samy a écrit :
Oups !....
Plusieurs chasseurs comme moi cherchent de l'information, alors l'opinion de un ou de tous et chacun sont aussi importantes pour moi. Même si les opinions peuvent différer, je ne pense pas qu'elles sont toutes mauvaises ou bonnes.....
.......
Je suis ici pour apprendre des choses, mais j'aimerais connaître tous les cotés, bons ou mauvais et pourquoi c'est bon et ou mauvais.
Bonjour Samy
Je me suis permis de ne conserver que deux passages de ton message car c'est sur ce point précis que je veux intervenir. Dans le passé (je ne me souviens pas si c'était en 2007,2008 ou 2009 mais bon .. la protection des jeunes mâles se discutait déjà depuis un certain nombre d'années sur le Forum. Je lisais tout ce qui se disait sur le sujet sur le forum. Autant des pour que des contre. Mais je suis demeuré sur ma faim parce que l'humain (surtout d'aujourd'hui.. et surtout le québécois) ne veut pas se faire dire par un autre ce qu'il doit faire. Je restais sur ma faim parce que je ne savais pas qui "CROIRE"... parce que sur un forum on peut dire n'importe quoi et passer pour un champion ou dire la vérité et passer pour un moins que rien.
Alors je retroussé mes manches et j'ai fait mes recherches en dehors du cadre du forum. J'ai consulter la littérature scientifique et moins scientifique disponible sur le net. J'ai pris soins de regarder les deux côtés de la médaille. Ma motivation est la chasse bien sûr. Je ne refuserai jamais un gros mature mais ce n'est pas mon but. Mon but est d'avoir du fun à la chasse et j'en ai eu beaucoup à découvrir les grattés et frottés et à grunter pour provoquer, avec des réactions de mâles. Même si je ne récoltais pas, j'était fier en titi de ma chasse et j'avais hâte à l'automne suivant.
Maintenant qu'il y a moins de mâles dans la population, il n'y a plus de grattés et de frottés dans nos secteurs. Les rares mâles ne font que relever les femelles disponibles. Leur rareté fait en sorte qu'une proportion importante de femelles n'ont pas de veau ou sont fécondés trop tard pour que le veau puisse naître assez tôt à la fin du printemps pour être suffisamment gros pour passer l'hiver. C'est là ma préoccupation.
J'ai donc été chercher mes informations auprès de sources crédibles et je me suis fait mon idée sur la question. Je dis oui à 100% à la protection des jeunes mâles.... et contrairement à ce qu'on a laissé entendre plus haut... il y a des bénéfices importante POUR le cheptel.
Je t'invite donc à aller les consulter ces sources d'infos. C'est plus ardu car il faut se taper de la lecture, souvent en anglais. Mais ça vaut la peine car sinon tu seras toujours ambivalent sur ce que tu lira ici à savoir si c'est vrai ou non. Tu pourras comme moi départager le vrai du faux de ce qui est véhiculer ici.
Comme Louis le mentionne, plusieurs bonnes têtes sont actives ici et donnent d'excellentes informations. Mais on est jamais mieux servi que par soi-même