odocoileus a écrit :
JpFlamand et BIbiche ne faite pas les vierges effarouchées, si les propos ne vous font pas ne sauter pas aux barricades et passer à autre chose. Les statistiques sont là, donc mes propos sont une généralisation par rapport à la strate d'âges la plus représentées par nos chasseurs Québécois soit les 50 ans et plus...Il faut assumer sont âges. C'est comme de dire que tous les jeunes avec une casquette à l'envers ne savent pas chauffer leur Honda Civic, statistiquement c'est vrai....
Pourquoi, je pointe du doigt cette strate de chasseur car ce sont eux qui ont le plus d'influence sur la chasse pour plusieurs raisons (nombre de chasseurs, propriétaires, nombre de jours chassés,etc...). Si les 75% des spikes qui se font débarquer ne sont quand même pas les 15% (de - 34 ans) des chasseurs qu'ils le font!!! Plus de 40% des chasseurs chassent de plus de 30 ans donc aujourd'hui, il faut bien avoir au minimum 45 ans pour avoir de l'expérience.... Donc que cela vous plaise ou non, c'est cette strates d'âges qui a le plus d'influence à la chasse qui doivent changer leur mœurs. Il est plus facile de commencer à changer la mentalité d'un jeune chasseur (l'âge indiffèrent) qu'un vieux qui chasse depuis 40 ans car il se sent brimer dans son activités de chasse. Ignorer ces chiffres, c'est se mettre la tête dans le sable.
http://www.pourvoiries.com/wp-content/u ... n-2011.pdfDe plus par rapport à mon expérience personnelle, il est plus facile de parler de changement avec mes tchums qu'avec les mon oncle et parents de la famille... La réponse que l'on entend souvent est: c'est pas un jeune qui va nous apprendre à chasser!!!!
M. Odo.. continu à essayer de convaincre ton entourage je n'ai rien contre ça.
C'est louable et ca peut faire bouger les choses.
Mais une chose que ton expérience va t'apprendre c'est que tu ne peux pas t'adresser à tes oncles et tes parents comme tu t'adresse à tes chums lors d'une discussion autour d'une table avec une bière.
Tu dois t'ajuster à ton auditoire que tu veux convaincre.
Le problème ce n'est pas ton but que tu veux atteindre M.Odo.. mais de la manière un peu condescendante que tu utilises.
Nos politiciens en sont une bonne preuve.
Concernant tes chiffres:
Aussi comment fais tu mon différentier un spyke et un mature quand aux postes d'enregistrement tout les males portant des cornes de 7cm et plus sont considérés mature???
Si je dois avaler une couleuvre Est-ce que je peux choisir à quelle boucherie je vais l'acheter.....