macpes a écrit :
C'est ce que je voulais mettre de l'avant. Pas simple pour le simple chasseur, même de savoir qu'il y a une association régionale. Celui qui ne sait pas que ça existe, ne peut pas s'y impliquer. On peut fouiller et s'impliquer. Certes. Ce sont les quelques convaincus qui le feront... chacun de leur côté. L'abonnement d'un an à Sentier est une manière qu'a la fédération de donner quelque chose directement en retour des $$ qu'elle perçoit. La FQSA a sa revue saumon-illimité qui est très appréciée.
Et autre point que je mentionnais, la communication. Comme Chasse3357 le dit, il n'y a pas beaucoup de démarchage de fait pour promouvoir le membership... la communication et la levée de membership sont souvent les parents pauvre de ces organisations. La FédéCP envoie une info-lettre par @mail régulièrement. C'est une bonne manière de tenir ses membres informés. Mais il faut rejoindre les autres personnes.
Je suis en accord avec tout ce que tu mentionne Michel. J'étais certain que tu allais ajouter des informations et commentaires pertinents. Je suis aussi peu convaincu qu'une organisation telle que Chevreuil-Québec réussirait mieux auprès des décideurs malgré que je reste persuadé que les chasseurs de chevreuils doivent pouvoir compter sur une voix quelconque. L'idée est de ressembler rapidement les forces vives liées au chevreuil et de se faire entendre par qui veut l'entendre (fonctionnaires, fédéCP!, associations régionales). Je ne suis pas non plus persuadé que la FédéCP est le bon véhicule car ça implique qu'il faille aller individuellement dans nos associations régionales, les convaincre de parler chevreuil, les convaincre de faire les représentations vers la FédéCP (ou déléguer quelqu'un avec ce mandat) et seulement ensuite se retrouver "en haut" pour tenter d'influencer les discussions vers ce sujet et obtenir l'appuie et l'engagement des têtes dirigeantes de la fédé pour défendre ces points à la Table provinciale. Du moins c'est un chemin. Un autre chemin est de se faire déléguer à la Table régionale et de tenter d'influencer le fonctionnaire local qui devra ensuite "lui" faire avancer le sujet au sein de son propre ministère... utopique. Donc, qu'un groupe organisé se fasse entendre par les asso, la fédé, les fonctionnnaires, etc... c'est aussi un autre chemin.
Tu es l'exemple qui montre que c'est possible d'arriver à quelque chose. Mais les astres ne sont pas nécessairement alignées de la même manière dans toutes les régions, donnant la possibilité d'être au bon endroit et bien entouré pour faire progresser l'idée.
C est certain que dans le contexte actuel , où le cheptel différe d une zone à l autre, baisse de population pour une, surpopulation pour l autre, ratio debalance, etc ... ça m amène les chasseurs à se questionner , à remettre en cause le plan de gestion du chevreuil . Dans un contexte actuel une association comme chevreuil Québec selon moi aurait ça place et peut être que dans 10 ans si on vient qu à plaire à tout les chasseurs de chevreuils du Québec et bien cette association serait un peu moins à la mode ...
Comme c est là l orignal va bien, peu de chasseurs se plaignent, je ne pense pas qu un Orignal Québec aurait son utilité présentement...
Une chose est sûre pour moi , c est qu à moins de changement majeur au niveau de la loi, la chasse au chevreuil au Québec ne me satisfait plus et j ai la nette impression que plusieurs chasseurs que je rencontre sont également insatisfaits...
C est pour ça que présentement un Chevreuil Québec j embarquerais ...
Peut être qu on pourrait prendre Rambo Gauthier comme président qui irait nous donner de la visibilité à tout le monde en parle !!!