Louis Gagnon a écrit :
Par contre, faut pas en faire une lecture apocalypse en passant que notre cheptel est en mode survie coome tu sembles le comprendre. c'est pas parceque nos populations de chevreuils n'ont pas les caractéristiques biologiques d'un cheptel naturel qu'ils sont en danger pour autant. . Nos chevreuils se portent relativement bien compte tenu de l'habitat qu'ils occupent (limite nordique). D'autres points sont souvent oubliés ou court-circuités qui pourrait aider les chevreuils9 ex: très peu est fait pour promouvoir un habitat de qualité). Rappelle toi que les chasseurs comme moi, Michel et tous les autres passionnés prêchons pour notre paroisse parceque nous avons eu la chance de chasser des populations de chevreuils en meilleur santé biologique. Le cheptel actuel pourrait rester avec les caractéristiques de population qu'on lui connait et être là encore dans 100 ans, ce ne serait pas un problème. On a juste à regarder les chevreuils d'Anticosti pour s'en convaincre. comme instaurer une loi du 3 pointes, on En fait, il est souvent hasardeux de simplifier la théorie de gestion en des points énumérés comme Michel D, Moi-même et bien d'autres font pour expliquer à la masse des chasseurs, ces derniers n'ont souvent pas les nombreuses années d'expérience et même la théorie académique pour bien saisir les nuances de chaque points et même se rappeller que chaque points biologiques de l'espèce est interconnecté avec d'autres points qui fait qu'en jouant avec un point précis seulementn'atteindra possible pas ou peu les objectifs. Sur ce point, je lève mon chapeau au groupe Multi-faune, à Micheld, à Luc Brodeur et tellement d'autres comme Gilles Poirier dans le nord des Laurentides pour s'être éduqué, au point qu'ils sont maintenant autant connaissant que beaucoup de biologistes et peuvent discuter à connaissance égal ou pas très loin derrière pour défendre leurs points de vue et du même coup le point de vue de bien des passionnées de chevreuil.
C'est un beau et bon post, s.v.p restez civilisé car on est observer.... hee haa bonne nuit Louis
- Je ne pense pas que notre cheptel soit en mode survie, mais si on veut améliorer notre qualité de chasse, il faut passer par un ratio équilibré et par le fait même favorise un meilleur potentiel biologique chez ce mammifère. Ce qui lui sera plus favorable pour contrer un facteur non négligeable qui est l'hiver. Il pourrait y avoir un male pour 15 femelles et il y aura toujours du chevreuil....mais dans quel état
-La qualité du cheptel est directement relié avec la qualité de l'habitat (voir mon post sur grand propriétaire terrien). On n'aménage pas la foret en fonction des besoins fauniques due à des pratiques sylvicoles qui vont à l'encontre de certain aménagement faunique...Mais cela restera toujours la petite guerre guerre entre la forêt et la faune. Voici un rapport faite dans les bois franc qui explique un peu la façon que l'on devrait aménager nos forets en fonction des IQH: Lire la page30 et de 52 à59...
http://www.afbf.qc.ca/DbImages/DynamicL ... DivBio.pdf- En effet, l'aménagement cynégétique est une longue équation qui met en corrélation plusieurs paramètres et mais qui doit être regarder dans son ensemble et pas seulement par section. Il y a le volet gestion de l'habitat (capacité de support: qui celui-ci peut varier en fonction de l'endroit dans la zone et en fonction de nos efforts sur le terrain...), il y a le volet densité de population qui a une influence sur le premier et à l'intérieur de celui-ci il faut trouver le juste milieu pour avoir un ratio équilibré M/F tout en gardant un taux de recrutement acceptable pour passer à travers la prédation et nos longs hivers...
- Ce qui me fatigue dans ce genre de débat, c'est qu'il y a des personnes qui reviennent toujours sur des notions de base. Ce qui fait que l'on devient tanné de répéter la même chose et cela ralentie la réflexion collective. C'est comme si on voulait expliquer de la physique mécanique à des personnes qui s'astinent encore sur le fait que 1+1=2. Quand je lis un post qui parle de rechargement de balle, j'essaye de comprendre tous les mécanismes de cet exercice, mais je viens pas m'astiner qu'un boulet de 270W est meilleur qu'un boulet de 30-06 à toutes les trois commentaires. C'est plus facile pour toi de le dire, car nous autres simple mortel notre avis ne compte pas même si aussi c'est notre profession dans la vie...
Un débat et comme un mur de pierre qu'on érige, si les fondation ne sont pas acquise pour tout le monde cela ne servira à rien de continué à ajouter des pierres...