Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 354 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Août 04, 2014 9:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 91
Je suis probablement un extraterrestre, mais je suis à des années lumières du taux de satisfaction de 84% dont Bear44 fait référence ...
Si 84% des chasseurs sont satisfaits de voir un cheptel si déséquilibré, des faons nés trop tard (des radets), et s'amuse à cabocher des jeunes victimes de 1,5 ans et moins (soit 75% de la récolte), ..., j'ai beaucoup de difficulté à m'identifier à mes pairs ...

Qualité actuelle: 5/10
Qualité potentielle: assurément 9,5/10 avec un régime de protection des jeunes mâles ...

Message Publié : Lun Août 04, 2014 10:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
300wmag a écrit :
Je suis probablement un extraterrestre, mais je suis à des années lumières du taux de satisfaction de 84% dont Bear44 fait référence ...
Si 84% des chasseurs sont satisfaits de voir un cheptel si déséquilibré, des faons nés trop tard (des radets), et s'amuse à cabocher des jeunes victimes de 1,5 ans et moins (soit 75% de la récolte), ..., j'ai beaucoup de difficulté à m'identifier à mes pairs ...

Qualité actuelle: 5/10
Qualité potentielle: assurément 9,5/10 avec un régime de protection des jeunes mâles ...

100 % d`accord avec toi.

Message Publié : Lun Août 04, 2014 10:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
C'est une question bien relative et personnelle mais qui nécessite des comparaisons. Elle est relative selon l'individus et ces croyances mais aussi personnelle à chacun selon ces expériences et les territoires où on a la chance de chasser. Comme la grande majorité des québécois n'ont jamais eu la chance de chasser à l'extérieur du Québec continental, je peux croire Bear44 et sa statistique de 84%.

Par contre, quand tu as connu l'ouest canadien, l'Ontario, Anticosti ou des territoires québécois sous gestion différentes de la loi du mâle, tu réalises vite que notre cheptel fait dur...en titi et qu'il serait facile de faire mieux. Je me console en voyant les énormes pas que nous avons fait et que la relève qui suit est beaucoup mieux éduqué et semble moins récolte et plus expérience de qualité... ce qui devrait aider.

Pour ma part, je scorerais la qualité actuel entre 3 et 5 selon les zones et les habitats. Quand on est 10 gangs de 2 à 4 chasseurs sur les mêmes deux bucks de 3.5 ans ... ça frise le ridicule et ces pauvres bucks devront en plus s'accoupler sans se suicider....

Le potentiel serait d'environ 7 à 8 selon les zones et habitats. Je peux difficilement aller plus haut car nous n'avons pas les sols comparable à l'Ontario et le reste de l'Ouest, notre pression de chasse est trop élevée, nos zones de confinement hivernales sont tellement dégagées et finalement nous aurions besoin d'un plus grand implication de nos trappeurs pour un contrôle plus assidu des prédateurs... c'est beaucoup demander à nos gestionnaires et aux chasseurs eux-mêmes.

On verra le futur....

Message Publié : Mar Août 05, 2014 10:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 490
pour ma part ma ligne de pensée est très semblable de celle de Pat G (J'ai copié une partie de ton texte.)

Qualité actuel 7 (Dans ma zone )
Selon mes cameras et observations j ai un cheptel a mon goût,certain de mes secteurs de chasse sont moins bon dû à la plus grande pression de la part des chasseur de ce secteur mais ce coin renferme quand même quelques buck matures sur les cameras chaque années,j ai une quantité raissonnable de femelles et bucks ,de toutes ages,les matures sont plus dur a photographier et chasser et leurs territoires est plus grand donc moins de photos.Je chasse dans la distribution nordique du cerf au quebec.je comprends très bien la frustration dans les regions ou les chasseurs sont cordés,quand tu as 4-5 chasseurs par terre ,ses dur d'avoir des bucks matures.La pression de chasse exercé dans c'est région depuis bien trop longtemp n'aide pas la remonté du cheptel.Pour le moment,sans rêglement adapté ,la qualité ne changera pas.la solution qui s'offre au chasseur de zone brulé est la suivante change de place ou fais quelque chose pour améliorer ton coin.

Potentiel 7.5 (Dans ma zone)
En milieu 100% forestier comme le miens je croit que la note de 7.5 est le meilleur potentiel que je peut voir en terme de cerf record.L'alimentation et la rigueur du climat de nos hiver sont des facteurs qui limites des cerfs d'exeptions année après année .Quand il a des hivers avec beaucoup de neige tous est a recommencer.Pas beaucoup de faons dans certaines régions ,baisse de cheptel.

Une autre preuve que le Québec (mes secteurs) à ses limites en terme de potentiel.Depuis 2003 j'ai des caméra,environ 8 par année.Ceux-ci sont installé de toutes les manières soit sur les appats,les trails,les grattages et les dortoirs.En 10 ans j'ai capturé environ 5 buck différents entre 140 et 160(brut),environ 50 différents entre 120 et 140 et environ 50 entre 100 et 120.Le nombres de spike ( 4pointes ) différents est d'environ une trentaines sur pellicules chaques saisons.Voilà la plus grande raison de mon score de 7.5 comme potentiel de chasse.Certains de mes secteurs de chasse éloignés ne subisse aucune pression de chasse,je suis le seul sur 40km carrée et je suis le seul qui nourrit dans tout ce secteur donc je draine le chevreuil.Ce secteur est toujours identiques chaque année soit 1-2 femelle,1-2 faon et environ 4 buck ,un spike,2 bucks de 2 ans et demi ou 3 ans et demi et finalement un mature mais qui n'a jamais dépassé les 140 BC BRUT.

C'est vrai qu'au Québec pour récolter un cerfs mature il faut souvent travailler fort,passer plusieurs heures dans nos caches,faire beaucoup de préparation mais c'est possible.Si c'est trop facile c'est pas aussi gratifiant :) .

Message Publié : Mar Août 05, 2014 10:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
bonjour Louis content de voir qu'on arrive aux memes chiffres!!

.......... 8)

Message Publié : Mar Août 05, 2014 11:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 861
Salut jeff et les autres

Oui ca vas bien ........merci toi

Dans ma region en 40 ans j ai jamais vus le gouvernement donner un coup main au cheptel Durant nos grosses hivers,,,,,,Avant 2008 a luskille-quyon tu pouvais voir 300-400 cerfs dans les champs au printemps ,,,,,,,,,,maintenant de 40 a 60 si tu est chanceux (pres du parc de la Gatineau),,,,,,,,la (petit Anticosti) qu on appelle ici (une ile de 25 mille de long)bourrer de cerf,,,,,,80%de mortalité dans la region d après les gardes de chasse en 2 saisons ,,,,,,,,2008-09 je crois ,,,,,,,

Donc pour moi ses simple ,il faut soigner(nourrir) :lol: :lol: ,,ca prends de l effort et un peu d argent du terrain surtout du temps ,,,,,,pas tous le monde est pres a faire ca ,,,,,,,seulement une opinion :lol: :lol:mourrir de faim ou faire de l aménagement pas dur a choisir ..je crois fermement qu une association ou regroupement de chasseurs pourrais faire un petit paradis s il voulais,,,,,,malheuresement ses pas realité :roll: :roll: trop d opinion et vision :lol: :lol: :lol:

Les terres sont pas trop cher comparer a l estrie :lol: :lol: :lol: tu es le bienvenue :lol: :lol:j ai un nouveau voisin ,a ma grande surprise,,,membre du forum,,,,,,,, ,a 10-15 minutes a vol d oiseau de moi ,,,,lui aussi chasse le mature (dernierre récolte 2005) a nous trois les cerfs vont mourrir de vieilesse :lol: :lol: :lol: je le taquine :lol: :lol: j ai hate de voir son opinion sur la qualité et le potentielle de son coin ,ca vas etre interressant :lol: :lol: :lol:

L idée de odocoileus 2 cerfs par permis est pas mal ,,,,,,,,,,je supporterais ca a 100%

amicalement et un plaisir Pat

Message Publié : Mar Août 05, 2014 11:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Moi ici dans la 6 sud et sur mon territoire de chasse je donnerais pas plus que 3.5-4 /10
La pression de chasse y est des plus forte et sa tire le premier chevreuil legal partout tout autour.

Pour le potentiel je donne un 7-7.5/10
Pour le climat, millieu forestier (montagne) et pour la pression exercer de toute part.

Message Publié : Mar Août 05, 2014 12:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 280
Très bon sujet !!!

Actuel : pas plus de 4
Potentiel : 8 peut-être même 9

Il y a tellement de facteurs : pression de chasse, protection des jeunes mâles, contrôle de l'appâtage, permis de csb , etc .... et surtout la satisfaction actuelle ou encore la volonté des chasseurs a avoir du changement.

Si une majorité de chasseurs voulaient avoir autre chose , on aurait autre chose !!!

Mais le sujet fait réfléchir, une bonne façon d'évaluer notre chasse au chevreuil, ce n'est pas scientifique ça donne une idée !

Message Publié : Mar Août 05, 2014 11:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
J'ai la chance d'avoir un excellent territoire au Québec....ce qui viendrait fausser la réalité québécoise, mais qui démontre réellement, je crois, le potentiel du Québec. On parle d'environ 5-6 bucks de 3.5 ans et plus sur 400 acres à chaque année, ayant des scores de 120-150b&c, que nous pouvons chasser.

J'ai aussi la chance d'avoir chassé à l'extérieur, soit dans l'ouest et au midwest américain, ce qui me remet les pieds sur terre concernant la qualité actuelle de notre province. On parle ici d'environ une vingtaine de bucks en 6-7 jours de chasse, variant de 2.5 ans et plus, ayant des scores entre 110 et 160b&c.

Ne m'intéressant qu'aux cornes, je mets de côtés le nombres de femelles, car de tout façon mon territoire au Québec se compare avec mes.voyages êtrangers.

Ma note actuelle pour le Québec.est de 3/10
Potentiel de 8/10… la pression de chasse est trop élevé pour monter à un niveau comparable de où j'ai chassé à l'extérieur.

Dave

Message Publié : Mer Août 06, 2014 12:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 575
C'est tellement variable d'une zone à l'autre au Québec et il y a même beaucoup de variations au seing d'une même zone.

Entre autre il n'y a jamais personne qui m'a expliqué pourquoi la Zone 7 Nord ou je chasse est sur les deux bords du fleuve !

Ou je demeure à Shawinigan la Zone 7 Nord se rend là et il n'y a pratiquement pas de chevreuils...je ne sais même pas si il y en a 1 au km2 !

À Pierreville ou je chasse sur la Rive Sud c'est la zone 7 Nord aussi et dans mon coin je dirais vite de même 4-5 chevreuils au km2 !

C'est qui le taouin au Ministère qui accorde des permis de femelles pour la 7 Nord comme si c'était pareil des deux côtés du fleuve ?

C'est une abérration de donner des permis de femelles sur la Rive Nord du Saint-Laurent en Mauricie !

Cette équipe de Biologistes comment fait elle pour dormir le soir en appliquant la même recette de gestion des deux côtés du fleuve !

Pour revenir à mon coin à Pierreville je suis satisfais du cheptel et je donne un note de 7/10 avec un potentiel de 8/10...je ne crois pas que toute les recettes du monde amélioreraient de beaucoup les résultats dans mon coin.

Pour le Québec y a des endroits ou ça fait tellement dur que le ministère des transports devrait changer ses panneaux routiers et mettre le pictogramme d'un spike car des bucks matures comme sur les panneaux il y a des places que c'est plus rare d'en voir que le monstre du Loch Ness en Écosse !

Pour le Québec je donne dans l'ensemble 5/10 avec un potentiel de 7.5/10.

One Shot Kill.

Message Publié : Mer Août 06, 2014 8:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 361
Qualité actuel : 4
Potentiel : 8

Tout dépend du secteur en ce qui me concerne je suis réaliste avec un potentiel de 8 dans ma région les hivers sont pas trop dur pas trop de prédateur et surtout beaucoup de nourriture la ou ca se complique c'est la pression de chasse beucoup trop de chasseur au KM carré oui il y a beaucoup de chevreuils dans ma région, mais le hic c'est qu'en région agricole les boisé sont plus petit donc ou sont les chevreuils et les chasseurs tous concentré dans les petit bois donc pas rare de voir 4 ou 5 chasseurs dans 25 ou 30 acres donc vous comprendrez que les chances de voir des Bucks mature sont assez mince ils roulent de nuit du a la pression beaucoup trop élévé et de plus dans mes zones de chasse il y a encore le ''Fameux'' double abbattage donc a long terme et pas si long que ca, il va y avoir de moin en moin de chevreuil et a ma grande joie moin de chasseur car je ne vous apprend rien en disant que quand les chances de récolte sont a la baisse les ventes de permis suive la meme tendance.

Je croit sincerement que dans les prochaines années dans mon secteur on va voir moin en moin de chevreuil et par le fait meme moin de chasseur ce qui devrait peut etre donner la chance a nos pauvres petit buck ado de vieillir c'est pourquoi que moi je met le potentiel a 8.

Message Publié : Mer Août 06, 2014 9:40 am 
Hors-ligne

d'accord avec pat b.

pour one shot.... on voit bien qu'on est d'accord???????? pourquoi tant de haine envers les qdm.?? hihi

c'est exactement ce qu'on pense...les permis sont mal divisé...tuer des femeles c'est obligatoire...
laisser les chasseurs s'exprimer par la chasse c'est ce qu'on prônent!!

on est d'accord avec le gars qui tue 3 femeles si .....son territoire le permet... tu vois?????

la seule place qu'on doit faire un travail collectif... et se regarder dans le mirroir...c'est que ton territoire et le mien ne sont pas des village gaulois.ils sont fragile .. ce qui est dla merde ailleur l'est aussi chez toi!!!

le gouvernement se sert de vous pour recolter un nombre maximale de permis a la femele.......et vous embarquez la dedans les yeux fermés sans réfléchir....bah... che nous, ya dla femele en masse ya pas de chasseurs!!! moi je dis...et si...........et si tu avais un petit coin de paradis a protéger......pourquoi le vider année apres année.................protege le...en restant au dessus des chiffres voulu du gouvernement...

sais tu one shot ,le nombre de chevreuil que veut atteindre le gouvernement avec les permis a outrance...???? quand il va y arriver.......crois moi on est proche..

..5 femeles chevreuils ...tu ne verras pu ca en avant de toi... ca va etre 2 maximum...........on parle de 2 a 5 chevreuil pour 10 km 2 je crois imagine comment ca va etre dangereux de pecher dans le lac....hei..des zone a 2 chevreuils pour 10 chasseurs??........ faut penser au futur de nos jeunes....sans se chicaner pi se bitcher a chaque fois.entre nous.......... faut etre de meilleur chasseur et évaluer correctement notre territoire... et crois moi, y'a de l'ouvrage a faire.. imagine les zones avec 5 chevreuils pour 50 chasseurs .... on va faire quoi?? on peut en vouloir au qdm...mais ce qui s'en vient... les gars ne sera pas rose........... des 15 chevreuils dans un champs c'est fini.fini..n nini.. personne en parle.encore..........checkez ben nos grands guerriers monter aux barricades tantot parce que y'aura pu de chevreuils a chasser.. les permis augmenter parce que il va y'avoir un manque a gagner. ca s'en vient.....le gouvernement baisse le cheptel..et nous on les abbats sans réfléchir et en denigrant les gars qui essayent d'arreter l'hémorragie...

y.'a une bonne réflexion a faire les gars...bonne journeé

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 06, 2014 10:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 575
Tu sais Jeff même si j'ai un permis de femelles ça ne veut pas dire que j'en tue à toute les années.

Je ne suis pas un grand chasseur.

J'ai 17 chevreuils de tué en carrière et seulement 4 femelles sur ce lot.

Sur ma terre si tu regardes mes dernières photos tu vas voir ma grosse femelle que je surnomme la Maigrichonne.

Si je vois la Maigrichonne je vais probablement pas la tirer et ce même si elle est très grosse car elle a deux faons à toutes les années.

Si mon gars la vois...il va la tirer c'est certain et je vais être fier de lui !

J'en ai une autre aussi grosse que je surnomme la Vieille et qui est grosse et grise et celle là en 3 ans je ne l'ai jamais vu avec un petit...celle là si je la vois...je la tire.

Je suis même quelqu'un en faveur du QDM.

Ma haine comme tu le dis je l'ai contre les fanatiques qui ne respectent pas la façon de faire des autres et qui se pètent les bretelles avec leur saine gestion et qui crache leur fiel sur les autres qui n'y adhérent pas !

Message Publié : Mer Août 06, 2014 10:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
One Shot Kill a écrit :
C'est tellement variable d'une zone à l'autre au Québec et il y a même beaucoup de variations au seing d'une même zone.

Entre autre il n'y a jamais personne qui m'a expliqué pourquoi la Zone 7 Nord ou je chasse est sur les deux bords du fleuve !

Ou je demeure à Shawinigan la Zone 7 Nord se rend là et il n'y a pratiquement pas de chevreuils...je ne sais même pas si il y en a 1 au km2 !

À Pierreville ou je chasse sur la Rive Sud c'est la zone 7 Nord aussi et dans mon coin je dirais vite de même 4-5 chevreuils au km2 !

C'est qui le taouin au Ministère qui accorde des permis de femelles pour la 7 Nord comme si c'était pareil des deux côtés du fleuve ?

C'est une abérration de donner des permis de femelles sur la Rive Nord du Saint-Laurent en Mauricie !

Cette équipe de Biologistes comment fait elle pour dormir le soir en appliquant la même recette de gestion des deux côtés du fleuve !

Pour revenir à mon coin à Pierreville je suis satisfais du cheptel et je donne un note de 7/10 avec un potentiel de 8/10...je ne crois pas que toute les recettes du monde amélioreraient de beaucoup les résultats dans mon coin.

Pour le Québec y a des endroits ou ça fait tellement dur que le ministère des transports devrait changer ses panneaux routiers et mettre le pictogramme d'un spike car des bucks matures comme sur les panneaux il y a des places que c'est plus rare d'en voir que le monstre du Loch Ness en Écosse !

Pour le Québec je donne dans l'ensemble 5/10 avec un potentiel de 7.5/10.

One Shot Kill.

On se rejoind la-dessus, il ne faut pas attendre après le gouvernement pour agir, donc je ne vois pas le fait de cracher un fiel sur ceux qui parle de gestion...

Message Publié : Mer Août 06, 2014 1:04 pm 
Hors-ligne

je savais one shot kill que tu comprenais....... et je t'en félicites........tu sais, si tu donnes des noms a ta grosse femele et a ta vieille femele.. , c'est que tu fais en quelque sorte de la gestion... mais mettons v'la 15 ans, te serais tu posé ce genre de question?? .... en voulant laissé passer ta grosse femele??????? ben non... mais c'est a cause de chasseur passionné qu'on a évolué la dessus.
c'est a force de lire et d'écouter.ton gars va rencontrer des amis qui vont lui expliquer tout ca!! ne t'inquiete pas.... moi c'est ce que j'ai fait en tout cas... au lieu de cracher sur un gars qui fais dla gestion pi qui veut faire la différence..........je me suis renseigné et j'ai essayé de comprendre par moi meme en faisant dla lecture. pourquoi il voulais me faire comprendre tout ca!??.. pi je me suis dit que c'était plein de bon sens..finalement, j'ai mis mon orgueil de coté et je me suis mis a évaluer les cerfs qu'on chassait.. je suis revenu bredouille plus souvent que mes voisins.crois moi..mais j'avais le sentiment que je pouvais faire une différence pour une fois dans ma vie... pi a toute les fois que je photographie un mature aujourd'hui ,je pense au sacrifice que j'ai du faire avec la gestion qdm... pi je crois que tout le monde pourrait vivre des expériences de chasse extraordinaire... dans le bois.. en voyant toute les sortes d'age des cerfs et voir les grands males évoluer sur leur territoire..
tirer une mere pi rentrer chez eux.. tout le monde est capable de faire ca.. ma fille de 5 ans pourrait tirer une femele mais apprendre des chevreuils et évoluer avec eux en tant que chasseur durant quelques semaines ... ca c'est le summum de la chasse... dit toi bien que le qdm ne te rentrera jamais rien dans la gorge et il ne te lancera jamais de betises ..jamais... c'est plutôt la peur du changement qui pousse les chasseurs a porter des jugements sur les qdmistes... et pourtant..ils en font plus pour vous que l'inverse... sans rancune et content de te parler one shot.. tu as une bonne mentalité et je comprend bien ce que tu nous explique aussi ...salut...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 354 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24  Suivant

Time zone: America/Montreal