buck300Mag a écrit :
J'ai contacter par courriel le biologiste responsable dans la zone 10 est, ou je chassais il y a 3 ans. Je lui est dit, qu'en 5 jours nous avions vue beaucoup de femelles et aucun bucks. Je lui est demandé aussi pourquoi il n'instaure pas une loi du 3 pointes et plus. Je lui est parlé des inquiétudes des chasseurs...
À ma grande surprise, j'ai reçu sont appelle pour répondre à mes questions.
Voici ses réponses.
Les hivers sont trop dures. tant aussi longtemps que les hivers sont comme ca, je n'émettrai pas de permis de femelles. Pas avant 5 ans qu'il ma dit.
Si vous pensez faire comme au USA et avoir des gros bucks, oublier ca. Si on fait une loi interdisant de récolter les jeunes mâles, il va y avoir trop de chevreuils dans les ravages l'hiver et les plus faible vont mourir.
Il y aura aussi trop d'erreur sur l'abattage des chevreuils.
Je lui est demandé aussi qu'est qu'il pensait des pourvoiries qui exige la récolte de mâles matures seulement.
Réponses: Se sont des lois du Québec appliquer sur un territoire privé, donc les lois prédomines. Si le chasseur veux récolté un jeune mâle, il a le droit, il n'est pas fautif. Sauf qu'il est sur un territoire privé.
dans la zone 9 Est, j'avais demandé aux biologistes pourquoi il n'avait pas la loi du mâle, 4 pointes et plus, j'ai eu comme réponse, les chasseurs vont se décourager ils ne se vendra pu de permis....., toute une réponse.....
dans la zone 9 Est le cheptel a baissé de 75 a 80%, pas mêlant, yen reste pu de chevreuils a comparer les années avant l'abattage du male seulement a l'arc et arbalete
on a la meilleur preuve sur nos caméras, avant sur 10 femelles il y en avait 8 qui avaient des petits, et maitenant sur 10 il y en a seulement une ou deux qui en ont un...
les bucks ont pratiquement disparu, les spikes se font toutes cabocher, il n'y a pu de relève pour accoupler les femelles
ce que je pense, réduire la saison arc/arbalete a 2 semaines, permettre la mâle de 4 pointes et plus, permettre la femelle et jamais au grand jamais permettre l'abattage d'un veau et ce dans toutes les zones et même a anticosti...., tant qu'a moi tirer un veau chevreuil ce n'est pas fort....