Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 29  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Déc 17, 2013 4:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 622
macpes a écrit :
Je serai bien d'accord à ce que les chasseurs s'assument et tirent ce qui est sur leur permis. Ça éliminerait des tirages les chasseurs qui y voient une police d'assurance... en fait avant de lire Bing!Bang! je voyais le permis CSB comme ça. Roussello apporte un bon point.

Ce que ça changerait c'est que les permis CSB seraient émis réellement dans un but de gestion. C'est d'ailleurs la réalité dans les zones du sud de MTL où un grand nombre de permis CSB sont émis annuellement. Les densités sont au-dessus du seuil visé et ils doivent pour la plupart de ces zones diminuer le cheptel. Les permis CSB sont un bon moyen d'y parvenir et les chasseurs devraient être limités à un CSB... en éliminant les chasseurs qui le considère comme un permis police d'assurance, ça donnerait plus de chance de gagner aux autres. De plus, ça faciliterait la gestion du cheptel en assurant une meilleure corrélation entre le nombre de permis CSB émis et une ércolte effective de CSB.

Par contre, dans les zones où la densité de chevreuil est beaucoup plus faible, des permis de femelles sont quand même donnés.. pas que le cheptel DOIT être réduit.. mais que ce cheptel PERMET une récolte limitée de femelles... c'est plus un moyen d'augmenter le succès de chasse que d'un moyen de contrôler le cheptel car dans ces zones, le cheptel pourrait être plus grand. Je fais particulièrement référence à la zone 2 ouest (et j'ai cru comprendre que la 3 Est est pas facile non plus..) qui a vu émettre des permis CSB cette année et qui devrait en voir plus encore l'an prochain si l'hiver le permet (quoique c'est parti en grand comme hiver).

Donc, je serait entièrement d'accord que l'émission de permis CSB soit associé à une récolte obligatoire d'un CSB. Dans ce cas, ça risque de changer la donne pour ce qui est des zones à faible cheptel en éliminant l'émission de permis ou en en émettant moins. Et on aura beau dire que les détenteur de permis CSB sont LIMITÉS au CSB mais leurs chances de succès sont bien meilleures que ceux qui sont LIMITÉS aux bucks. Si je veux de la viande.. mon choix serait facile!

Reste que je préconise une gestion POUR les chevreuils au lieu d'une gestion POUR les chasseurs... ce qui fait que l'émission de permis de CSB pour augmenter le succès dans les zones n'ayant pas atteint leur seuil maximum ou n'ayant pas dépassé leur seuil optimal, ça ne devrait pas exister.

C'est le beau cadeau que l'on a eu dans la zone 1 qui est loin d'avoir atteint sa limite (50%) selon le biologiste du ministère. Des permis de femelle pour attirer plus de chasseurs donc plus de vente de permis et ce, au détriment du cheptel.

Message Publié : Mar Déc 17, 2013 4:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
buck5611 a écrit :
Dans le cas ou on tire la beaucoup de spykes, donc on en laisse peu pour faire des matures pour la reproduction. Dans ton exemple, on tire les matures do nc ils ne sont plus la pour la reproduction. N'est ce pas un peu le même résultat pour l'avenir du cheptel excepte le fait qu'il y aurait pas mal plus de mature à récolter?

moi je crois yon eu au moin 4 ans a répandre leur bagage genetique pour diversifier l'adn du cheptel donc en laissant le spike grossir lui aussi a son tour va essayer de repandre sa genetique a son tour le plus longtemps possible

pis la genetique du chevreuil est pas juste au sujet du panache mais aussi des anticorp contre les maladie, de ses forces physiques et de ses faiblesses donc tout pour aider le cheptel a passer au travers maladies et hiver

Message Publié : Mar Déc 17, 2013 6:54 pm 
Hors-ligne

ghetto child duff a écrit :
buck5611 a écrit :
Dans le cas ou on tire la beaucoup de spykes, donc on en laisse peu pour faire des matures pour la reproduction. Dans ton exemple, on tire les matures do nc ils ne sont plus la pour la reproduction. N'est ce pas un peu le même résultat pour l'avenir du cheptel excepte le fait qu'il y aurait pas mal plus de mature à récolter?

moi je crois yon eu au moin 4 ans a répandre leur bagage genetique pour diversifier l'adn du cheptel donc en laissant le spike grossir lui aussi a son tour va essayer de repandre sa genetique a son tour le plus longtemps possible

pis la genetique du chevreuil est pas juste au sujet du panache mais aussi des anticorp contre les maladie, de ses forces physiques et de ses faiblesses donc tout pour aider le cheptel a passer au travers maladies et hiver

Sans doute, mais celui qui tire un spyke, ne prelevera pas de mature, mais aussi contibuera a limiter la production de mature, selon ce qui est avancé sur ce forum. Si au contraire, on a par exemple une loi des 3 ou 4 ptes, il y auras plus de mature au début de la saison mais ceux qui tirait les spykes vont eux aussi chasser pour les matures et en fin de compte, beaucoup plus de matures seront tués et en fin de saison, le nombre de matures pour la reproduction pourrait peu etre ne pas etre vraiment different dans les deux cas. Est c eque ce pourait ete la cas?

Message Publié : Mar Déc 17, 2013 7:04 pm 
Hors-ligne

si tu tue le spike ya pas eu le temps d'avoir de diversification génétique tandis que le mature a eu le temps en masse de donner au suivant !!!

prend exemple d'un éleveur de chien son but est d'avoir de bon reproducteur pour enrichir sa race mais si il prend tout le temps les meme chiens et les mixes ensemble a force de faire ca il va revenir toujours aux meme gènes donc autant les points positif du chien que ceux negatif vont revenir a repetition donc si ya des probleme supposont d'oreille pas parfaite et bien tu accentut se probleme aulieu de régler avec un autre chien que lui ya des oreille de meilleur qualitée !!!

je sais pas si tu comprend se que je veux dire !!!

quand tu possede une femelle que a tous les ans elle te donne 2 faons tu veux que sa genetique pour les femelles se transmette et tu souhaite que ses filles fasse de meme

c'est pour ca qu'une diversitée genetique est bien pour l'amélioration dun cheptel ya pas juste les gros panache qui est important ya aussi l'effets des autres bagages génétique que bien des adepte de qdm oubli de mentionner

Message Publié : Mar Déc 17, 2013 7:14 pm 
Hors-ligne

si tu tue le spike ya pas eu le temps d'avoir de diversification génétique tandis que le mature a eu le temps en masse de donner au suivant !!!

prend exemple d'un éleveur de chien son but est d'avoir de bon reproducteur pour enrichir sa race mais si il prend tout le temps les meme chiens et les mixes ensemble a force de faire ca il va revenir toujours aux meme gènes donc autant les points positif du chien que ceux negatif vont revenir a repetition donc si ya des probleme supposont d'oreille pas parfaite et bien tu accentut se probleme aulieu de régler avec un autre chien que lui ya des oreille de meilleur qualitée !!!

je sais pas si tu comprend se que je veux dire !!!

quand tu possede une femelle que a tous les ans elle te donne 2 faons tu veux que sa genetique pour les femelles se transmette et tu souhaite que ses filles fasse de meme

c'est pour ca qu'une diversitée genetique est bien pour l'amélioration dun cheptel ya pas juste les gros panache qui est important ya aussi l'effets des autres bagages génétique que bien des adepte de qdm oubli de mentionner

Je comprend ce que tu veux dire mais il y a des aspects qui sont difficilement vérifiables meme si en théorie ça fait plein de sens!!!!

Message Publié : Mar Déc 17, 2013 7:20 pm 
Hors-ligne

difficilement vérifiable c'est sur!!!
prend une meute de loup ils vont attaquer celui malade ou le plus vieu des fois le pêtit trop jeune pour courrir assez vite !!! mais nous on utilise des armes de lache dont on court pu apres on pogne le premier vu sans trop d'effort; mais sinon notre but serait de pogner celui malade ou celui plus vieu qui a de la misere a se sauver !! mais tout les autre dans la force vont continuer a diversifier leur baguages génétique et ainsi de suite la roue de la nature tourne ya dispertion genetique dans se cas là
si les loup attaqueraient juste les jeunes il y aurait un manque de diversification de baguages génétique et donc plus de misere a avoir du sang neuf pour accouplerles femelles!!1

Message Publié : Mar Déc 17, 2013 7:26 pm 
Hors-ligne

difficilement vérifiable c'est sur!!!
prend une meute de loup ils vont attaquer celui malade ou le plus vieu des fois le pêtit trop jeune pour courrir assez vite !!! mais nous on utilise des armes de lache dont on court pu apres on pogne le premier vu sans trop d'effort; mais sinon notre but serait de pogner celui malade ou celui plus vieu qui a de la misere a se sauver !! mais tout les autre dans la force vont continuer a diversifier leur baguages génétique et ainsi de suite la roue de la nature tourne ya dispertion genetique dans se cas là
si les loup attaqueraient juste les jeunes il y aurait un manque de diversification de baguages génétique et donc plus de misere a avoir du sang neuf pour accouplerles femelles!!1

Ça fait du sens.

Message Publié : Mar Déc 17, 2013 7:51 pm 
Hors-ligne

dans la nature c'est les plus fort qui gagnent si tu élimine le facteur humain qui influence pour beaucoup dans tout les milieu !!

Message Publié : Mer Déc 18, 2013 10:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209

:?: :?: :?: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Un spike et un mature à la même diversité génétique, c'est juste qu'il y en a un qui n'a pas encore atteint sa maturité.

Message Publié : Mer Déc 18, 2013 11:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 280
odocoileus a écrit :
Un spike et un mature à la même diversité génétique, c'est juste qu'il y en a un qui n'a pas encore atteint sa maturité.

Entièrement d'accord avec toi, le problème c'est qu'au Québec, les spikes s'accouplent et dans un cheptel équilibrés ils ne le feraient pratiquement pas. Et le spike qui s'accouple c'est peut-être le radin du coin qui a réussit à passer au travers les différents tas de carottes qui avait lui aussi un père radin. Donc le spike radin qui s'accouple avec une femelle qui venait elle aussi d'un spike radin, ben c'est ben de valeur mais la génétique va finir par baisser avec le temps. Dans un cheptel équilibré , c'est la loi du plus fort qui s'accouple, plus il y a de fort, plus tu as de chance d'avoir un cheptel fort ... Au Québec, pas besoin d'être ben fort, t'es tout seul, t'as juste besoin d'avoir une petite pissette !!! Exactement comme le spike a une seule corne de 2 pouces et demi ,que j'ai trouvé ce matin, 100 lbs tout trempe, maudit chanceux il courait encore la pissette sortie , après les femelles ce matin !!! Non mais faut-tu être rendu bas, un spike de marde qui s'accouple encore mi-décembre ......... ÇA EN PREND DES MÂTURES !!!!!

Message Publié : Mer Déc 18, 2013 2:42 pm 
Hors-ligne

odocoileus a écrit :

contraire yon deux diversitées tres diferente car c'est 2 individu different ;yon pas la meme adn, ils viennent peut -etre des memes decendants mais leur codage genetique est différent

Message Publié : Mer Déc 18, 2013 2:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
exactement rousello exactement la meme idée que toi...on parle d'étude pi que le bagage génétique est le meme d'un spike et d'un grand male... ben moi je pense comme toi... quand les hivers sont facile au quebec nos cerfs surtout nos spikes sont presque apprivoisé...donc...on ne sait pas si il on une grosse génétique ...il sont peut etre malade..mais comme il sont bien nourrit...et que l'hiver est tres clément ils survivent...et la sélection naturelle ne se fait pas..et ils s'accouplent.........et ils s'accouplent avec peut etre des femeles malades ou tres petites en deuxieme rut,....qui n'on pas été accouplé pour plein de raisons... mais...la arrive une grosse hiver et souvent bang!!! les chevreuils issus de ces accouplement tardif par des spikes tres petits.. finissent par mourir surement plus rapidement.. comprenez vous le sens de mon idée........ta beau avoir une bonne génétique...si tu n'a que 13 ans et que ta blonde n'a que 15..si les deux on pesent 90 livres chacuns... on ne fera pas un bebe de 10 livres a la naissance.. on risque souvent d'avoir un bebe prématuré...ou tres petits... pi on est pas sur de ce que fera ce bébé.. . je crois ca!!

Message Publié : Mer Déc 18, 2013 2:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
ROUSSELLO a écrit :
odocoileus a écrit :

Entièrement d'accord avec toi, le problème c'est qu'au Québec, les spikes s'accouplent et dans un cheptel équilibrés ils ne le feraient pratiquement pas. Et le spike qui s'accouple c'est peut-être le radin du coin qui a réussit à passer au travers les différents tas de carottes qui avait lui aussi un père radin. Donc le spike radin qui s'accouple avec une femelle qui venait elle aussi d'un spike radin, ben c'est ben de valeur mais la génétique va finir par baisser avec le temps. Dans un cheptel équilibré , c'est la loi du plus fort qui s'accouple, plus il y a de fort, plus tu as de chance d'avoir un cheptel fort ... Au Québec, pas besoin d'être ben fort, t'es tout seul, t'as juste besoin d'avoir une petite pissette !!! Exactement comme le spike a une seule corne de 2 pouces et demi ,que j'ai trouvé ce matin, 100 lbs tout trempe, maudit chanceux il courait encore la pissette sortie , après les femelles ce matin !!! Non mais faut-tu être rendu bas, un spike de marde qui s'accouple encore mi-décembre ......... ÇA EN PREND DES MÂTURES !!!!!

Ahhh!!!!!! que çà me fait du bien de lire ton texte, c'est le fun que d'autres prennent la relève pour expliquer avec leurs propres mots, pour quoi c'est important de se questionner un peu sur la gestion actuelle, sur l'état de notre cheptel et nos choix de récolte. :wink: :wink:

Michel

Message Publié : Mer Déc 18, 2013 3:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
odocoileus a écrit :

contraire yon deux diversitées tres diferente car c'est 2 individu different ;yon pas la meme adn, ils viennent peut -etre des memes decendants mais leur codage genetique est différent

Alors explique moi qu'est ce que tu as voulu dire dans ta phrase en violet???
Car que se soit l'un ou l'autre ils transmettront toujours leur gènes. Que tu sois un jeune chevreuil ou un vieux chevreuil ton bagage génétique est le même (quand je dis le même, c'est à dire le même nombre de crhromosomes, à part quelques allèles rangés différaments) toute ta vie. L'avantage d'avoir des matures sur le territoire c'est qu'eux en tant que mâles ayant atteints leur plein potentiel physique permettent de transmettent des gènes qui sont en principes favorables à l'espèce... faut mettre un bémole la-dessus...car grâce à leur âge avancé ont prouvé que leur gène leur permettait de passer à travers les épreuves de la vie...
Par contre, un spike n'a même pas atteint sa pleine capacité physique ni d'apprentissage donc à quelque part sa longévité de vie ne permet pas savoir si son bagage génétique lui permet de rencontrer toutes les difficultés de la vie. Et inversement, il peut être le pire de la gang, mais comme il est le seul il transmetra ses gènes tout pareil se qui n'aurait pas été le cas si le mature du coin l'aurait tassé. De plus, en ayant des matures sur le territoire, cela inhibent les petits spikes qui
passeront plus de temps à se nourrir plutôt qu'à courir comme des poules folles et ainsi rentreront en pleine forme dans l'hiver. D'où, l'importance de garder une bonne proportion de mâles matures dans un cheptel.
Exemple: Un spike aurait un gène de longue jambe qui en théorie serait un bon gène pour combattre nos hivers enneigés et fuire les prédateurs, mais ce gène s'exprimerai que lorsque ce mâle aurait atteint sa pleine capacité physique comparativement aux autres chevreuils. Donc, si tu tires un jeunes, tu enlèves un caractère génétique pour l'espèce sans jamais avoir eu le temps de s'exprimer (faire la différence par rapport à ces congénères).

Une autre chose que tu mentionne. Les personnes qui appliquent le QDM dans un milieu naturelle, commencerons par tout d'abord d'avoir un cheptel de qualité donc avec un ratio M/F équilibré et après ils pourront se penché sur l'aspect prèlèvement par la chasse des individus ayant des caractères physiques pouvant porter préjudice au cheptel... mais n'étant pas dieu, on ne peut pas savoir... donc souvent le QDMISTE va prélever un animal malade qui n'a aucun rapport avec son bagage génétique. De plus, le Qdmiste informé sera qu'en milieu ouvert, la chasse n'a pas d'impact sur une quelconque sélection naturelle et ne perdra pas son temps à sélectionner les bougons. Ce qui serait complètement différent dans un ranch de 2000ha fermé au texas....

Dernière édition par odocoileus le Mer Déc 18, 2013 3:29 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mer Déc 18, 2013 3:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
odocoileus a écrit :

Alors explique moi qu'est ce que tu as voulu dire dans ta phrase en rouge???

odocoileus, tu es rendu tellement sur la défensive....

Ce qu il a voulu dire, du moins je crois, c'est que le mature lui a déjà eu le temps de contribuer à la diversité génétique lorsqu'il a accouplé des femelles au cours de ses années de vie. Le spyke lui s'il est abattu à 1 an et ½ n'aura pas eu le temps de répandre sa propre génétique, se qui limite la diversité.

Michel

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 29  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]