thierrydebeaumont a écrit :
Après plusieurs mois d’absence sur le forum, je suis de retour et très peu surpris de voir à quel point les discussions sur la gestion du cerf sont toujours d’intérêts. En fait, après la lecture de plusieurs pages de ce post, je trouve toujours aussi amusant de voir à quel point il est possible de trouver une étude pour en contredire une autre. Souvent et malheureusement, les études ont pour limite les budgets qui leur sont alloués et perdent souvent en objectivité quand un parti commande une étude avec la mission de trouver une faille afin de promouvoir sa cause. Je ne n’arrive même plus en 2013 à savoir si le lait est cancérigène ou si la margarine est moins dommageable que le beurre. Évidemment, je fais partie des passionnés qui sont en faveur d’une loi du six pointes. Avec les années, la chasse est devenue pour moi une véritable obsession. Malheureusement, je suis conscient et respect le fait qu’une majorité de chasseur ne voit pas la pratique de la chasse de la même façon que moi. Heureusement car Il y aurait probablement une épidémie de divorces. Cependant je pose une question simple à chacun d’entre vous : Si vous arrivez dans un champ qu’il y a deux bucks à distance égale, que tous les deux sont bien positionnés, un dix pointes de 3 ½ 195 lbs et un spike d’environ 145 lbs . Le quel récolterez-vous? Sans même vouloir en faire un sondage, j’obtiendrai naturellement une réponse qui devrait frôler les 90% en faveur du 10 pointes. Tout bizarrement à ce moment personne ne s’inquiètera de savoir qui chasse la viande et qui chasse les cornes. Ces moments sont pour tout chasseurs confondus des moments magiques. Il est donc difficile pour certains passionnés de ne pas réagir avec véhémence quand une majorité de chasseurs choisiront le mâle mature sans se questionner dans le feu de l’action et que cette même majorité ne semble pas vouloir faire les sacrifices nécessaires afin d’augmenter la fréquence d’un tel choix. Finalement, je ne suis pas la pour vous vendre le qdm mais j’admire aux plus haut points les gens qui s’investissent dans leur passions. Si la chasse représente un passe-temps pour certains elle est synonyme de rêves pour d’autres.
À thierrydebeaumont, tu devrais écrire plus souvent sur le forum, tes écris sont sages, les fois où je t'ai lu c'était très instructif.
Ce qui est le plus triste dans ton exemple de faire un choix entre le gros et le petit buck sur une même situation, c'est que c'est évident que pratiquement tous les chasseurs vont opter pour le gros. Sauf que très peu prennent la ''chance '' de laisser passer un petit pour peut-être en tuer un plus gros ensuite. Tous les prétextes sont bons : terres trop petites, voisins trop proches ou trop nombreux, pas trop de temps à consacrer, peur de revenir bredouille, besoin de viande (en 2013 ????). Pour ceux qui non jamais vraiment prit une petite chance de laisser passer; si vous savez à quel point c'est satisfaisant de laissez passer un buck en sachant que vous auriez très bien pu le récolter. Ça peut semblez drôle comme ça, mais laissez passer ça permet d'apprendre sur le gibier, ça permet d'apprendre sur nos réactions comme chasseur, ça permet de peut-être récolter plus gros et ça permet de passer un plus de temps dans le bois à chasser. J'accorde beaucoup plus de mérite au chasseur bredouille qui a laissé passer 2-3-4 petits ou encore moyens bucks pendant sa chasse que celui qui a tué le premier spike ou 4 pointes à l'ouverture. Oui c'est plaisant de peser sur le piton, mais ce l'est autant de savoir qu'on aurait pu mais qu'on a retenu notre tir . Je crois qu'il faut savoir ce qu'on veut et ce qu'on souhaite comme chasseur avant de rentrer dans le bois. Il faut avoir des objectifs et les respecter. À partir de là, voisins pas voisins, loi de 3 pointes ou pas, bredouille ou pas , le résultat de la chasse va être pas mal plus intéressant....