jaycar12 a écrit :
pat g j'aime bien ton idee mais le seul inconvénient est que les chevreuil sont beaucoup plus facile a chasse apres le rut car il se regroupe dans le secteur hivernale et sont donc beaucoup plus vulnérable car ils mange tout se qu'il peuvent pour augmenter le masse graisseuse.
Je sais pas pour les autres régions , mais chez moi le ravages est a plusieurs km de chez moi ,tous dépendant des saisons , les cerfs sur ma terre commence a partir quand le niveau de neige atteint 1.5 - 2 pieds .
Quand au regroupement , le ravage se trouve sur terre public , les chasseurs qui le chasse présentement , je crois qu il auront pas plus avantage parceque la saison est retarder . Ils sont deja avantager , il sfont leur chasse a tous les années .donc je vois aucun avantage . Pas plus de bêtes de récolter .
Le probleme que je vois est quand la densité de chasseur est trop haute . un exemple 10-15 chasseur au 100 acres qui chasse les terres pres des ravages .
Mais si les chasseurs du reste du quebec sont comme ceux ici , il protège leur territoire , aucune chance de rester tous le monde en profiter ,
Même argumentation pour les ravages sur terre privé .
Mon opinion personnelle , tous le monde 95% , prêche pour leur propre paroisse , c est pas mal normal .
Il y a plusieurs zec , pourvoirie , club ,etc qui applique le qdm sous une forme ou une autre , les résultats reste a désirer . je crois que ses une question d argent , si on voulais il aurait aucune mortalité hivernale , mais ca couterais chere .
Une exemple , j aimerais partager ma terre avec des gens qui on la meme philosophie que moi , récolter seulement 120 b&c et plus , nourrir a l année , partager les travaux et le financement etc ,.....Mais je crois pas que ses possible , les quelques gens que je crois qui on la même philosophie sont de l extérieur et un peu trop eloigner ou bien on pas le financement nécessaire ou le temps etc,....
En tous cas , ses toujours le fun d en discuter en entendant notre prochaine visite en forest .
amicalement pat