thierrydebeaumont a écrit :
Salut buck5611, après avoir lus certains de tes commentaires, je réalise que tes réflexions semblent davantage rattachées à tes expériences de chasse dans la zone 1. En fait, je comprends dans ce cas pourquoi autant d’inquiétudes et de questionnements de ta part. Ta réalité ne représente pas la réalité de la situation d’une majorité des zones du centre et de l’ouest du Québec. La Gaspésie n’est certainement pas la zone ou les ratios sont le plus déséquilibrés. Votre plus grand prédateur et davantage l’hiver. Dans votre coin de pays l’hiver a tuée en pourcentage plus de cerfs que n’importe quelle autres zones du Québec et ce depuis plusieurs décennies. Évidemment, la zone 1 se démarque particulièrement en raison du défi que représente la gestion des cerfs. Votre situation géographique et vos hivers rigoureux provoque des variations de vos population de cerfs. Donc, plus instable que celle des autres zones. Cependant la sélection naturelle s’y exerce davantage par elle-même et vous permet selon moi d’abriter les plus beaux et gros spécimens de mâles matures du Québec. La zone 1 est représentative du fait que gestion des cerfs n’est pas une chose si simple. Votre zone demande davantage de réflexion et de suivi, à défaut d’avoir une boule de cristal de mauvaise décisions dans la gestion de votre zone pourrait vous mériter encore quelques années de fermetures.
Tu as raison pour le fait que la Gaspesie est différente de bien des autres zones. Ici on est venu à 500 chevreuil dans les annees80-90 du principalement à l'arrivé du coyote qui est plus responsable de la presque disparition du chevreuil que l'hiver. Pour ce qui est de la distribution du cheptel, la Gaspésie c'est grand et et la très grande majorité du chevreuil est concentré dans la Baie des Chaleurs sur une bande riveraine de 25-30 kil. de profondeur. Ici, contrairement à ce que plusieurs pensent, les hivers sont doux(si on se compare a Sherbrooke, Québec) et sur cette bande riveraine, pas beaucoup de neige tellement que les dernières années ont été difficiles pour les clubs de motoneige. Si tu va plus vers le centre de la péninsule, la tu as de la neige en masse. Sur ma terre par exemple qui est située à 18km de la baie, je n'ai pas beaucoup de chevreuil si je me compare au terre qui sont situées à 3km plus près de la baie et surtout qui ont des champs mais, mais généralement, on récolte un ou deux mature chaque année . Si tu vas vers le côté Nord de la Gaspesie, TREs peu de chevreuil. Faut dire aussi que la population de chevreuil de la zone 1 est d'environ 10000 et que l'habitat peut en supporter le double selon le min. Malgré cela, on a s'est fait imposer des permis de femelle cet automne, au détriment du cheptel.
C'est pour cela que je préconise la gestion zone par zone pour la loi du trois pointe en particulier et la je ne dis pas que ce ne serait pas bon pour la zone 1 mais on devrait surtout garder nos femelles pour quelques années encore