The Pat a écrit :
Si seulement il suffisait de laisser passer...
Vous me connaissez pour la plupart et vous savez que j'ai disons plusieurs années de chasse derrière la cravate. J'ai comencer à laisser passé les jeunes mâle aux environ des années 1996-97... malheureusement la vie a fait que j'ai du changer de territoire en 2000, depuis 2000, je laisse passer les spikes et chasse le mêm territoire avec mon chum. Quand je dis spike, je veux dire que peu importe le nombre de pine, s'il a 1.5 an, je glisse. Je récolte régulièrement (chaque année) 2.5 ans de temps en temps, 4.5 ans et plus de temps en temps et assez souvent 3.5 ans. Toutefois, car il y a un toutefois, je n'ai jamais eu de monstre dans mon secteur, jamais eu de drop pine, jamais de buck d'exception qui dépasse le 130 boon and crockett... C'est pas parce qu'on glisse pas !
pour faire un trophée, il y a bien sure l'âge, qui est un crime de bon facteur ça va de soit, mais il y a aussi la génétique et la nourriture sans parlé du climat.
Donc, est-ce que j'ai changé de mentalité ? non, ça fait plus de 20 ans que je glisse les spikes(1.5 an peu importe le nombre de pines) Est-ce que je tue des monstres ? non, mais je récolte d'une façon assidue des 3.5 ans, pas nécessairement avec de gros panache, mais des mâles matures. Faut pas perdre de vue qu'un buck de 3.5 ans avec 10 pines, n'est pas plus dure à berner qu'un buck de 3.5 ans avec 5 pines, c'est juste une question de grosseur de panache
En tout cas, même si on veut laisser passer, ce sera toujours difficile d'avoir une qualité de chasse avec la quantité de chasseur au km carré vs l'objectif de densité du mffp
j'ai l'air négatif comme ça, mais il faut comprendre la relativité de laisser passer. Je prends par exemple, moi si je travaille tout l'automne, que j'en vois pas ou que je glisse et que finalement vers la fin je décide de prélever un spike, j'ai aucun problème à vivre avec ça et je le montrerai avec fierté. Si un chasseur est heureux de récolter un 4 pointes de 1.5 ans, je le féliciterai volontier. Tant que les gens auront droit, nous n'avons AUCUN droit de manquer de respect envers le choix de récolte.
Bonne chasse les boys et soyez simplement heureux de ce que vous récoltez.
Très très bonne réponse Pat