Je suggère fortement cette conférence de Luc Brodeur. Luc a une vision originale et différentes de préparer un territoire ou d’essayer de nouvelles approches aux risques de se planter et de recommencer différemment pour réussir. Que ça soit au niveau des aménagements agricoles, forestier, suivi de troupeau, préparation, localisation des beddings etc. c’est un trippeux toujours à la recherche des nouveautés pour l’aménagement (type de coupe, essence d’arbre, culture etc) et qui a toujours l’émerveillement d’un jeune ado lors de son premier jours de chasse.
Je chasse avec Luc et son frère depuis plusieurs années. Nous avons chacun un petit lot boisé. À tous les ans on s’assoit avec un crayon et papier et on jase stratégies comme des scouts. En fait, on voit maintenant la chasse comme un jeu de cache cache entre nous et les masters qui hantent nos rêves. Donc, selon la disposition des champs, rocher, endroits à ne pas aller, cours d’eau, zone sale, la pression de chasse des voisins, trail de VTT, bâtiments etc. on fini toujours par trouver une stratégie qui rapporte le plus de probabilité. Il s’agit juste de prendre un pause, de réfléchir un peu, de prévoir un plan A et un plan B.
Je ne suis pas un chasseur crinqué et comme certains d’entre vous j’ai des contraintes de vacances, de familles d’emploi etc. Donc, je réserve mes fin de semaines pour la chasses avec exceptionnellement un vendredi ou un lundi OFF mais sans plus. Avec les approches stratégiques et d’aménagements de Luc depuis quelques années notre petit terrain en Montérégie est devenu de plus en plus prospère. Depuis 2006, j’ai récolté à la poudre noire et arbalète 2 x 8 pointes, 2 x 9 pointes, 1 x 12 pointes et ma conjointe 1 x 10 pointes. La cerise sur le sundae c’est vraiment cette année: Luc a récolté mercredi soir chez nous un gros 8 pointes aux appâts et mois le samedi suivant un 9 pointes au même endroit à 7h30 le matin….et vous savez quoi il en reste encore des plus gros et on sera au rendez-vous à l’automne 2015

.
Salutations
Yann