Je pense Michel que tu as ciblé une partie du problème.
Ce que j'ai remarqué depuis plusieurs années, des proprio de terres louent des caches appâtées. C'est pratiquement rendu des pourvoiries déguisées. Les chasseurs y passent à tour de rôle de l'arc, arbalète carabine jusqu'à la poudre noire. Peu importe le nombre de cerfs prélevés en autant que le cash rentre. La Fédé CetP devraient faire pression pour interdire la location$$$$ de terre où à tout le moins, enrayer,encadrer la location au noir. Le cheptel ne s'en porterait que mieux.
Cette année, j'ai chassé pour la première fois depuis 10ans. Je m'étais trouvé un petit spot bien ordinaire. Grâce à Jeff Laporte, je croyais m'avoir trouvé quelque chose de bien mais je me suis vite aperçu que le cash primait. Un beau territoire de 300 acres dont j'étais supposé être seul. Après une visite des lieux, j'y ai trouvé 5 caches. 2 caches pour les chasseurs d'orignal, 2 tentes louées pour la 2ième saison aux bucks seulement et un indésirable. Je lui ai offert 800$ pour toute la saison et je suis seul, mais il ne veut pas mettre personne dehors.
Les prix ne cessent d'augmenter et les territoires rapetissés avec comme conséquence, un retour sur l'investissement. Quand tu loues un spot, caches 75-100$ par jour, le gars quand y voit un chevreuil, y se pose même pas de questions, y pèse sul piton !
Je trouve que la chasse en 2014 n'est plus un sport, loisir mais est devenue une industrie !