Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Dernière tempête
Message Publié : Sam Avr 22, 2017 8:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 83
Bonsoir Langevin et Max,
D'une vue neutre je vois 2 passionner de la chasse....Langevin je comprends ta frustration, hiver dure = cheptel reduit. Du coter de Maxime des commentaires plus ou moins negatives envers l'ile, lui met la puce a l'oreille....LOL!
Langevin je comprends votre point, les chiffres ne ment pas. Mais comme chasseur il faut s'informer et faire une decision selon votre jugement(je crois).Pour ce des chasseurs americains, la nouvelle manne est les chasse de trophee et ont sait qu'a l'ile ses chevreuils sont plutot rare.
Du coter de l'ile en 2003 lors d'une des plus grosse mortalite que l'ile ai connu, 45-55% selon les plus vieux guide de l'ile....mais peut etre le meilleur mal pour un bien. En 2006 Safari Anticosti avait connu une saison de reve ( qualite de buck) je suis sur qu'il avait d'autres equations qui avait entrer en ligne de compte.

On passant Langevin j'ai guider a Safari pendant 10 ans, mais cela change rien comme vous quand la neige fait a plus en finir je crains le pire pour notre passion ....la chasse.

Bonne saison et rever a des meilleurs jours, ici au NB le tirage pour L'orignal est a l'horizon. :)

En passant salut Max..... Yves

Message Publié : Mar Avr 25, 2017 11:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 337
salut yves savoie......... c'est le fun de voir que tu comprends a 100% le sujet............ tu énonces bien la problematique.de l'ile.. et on se respecte beaucoup Maxime et moi ,meme si on débat d'un sujet chaud et qu'on touche la fibre d'obtimiste des gens.

mais toi Maxime ya une chose que tu ne considerent pas , ya des chasseurs qui n'ont pas les moyens et qui revent d'aller a l'ile une seule fois dans leur vie. et qui aimeraient l'heures juste sur les hivers pour faire des choix. on doit aussi respecter cette clientele.

tu les rejettes du revers de la main en leur disant que les hivers sont presque toujours correcte et ce n'est pas toujours vrai. depuis des années que tu réponds aux chasseurs que les hivers sont clément alors qu'il n'en est rien. les écrits reste mon ami. vous avez tous tendances a sauter sur vos claviers dla minute qu'un chasseur s'exprime négativement sur l'ile pour essayer a chaque fois de nuancer les propos. tous on droit a leur opinion et on ne peut pas toujours ramener ca au reves et au plsisir enchanteur de l'experience y'a aussi des client selectifs et ils on droit a leur opinions .

je ne veux pas me lancer dans un débat... mais Maxime. la chose la plus importante que tu oublies et que tu n'a pas le droit de nier ce sont les chiffres. c'est ben beaux les souvenir et les voyages grand papa et fiston. mais ca ce n'est pas mon point et depuis le début je suis d'accord avec toi la dessus l'iles c'est merveilleux.. mais c'est moin vrai pour le nemrod qui mets la barre tres haute. a preuve irréfutable, les américains délaissent l'ile completement.

bien évidemment tu a dit que mes propos etait de la fabulation... on voit tres clairement que tu nuances mes propos en détournant a ton avantage mes propos qui fini par dire la meme chose mais pour que les clients indécis n'en fasse pas de cas. c'est assez rigolo.

je me répete pour la dixiemes fois mon point est uniquement pour dénoncer le manque de transparence face au mauvais hivers que peux avoir l'ile d'anticosti versus les client qui on une seule chances de la visiter et qui n'on d'autre option que de se faire dire que ca devrait etre pas si pire alors qu'il n'en n'es trien..... maxime tu peux me traiter de menteur et de répendre des fausseté par rapport a l'ile. mais les chiffres que j'utilise par rapport a l'ile sont les chiffres du ministere et de votre garde rapproché et des habitants de l'iles....

ca me fait rire... je te dis que l'hiver va etre tres difficile parce que je me fis a des faits........ et toi tu me réponds que les hivers régule la perte de chevreuils vu le manque de prédation??????????? on le sais tous ca!!!

je te dis ,qu'on tuent plus de veaux que jamais a anticosti .. et toi tu nous ramanche une histoire genante que tu ne devrais pas dire sur le forum a propos d'attribution douteuse de permis pour abbatre des veaux... on sais tous que ca existe mais encore une fois , le point n'est pas la..
tu détournes le sujet sur les veaux . les gens savent que si on tuent plus de veaux c'est parce qu'il y a moin de males mature et de femele a chasser. .

apres tu dis que je dis n'importe quoi!!! hihi..

maintenant tu nous fais de belles grande phrase sur le fait que les américains ne viennent pu a l'ile , tu as meme écris que les américains n'était pas important pour l'ile.. pour un économiste propriétaire d'une pourvoirie privé je serait décu de lire de tel propos a propos de chasseurs non résident qui venaient dépenser des millions de dollars depuis des lune a la conquete de chevreuils respectable .. je serais décu de voir mes employés écrire de tel propos.

mais l'a n'est pas mon point.... mon point sur les américains, le voici.. tu sembles dire que c'est la mauvaise économie de ceux si qui les empechent de venir sur l'ile. ??? je sais que tu n'aimes pas les chiffres, mais je vais t'en donner pareil.

selon visa canada et l'institut de l'industrie touristique du canada .. nous avons subit une augmentation de 9.2% l'année passée par rapport a 2015 qui fut meme le record absolu de tout les temps pour le tourisme étranger et principalement les américains qui sont venu au canada pour nous rendre visite 8.5 millions de visiteurs en 2016 . la derniere fois que les américains nous avaient presque visité en si grand nombre c'etait en 2002.

les détenteurs de cartes visa usa on dépensé 3.9 milliards usd au canada de mai a decembre 2016. tandis que nous les pas fins nous avont chuté de 7% la visite chez nos voisins du sud.

la vérité que tu n'oses pas dire Maxime , c'est que les américains suivent les mauvaises années subséquentes et regardent les chiffres et meme si chasser a l'ile d'anticosti, pour eux, est une véritable aubaine les résultats de chasses négative des dernieres années font en sorte qu'ils délaissent ce joyaux par manque d'intéret. et oui a 3500$$ on devrait s'attendre a avoir plus de grand males abbatu et beaucoup moin de veaux abbatu pour satisfaire certains chasseurs meme si tu refuses de l'admettre.

tu nous dis Maxime qu'il n'y a pas juste les accumulations qui doivent etre prise en compte ben daccord avec toi la dessus mais en 2015 des gens proche de vous , directement relié a l'ile nous disait a mot couvert, qu'il y a eu 2 pieds a 4 pieds de neige le 1er novembre et qu'elle n'avait jamais fondu apres et que c'était une situation catastrophique pour un dure hiver a l'ile. je te rapelle que des clients a denis lhérault taxidermiste sont allés a l'ile en 2016 et ya tombé 4 pieds la premiere de novembre , bien sur les guides sont venu tempéré tout ca en urgence en nous disant que dans leur coin c'était plutot 24 pouces et pas deux pieds qui était au sol et quil ne fallait pas paniquer pour l'instant... hihi!! elle est arrivé tot et n'a pas encore fondu . meme constat que 2014 et 2015 qui fut selon plusieurs le coup de grace pour un affaiblissement de 22000 chevreuil a apeine 120000 chevreuils pour 2016

des chiffres que vous ne parlez pas parce que ce n'est surement pas important... encore une fois je le répete on ne peu pas sesoustraire aux chiffres.
et si on doit prendre une décisions éclairé sa serait le fun d'avoir l'heure juste des instances en place. bien sur si on y va a tout les ans ca ne nous touche pas. mais si on y va une seule fois dans notre vie , je reverait d'avoir la vérité sur le sujet. l'optimisme ne regle en rien le succes si c'est notre priorité de réussir une chasse de qualité. c'est mon unique point et me faire dire que je détournes la vérité quand j'utilises les chiffres disponibles de haute fiabilité ca me fache un peu. bonne journée a tous.

Message Publié : Mar Avr 25, 2017 7:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
Je me permet une question, peux-tu me dire comment se passe la saison à l'île? Explique-moi la chasse de sept., oct. et nov., tu n'es pas obligé de répondre pour décembre sauf si tu le désires.
J'aimerais que tu me dises très brièvement les chances de ramener un buck mature et le type d'endroit que tu le rechercherais pour ces différentes périodes.
Je ne porterai aucun commentaire sur ce que tu vas écrire sauf si tu me poses une question directement relié à ce point que je te demande.
Est-ce ok?

Maxime

Message Publié : Mer Avr 26, 2017 11:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 337
bon midi. ici je ne m'éloignerais pas du sujet et sur ce genre de question,a moin que ta question a un incidence directe sur le sujet des dures hiver non annoncé par l'ensemble des gestionnaires??.je crois qu'on a pas assez d'une année pour débattre d'autre chose.. tu pourrais avec plaisir repartir un autre sujet peut etre que des gens plus conaisseur que moi pourrait t'aider avec ta question?? je t'accorde a 100% que tu es beaucoup plus qualifié que moi comme guide a l'ile et je n'ai pas assez d'expérience sur l'ile pour savoir toutes les réponses a tes questions... toi seul peut répondre a ca!!

pour rester dans le sujet, si tu veux bien, ya beaucoup de chasseurs qui s'intéressent au sujet ...

pourquoi quand on a des hivers difficile et que le cheptel drop de moitié..... on vient nous dire dans les journaux que la chaleur fait que les chevreuils sont cachés plus loin en foret. ??? que les américains ne sont pu la a cause de la mauvaise économie,

pourquoi on viens nous dire qu'on chasse trop sur le bord des routes et qu'on met sur le dos des chasseurs inexpérimenté l'échec de leur voyage??

pourquoi en 2011 les chasseurs voyait entre 15 a 20 chevreuils par jour et qu'en 2015 ce chiffre est dscendu a 5 chevreuil de vu par chasseur par jour? pourquoi on met ca sur le dos des chasseur qui ne sorte pas assez loin? alors qu'en 2011 ce n'était pas ca le probleme? c'est tout simplement a cause d'un trop grand optimisme véhiculé par l'industrie. le prix reste élevé mais la qualité diminue ce n'est pas de ta faute mais faudrait l'admettre au nouveau chasseur... c'est simple pourtant. je ne dis pas que c'est pas bon d'en avoir moin mais faut l'expliquer pourquoi ca arrive.

pourquoi dans une phrase on nous dis que le chevreuil broute plus haut quand ya plus de neige une année difficile et que c'est meme une bonne nouvelle en soit d'avoir beaucoup de neige?? que ca donne acces a de la bouffe

mais que deux phrase plus loin on nous dis que les dure hiver avec beaucop de neige ca régule le chevreuil et que c'est meme une bonne chose que l'hiver baisse le niveau de chevreuil sur l'ile...

dans mon livre a moi, faudrait se brancher!!! quand ya beaucoup de neige comme cette année?? comme en 2015?? comme en 2014??? ca baisse le niveau du cheptel ou le chevreuil broute plus en hauteur??????

depuis 2011 je le répetes, 200000 a 220000 chevreuils sur l'ile et l'an passé 100000 a 120000 gros max???

moi je dis que les chevreuils ne sont pu sur le bord des chemins parce qu'il y en a la moitié moin en vie présentement les chasseurs vous le disent 5 chevreuil de vu au lieu de 20.. sont pas plus intelligent les cerfs?? sont juste pu la suite a un dure hiver. et 2016 ne sera pas plus facile que 2014 et 2015.. c'est pas les chasseurs qui sont moin bon ...

attention ,je dis pas que c'est pas bon d'avoir moin de chevreuil , j'aimerais juste qu'on nous disent la vérité... plus rapidement !! je ne dis pas que l'ile n'est pas paradisiaque , que si t'es objectifs sont d'avoir du plaisir.....que c'est la meilleure place au monde...
je dis que les hivers difficile donne un grand coup de bar vers le bas dans ce cheptel et que la qualité par le fait meme a beaucoup diminué et qu'on doit dire au chasseurs que les dures hivers font mal....... si on veut mettre 3500$$ faut avoir toute les cartes en mains pour prendre une bonne décision...

tout simplement...

bonne journée.,

Message Publié : Mer Avr 26, 2017 7:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 225
Deuxième sortie pour trouver des cornes. J'en ai trouvé une mais j'ai surtout, malheureusement, trouvé 5 autres carcasses de chevreuils. 11 chevreuils sur 100 acres. :cry:

Message Publié : Mer Avr 26, 2017 9:01 pm 
Hors-ligne

Dis-moi Patrick, avec tes observations, quelle était les carcasses que tu as trouvé? Des veaux, femelles adultes ou bien mâle adulte?

Message Publié : Mer Avr 26, 2017 9:22 pm 
Hors-ligne

Salut Langevin, je tiens à mentionner que dans ton dernier message, j'ai cru voir un adoucissement du ton, je tenais à le mentionner et te remercier par le fait même. Je ne tiens pas à faire accepter mes opinions ou façon de voir mais d'ouvrir les perspective pour que chacun se fasse sa propre idée.
Le but de ma question était non directement lié à la mortalité hivernale mais plutôt au segment récolte. Je vais procéder d'une autre manière , tu n'auras qu'à me dire oui ou non si tu es d'accord ou pas avec mes énoncés.
Ça sera une petite parenthèse et on y reviendra plus tard avec les stats. et tout ces chiffres.

1- Es-tu d'accord pour dire que la chasse de début sept. ( jusqu'à mi-sept. ) est une excellente période pour récolter des bucks?
2- es-tu d'accord pour affirmer également que pendant la période de pré-rut ( oct. à début nov.) est une période où les bucks bougent peu, engraissent et sont très peu tolérant vis-à-vis les autres bucks matures?
3-le période du peak du rut ( autour du 10 au 25 nov.) est le meilleur temps pour récolter ses deux bucks ?
4-es-tu d'accord pour dire que plusieurs secteurs boisé , sont soit passablement ou difficilement marchable avec une visibilité réduite à moins de 50 pieds?

Prends le temps de repenser à toutes les conversations avec les chasseurs , tes expériences de chasse à l'île et des commentaires des autres membres sur le forum. Fait objection de tout mes messages des dernières années sur le sujet.

Message Publié : Mer Avr 26, 2017 9:24 pm 
Hors-ligne

Je reviens bientôt pour discuter de ce que tu as écrit, je dois terminer mon tableau avant tout.

Maxime

Message Publié : Jeu Avr 27, 2017 12:01 pm 
Hors-ligne

Selon moi il y a 9 veaux une femelle adulte et une autre d'un an et demi.

Message Publié : Jeu Avr 27, 2017 5:26 pm 
Hors-ligne

Même chose de ton bord Patrick, avec tes expériences, dis-moi si tu es d'accord avec les 4 énoncés que j'ai formulés.

Message Publié : Jeu Avr 27, 2017 6:57 pm 
Hors-ligne

Oui pas mal d'accord. On a fait de très bonnes chasses en septembre, par contre le plus tard que nous sommes allés en novembre est du 5 au 10 donc pas vraiment dans le rut.

Message Publié : Jeu Avr 27, 2017 8:23 pm 
Hors-ligne

Et comment a été ta chasse entre le 5 et le 10 nov. quelle année en passant? pas obligé d'avoir le territoire.

Message Publié : Jeu Avr 27, 2017 8:49 pm 
Hors-ligne

Bon, on peut aborder le cas de l'hiver. Avec les observation de Patrick cette hiver, il a pu dénombrer un certain nombre de carcasse de chevreuils qui semble être la majorité des veaux ou des chevreuils de moins de 2 ans.
Par logique, on peut dire que ce n'est pas les individus les plus gros physiquement du troupeau.
Hypothèse: est-ce que par leur grosseur ces individus sont désavantagé pour brouter plus haut que leurs congénères adultes?
J'aurais tendance à répondre par l'affirmative.
Donc par déduction, hiver normal ou hiver plus difficile (voir plus de neige au sol), ils sont plus vulnérable à mourir de faim s'il y a compétition pour la nourriture.
Pour un hiver dit plus normal, j'en déduits qu'ils dépensent moins d'énergie dans leurs déplacements hors des sentiers tapés dans leurs zones de ravage, parcontre en hiver plus difficile , dépense accrue et compétition accrue pour cette nourriture, ce qui peut amener à la mortalité pour certains individus de ce segment.
Rien de bien scientifique pour l'instant. Je pense qu'il ne s'agit que d'une certaine logique si cette hypothèse se confirme
Je peux confirmer également que depuis que je guide, la presque totalité des crânes que je trouve à l'île sont des veaux. J'avancerais le chiffre de 80% et 19% pour des femelles ou spikes.

Si toujours cette hypothèse se confirme, êtes-vous d'accord pour dire que les mâles adultes ( je parle de 2.5 ans et plus) sont toujours vivants même si un hiver difficile a sévit?
Je sais très bien que le segment mâle adulte est plutôt en petite proportion dans nos bois du Québec. Transposons-nous maintenant à l'île où le ratio est mieux équilibré. Ces mâles sont là , le printemps d'après? Selon mon expérience , ils sont toujours là, d'où mes commentaires quand je dis qu'ils n'arrivent pas par bateau ou avion. Maintenant pourquoi on ne les voit pas lors de l'automne après un hiver plus difficile? Demain.
Je m'arrête ici ce soir.

Bonne soirée

Maxime

Message Publié : Jeu Avr 27, 2017 10:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 83
Bonsoir a nouveau Langevin,
Quand on parle de chiffres par rapport a Anticosti,oui les chiffres sont les chiffres.Une petite question pour vous monsieur....avez vous des amis qui ont chasse a l'ile ses dernieres annees? Si oui, leurs histoires ce ressemble?Car comme je vous ai fait savoir,j'ai guider a Safari pendant 10 annees et des chasseurs d'experience nous faisait la vie un peut plus facile( bon tireur,sang froid etc) et il etait plus selectif au point vue bete.
Dans le fil des annees est-ce que la sorte de chasseurs ont aussi changer avec les chiffres????? En tous cas mon Langevin je te souhaite une bonne discution avec Max.

Il a un autre truc que tu peut essayer, c'est de contacter les pourvoyeurs si il on encore de la place durant les meilleurs dates ( deb sept. et 8 -20 Nov). Durant 2003 (grosse mort.) le mois de Nov etait tres bon!!!

Bonne soiree Yves Savoie

Message Publié : Ven Avr 28, 2017 7:03 pm 
Hors-ligne

Jupiter la mer en 2014 et c'est le deuxième pire voyage que j'ai fait à l'île. De l'aéroport jusqu'au chalet nous n'avons pas vu un seu chevreuil. Je savais que la chasse serait difficile. On a récolté quand même 7 bucks sur 8 mais un seul 8 pointes , tué par mon beau-père presque assit dans le chalet. Pas trop apprécié le guide non plus. Il ne voulait pas trop sortir des trails. C'était mon dernier voyage avec sepaq anticosti. Jamais eu de très bons resultats avec eux.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]