Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Nov 27, 2014 8:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
C'est tellement difficile de calculer la réelle densité. On va prendre l'exemple à x-bolt, il a 500 acres et a posé 18 chevreuils. À priori, on penserait que c'est super bon. Mais ces 18 chevreuils sont-ils limité à son 500 âcres ou bien ils débordent ? S'ils débordent, de combien le font-ils ? Encore plus difficile à savoir car un peut s'étendre vers l'ouest de 3 km, l'autre vers le nord de 5 km, l'autre vers le sud de 1 km...on ne sait pas. Pourquoi x-bolt posait-il 18 chevreuils, la nourriture. Ne serait-il pas normal de penser que la nourriture attire les chevreuils provenant de km carré auxquels on a aucune idée de combien de cerf y circule ?

Une chose est sur, 5 buck pour 9 femelle, c'est un bon ratio. Mais encore là, parmis ces bucks, il y a eu des décès cet automne ? Sont-ils vraiment dans ce territoire de 500 acres ou ils provenaient de km carré limitrophe à celui-ci ? Encore là, on rencontre une impasse incalculable par personne.

Ceci dit, x-bolt connait mieux que quiconque sur ce forum l'environnement de son territoire. Avec les chiffres que tu avance x-bolt, moi je serait très à l'aise à prélever une femelle et même 2. Mais le plus drôle dans tout ça, c'est que l'an prochain, ton évaluation sera complètement à recommencer. Avec le temps, ou je chasse, j'ai connu des années de misère épouvantable et l'année d'après c'était super bon... d'une année à l'autre, tout change parfois.

Ah et pour revenir au sujet du post, je confirme, la zone 4 en générale c'est rendu atroce.

Message Publié : Jeu Nov 27, 2014 10:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
msucares.com/pubs/publications/p2788.pdf

Voici un beau document en anglais qui explique comment si prendre pour évaluer la density de population d'un territoire. Ces certains que les cheveruils sont à cheval entre toi et ton voisin d'où l'importance d'avoir le plus grand possible ou de faire une coopérative.

Message Publié : Jeu Nov 27, 2014 6:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Hier, je jasais de chasse avec un client. Il me racontait que sur une terre louer en Estrie, il s'etait recolter 7 mâles chevreuil sur le même tat de pomme et carotte durant la chasse à la carabine. 7...pas 3 pas 4 mais 7!! Sur cette quantité il y aurait eu un beau 10 pointes, 1 8 pointes et la balance des juvénile, soit 5 jeunes de 1.5.
Je n'ai pas sus la grandeur du terrain louer mais peu importe, si tout ces cerf male on été recolter à partir du même endroit tel que décrit ça doit te vider un coin rare.
Parions que les années futurs à cet endroit seront très différentes de celle-ci. En tout cas, ce n'est pas de gérer la ressource de façon à ce qu'elle soit renouvelable a mon humble avis.

Lamar

Message Publié : Jeu Nov 27, 2014 7:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 32
Moi je chasse dans la 6 nord sur 350acres de terre incluant mon voisin .Nous chassons seulement a la carabine avec nos propre reglement 6 pointes ou plus .pour les chasseurs qui ont déjà abbatu un spike ultérieurement ..Pour les débutants spike ou plus seulement pour leur premier ...et spike ou plus pour les 70 ans ou plus...Récolte 2014 est de 1x3 1x4 1x5 2x6 alors 5buck sur 11 chasseurs..... l,an passé 2013 1x 8 sur 11 chasseurs.l,an prochain sa sera 6 pte pour la gang sauf 70 ans et plus..Alors essayé de faire vos propre reglement et bonne hiver a nos femeles et veaux et les quelques buck restant....

Message Publié : Jeu Nov 27, 2014 10:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 15
selon moi le probleme est bcp plus l arbalete que les permis csb...

Message Publié : Jeu Nov 27, 2014 11:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
lamar96 a écrit :
Hier, je jasais de chasse avec un client. Il me racontait que sur une terre louer en Estrie, il s'etait recolter 7 mâles chevreuil sur le même tat de pomme et carotte durant la chasse à la carabine. 7...pas 3 pas 4 mais 7!! Sur cette quantité il y aurait eu un beau 10 pointes, 1 8 pointes et la balance des juvénile, soit 5 jeunes de 1.5.
Je n'ai pas sus la grandeur du terrain louer mais peu importe, si tout ces cerf male on été recolter à partir du même endroit tel que décrit ça doit te vider un coin rare.
Parions que les années futurs à cet endroit seront très différentes de celle-ci. En tout cas, ce n'est pas de gérer la ressource de façon à ce qu'elle soit renouvelable a mon humble avis.

Lamar

Sais -tu si un des chasseurs est propriétaire du terrain ou s'ils louent le territoire?

Michel

Message Publié : Ven Nov 28, 2014 5:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 361
Pour Kingfish je vois pas le rapport avec l'arbalete la différence c'est que sa disperce la pression ceux qui ont récolté a l'arbalete ne sont pas dans le bois a l'arme a feu a moin du fameux double abbattage pour moi l'arbalete ou l'arc reste la meilleur facon de chasser sans la pression épouventable de la période de l'arme a feu.

Message Publié : Ven Nov 28, 2014 7:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
micheld a écrit :
lamar96 a écrit :

Lamar

Sais -tu si un des chasseurs est propriétaire du terrain ou s'ils louent le territoire?

Michel

Salut Michel, si je me fis aux dires du client, ce serait une terre louer.

Lamar

Message Publié : Ven Nov 28, 2014 2:15 pm 
Hors-ligne

Citer :
si je me fis aux dires du client, ce serait une terre louer.

Lamar

Je ne suis pas surpris de ta réponse, celui qui paye le gros prix pour louer un territoire n'y est pas nécessairement attaché, il en veut beaucoup pour son argent, et si le territoire s'épuise, il ira ailleurs.

Quand tu as acheté une petite terre, tu penses autrement. Çà ne coûte pas moins cher, mais tu fais plus attention de ne pas la sur chasser, et tu penses toujours aux prochaines saisons.

Michel

Message Publié : Ven Nov 28, 2014 9:07 pm 
Hors-ligne

Tu as Vraiment raison de la différence etre proprio et locataire ...Moi je me fou des règlements du gouvernement (tirage au sort, double abbatage ,arc ,poudre noir ,ect....)je fais mes propre reglement en tant que proprio et le cheptel se porte assez bien malgré que les voisins loue leur terre ...Je suis consient que si on laisse passé les 6 pointes et moins on prend un risque mais depuis 5 a 7 ans notre récoltes est assez bonne ...

Message Publié : Ven Nov 28, 2014 9:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
micheld a écrit :
Citer :
si je me fis aux dires du client, ce serait une terre louer.

Lamar

Je ne suis pas surpris de ta réponse, celui qui paye le gros prix pour louer un territoire n'y est pas nécessairement attaché, il en veut beaucoup pour son argent, et si le territoire s'épuise, il ira ailleurs.

Quand tu as acheté une petite terre, tu penses autrement. Çà ne coûte pas moins cher, mais tu fais plus attention de ne pas la sur chasser, et tu penses toujours aux prochaines saisons.

Michel

Ça fait 5 ans qu'on loue une terre dans la 7 et on ne chasse pu le cerf. A Cet endroit ..on l'aime et on est sur que bientôt elle sera comme 2007! Pas de chasse mais 500$$ par année pareil!!

On chasse le dindon pi on mets les kodacs et on tailles les pommier sauvage.. Pi on coupent des trails ..comme si c'était a nous!! Mais j'avoue que c'est pas tout le monde qui ferait ça hihi!! Faut être fou!!

Message Publié : Ven Nov 28, 2014 9:36 pm 
Hors-ligne

Non Jeff au contraire félicitation pour l,amour de ton sport probablement favori...Tu sais quand je joue un tournoi de golf ses 100.00et plus par tournoi car cet un sport que j,aime.Autant qun macht des Canadiens mon épouse et moi1 00.00et plus....Mais nous sommes priviligé de chassé le chevreuil aujourd,hui car dans les annés 65 a 75 la chasse était fermé et je men souvient tres bien ...Quand je voyait un trace je la montrait au pere assez vite au début 1970 environ...le chevreuil se fesait tres rare...Alors ton 500.00 et ton amour pour la chasse est vraiment réel...Félicitation

Message Publié : Ven Nov 28, 2014 10:16 pm 
Hors-ligne

Jeff j'ai bien écrit : pas nécessairement. Je sais bien qu'il y a des chasseurs qui louent leurs territoires et en prennent soins comme si c'était à eux.

Çà prend toutes sortes de monde pour faire un monde.

Michel

Message Publié : Ven Nov 28, 2014 11:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
Tu as bien raison!! Hihi ..

Message Publié : Sam Nov 29, 2014 3:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 378
Je pense Michel que tu as ciblé une partie du problème.
Ce que j'ai remarqué depuis plusieurs années, des proprio de terres louent des caches appâtées. C'est pratiquement rendu des pourvoiries déguisées. Les chasseurs y passent à tour de rôle de l'arc, arbalète carabine jusqu'à la poudre noire. Peu importe le nombre de cerfs prélevés en autant que le cash rentre. La Fédé CetP devraient faire pression pour interdire la location$$$$ de terre où à tout le moins, enrayer,encadrer la location au noir. Le cheptel ne s'en porterait que mieux.
Cette année, j'ai chassé pour la première fois depuis 10ans. Je m'étais trouvé un petit spot bien ordinaire. Grâce à Jeff Laporte, je croyais m'avoir trouvé quelque chose de bien mais je me suis vite aperçu que le cash primait. Un beau territoire de 300 acres dont j'étais supposé être seul. Après une visite des lieux, j'y ai trouvé 5 caches. 2 caches pour les chasseurs d'orignal, 2 tentes louées pour la 2ième saison aux bucks seulement et un indésirable. Je lui ai offert 800$ pour toute la saison et je suis seul, mais il ne veut pas mettre personne dehors.
Les prix ne cessent d'augmenter et les territoires rapetissés avec comme conséquence, un retour sur l'investissement. Quand tu loues un spot, caches 75-100$ par jour, le gars quand y voit un chevreuil, y se pose même pas de questions, y pèse sul piton !
Je trouve que la chasse en 2014 n'est plus un sport, loisir mais est devenue une industrie ! :(

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]