. En fait, je comprends dans ce cas pourquoi autant d’inquiétudes et de questionnements de ta part. Ta réalité ne représente pas la réalité de la situation d’une majorité des zones du centre et de l’ouest du Québec. La Gaspésie n’est certainement pas la zone ou les ratios sont le plus déséquilibrés. Votre plus grand prédateur et davantage l’hiver. Dans votre coin de pays l’hiver a tuée en pourcentage plus de cerfs que n’importe quelle autres zones du Québec et ce depuis plusieurs décennies. Évidemment, la zone 1 se démarque particulièrement en raison du défi que représente la gestion des cerfs. Votre situation géographique et vos hivers rigoureux provoque des variations de vos population de cerfs. Donc, plus instable que celle des autres zones. Cependant la sélection naturelle s’y exerce davantage par elle-même et vous permet selon moi d’abriter les plus beaux et gros spécimens de mâles matures du Québec. La zone 1 est représentative du fait que gestion des cerfs n’est pas une chose si simple. Votre zone demande davantage de réflexion et de suivi, à défaut d’avoir une boule de cristal de mauvaise décisions dans la gestion de votre zone pourrait vous mériter encore quelques années de fermetures.

Tu as raison pour le fait que la Gaspesie est différente de bien des autres zones. Ici on est venu à 500 chevreuil dans les annees80-90 du principalement à l'arrivé du coyote qui est plus responsable de la presque disparition du chevreuil que l'hiver. Pour ce qui est de la distribution du cheptel, la Gaspésie c'est grand et et la très grande majorité du chevreuil est concentré dans la Baie des Chaleurs sur une bande riveraine de 25-30 kil. de profondeur. Ici, contrairement à ce que plusieurs pensent, les hivers sont doux(si on se compare a Sherbrooke, Québec) et sur cette bande riveraine, pas beaucoup de neige tellement que les dernières années ont été difficiles pour les clubs de motoneige. Si tu va plus vers le centre de la péninsule, la tu as de la neige en masse. Sur ma terre par exemple qui est située à 18km de la baie, je n'ai pas beaucoup de chevreuil si je me compare au terre qui sont situées à 3km plus près de la baie et surtout qui ont des champs mais, mais généralement, on récolte un ou deux mature chaque année . Si tu vas vers le côté Nord de la Gaspesie, TREs peu de chevreuil. Faut dire aussi que la population de chevreuil de la zone 1 est d'environ 10000 et que l'habitat peut en supporter le double selon le min. Malgré cela, on a s'est fait imposer des permis de femelle cet automne, au détriment du cheptel.
C'est pour cela que je préconise la gestion zone par zone pour la loi du trois pointe en particulier et la je ne dis pas que ce ne serait pas bon pour la zone 1 mais on devrait surtout garder nos femelles pour quelques années encore

Message Publié : Jeu Déc 19, 2013 10:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 524
Bien d accord avec buck5611,et ca devrait être la même chose pour la zone 2 tant a moi c est assez similaire pour les gros hivers et une faible concentration de chevreuils dans la zone! :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 29  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]