Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Lun Sep 18, 2017 4:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Première année que je n'ai pas fait de saline.
Les dernières saisons n'ont rien montré de quoi d'encourageant.
J'ai commencé à soigner depuis quelques semaines et c'est pisté comme c'était ( peut être pas comme au début) mais c'est très satisfaisant. Je mets des poches de carottes , des pommes , de la moulée et du maïs.
À chacune des fois il ne reste plus rien , tout est mangé par les chevreuils du coin. Je suis très étonné avec la chaleur qu'il fait présentement. Mais j'éparpille le tout afin de ne pas facilité le nourrissage. Jusqu'à présent ca regarde bien. Moi je n'utilise plus de mangeoire, ca facilite un peu trop trop la vie aux indésirables. Si j'ai un conseil à te donner, éparpilles autant que tu peux , il ne faut pas que ca soit en tas. Bonne chance

Message Publié : Sam Oct 07, 2017 5:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
One Shot Kill a écrit :
...

Mais ma question est la suivante: Est-ce qu'il y a des sortes de grains ou de moulées que les ratons n'aiment pas ou pas beaucoup et que les chevreuils aiment pour remplir mes mangeoires ?
...
Merci.

Essaye ces appâts : RIEN
Trouves leurs sentiers entre la bouffe naturelle et leur point d'eau ou leur couche usuelle.

Je sais, c'est difficile, les autres chasseurs autour appâtent, etc.

Mais si tu fais comme les autres, comment arriverons nous, les vrais chasseurs, un jour, a chasser plutôt qu'abattre?

Message Publié : Lun Oct 09, 2017 11:24 am 
Hors-ligne

Tout dépendant de ton territoire de chasse et des chevreuils qui le fréquente.
Souvent les chasseurs ont accès à de petits territoires de chasse qui ne sont pas nécessairement fréquenté naturellement ... Alors les gens n'ont pas toujours d'autre choix que de les attirer.
Les solutions miracles ca n'existe pas vraiment.

Message Publié : Lun Oct 09, 2017 6:57 pm 
Hors-ligne

samy a écrit :
Tout dépendant de ton territoire de chasse et des chevreuils qui le fréquente.
Souvent les chasseurs ont accès à de petits territoires de chasse qui ne sont pas nécessairement fréquenté naturellement ... Alors les gens n'ont pas toujours d'autre choix que de les attirer.
Les solutions miracles ca n'existe pas vraiment.

Oui Samy, les solutions miracles existent aujourd'hui: appâter en quantité industrielle. Ça marche, garanti.
Pour ceux qui veulent absolument abattre et remplir leur tag.

Pour les chasseurs qui cherchent une expérience complète, de la prospection à la réflexion et à l'action de chasser en fonction des informations récoltées et analysées, se faire un plan et s'adapter, alors là, non, il n'y a rien de garanti, sauf peut-être une chose: la chasse naturelle, sans appâts, c'est très satisfaisant, mais d'une toute autre façon... :-)

Il ne faut pas oublier une chose importante à mes yeux: si la grande majorité des chasseurs veulent absolument remplir leur tag d'abord et avant tout, alors le potentiel du territoire est sans importance puisqu'on appâte et qu'on fait venir à soi les chevreuils, sans égard à la qualité du territoire chassé. Tant que la grande majorité des chasseurs s'en contenteront, ils verront la grande majorité du temps des femelles et des bucks immatures se présenter aux appâts. Sans compter le dérangement du comportement naturel du chevreuil qui abandonne ses habitudes et ses sentiers pour simplement graviter autour des sites appâtés pendant la chasse. Et déranger la qualité de chasse de la minorité qui cherchent à comprendre le comportement et se confronter aux habitudes des chevreuils pourchassés par eux...

Alors à cette question sempiternelle de recherche de solution facile, je réponds: passez à la chasse naturelle. et changez de territoire s'il n'ya pas de potentiel sur le vötre au lieu de vous obstiner à l'appâter et de détourner le traffic naturel. Vous vous aiderez à devenir des...chasseurs... et vous aiderez la minorité de chasseurs qui restent encore en vie malgré leur âge plus avancé à jouir de... la chasse naturelle...

Je dis ça sans aucune animosité ou frustration, je veux juste ouvrir les yeux des gens. la chasse, c'est tellement fantastique quand on fait des efforts de recherche plutôt que de charier des sacs de pommes, carottes, mais un mois avant l'ouverture.

Message Publié : Mar Oct 10, 2017 9:30 am 
Hors-ligne

Je veux bien croire tout ce que tu racontes sauf que ca ne reflète pas toujours la réalité.
Par ici, se sont des lots que les propriétaires forestiers louent et chacun des territoire est occupé par des groupes de chasseurs. Certains des lots ne sont pas idéal comme habitat du cerf de virginie. Moi je ne chasse pas dans les champs, mais en montagne et sur le 1000 âcres les lots sont divisé par 100 âcres , plus ou moins. Fais le calcul de groupes de chasseurs qui sont 4 ou 5 généralement par groupe et parfois plus.
En passant, par ici il n'y a pas de permis spécial octroyer pour l'abattage de femelle, même pas dans la période de l'arc et arbalète.
Si toi tu as une zone et un territoire giboyeux en cerfs de virginie, dis toi que ce n'est pas le cas partout dans toutes les zones ou certaines parties de zones.

Je te dirais que les 4 ou 5 dernières saisons, il n'y a eu aucune détonation d'armes à feu dans le secteur, et la dessus je ne parle pas uniquement du 1000 âcres ...
Vous avez beau faire de la prospection, quand le chevreuil ne fréquente pas naturellement pour diverses raison, vous vous devez de travailler pour l'attirer.
Ce n'est pas parce qu'un chasseur tente d'attirer qu'il est moins bon qu'un autre.
Moi ca me fait rire de voir que certains pensent que c'est partout pareil...
Par expérience , je sais que certaines zones et territoires peuvent être chasser de la façon dont tu parles, mais ailleurs c'est souvent une autre histoire.
C'est le travail de chaque chasseur d'évaluer la situation qui se présente à lui et d'employer la technique qui lui semble la plus approprié pour son territoire et assurément de sa zone.
Tant mieux si tu peux le faire à ta façon, mais par ici tu peux oublier ca (et ce n'est pas par manque de volonté des chasseurs). On doit faire avec ce que l'on a et les chasseurs savent aussi se respecter.
Le Québec c'est quand même vaste et des zones et territoires sont plus approprié pour accommoder les cerfs de virginie que d'autres. Le climat et les habitats diffèrent d'un endroit à l'autre.

Une année , nous avions eu la chance de recevoir un guide professionnel dans le territoire parce qu'un des membres du groupe avait gagné une prospection du territoire et la fabrication de salines tout inclus. Je peux te dire que ce guide , avec toutes ses connaissances et tous les produits n'avait pas de certitude et semblait très peu confiant ... Lui même ne pensait pas que c'était possible d'avoir des territoires si différents d'un endroit à l'autre. Personne n'avait récolté d'ailleurs cette saison là, de même que pour les 4 ou 5 saisons qui ont entouré celle ci. Bien, il faut croire que par ici, les chasseurs sont plus que patients, LOL ! Alors, SVP, avant de juger les chasseurs, pensez à ce que je viens d'écrire. La seule façon de le savoir est de prospecter un peu vos territoires pour vous en rendre compte. C'est à vous de décider si vous prenez ou vous passez. Mais c'est assez rare que les chasseurs vont laisser passer , puisque les territoires de chasse sont tous occupés et les chasseurs n'attendent que ca qu'un territoire se libère.
Merci à toi de partager tes expériences !

Message Publié : Mar Oct 10, 2017 6:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 77
Merci Samy, tu résumes parfaitement la réalité de tout les chasseurs. Encore une fois merci!

Message Publié : Mer Oct 11, 2017 9:19 pm 
Hors-ligne

Samy, quelques questions pour toi:
    êtes-vous obligés de louer des terres non giboyeuses?
    êtes-vous obligés de chasser à 5 ou 6 par 100 acres?

La chasse que chacun d'entre-nous pratiquons est le résultat de notre décision à nous seul, de personne d'autre.

Je suis moi aussi dans une situation très similaire: pas de femelle, veau par tirage au sort lors de la saison à l'arme à feu ou à l'arc/arbalète depuis 4 années déjà par cause de cheptel en chute libre. Peu sinon pas de buck sur mes caméras. Montagnes, beaucoup de voisins chasseurs. Suis-je donc condamné à appâter pour chasser? Je dis: Non! En fait j'ai deux choix Samy: persévérer à trouver des endroits meilleurs que ceux de mes années précédentes ou aller vers la solution facile: appâter là ou je peux me rendre facilement en 4 roues avec ma cargaison et ainsi attirer sur MON site artificiel. J'ai un choix, tu as un choix.

Mon point: les solutions miracles pour attirer du gibier sans attirer d'autre animaux non désirés n'existent pas. si vous appâter, soyez prêts à accepter d'avoir des animaux autres que ceux désirés à votre site.

Je refuse de me voir en victime des décisions des autres, comme soit disant que j'aurais pas le choix parce que les propriétaires forestiers m'imposeraient telle ou telle condition. Si j'aimes pas l'état du territoire, je cherche ailleurs plutôt que de perpétuer une habitude qui ne fait que renforcer le déséquilibre femelles/males de mon territoire.

Anyway, c'est un débat stérile. 95% des chasseurs de chevreuil québécois cherchent d'abord et avant tout à remplir leur tag. Ceci étant dit Samy, je respecte quand même ton opinion. Elle est différente de la mienne mais tout aussi valable.

Message Publié : Ven Oct 13, 2017 6:22 am 
Hors-ligne

BuckHunter a écrit :
Samy, quelques questions pour toi:
    êtes-vous obligés de louer des terres non giboyeuses?
    êtes-vous obligés de chasser à 5 ou 6 par 100 acres?

.

Je ne voudrais pas te manquer de respect, mais si tu prends le temps de lire ce que j'avais écrit, tout était écrit. Je ne voudrais pas m'engager dans un débat à me répéter continuellement.

Pour me répéter, (''les chasseurs n'attendent que ca , d'avoir des territoires qui se libère.'' )

Et non c'est loin d'être comme tu dis par ici...
Je croyais avoir été compris ,
('' la quantité de chasseurs varient d'un groupe à l'autre, parfois plus et parfois moins.'')

Je l'ai aussi expliqué, reste qu'il y a un respect entre les chasseurs.
( '' La qualité de l'habitat et la fréquentation du territoire inexistante du cerf de virginie . '')

(''Je te dirais que les 4 ou 5 dernières saisons, il n'y a eu aucune détonation d'armes à feu dans le secteur, et la dessus je ne parle pas uniquement du 1000 âcres ...'')

('' Personne n'avait récolté d'ailleurs cette saison là, de même que pour les 4 ou 5 saisons qui ont entouré celle ci. Bien, il faut croire que par ici, les chasseurs sont plus que patients, LOL ! '')
Ce n'est assurément pas parce que les chasseurs veulent absolument apposer leur tag ( on s'entend).

Je t'invites à relire mon précédent commentaire encore une fois, (en prenant le temps de lire), tu as toute les réponses à tes questions. Et non c'est loin d'être aussi facile et aussi rose que tu le laisses présager.

À noter: Pour les besoins , j'ai dû reprendre des petites parties de mon précédent texte. (À relire SVP, merci)

Message Publié : Ven Oct 13, 2017 8:58 pm 
Hors-ligne

Merci pour ta réponse . Et je ne prends pas du tout ta suggestion de te relire comme un manque de respect, au contraire, tu prends le temps de t'exprimer et je respecte ton opinion. Je pense différemment, c'est tout et je l'exprime car je pense que nous chasseurs devons nous questionner plus profondément sur nos motivations profondes.

Je peux te rassurer, je t'ai lu et relu plusieurs fois avant de répondre jeudi. Et meme maintenant, en te répondant, je relit tes points et fait des efforts pour te comprendre mais c'est probablement moi qui n'est pas clair.

Je ne dis nulle part que tous les territoires sont pareils, ni que c'est facile ou rose de faire de la prospection et de la réflexion. pr contre, je dis les choses suivantes:
    Qu'on ne peut appâter et ne vouloir attirer que du chevreuil - il y aura toujours d'autres clients
    Que nous avons toujours un choix entre appâter et ne pas appâter
    Que nous pouvons aller chasser ailleurs et autrement
    Que l'appatage offre pratiquement une garantie si on cherche femelles et veaux
    Que l'appatage offre dans le fonds une façon de remplir son tag, mais pas la satisfaction de comprendre son gibier et de le déjouer
    Qu'en choisissant l'appatage, on choisit une satisfaction, celle de remplir son tag, pas celle liée a la comprehension de son territoire, du gibier et de planifier.
    Il n'y a rien de mal a abattre, mais ca demeure un CHOIX

C'est ca mon point, je demande aux gens, pensez aux consequences de vos choix, sur le cheptel et sur la qualité de chasse des voisins si vous drainez le traffic des environs vers vos appâts. Quand tous les voisins appâtent, on tombe dans un engrenage sans fin ou il faut en mettre plus et tout le temps pour retenir sur notre site le peu de cerfs des environs. Et tous faisant pareil, ca coûte de plus en plus cher pour voir du chevreuil régulièrement ur notre site...Tant que 95% des chasseurs de chevreuil appâteront, la chasse naturelle demeurera difficile et de moindre qualité au Quebec.

Sans méchanceté,

Message Publié : Sam Oct 14, 2017 9:24 am 
Hors-ligne

Je vais essayer d'être plus clair:
1-Pas d'autres territoires disponible.

2-Aucun cerf de virginie d'abattu dans le secteur ( pas juste dans mon territoire), dans les territoires voisins et encore plus en 5 années.

3- Aucun abattage permis de femelles et de veaux dans la zone.

4- L'appâtage n'empêche pas de comprendre le gibier une fois installé dans le territoire.

5- La prospection ne garantie pas la fréquentation d'un territoire.

6- Aménagé un territoire quand c'est possible, appâté, ou même faire des champs nourriciers sont fait dans le but d'attirer le gibier convoité. L'un comme l'autre, la concentration se fera dans le site aménagé pour eux.

7- Si vous avez des femelles qui fréquentent votre territoire par appâtage (ou autres façon de faire), rien ne vous empêche de travailler sur les sentiers qui conduisent à vos appâts.

8- L'appâtage ne veut pas simplement dire s'assoir sur un tas de carotte.

9- Je ne pense pas qu'il y aie eu de conséquences négative envers le cheptel, surtout qu'il n'y a pas eu d'abattage en 5 ou 6 ans dans tout le secteur... ( pas plus mâle, que femelle ou veau).

10- Le but de presque tous les chasseurs est de récolter le mâle ultime du territoire.
Les appâts ne sont qu'un des nombreux outils parmi tant d'autres.
À chacun de déterminer la façon qui lui semblera la plus adapté.

11- Dans un territoire de 100 âcres, je me vois mal, tout comme les autres chasseurs du groupe entrain de patrouiller le territoire en période de chasse, surtout en période de chasse avec arme à feu, pour diverses raisons... # 1 : la sécurité des pratiquants...

Merci.

Message Publié : Mer Oct 18, 2017 4:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 575
J'ai moins de ratons de ce temps ci.

Par contre je photographie des bucks mais ils sont juste de nuit.

Je commence à voir des bucks avec des femelles sur les photos alors je me dis qu'ils vont changer leur habitudes bientôt.

Je chasse sur une terre de 150 acres avec mon père et mon fils.

J'y retournes de jeudi à dimanche et j'ai hâte à demain car il y a des très beaux ''Monsieur'' sur mon territoire !

Image

Image

Image

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]