hei, Maxime ........ une chose que je veux que tu saches......... je suis zero contre toi et contre toute tes observations.zéro plus une barre , je te respecte au maximum ............ ca doit etre clair.........
la chose qui me chicotte , c'est votre éternel positif!!!!!!!!!!! c'est ca mon point......... ca fait de vous des gens plus heureux en ce moment mais ca ne me donne pas l'assurance d'une chasse réelle et garnte de succes pour autant...........
pourquoi tu penses que vous n'avez pas plus de données sur le chute de neige a l'ile??????????? parce que ca fait l'affaire des pourvoiries!!!! dans l'ignorance on ne peut pas donner l'heure juste. y'é la mon point .on envoit une sonde sur jupiter qui a pris dix ans a se rendre et nous envoit des photos et vidéos a des années lumieres..........et on n'est pas capable de nous informés réellement sur le cheptel et la neige d'une ile de 250km ??????????????????
je comprends les gens qui s'en foutent et qui payent et qui auront du gros fun a l'automne. Dieu merci ca prends ce genre de chasseurs pour faire vivre notre industrie....
mais j'ai lu un texte tres intéressant hier qui nous dit qu'un 2015 la chasse fut médiocre et le biologiste de l'ile d'anticosti avait sa petite idée la dessus .
c'est ce qui est drole maxime dans ton discour....... vous n'avez pas le meme discour mais les chiffres lui donne raison..... chute libre des récoltes
en 2007 9960 chevreuils abbatu sur l'ile...
en 2016 6600 chevreuils en baisse de 35% ca c'est vos chiffres.. et on tue 100 veaux de plus en 2016 pour remplir les permis qu'en 2007
je crois sincerement que vous avez un positif exagéré sur les hiver derniers qui ne reflete pas le succes des chasseurs......... mais ca reste mon opinion et ca vaut ce que ca vaut mais les chiffres eux ne mentent pas.
comment expliques tu une baisse de 35% des récoltes a l'ile ?? ya pas eu de plan de sabottage du gouvernement comme au quebec avec des doubles abbatages et des permis de femele qui frole la folie en plus pas de prédation pas plus de chasseurs?????????
moi je crois que la baisse est du aux dures hiver successifs qui s'enchaine et quand tu dis qu'il y avait 6 pied de neige en 2015 ??
c'est que ca été dévastateur pour le chevreuil!! plus que tu ne le pense. les chiffres parle et les chasseurs ne sont pas assez nombreux pour jouer un incidence on le sait. ya pas de coyote et loup donc, reste les dures hiver que vous ne parlez jamais..........
ce que je dis, simplement et arretez de voir de la chicane la dedans .... on jase..

.......c'est que les hivers sont dur a anticosti depuis quelques années et je te prédit 5900 récolte environ cet automne apres la remonté de 600 bete en 2016. a suivre. ... quand on tue 100 veaux de plus que les autres années c'est que la chasse est tres difficile...la sépaq offre meme des prolongation de voyage de deux jours.. c'est certain dans ma tete que c'est qu'il constate que la baisse doit s'arreter?? non?? il constate qu'il y a un probleme non?? mon discour me désole parce que je ne discute pas avec des caves...vous etes passionnés autant que moi et je vous respecte vraiment beaucoup ... je ne comprend juste pas votre éternel positif... et c'est pour ca que les gouvernements ne bougent pas .on ne s'entend pas entre nous...
pourtant les chiffres sont la!!!!!!!!!!!!
comment explique tu la baisse de 35% des récoltes a l'ile??
patrick campeau a écris l'article que je te parles de gaetan laprise que tu dois connaitre( ceux qui veulent des réponse aller chercher ca sur google)
il essait de doser les pertes .il nous dit que la neige n'est pas tres abondante en 2015 mais nous dit qu'il broute en hauteur l'hiver et que ca aide les chevreuils....toi maxime tu me dis qu'en 2015 y'avais 6 pieds de neige. vous diser deux choses différente..non?. ya deux discour dans la meme phrase brouter plus haut ca veut dire pour moi plus de neige ............
mais brouter du sapin l'hiver ca reste du sapin que tu le broute a la hauteur que tu veux......ca ne donne pas de la bonne nourriture au chevreuil. des feulles et des bourgeons yen a pas en hauteur l'hiver ya juste du sapin pi ca se broute en bas comme en haut yen manque pas durant l'hiver.
.
c'est ca la vérité..
le chevreuil a besoin de jeunes pousses et si le tapis blanc arrive en novembre et que si il quitte a la mi mai!!!! C'est trop long et tu perds 20 a 50% du cheptel......
ce qui me mets un peu en maudit c'est qu'on est en 2017 et qu'on puisse nous dire que si on voit moin de chevreuil une année c'est quil a plus de nourriture dans le bois et qu'il ne sort pas pour rien pour s'exposer aux chasseurs .comme si a l'ile la majorité des cerfs avait peur des carabines..ils ne savent meme pas c'est quoi.
toi et moi on sait que ben que ya des chevreuils qui ne voit pas de chasseurs de leur vie a l'ile ... comment peuvent t-ils sen méfier????? voyons donc??
comme julien cabana qui est venu nous dire en 2008 ou 2009 que si la chasse avait été dure c'est parce que les chevreuils s'était caché plus loin en foret pour se cacher de la chaleur de l'automne.voyons donc comment peut on ecrire de tels niaiseries il s'est excuser 2 ans plus tard quand il a convenu que nous avions eu un hiver devastateur deux an auparavent.. quand on sait que la majorité des chasseurs chassent sur des petits lot et qu'au fond des terres c'est l'autre groupe de chasseurs qui les attends.hihi .. c'est ce genre de constat qui laisse les chasseurs naiif et qui nous empeches de prendre les bonnes décisions... et qu'on se sent impuissant apres une bonne hiver . on dirait qu'on s'en rend compte deux saison plus tard......... cette année elle va etre longue dans l'est du quebec et je veux que les chasseurs regarde c'est quoi un dur hiver parce qu'on en vit une.
Maxime tu me parles de québec... tu me dis que y'avais pas beaucoup de neige a stoneham??? c'est mon coin.... savais tu qu'il y a eu 57% de baisse des récoltes depuis 2 ans dans cette zone..........
évaluons ensemble un hiver dure. donc... tempete le 15 novembre pu d'acces a de la nourriture facilement .. c'est pas a cause de la quantité de neige a toute les fois ,
c'est ben plus que ca..2. grosse bordée...3 pluie... 4 chevreuil defoncent...
5 redoux.. chevreuil s'éloigne pour d'autre nourriture.oups .6. froids intense durant 1 semaine ca vient jouer encore dans ses réserves.........
7. grosse bordée.. chevreuil s'enfonce. oups..8 encore grosse tempete... pas obligé d'etre 50cm a chaque fois
et la boom 8. printemps tardif...pluie gros vent pas de chaleur ca fond pas vite....
voici un cocktail qui fait que les chevreuils meurt d'épuisement .. pourtant ya pas 10 pieds de neige au sol....
mais personnes en parle on a tous notre opinion...mais les chiffres parlent...
57 % de baisse pour la 27 depuis deux ans 1100 permis a la femele et on récolte 385 femele seulement hihi une vrai joke mais personne ne dis rien.
bas st laurent la reserve de rimouski ferme la chasse au chevreuil
en allant vers la gaspesie les chasseurs veulent qu'on ferment la chasse c'est pas peu dire et croyez moi sont a deux cheveux de la fermer
anticosti 35% de baisse depuis 5 ans
on peut dire ce que l'on veut mais les chiffres sont la... et je crois qu'on ne fait rien parce qu'on est pas assez renseigné sur le sujet et qu'on se résigne assez facilement parce qu'on nous dit que y'a rien a faire et pourtant. moi je crois que dla minute qu'on va accepter collectivement que nos hiver dans l'est tuent nos chevreuils peut etre qu'a ce moment on pourrait trouver des solutions.. a long terme pour aider les chevreuil a notre nouveau climat.
bonne réflection , et je m'excuse mille fois si j'ai offensé des gens. j'ai une opinion assez directe des fois je m'en excuse.