Michel apporte toujours de bons éclairages. Merci Michel.
D'ailleurs, si vous avez lu la page du MFFP sur le sujet, dans les FAQ, le tout premier point des objectifs de cette mesure n'est pas d'améliorer la qualité du cheptel ni de faire de gros panache. le premier object est :
« évaluer si cette nouvelle stratégie de gestion des populations de cerfs de Virginie
permet de respecter les cibles de densité de cerfs indiquées dans le plan de gestion; »
Étant donné que cette année plusieurs jeunes mâle seront protégé par la loi RTBL, s'il ne permettait pas plus de femelle, cela aurait pour effet d'augmenter la densité. Michel nous as fourni des chiffres révélateur et ces chiffres sont bien au delà de la densité ciblée. La densité ciblée se situe autour de 5 si je ne me trompe pas Michel ?
On ne peut pas augmenter le nombre de mâle sans réduire le nombre de femelle en demeurant dans une même densité qui est déjà 2 fois trop élevé...
C'est aussi une des raisons pour laquelle le nombre de femelle doit dropper aussi radicalement., du moins pour atteindre la densité ciblée tout en permettant à plus de mâle de survivre
pour la densité ciblée, je m'interroge beaucoup sur sa justification réelle. Mais c'est un autre sujet.
Marie-Sophie, si tu pose 5 mâles pour une femelle, tu es assurément une exception et surtout bien située ! Parce que moi j'ai jamais vue ça, tu as vraiment un bon territoire à mâles... très probablement que pas si loin de toi, c'est le contraire sois-en assuré. Pour les estie de chasseux en pickup, c'est une vraie plaie