Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: safari anticosti
Message Publié : Sam Avr 01, 2017 10:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
Ah juste 50% du çheptel...pas pire encore , il en reste au moins encore la moitié! J'imagine que ces inventaires ne touchent pas anticosti??? Il n'y avait pas d'inventaire prévu dans cette région en 2017 sur le site du mmfp.
J'ai des informateurs qui m'ont dit qu'il n'y avait pas de mortalité dans les ravages de Sept-Iles et natasquan, l'hiver est pas si pire finalement!

Le 1 er est presque passé....m'a dire pareil, ça sent trop le poisson!

Beau message l'ti, tu as su exprimer ta pensée magnifiquement. Langevin, je comprends bien qu'avec les infos que tu as, tu sois pessimiste par rapport à çe qui s'en vient. Le but du forum est d'échanger des infos , d'amener une argumentation pour valider ses pensées. Pour moi, une situation n'est jamais limité à un seul parametre, c'est un amalgame de facteurs qui amène le résultat final. J'espere que tu vas continuer à échanger ton point de vue.

Au plaisir

Maxime

Message Publié : Dim Avr 02, 2017 8:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 68
Merci timine, Maxime, et Bolmarti. Même principe pour la pêche. Les voyages sont donc toujours réussis peu importe le nombre de prises.

Bonne journée!

Message Publié : Mar Avr 04, 2017 12:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
salut les gars....... la dessus je suis d'accord avec vous..

mais ici c'est pas de savoir si on aime la chasse ou pas et le plaisir de se retrouver entre amis.........

ici le sujet c'est la neige au sol sur l'ile d'anticosti et sur l'est du quebec..........

bien sur ,y'en a toujours que ca leur derangera pas la neige et dieu merci............. mais pour ceux qui mettait toute leur vie la dedans ce n'est surement pas l'automne prochain que ca va etre la plus belle année a anticosti.....

je sais que pour le moment je suis seul a etre alarmiste........... et je me base sur les fait réel j'ai meme appelé la bas....... mais tout l'est du quebec est enterré de neige et surtout de glace........... 3 pieds partout minimum en foret outch......... et presentement il neige a plein ciel a quebec 5 a 10 cm encore annoncé........... pi vous nous parler de ne pas etre trop alarmiste et qu'on espere un printemps hatif.......... ya dla neige en maudit et ca finira pas cette semaine yannonce du froid et de la neige on est le 04 avril.......

je viens de terminer une rencontre avec un représentant qui vient de montreal et il était a drummonville hier et ce matin chez moi..la premiere chose qu'il m'a dit en arrivant c'est TABARNak!! vous avez donc ben dla neige!!!!!!!!!!!!!!!! je me suis dis ok!! je comprends les gens a 2 hrs de chez moi me dire que l'hiver est pas si pire... eux il sont sur le gazon.. c'est pour ca qu'il on cette réflection ...... faut etre a québec et dans l'est pour savoir que les chevreuils n'on pas eu acces au champs depuis le 15 decembre et que c'est pas encore fondue avant 1 mois certain... on va chasser le dindon dans les champs blanc ..ca va etre bizarre ........tout ca pour dire qu'il faut etre ici pour comprendre.......... a 15hrs cette apres midi deja 5 cm de tomber on vois pas l'autre bord de la rue ca va etre le bordel dans le retour a la maison... 4 avril... le 4 mai il va yavoir encore de la neige...ceux qui on des voyages de peche a l'ouverture ca va pas etre ouvert c'est sur et certain.... on s'en reparle.........
a suivre............... bonne journée les passionnés.

Message Publié : Mar Avr 04, 2017 9:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 225
Bien d'accord avec toi Langevin. Jamais les pourvoyeurs vont dire que l'hiver est catastrophique.
Même si tu appelles à l'île les gens ont pas intérêt à te dire la vérité. Pour y être allé à six reprises je peux
vous dire que je ne vais pas investir 4000$ cette année a l'île pour voir 2 fly de chevreuils au loin.

En 2007 il y avait beaucoup de chevreuils et on pouvait laisser passer des 8 pointes sinon la chasse se serait
terminé après 2 jours de chasse. Puis l'hiver très difficile de 2008 et quelques autres ont faits chuter de beaucoup
le cheptel. En 2013 nous étions a Jupiter la mer du 5 au 10 novembre et j'ai récolté les deux seuls mâles que j'ai vu
et je ne chasse pas dans les chemins et je chasse du matin au soir. Quand tu fais une heure et demie de Camoin a partir de l'aéroport et que tu n'aperçois aucun chevreuil tu sais alors que la chasse vas être difficile.

Je ne connais pas de chasseurs qui ont payé entre 3 et 4 milles dollars et qui sont satisfaits lorsqu'ils ont eu
de la difficulté à voir des chevreuils. Si tu veux avoir du fin entre chums Las Vegas coûte pas mal moins cher.

Message Publié : Mer Avr 05, 2017 11:56 am 
Hors-ligne

Hein!!! quelqu'un qui ose etre de mon bord et qui admet que l'hiver est difficile de Québec a gaspé que c'est la catastrophe?????????

en tout cas chose est sur.........patrick............ tu as raison........ je ne connais personne qui vont me dire bah!!! ca va etre presque impossible d'avoir une bonne saison de chasse mais on va avoir du fun en maudit............ ca c'est la defaite parfaite du gars qui tente de se convaincre .......

en tout cas..... les gens sont informé....... pi en terminant tu as raison si on appelle sur l'ile pour demander comment va le chevreuil......... meme en 2008 ils nous disait que ca ete pas si pire .. et c'ets normal..ils vivent de ca........ mais moi je leur ai demandé cette année si je pouvais aller faire encore de la motoneige a cette date parce chez nous j'avais pu de neige et que je me cherchait un endroit de reve pour faire de la motoneige........ sa réponse etait fulgurente il m'a meme dit attend je vais t'envoyer des photos... on voit pu ma maison....... hissshh!!!! la plus part des gars qui on des contact savent que bonaventure et la gaspésie sont ensevelli sous la neige ...c'etait sur que l'ile etait tres touchée aussi baie comeau la semaine passé des gars m'envoyait des photos...ils ont dla neige comme jamais depuis 2007............. c'est ca la vérité... et c'est tres dommage.!!!!!!!!!!

Message Publié : Mer Avr 05, 2017 9:03 pm 
Hors-ligne

Bon, tu sais Langevin, tu as totalement le droit d'avoir ton point de vue et j'espère que jamais personne ne te privera de ce droit!
Là où mon opinion diffère de la tienne , c'est au niveau de la gravité de l'hiver qui est en cours...jusqu'à ce moment, je précise.
Pour çe qui est de l'épaisseur, j'aimerais que tu me dises si tu penses qu'il y a moins de trois pieds de neige dans un hiver normal à l'île?
Pour çe qui est du récit de Mr Boudoul, je le connais assez bien pour savoir qu'il n'exagère en rien dans ce qui a dit. S'il a dit qu'il y a trois pieds et demi de neige dans notre secteur, c'est que c'est mesuré. Je n'ai pas les données de port Menier, mais ça nous le savons grâce à l'info que tu as eu de tes connaissances là bas.
Un point que je comprends pas, c'est votre acharnement à dire que si c'est vraiment difficile, on vous cachera la vérité. Je vous répète, il y a très peu de gens qui vont voir sur le terrain ce que ça l'air pendant l'hiver. Mr Boudoul a fait le voyage quelques fois en motoneige mais à ma connaissance pas à toutes les années. Habituellement les travailleurs arrivent vers la mi-mai aux installations. Ils ont totalement aucune idée de ce qu'on a eu comme hiver.
Est-ce que vous savez où demeure le directeur actuel de la Sépaq??? Je peux vous dire qu'il n'est pas sur le terrain à ce moment!
Celui qui pourrait mieux vous répondre à propos de son terrain, c'est Mr Lapointe en ce qui concerne le Lac Geneviève étant donné la proximité du village.
Nos installations sont à environ 200 km de motoneige de Port menier, là dessus j'espère que vous comprenez qu'on ne cherche pas à cacher quoi que ce soit.
En passant , au printemps 2015 est-ce que vous saviez qu'il avait plus de 6 pieds de neige dans le chemin à la mi-mai...est-ce que ça été un automne de marde pour autant?

Pour çe qui est de la neige, je vais te dire que je ne suis pas si impressionné cette année , au printemps 2014 , j'avais au moins 5 pieds de neige à pareil date à l'arrière de chez moi...je ne parle pas de banc de neige, dans le bois la neige. Cette année, j'ai à peu près 2.5 pieds. Si je peux te situer , je suis à Stoneham pas si loin de chez toi à Québec. Comment a été la chasse en 2014 dans le coin?
On a de super beau banc de neige hyper haut, ma famille qui vient de l'Estrie n'en revenait pas eux aussi...je les comprends , eu qui ont eu de la neige qui est resté au sol en février seulement!
L'an passé, j'ai décidé d'aller sur le mont Namour à Stoneham , c'est la montagne entre Valcartier et Tewkesbury, mi-mai, j'avais plus de 2.5 pieds de neige dans le bois au sommet, je pouvais marcher sur je sol que sur le flanc Est à mon départ de la maison... Comment a été la chasse l'automne passé?

Alors , j'espère que tu comprends que le mode panique n'est pas embarqué de mon bord. La longueur du printemps peut influencer la donne. Tant et aussi longtemps que la neige porte, il n'y a pas de problème. À partir du moment que la neige va défoncer, là la durée de dette période sera déterminante. Et un point que je suis d'accord avec toi, oui on est loin d'un printemps hâtif, jamais cette année , je ne dirais le contraire.

Pour terminer, les chevreuils n'ont pas besoin de champs pour vivre, les chevreuils que je chassais à Rimouski était tout je temps dans le bois tout simplement parce qu'il n'y avait pas d'agriculture dans mon coin. L'agriculture leur amène une nourriture facile mais loin d'être essentielle.

Sur ce bonne soirée

Maxime

Message Publié : Mer Avr 05, 2017 9:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 364
:lol: ok on se calme de toute facon les reservations sonts faites pour 2017 on va voir ,je vais a l ouverture ,cette anne plus de jours de chasse avec les nouvelles reglementation ,hi juste de la chasse pas une chasse au pop and youg trophee un plaisir ,de bon amis ,novelle rencontre ,whath the fuck you wanth more :shock:

Message Publié : Jeu Avr 06, 2017 11:16 am 
Hors-ligne

hei, Maxime ........ une chose que je veux que tu saches......... je suis zero contre toi et contre toute tes observations.zéro plus une barre , je te respecte au maximum ............ ca doit etre clair.........

la chose qui me chicotte , c'est votre éternel positif!!!!!!!!!!! c'est ca mon point......... ca fait de vous des gens plus heureux en ce moment mais ca ne me donne pas l'assurance d'une chasse réelle et garnte de succes pour autant...........

pourquoi tu penses que vous n'avez pas plus de données sur le chute de neige a l'ile??????????? parce que ca fait l'affaire des pourvoiries!!!! dans l'ignorance on ne peut pas donner l'heure juste. y'é la mon point .on envoit une sonde sur jupiter qui a pris dix ans a se rendre et nous envoit des photos et vidéos a des années lumieres..........et on n'est pas capable de nous informés réellement sur le cheptel et la neige d'une ile de 250km ??????????????????

je comprends les gens qui s'en foutent et qui payent et qui auront du gros fun a l'automne. Dieu merci ca prends ce genre de chasseurs pour faire vivre notre industrie....

mais j'ai lu un texte tres intéressant hier qui nous dit qu'un 2015 la chasse fut médiocre et le biologiste de l'ile d'anticosti avait sa petite idée la dessus .

c'est ce qui est drole maxime dans ton discour....... vous n'avez pas le meme discour mais les chiffres lui donne raison..... chute libre des récoltes

en 2007 9960 chevreuils abbatu sur l'ile...

en 2016 6600 chevreuils en baisse de 35% ca c'est vos chiffres.. et on tue 100 veaux de plus en 2016 pour remplir les permis qu'en 2007

je crois sincerement que vous avez un positif exagéré sur les hiver derniers qui ne reflete pas le succes des chasseurs......... mais ca reste mon opinion et ca vaut ce que ca vaut mais les chiffres eux ne mentent pas.

comment expliques tu une baisse de 35% des récoltes a l'ile ?? ya pas eu de plan de sabottage du gouvernement comme au quebec avec des doubles abbatages et des permis de femele qui frole la folie en plus pas de prédation pas plus de chasseurs?????????

moi je crois que la baisse est du aux dures hiver successifs qui s'enchaine et quand tu dis qu'il y avait 6 pied de neige en 2015 ??

c'est que ca été dévastateur pour le chevreuil!! plus que tu ne le pense. les chiffres parle et les chasseurs ne sont pas assez nombreux pour jouer un incidence on le sait. ya pas de coyote et loup donc, reste les dures hiver que vous ne parlez jamais..........

ce que je dis, simplement et arretez de voir de la chicane la dedans .... on jase..;).......c'est que les hivers sont dur a anticosti depuis quelques années et je te prédit 5900 récolte environ cet automne apres la remonté de 600 bete en 2016. a suivre. ... quand on tue 100 veaux de plus que les autres années c'est que la chasse est tres difficile...la sépaq offre meme des prolongation de voyage de deux jours.. c'est certain dans ma tete que c'est qu'il constate que la baisse doit s'arreter?? non?? il constate qu'il y a un probleme non?? mon discour me désole parce que je ne discute pas avec des caves...vous etes passionnés autant que moi et je vous respecte vraiment beaucoup ... je ne comprend juste pas votre éternel positif... et c'est pour ca que les gouvernements ne bougent pas .on ne s'entend pas entre nous...

pourtant les chiffres sont la!!!!!!!!!!!!

comment explique tu la baisse de 35% des récoltes a l'ile??

patrick campeau a écris l'article que je te parles de gaetan laprise que tu dois connaitre( ceux qui veulent des réponse aller chercher ca sur google)

il essait de doser les pertes .il nous dit que la neige n'est pas tres abondante en 2015 mais nous dit qu'il broute en hauteur l'hiver et que ca aide les chevreuils....toi maxime tu me dis qu'en 2015 y'avais 6 pieds de neige. vous diser deux choses différente..non?. ya deux discour dans la meme phrase brouter plus haut ca veut dire pour moi plus de neige ............

mais brouter du sapin l'hiver ca reste du sapin que tu le broute a la hauteur que tu veux......ca ne donne pas de la bonne nourriture au chevreuil. des feulles et des bourgeons yen a pas en hauteur l'hiver ya juste du sapin pi ca se broute en bas comme en haut yen manque pas durant l'hiver.
.
c'est ca la vérité..

le chevreuil a besoin de jeunes pousses et si le tapis blanc arrive en novembre et que si il quitte a la mi mai!!!! C'est trop long et tu perds 20 a 50% du cheptel......

ce qui me mets un peu en maudit c'est qu'on est en 2017 et qu'on puisse nous dire que si on voit moin de chevreuil une année c'est quil a plus de nourriture dans le bois et qu'il ne sort pas pour rien pour s'exposer aux chasseurs .comme si a l'ile la majorité des cerfs avait peur des carabines..ils ne savent meme pas c'est quoi.

toi et moi on sait que ben que ya des chevreuils qui ne voit pas de chasseurs de leur vie a l'ile ... comment peuvent t-ils sen méfier????? voyons donc??
comme julien cabana qui est venu nous dire en 2008 ou 2009 que si la chasse avait été dure c'est parce que les chevreuils s'était caché plus loin en foret pour se cacher de la chaleur de l'automne.voyons donc comment peut on ecrire de tels niaiseries il s'est excuser 2 ans plus tard quand il a convenu que nous avions eu un hiver devastateur deux an auparavent.. quand on sait que la majorité des chasseurs chassent sur des petits lot et qu'au fond des terres c'est l'autre groupe de chasseurs qui les attends.hihi .. c'est ce genre de constat qui laisse les chasseurs naiif et qui nous empeches de prendre les bonnes décisions... et qu'on se sent impuissant apres une bonne hiver . on dirait qu'on s'en rend compte deux saison plus tard......... cette année elle va etre longue dans l'est du quebec et je veux que les chasseurs regarde c'est quoi un dur hiver parce qu'on en vit une.

Maxime tu me parles de québec... tu me dis que y'avais pas beaucoup de neige a stoneham??? c'est mon coin.... savais tu qu'il y a eu 57% de baisse des récoltes depuis 2 ans dans cette zone..........

évaluons ensemble un hiver dure. donc... tempete le 15 novembre pu d'acces a de la nourriture facilement .. c'est pas a cause de la quantité de neige a toute les fois ,

c'est ben plus que ca..2. grosse bordée...3 pluie... 4 chevreuil defoncent...

5 redoux.. chevreuil s'éloigne pour d'autre nourriture.oups .6. froids intense durant 1 semaine ca vient jouer encore dans ses réserves.........

7. grosse bordée.. chevreuil s'enfonce. oups..8 encore grosse tempete... pas obligé d'etre 50cm a chaque fois

et la boom 8. printemps tardif...pluie gros vent pas de chaleur ca fond pas vite....

voici un cocktail qui fait que les chevreuils meurt d'épuisement .. pourtant ya pas 10 pieds de neige au sol....

mais personnes en parle on a tous notre opinion...mais les chiffres parlent...

57 % de baisse pour la 27 depuis deux ans 1100 permis a la femele et on récolte 385 femele seulement hihi une vrai joke mais personne ne dis rien.

bas st laurent la reserve de rimouski ferme la chasse au chevreuil

en allant vers la gaspesie les chasseurs veulent qu'on ferment la chasse c'est pas peu dire et croyez moi sont a deux cheveux de la fermer

anticosti 35% de baisse depuis 5 ans

on peut dire ce que l'on veut mais les chiffres sont la... et je crois qu'on ne fait rien parce qu'on est pas assez renseigné sur le sujet et qu'on se résigne assez facilement parce qu'on nous dit que y'a rien a faire et pourtant. moi je crois que dla minute qu'on va accepter collectivement que nos hiver dans l'est tuent nos chevreuils peut etre qu'a ce moment on pourrait trouver des solutions.. a long terme pour aider les chevreuil a notre nouveau climat.

bonne réflection , et je m'excuse mille fois si j'ai offensé des gens. j'ai une opinion assez directe des fois je m'en excuse.

Message Publié : Jeu Avr 06, 2017 11:17 am 
Hors-ligne

2

Message Publié : Jeu Avr 06, 2017 1:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 443
ces comme la chasse dans la réserve Papineau labelle et rouge matawin les première année on voyait des gros males regarder les résultat en 2016 sa fait pitié les premières année 80 pour cents trouver des photos de la rouge matawin dans les journaux la première année des 10 et 12 il en avait a la tonne trouver la première année de chasse dans la rouge matawin et vous aller voir ces quoi des gros male il sont très rare pour 2017

Message Publié : Jeu Avr 06, 2017 9:02 pm 
Hors-ligne

http://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/statis ... chasse.jsp

N'oublie pas ces statistiques en compléments à la récolte

Maxime

Message Publié : Jeu Avr 06, 2017 9:11 pm 
Hors-ligne

Ah oui, je ne suis pas fâché,loin de là!!! je te remercie pour tes beaux mots du début de ton message.
Je t'expliquerai ma position bientôt.
Pour les Stats, je peux aussi t'expliquer les changements à travers les années. Je ne détiens en rien la vérité absolu, j'ai juste l'expérience de plusieurs saisons de plusieurs semaines par année.
La beauté de ce forum quand les gens restent courtois, c'est d'échanger nos positions.

Bonne soirée

Maxime

Message Publié : Ven Avr 07, 2017 7:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 631
Image

Photo 2016 ANTICOSTI Photo pour calmer nos membres dans cette discussion.

Message Publié : Sam Avr 08, 2017 9:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 68
Image

La chasse ça se passe dans le bois, pas devant un écran d'ordi ...
Donc, soyez calmes et détendus!
Même si on a du fun dans l'bois, on chasse quand-même.

Anticosti sept. 2016

Message Publié : Sam Avr 08, 2017 4:37 pm 
Hors-ligne

C'est des supers de beaux chevreuils que vous avez là les gars, 2016 fut vraiment une année exçeptionnelle!
Pour ce qui est des Stats, c'est une excellente idée à condition de les utiliser adéquatement. On ne peut pas se limiter au nombre seulement de chevreuils prélevés sans tenir compte du nombre de permis vendus. Bon an mal an, la moyenne se situe autour de 1.6-1.7 chevreuil par chasseur.
2007 fut une année charnière dans les saisons de chasse à l'île. Cette année là, le dollar US a chuté à la parité et même inférieur à la devise canadienne. Les États sont entrés dans une récession que l'on se souvient. Beaucoup de chasseurs américains ont délaissés anticosti pour cette raison. Cette automne là, fut un automne assez moyen au niveau de la chasse. Dans certains secteurs, on avait des bucks matures avec de petits panaches. Il y avait eu également une mortalité supérieure à la normale dans l'hiver 2006-2007. C'est cet automne que je disais voir peu de chevreuil même certaines journée complètement blanchi!
Pourtant l'automne 2008 fut un automne très bon, légèrement au dessus de la moyenne. Je sais que je repète , les chevreuils de 2008 étaient bien présent en 2007. À l'automne 2007, on a vu tres peu de veaux et de spikes, ce fut ceux là qui ont fait les frais de la rigueur de l'hiver précédent.
quand j'ai mentionné que les automnes où il y a des veaux, les bucks se promènent beaucoup plus, c'est pas une idée farfelue qui m'est passé par la tête! C'est l'observation que plusieurs guides ont fait avec les saisons. C'est pas moi qui l'a inventé, je ne m'accorde pas ce mérite. Ce genre d'observation ne peut se faire dans un séjour de 4-5 jours de chasse. C'est le genre de constat que l'on fait à la fin de la saison en parlant entre guide.
Pour revenir aux Stats, malheureusement quand l'île subit une mauvaise saison, c'est plutôt régulier de voir les chasseurs se désister la saison suivante. Je peux vous dire que c'est une erreur que de procéder ainsi.
De mémoire, les pires années que l'île à eu dans les 20 dernières sont 2003 et 2007. 2011 et 2015 fut inférieures aux attentes. Un dénominateur commun à ces mauvaises années fut le succès de l'automne suivant. Je le répète encore et encore...ces chevreuils là étaient présent lors de ces années de misère!
Donc les fluctuations du nombre de chasseurs est souvent influencé par les résultats de l'automne précedent ainsi que de la valeur du dollars.
Dans certains secteurs, le nombre de chasseurs américain est passé de 70% à moins de 20%. Dans certains cas , on a abandonné certains salons de chasse aux états pendant l'hiver.

Maxime

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]