Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 29  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Déc 16, 2013 11:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
c'est mon post qui a été effacé mais il y avait aucun manque de respect dedans donc et je parlais de location de terre !!!

Message Publié : Lun Déc 16, 2013 2:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 622
voici une etude de QDM au Texas ou certains preconisent de retirer les spykes avec deux pointes car leur potentiel de developper de gros rack est faible. De plus une etude en cours au cours de laquelle 444 spykes ont été capturés et taggés pour mesurer leur cornes ont aussi été examinées apres 3 ans dans ce projet. Voici les resultats preliminaires qui semblent démontrer que le premier set de corne est un presage du potentiel de developpement dans le futur.

http://www.kentuckyhunting.net/forums/s ... ssociation

Voici un autre article decrivant des plan de QDM qui n'ont pas fonctionné tel qu'espéré et les raisons de ce manque de succes, mais aussi des exemples de réussite de QDM

http://www.knowhunting.com/article.html?id=93

Enfin un resume de 100 de deer management au Wisconsin.

http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=& ... XsT6PVK8hw

The history of deer management in Pensylvania
http://www.statecollege.com/news/local- ... ia,587735/

Message Publié : Lun Déc 16, 2013 4:13 pm 
Hors-ligne

ca veut pas dire que les petite corne ne feront jamais un beau rack regardez la premiere étude le resultat 2 ans plus tard les beau spécimen autant le rack que la quantité de viande !!! ( en rapport au premier lien)

Message Publié : Lun Déc 16, 2013 4:25 pm 
Hors-ligne

ghetto child duff a écrit :
ca veut pas dire que les petite corne ne feront jamais un beau rack regardez la premiere étude le resultat 2 ans plus tard les beau spécimen autant le rack que la quantité de viande !!! ( en rapport au premier lien)

Tu as sûrement raisons dés études il y en a des centaines et même plus, et c'est pourquoi certaines ont des conclusions vraiment contradictoires. Il n'y a pas de système parfait et il faut savoir et vouloir l'adapter a la réalité du milieu concerne.

Message Publié : Lun Déc 16, 2013 11:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 141
Merci beaucoup Louis pour les infos que toi et d'autres fournissez ici. Pour revenir à mon secteur , il y a tellement peu de mâles matures ici que je soupçonne les femelles d 'adopter de la chine des faons femelles , ce qui ne fait qu'accentuer le problème! :lol:
J'ai beaucoup de mal à concevoir que des chasseurs utilisent et perpétuent une méthode de récolte qui prend en otage les autres chasseurs. Une façon de faire quasi dictatoriale ou totalitaire. Je m'explique : La méthode la plus efficace pour récolter un chevreuil est sans contredit (et la plus populaire ) l'appâtage à l'aide de carottes . Cette méthode est si efficace qu'elle a fini par déséquilibrer le cheptel . En retour ce débalancement n'affecte en rien l'efficacité de l'appâtage . Alors pour ceux qui veulent récolter de grand mâles et qui veulent utiliser d'autre méthodes ne peuvent plus le faire , ils sont pris, en otage , dans un engrenage qui est énergisé par des méthode de récoltes qui prend en otage des chasseurs veulent récolter de grand mâles et qui veulent utiliser d'autres méthodes ne peuvent le faire , ils sont pris, en otage, dans un engrenage ... copie collé , copie collé , copie collé à l'infini.
- Quelle méthode de gestion favorise la diversité , plus de choix ?
- Quelle méthode de gestion est monochrome et avec moins de choix ?
- Quelle méthode de chasse est la plus altruiste ?
- Quelle méthode de chasse est la plus égoïste ?
Merci et on continu :)
Guy

Message Publié : Lun Déc 16, 2013 11:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 32
Après plusieurs mois d’absence sur le forum, je suis de retour et très peu surpris de voir à quel point les discussions sur la gestion du cerf sont toujours d’intérêts. En fait, après la lecture de plusieurs pages de ce post, je trouve toujours aussi amusant de voir à quel point il est possible de trouver une étude pour en contredire une autre. Souvent et malheureusement, les études ont pour limite les budgets qui leur sont alloués et perdent souvent en objectivité quand un parti commande une étude avec la mission de trouver une faille afin de promouvoir sa cause. Je ne n’arrive même plus en 2013 à savoir si le lait est cancérigène ou si la margarine est moins dommageable que le beurre. Évidemment, je fais partie des passionnés qui sont en faveur d’une loi du six pointes. Avec les années, la chasse est devenue pour moi une véritable obsession. Malheureusement, je suis conscient et respect le fait qu’une majorité de chasseur ne voit pas la pratique de la chasse de la même façon que moi. Heureusement car Il y aurait probablement une épidémie de divorces. Cependant je pose une question simple à chacun d’entre vous : Si vous arrivez dans un champ qu’il y a deux bucks à distance égale, que tous les deux sont bien positionnés, un dix pointes de 3 ½ 195 lbs et un spike d’environ 145 lbs . Le quel récolterez-vous? Sans même vouloir en faire un sondage, j’obtiendrai naturellement une réponse qui devrait frôler les 90% en faveur du 10 pointes. Tout bizarrement à ce moment personne ne s’inquiètera de savoir qui chasse la viande et qui chasse les cornes. Ces moments sont pour tout chasseurs confondus des moments magiques. Il est donc difficile pour certains passionnés de ne pas réagir avec véhémence quand une majorité de chasseurs choisiront le mâle mature sans se questionner dans le feu de l’action et que cette même majorité ne semble pas vouloir faire les sacrifices nécessaires afin d’augmenter la fréquence d’un tel choix. Finalement, je ne suis pas la pour vous vendre le qdm mais j’admire aux plus haut points les gens qui s’investissent dans leur passions. Si la chasse représente un passe-temps pour certains elle est synonyme de rêves pour d’autres.

Message Publié : Mar Déc 17, 2013 2:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 72
Ça part toujours en couille ces threads-là. Beating a dead horse comme disent les anglais?...

C'est sur que je ne suis pas contre, et avoir un endroit privé, je serait probablement un fervent adhérant.

Pour ce qui est de la fameuse 6 nord, j'y était les 3 dernières années (à part cette année, travail oblige), avec un des nombreux (5000?) permis de femelles alloué pour cette région. L'an dernier, 30 coups de feu à l'heure le matin de l'ouverture. Rien de très plaisant. Sûrement tous des 3 pointes et plus, ou tous des cerfs sans bois, du bon sexe...

Je risque de me concentrer à développer notre coins pour l'orignal. La population est peut-être pas bien forte dans notre coins mais pas de risque de s'empoisonner au plomb ou de voir un voisin qui chasse en 4-roues pas de muffler en trainant une remorque pleine de roches... Bravo Fardoche. Je louais une terre, et le voisin était un résident...

Message Publié : Mar Déc 17, 2013 8:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 280
thierrydebeaumont a écrit :
Après plusieurs mois d’absence sur le forum, je suis de retour et très peu surpris de voir à quel point les discussions sur la gestion du cerf sont toujours d’intérêts. En fait, après la lecture de plusieurs pages de ce post, je trouve toujours aussi amusant de voir à quel point il est possible de trouver une étude pour en contredire une autre. Souvent et malheureusement, les études ont pour limite les budgets qui leur sont alloués et perdent souvent en objectivité quand un parti commande une étude avec la mission de trouver une faille afin de promouvoir sa cause. Je ne n’arrive même plus en 2013 à savoir si le lait est cancérigène ou si la margarine est moins dommageable que le beurre. Évidemment, je fais partie des passionnés qui sont en faveur d’une loi du six pointes. Avec les années, la chasse est devenue pour moi une véritable obsession. Malheureusement, je suis conscient et respect le fait qu’une majorité de chasseur ne voit pas la pratique de la chasse de la même façon que moi. Heureusement car Il y aurait probablement une épidémie de divorces. Cependant je pose une question simple à chacun d’entre vous : Si vous arrivez dans un champ qu’il y a deux bucks à distance égale, que tous les deux sont bien positionnés, un dix pointes de 3 ½ 195 lbs et un spike d’environ 145 lbs . Le quel récolterez-vous? Sans même vouloir en faire un sondage, j’obtiendrai naturellement une réponse qui devrait frôler les 90% en faveur du 10 pointes. Tout bizarrement à ce moment personne ne s’inquiètera de savoir qui chasse la viande et qui chasse les cornes. Ces moments sont pour tout chasseurs confondus des moments magiques. Il est donc difficile pour certains passionnés de ne pas réagir avec véhémence quand une majorité de chasseurs choisiront le mâle mature sans se questionner dans le feu de l’action et que cette même majorité ne semble pas vouloir faire les sacrifices nécessaires afin d’augmenter la fréquence d’un tel choix. Finalement, je ne suis pas la pour vous vendre le qdm mais j’admire aux plus haut points les gens qui s’investissent dans leur passions. Si la chasse représente un passe-temps pour certains elle est synonyme de rêves pour d’autres.

À thierrydebeaumont, tu devrais écrire plus souvent sur le forum, tes écris sont sages, les fois où je t'ai lu c'était très instructif.

Ce qui est le plus triste dans ton exemple de faire un choix entre le gros et le petit buck sur une même situation, c'est que c'est évident que pratiquement tous les chasseurs vont opter pour le gros. Sauf que très peu prennent la ''chance '' de laisser passer un petit pour peut-être en tuer un plus gros ensuite. Tous les prétextes sont bons : terres trop petites, voisins trop proches ou trop nombreux, pas trop de temps à consacrer, peur de revenir bredouille, besoin de viande (en 2013 ????). Pour ceux qui non jamais vraiment prit une petite chance de laisser passer; si vous savez à quel point c'est satisfaisant de laissez passer un buck en sachant que vous auriez très bien pu le récolter. Ça peut semblez drôle comme ça, mais laissez passer ça permet d'apprendre sur le gibier, ça permet d'apprendre sur nos réactions comme chasseur, ça permet de peut-être récolter plus gros et ça permet de passer un plus de temps dans le bois à chasser. J'accorde beaucoup plus de mérite au chasseur bredouille qui a laissé passer 2-3-4 petits ou encore moyens bucks pendant sa chasse que celui qui a tué le premier spike ou 4 pointes à l'ouverture. Oui c'est plaisant de peser sur le piton, mais ce l'est autant de savoir qu'on aurait pu mais qu'on a retenu notre tir . Je crois qu'il faut savoir ce qu'on veut et ce qu'on souhaite comme chasseur avant de rentrer dans le bois. Il faut avoir des objectifs et les respecter. À partir de là, voisins pas voisins, loi de 3 pointes ou pas, bredouille ou pas , le résultat de la chasse va être pas mal plus intéressant....

Message Publié : Mar Déc 17, 2013 9:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 599
Le poste parle de cheptel équilibré au QC...Donc:

Dans un champ, vous avez un gros 10 pointes, 2 spikes, 14 femelles, 4 faons males et 5 faons femelles.

Vous avez un permis de CSB dans les poches. Lequel vous abattez?

Message Publié : Mar Déc 17, 2013 9:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 280
Ça c'est un autre problème , mais tout le monde tir le 10 c'est clair.

L'histoire du permis de csb, ça fait longtemps le règlement aurait dû être changé , t'es pigé pour un tag de csb, ben tu t'assumes pis tu tire un csb c'est tout, le csb c'est pas une option, tu tires une femelle ou un veau c'est tout !!!!!!

Très bon point bing bang ! Tu devrais partir un post avec ça , tu vas en avoir des réponse ... :wink:

Message Publié : Mar Déc 17, 2013 9:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Je serai bien d'accord à ce que les chasseurs s'assument et tirent ce qui est sur leur permis. Ça éliminerait des tirages les chasseurs qui y voient une police d'assurance... en fait avant de lire Bing!Bang! je voyais le permis CSB comme ça. Roussello apporte un bon point.

Ce que ça changerait c'est que les permis CSB seraient émis réellement dans un but de gestion. C'est d'ailleurs la réalité dans les zones du sud de MTL où un grand nombre de permis CSB sont émis annuellement. Les densités sont au-dessus du seuil visé et ils doivent pour la plupart de ces zones diminuer le cheptel. Les permis CSB sont un bon moyen d'y parvenir et les chasseurs devraient être limités à un CSB... en éliminant les chasseurs qui le considère comme un permis police d'assurance, ça donnerait plus de chance de gagner aux autres. De plus, ça faciliterait la gestion du cheptel en assurant une meilleure corrélation entre le nombre de permis CSB émis et une ércolte effective de CSB.

Par contre, dans les zones où la densité de chevreuil est beaucoup plus faible, des permis de femelles sont quand même donnés.. pas que le cheptel DOIT être réduit.. mais que ce cheptel PERMET une récolte limitée de femelles... c'est plus un moyen d'augmenter le succès de chasse que d'un moyen de contrôler le cheptel car dans ces zones, le cheptel pourrait être plus grand. Je fais particulièrement référence à la zone 2 ouest (et j'ai cru comprendre que la 3 Est est pas facile non plus..) qui a vu émettre des permis CSB cette année et qui devrait en voir plus encore l'an prochain si l'hiver le permet (quoique c'est parti en grand comme hiver).

Donc, je serait entièrement d'accord que l'émission de permis CSB soit associé à une récolte obligatoire d'un CSB. Dans ce cas, ça risque de changer la donne pour ce qui est des zones à faible cheptel en éliminant l'émission de permis ou en en émettant moins. Et on aura beau dire que les détenteur de permis CSB sont LIMITÉS au CSB mais leurs chances de succès sont bien meilleures que ceux qui sont LIMITÉS aux bucks. Si je veux de la viande.. mon choix serait facile!

Reste que je préconise une gestion POUR les chevreuils au lieu d'une gestion POUR les chasseurs... ce qui fait que l'émission de permis de CSB pour augmenter le succès dans les zones n'ayant pas atteint leur seuil maximum ou n'ayant pas dépassé leur seuil optimal, ça ne devrait pas exister.

Message Publié : Mar Déc 17, 2013 12:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 849
moi de mon coté je chasse dans la zone 5 ouest. a tous les ans je sort pour le premier abattage cerfs sans bois. je connait personne qui nest pas sorti . tout le monde gagne au tirage. je récolte une femelle ou un veau a tous les ans ( beaucoup de femelles dans notre territoire contrairement au buck ) et ensuite je continue a chasser mais je recherche le plus gros male de mon territoire.ca fait 5 ans que jai pas tiré de buck et a chaques années je laisse passé des gros buck qui ferais capoter beaucoup de chasseurs. j'ai de la misere a comprendre ceux qui clanche une femelle et ensuite un spike... de la viande, ils en ont avec leur femelle.laisser passer les jeunes buck serais un geste de respect pour le chevreuil et aussi pour les autres chasseurs. je ne peux penser a une loi car ici ca prend des années et une catastrophe écologique pour passer une loi...mais au moin si les gens prenais le temps de penser au futur ca pourrais faire changer bien des choses.

Message Publié : Mar Déc 17, 2013 1:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
ROUSSELLO a écrit :

À thierrydebeaumont, tu devrais écrire plus souvent sur le forum, tes écris sont sages, les fois où je t'ai lu c'était très instructif.

Ce qui est le plus triste dans ton exemple de faire un choix entre le gros et le petit buck sur une même situation, c'est que c'est évident que pratiquement tous les chasseurs vont opter pour le gros. Sauf que très peu prennent la ''chance '' de laisser passer un petit pour peut-être en tuer un plus gros ensuite. Tous les prétextes sont bons : terres trop petites, voisins trop proches ou trop nombreux, pas trop de temps à consacrer, peur de revenir bredouille, besoin de viande (en 2013 ????). Pour ceux qui non jamais vraiment prit une petite chance de laisser passer; si vous savez à quel point c'est satisfaisant de laissez passer un buck en sachant que vous auriez très bien pu le récolter. Ça peut semblez drôle comme ça, mais laissez passer ça permet d'apprendre sur le gibier, ça permet d'apprendre sur nos réactions comme chasseur, ça permet de peut-être récolter plus gros et ça permet de passer un plus de temps dans le bois à chasser. J'accorde beaucoup plus de mérite au chasseur bredouille qui a laissé passer 2-3-4 petits ou encore moyens bucks pendant sa chasse que celui qui a tué le premier spike ou 4 pointes à l'ouverture. Oui c'est plaisant de peser sur le piton, mais ce l'est autant de savoir qu'on aurait pu mais qu'on a retenu notre tir . Je crois qu'il faut savoir ce qu'on veut et ce qu'on souhaite comme chasseur avant de rentrer dans le bois. Il faut avoir des objectifs et les respecter. À partir de là, voisins pas voisins, loi de 3 pointes ou pas, bredouille ou pas , le résultat de la chasse va être pas mal plus intéressant....

beaucoup de gens savent que thierry est mon grand ami de tout les jours..et mon partenaire de chasse.. tout ce que je pense de la chasse c'est lui qui me l'a apprit... il écrit beaucoup mieux que moi... c'est d'ailleur sa plume qui se retrouvez dans aventure hiver 2013..a lire absolument.. le genre de passionnée qu'on devrait tous avoir dans notre team de chasse... il est au courant de toute mes discussions ici sur le forum..et on pense qu'un petit coup de pouces pour protéger nos jeunes males...serait la bienvenu.. on a tout les deux manger nos tag cette année...mais maudit qu'on a du plaisir a penser comme le chevreuils.. pi on avance dans notre passion..a chaque discussions... la prochaine étape..on s'en vas coucher avec les cerfs pour une semaine.. on est sul bord de manger du maiis dans les champs pour les approcher et les comprendre encore plus. hihi!!!! thierry mets ton grain de sel plus souvent on aime ca!!!!!!!!!!!!! c'est rafraichissant..d'autre facon de voir..ou expliqué différemment... en passant ma blonde fait dire qu'elle a trouvé un de tes bas de laine dans mon linge de chasse...hihi

Message Publié : Mar Déc 17, 2013 4:11 pm 
Hors-ligne

Dans le cas ou on tire la beaucoup de spykes, donc on en laisse peu pour faire des matures pour la reproduction. Dans ton exemple, on tire les matures do nc ils ne sont plus la pour la reproduction. N'est ce pas un peu le même résultat pour l'avenir du cheptel excepte le fait qu'il y aurait pas mal plus de mature à récolter?

Message Publié : Mar Déc 17, 2013 4:12 pm 
Hors-ligne

jefflaporte a écrit :
ROUSSELLO a écrit :

tu as bien raison comment jme sens a toute les fois j'en ai un sexe confondu et je le check dans mon scope pour mieu le voir et le laisser passer ,mon corp a un feeling incroyable de bien-etre apres !!!

beaucoup de gens savent que thierry est mon grand ami de tout les jours..et mon partenaire de chasse.. tout ce que je pense de la chasse c'est lui qui me l'a apprit... il écrit beaucoup mieux que moi... c'est d'ailleur sa plume qui se retrouvez dans aventure hiver 2013..a lire absolument.. le genre de passionnée qu'on devrait tous avoir dans notre team de chasse...son frere aussi laisse pas sa place quand il ecrit 2 vrai passionnés et ca parrait dans leur récit il est au courant de toute mes discussions ici sur le forum..et on pense qu'un petit coup de pouces pour protéger nos jeunes males...serait la bienvenu.. on a tout les deux manger nos tag cette année...mais maudit qu'on a du plaisir a penser comme le chevreuils.. pi on avance dans notre passion..a chaque discussions... la prochaine étape..on s'en vas coucher avec les cerfs pour une semaine.. on est sul bord de manger du maiis dans les champs pour les approcher et les comprendre encore plus. hihi!!!! thierry mets ton grain de sel plus souvent on aime ca!!!!!!!!!!!!! c'est rafraichissant..d'autre facon de voir..ou expliqué différemment... en passant ma blonde fait dire qu'elle a trouvé un de tes bas de laine dans mon linge de chasse...hihi

des discutions de meme moi aussi j'aime voir ca sur le forum !!!

Dernière édition par ghetto child duff le Mar Déc 17, 2013 4:17 pm, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 29  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]