Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 29  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Déc 12, 2013 2:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 168
Allo, je peut comprendre certain comme Pat G qui ne voit pas le bienfait d'une telle mesure car il a un territoire bien géré. Par contre, j'aimerais savoir s'il voit un inconvénient à une telle mesure... Bref, est ce qu'une telle mesure le brimerais dans sa chasse, s'il voit un inconvénient... dans mon livre, je crois que les 8 gars à la shop vont pouvoir continuer à tuer la même femelle, le 10 pointes aussi.. pour les 3 spikes, bon... ils devront tuer 3 6 pointes à place ce qui n'est ps trop désgréable... et pour Pat G, il va probablement être en mesure de voir encore plus de gros buck sur ses cams...

Tu en pense quoi Pat G?

Bonne journée

Message Publié : Jeu Déc 12, 2013 3:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 849
cette approche n'est pas faite pour faire plaisir ou pour faire chier le monde... elle est pour le cheptel de chevreuil. dans mon cas, je crois que la défense apportée qui se rapporte a avoir de la viande, et bien ce sera toujours possible d'en avoir. et pour le plaisir a être dans le bois, lui aussi il vas toujours être la. le plus beau dans l'histoire est que les spike que votre gang auront sauvé grâce a une future loi, et bien ils vont vieillir et s'il survivent durant l'hiver et aux voiture, prédateurs etc. ils vont être 6 pointes et plus. je dirais même que la majorité vont être des 8 pointes. je sais que les panache ne se mange pas, mais il y a tout de même une très grande différence de poids entre un cerf de 1an et demi et son grand frère de 2ans et demi. il y a aussi la pêche qui était bien meilleure auparavant, et des lois ont été créés pour remettre l'équilibre dans la ressource. au début, certains n'était pas contents, d'autres l'était. et bien, maintenant on commence a voir le fruit de nos efforts. certains me diront que ce n'est pas la même chose, mais c'est le même principe.

je suis déçu de voir le monde penser a leur nombril au lieu d'apporter des changements positifs qui ne demande qu'a protéger une partie des chevreuils de 1an et demi et moins. je ne crois pas que ça demande beaucoup d'efforts. une gâchette demande environs 6 livres de pression pour se déclencher...

Message Publié : Jeu Déc 12, 2013 3:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 168
andre cote a écrit :
Juste avec un titre comme ca on est loin d'être objectif.
Je suis personnellement pour le Vivre et laisser vivre . Alors à vous lire plus de 75 % des chasseurs du Québec sont pour la loi du 3 ptes. mais dans ce cas pourquoi une loi , vous la faite déjà dans vos selections idéalistes. tout les spikes que vous laissez passé ne sont pas tous tuer par le 25 % de chasseur qui reste. je sens pas mal de frustration dans vos propos.
donc depuis vos extraordinaires débats et prise de conciences envers ceux qui ne connaissent rien , 3 spikes sur 4 vont survivent ( 75 % ) c'est excellent ,alors c'est quoi le problème.
Vous vous sentez brimer par ceux qui ne font pas exactement vos dires vouloirs.
ce post est encore là pour vous remonté ( pro cornes ) en écrasant l'autre chasseur qui ne fait pas ce que vous voudriez bien lui imposer. Faites vos chasses comme vous l'entendez bien selon vos convictions , vos valeurs et vos rêvent mais de grace laisser vivre les autres dans le respect.
Ha ! dans le respect certain n'était pas là quand le mot a passer. ( toujours les mêmes )

Salut, je ne vois pas quelqu'un ici qui écrase personne... faut pas charrier... personnellement, j'aspire à un avenir meilleur that'it! Pour ton point, les derniers sondages montraient qu'une majorité des chasseurs était pour une loi du 3 pointes... mais la plusieurs pesonnes qui serait pour une telle loi se disent quand même "si je le tire pas, les autres vont le tirer... Donc je dois le tirer..." c'est pour ça qu'une loi serait un gros avantage selon moi...

De ton côté, tu te propose contre mais tu ne t'explique pas pourquoi... j'aimerais savoir quel inconvénient tu y vois? Est-ce une peur ou bien ça se repose sur un argumentaire?

salutations

Message Publié : Jeu Déc 12, 2013 3:28 pm 
Hors-ligne

andre cote a écrit :
bonjour à tous , je me présente andre cote , je chasse tout les gros gibiers , j'ai fait des voyages dans les grandes réserves à l'orignal j'ai tirer plusieurs gros spécimens . j'ai chassé le chevreuil aux usa et dans l'ouest canadien j'ai quelques boone and croquette à mon actif . je chasse le caribou , l'ours et le dindon à part du lièvre , la perdrix les canards les outardes et les oies . J'ai même fait un safari en Afrique en 2010 . Là j'y ai tuer un Cape Buffallo et plusieurs Plains Game .Ma passion est comme la votre et je souhaite que notre partage soit enrichissant. je vous lis depuis longtemps et maintenant je decide de m'inscrire, merci de votre acceuil.

ah! le bon vieux temps...

Message Publié : Jeu Déc 12, 2013 3:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
J'étais contre au début... du moins vraiment pas certain tellement les tenant de la protection des jeunes mâles nous ventaient les cornes qu'on pourrait avoir... pourtant les chasseurs de cornes ne sont pas légions. C'est probablement pour ça que la discussion a dérapé et qu'elle a rapidement viré au débat opposant trois clans: ceux qui chassent le mature, ceux qui chassent pour le plaisir et/ou la viande et ceux qui ne veulent pas se faire imposer de règles qu'on peut appeler les pro-choix. Chacun a ses raisons légitimes d'être pour ou contre. Ça teinte encore les discussions et ça les teintera encore longtemps.

Pour en revenir à mon changement d'opinion. J'ai une formation en foresterie et en biologie qui m'amène à lire pour comprendre la dynamique qui se déroule en forêt (je ne juge personne en disant que je cherche à comprendre... on est chacun intéressé par la lecture qui nous intéresse.. point!.. ça fait pas de nous de classes de meilleurs ou de moins bon chasseurs.. c'est un loisir, une simple question d'intérêt et de temps qu'on y met. Je fais un peu de ski de fond mais ça ne m'emballe pas de lire sur l'équipement et la technique mais je suis skieur de fond!.. c'est pareil pour la chasse.. on est tous chasseurs). Ceci dit.. j'ai lu plein de papier sur la biologie du chevreuil, sur des recherches en RTLB aux États (et c'est pas peu dire parce que moi et l'anglais, ça marche pas fort fort.. y a fallu que je veuille savoir pas moi-même).

Donc, pour des raisons biologiques, j'ai changé mon fusil d'épaule. J'ai vu plusieurs années dans mon secteur de chasse des veaux chevreuil tout petits très tard l'automne. Régulièrement, d'une année à l'autre, je vois apparaître des faons minuscules au début juillet... ils peuvent pas être nés fin mai comme cela doit normalement être pour leur donner le temps d'accumuler une masse et une taille suffisante pour passer l'hiver normalement. Le principe est que le faible nombre de mâles présents dans la population ne suffisent pas à accoupler une majorité de femelle au premier oestrus (chaleurs) de novembre... une proportion variable de femelles se font finalement accoupler lors d'un 2e oestrus... menant à une gestation qui se termine plus tard que si elles avaient été accouplée au premier. L'hiver suivant n'est pas repousssé parce que le veau est né tard... il a moins de temps et sa survie est incertaine.

La situation dans notre zone (2) où les hivers sont difficiles en raison de l'épaisseur de neige fait en sorte qu'il est important que les chevreuils arrivent en décembre en excellente condition si on veut qu'ils survivent. Donc, j'ai beaucoup de difficulté maintenant à être contre la protection des jeunes mâles puisque ça permettra au bout de 2 à 3 ans d'avoir un meilleur ratio mâles/femelles favorisant un meilleur taux de fécondation au premier oestrus, donc une plus grande proportion de naissances tôt et ainsi des veaux mieux préparés à leur premier hiver. C'est ce qui m'a principalement convaincu.

Pas la suite, j'ai observé un peu plus ce qui se passait sur mon terrain et de moins en moins je voyais de signes de rut. Ce "serait" expliqué par le faible nombre de mâles compétiteurs dans le secteur. Ces signes de ruts, je les utilisais pour chasser (grattages et frottages). Maintenant, j'en suis réduit à attendre.. je n'ai même pas chassé cet automne.

Voilà pourquoi je suis maintenant POUR.

Message Publié : Jeu Déc 12, 2013 3:55 pm 
Hors-ligne

macpes a écrit :
J'étais contre au début... du moins vraiment pas certain tellement les tenant de la protection des jeunes mâles nous ventaient les cornes qu'on pourrait avoir... pourtant les chasseurs de cornes ne sont pas légions. C'est probablement pour ça que la discussion a dérapé et qu'elle a rapidement viré au débat opposant trois clans: ceux qui chassent le mature, ceux qui chassent pour le plaisir et/ou la viande et ceux qui ne veulent pas se faire imposer de règles qu'on peut appeler les pro-choix. Chacun a ses raisons légitimes d'être pour ou contre. Ça teinte encore les discussions et ça les teintera encore longtemps.

Pour en revenir à mon changement d'opinion. J'ai une formation en foresterie et en biologie qui m'amène à lire pour comprendre la dynamique qui se déroule en forêt (je ne juge personne en disant que je cherche à comprendre... on est chacun intéressé par la lecture qui nous intéresse.. point!.. ça fait pas de nous de classes de meilleurs ou de moins bon chasseurs.. c'est un loisir, une simple question d'intérêt et de temps qu'on y met. Je fais un peu de ski de fond mais ça ne m'emballe pas de lire sur l'équipement et la technique mais je suis skieur de fond!.. c'est pareil pour la chasse.. on est tous chasseurs). Ceci dit.. j'ai lu plein de papier sur la biologie du chevreuil, sur des recherches en RTLB aux États (et c'est pas peu dire parce que moi et l'anglais, ça marche pas fort fort.. y a fallu que je veuille savoir pas moi-même).

Donc, pour des raisons biologiques, j'ai changé mon fusil d'épaule. J'ai vu plusieurs années dans mon secteur de chasse des veaux chevreuil tout petits très tard l'automne. Régulièrement, d'une année à l'autre, je vois apparaître des faons minuscules au début juillet... ils peuvent pas être nés fin mai comme cela doit normalement être pour leur donner le temps d'accumuler une masse et une taille suffisante pour passer l'hiver normalement. Le principe est que le faible nombre de mâles présents dans la population ne suffisent pas à accoupler une majorité de femelle au premier oestrus (chaleurs) de novembre... une proportion variable de femelles se font finalement accoupler lors d'un 2e oestrus... menant à une gestation qui se termine plus tard que si elles avaient été accouplée au premier. L'hiver suivant n'est pas repousssé parce que le veau est né tard... il a moins de temps et sa survie est incertaine.

La situation dans notre zone (2) où les hivers sont difficiles en raison de l'épaisseur de neige fait en sorte qu'il est important que les chevreuils arrivent en décembre en excellente condition si on veut qu'ils survivent. Donc, j'ai beaucoup de difficulté maintenant à être contre la protection des jeunes mâles puisque ça permettra au bout de 2 à 3 ans d'avoir un meilleur ratio mâles/femelles favorisant un meilleur taux de fécondation au premier oestrus, donc une plus grande proportion de naissances tôt et ainsi des veaux mieux préparés à leur premier hiver. C'est ce qui m'a principalement convaincu.

Pas la suite, j'ai observé un peu plus ce qui se passait sur mon terrain et de moins en moins je voyais de signes de rut. Ce "serait" expliqué par le faible nombre de mâles compétiteurs dans le secteur. Ces signes de ruts, je les utilisais pour chasser (grattages et frottages). Maintenant, j'en suis réduit à attendre.. je n'ai même pas chassé cet automne.

si tout le monde prenait la peine de lire sur le sujet, et bien on avancerais a grand pas. bravo pour ta recherche et j'espère pour toi que ton coin de chasse se rétablis au plus vite!

Message Publié : Jeu Déc 12, 2013 4:02 pm 
Hors-ligne

Quebec, reste que je ne veux pas faire la leçon à personne. Si par ce témoignage ça peut piquer la curiosité à quelques-uns tant mieux. Dans un message précédent plus haut j'ai exprimé une frustration de voir l'attitude des décideurs régionaux, leur fermeture à juste aller voir un peu plus loin, à analyser! Mais reste que vu la tournure "débat2 que ça prend, il n'y a rien de constructif à cibler et pointer mais il faut faire confiance aux gens... par des bonnes informations l'opinion peut se nuancer.

Message Publié : Jeu Déc 12, 2013 4:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
macpes a écrit :

Très bien expliquer. Merci.

Message Publié : Jeu Déc 12, 2013 4:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
andre cote a écrit :
Canadagoose a écrit :
.....plusieurs personnes qui serait pour une telle loi se disent quand même "si je le tire pas, les autres vont le tirer... Donc je dois le tirer..."

la philosophie des pro cornes n'est pas forte forte si les disciples adhérents pensent et agissent comme ca.
C'est donc : faite ce que je dis mais pas ce que je fais..... vous êtes vraiment drôle
pas terrible les 75 %, le brain wash n'est pas parfait.
en passant je ne tire pas les spikes mais que l'autre le tire ca me dérange pas.
Voyez vous, vous me classé dans le 25 % pourtant j'applique plus le principe que certains d'entre vous qui le prêche et qui pour l'apparence et la conformité se disent pro QDM.
vous me faites vraiment rire.

vivre et laisser vivre ......

le probleme que tu ne veux pas admettre... ou tu le fais vraiment expres....tu veux juste faire de la chicane on le sais tous.

.. c'est que dans les 75% des gens qui sont en faveur de la protection des jeunes males ce ne sont pas des innocents.. comme tu penses ..
la condition pour embarquer c'est que le voisin fasse pareil et que tout le monde le fasse en meme temps...comprends-tu ce bout??.

nous... une petite partie des 75% qui veulent cette loi ...pour le bien de tous ..en passant..je ne t'enleve rien cette loi va t'en donner plus..

nous sommes prêt a montrer l'exemple ca fait 4 ans que je laisse passer une dizaines de buck par année..pour montrer l'exemple et faire ma part..mais le 75 % des gens qui on voté oui.. figure toi donc..que c'est des gens qui sont décu de leur qualité de viande.et qualité de chasse .rien a voir avec les cornes..ils ont juste compris qu'un avenir meilleur attendait les chasseur et le cheptel..et il sont prêt a nous faire confiance..a condition que tout le monde le fasse en meme temps.. c'est quoi qui est dure a comprendre??

le 70% de gens qui prélevent leur spike a chaque année.et qui on voté oui au changement.attendent la loi pour se conformer avec plaisir pour la prochaine étape..ils sont prêt en autant que tout le monde se serre la ceinture en meme temps..

contrairement a ce que tu pense.... ces gens ne sont pas des corneux..et des pro qdm..qui se pete les bretelle.qui on la science et la vérité absolu des peteux de bretelles..non...ce sont des gars comme toi ..qui on dla misere a voir un spike et qui tue une femele souvent ..parce qu'il ne veule pas lever la barre absolument..par choix ou par talent ou par handicap..ou par moyens financiers.pour pleins de raison valable...mais ils sont d'accord avec la loi parce qu'ils comprennent!!ils on lu..ils ne voulait rien savoir au début..par peur de tout perdre.mais apres avoir lu et entendu.ils se sont rallier.ils se sont rendu compte qu'on ne veux rien leur mettre dans la bouche.non.ils vont rester les meme..avec les meme résultat..ils ont compris que ca valait pas la peine de se chicaner..parce qu'on leur propose une loi pour eux.parce qu'il ne se font pas assez confiance entre voisins..voila.!!. c'est simple comme réponse..lis le sondage a cet effet c'est écris dedans

les chasseurs sont d'accord a 75% a condition que tout le monde embarque..!!!!!!!!point final... se plier a un meilleur avenir pour le cheptel ne font pas de vous. des corneux... ca ne vous changeras pas.. si vous n'avez pas le temps de chasser..si vous voulez tuer au plus christ..sa ne changera rien...vous aller tuer pareil sur un tas de pommes... ca vas juste aider le cheptel a etre mieux équilibré... moin difficile pour l'accouplement..naissance plus tot en saison au meme dates.. plus de cerfs en meilleurs santé dans les ravages l'hiver.. juste du positif.. . e

andré coté...ou plutôt stellrust j'ai fait ma vérification......au lieu de faire de la chicane apporte moi un argument qui n'aiderait pas le cheptel dans cette loi..pense pas a toi pense au chevreuil un peu..

Message Publié : Jeu Déc 12, 2013 6:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 622
macpes a écrit :

A ma place de chasse, on ne voit pas une grande quantité de chevreuils, mais année près année, on réussit récolter un ou deux mâles adultes( 6,8,12ptes). Quand la chasse a été réouverte ici après une fermeture de plus de dix ans si je me rappelle bien on voyait beaucoup de grattages au début de la semaine de chasse, mais au fil des ans, il me semble que les grattages sont de plus en plus tardifs et semble apparaître plus tard qu'avant. Par contre,leur nombre augmente la,semaine suivant la chasse. Je ne croiss qu'il y ait moins de mâles dans mon coin mais rien de certain car j'ai une terre de cent âcres et les mâles visitent sans doute plusieurs terres voisines aussi et c'est impossible de déterminer leur nombre. Le rut est peu être plus tardif? Je n'ai pas la réponse.

Message Publié : Jeu Déc 12, 2013 7:07 pm 
Hors-ligne

Salut Buck. C'est pas mal ce que j'ai observé chez-moi et sur des territoires que j'avais l'habitude de fréquenter et que j'ai recommencé à visiter en constant le changement. Sauf que la fréquentation après chasse est elle-aussi en diminution. Il faut dire qu'après chasse, ce qui correspond pas mal au post-rut, on dirait qu'en en situation normale (ratio mieux équilibré) que les grands mâles élargissent beaucoup leur champ de recherche de femelles. Là on dirait que c'est moins le cas. Et j'ai aussi remarqué la grande quantité de signes de rut suite à la réouverture de la chasse après 6 ans si je me souviens bien. Tranquillement, ces signes ont diminués pour être quasiment disparus aujourd'hui. Reste des secteurs mieux pourvus en mâles là où la pression est moins grande mais dès qu'on entre dans un secteur fréquenté, libre ou privé.. c'est triste.

Moi aussi c'est 100 acres. Si on prend compte des terres voisines, il y a de très grandes chances que 80% des chevreuils voisins fasse la tournée. Et à 7 caméras sur 100 acres, en ciblant les voies de circulation habituelles, on doit pas avoir une trop grande marge d'erreur pour ceux du coin. Heureusement, le cams donnent un portrait de nuit aussi ce qui élimine en partie le phénomène du buck nocturne qui passe inaperçu. Peu de chance que leur nombre soit sous-estimé en raison de ce facteur. Pour le reste, même l'inventaire du ministère comporte une grande marge d'erreur et ne peut pas considérer le sexe et encore moins l'âge des cerfs aperçus. On doit y aller avec les meilleures données dont on dispose.

Ailleurs que chez-moi, je dois me fier à ce que les chasseurs que je connais me disent, tenter de départager l'exagération de ce qui est réellement objectif et tenter de soustraire l'information volontairement erronée.. ce qui n'est pas d'une précision sans fin.. mais la tendance, on la constate.

Message Publié : Jeu Déc 12, 2013 7:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
il suffit de se serrer la ceinture pour 2 ou 3 ans pis gros gros max 5 (si ya un hiver dificile au travers) avant de voir les retombées positive d'une tel loi
pis apres personnes ne voudra rien savoir de retourner en arriere ; car oui au debut les 2 ou 3 ans il va avoir une grosse baisse des abbatages donc un automatisme dans l'augmentation de la population,
mais par la suite le retour a la normal car ton gibier va avoir grossit et la roue va continué avec les 3 pointes et+; donc une plus belle chasse de qualitée pis le retour des grattages dans certain coin du quebec ;car moi en territoire 7 ca existe pu vraiment ya trop de femelle par rapport au male donc aucun chalenge entre les buck dominant car yen ont dejà plein les culottes de courir donc pas de temps de proteger son secteur !!!

continuons dans le respect ;car c'est vraiment triste de voir les 3 memes scrapper les post un à la suite de l'autre !!! mon 2 cennes

Message Publié : Jeu Déc 12, 2013 7:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
Salut,

Ok ça suffit. Ce sujet n'est pas constructif, le titre est sarcastique, je le dis si ça continu dans cette direction il y aura des sanctions.

Ça pas trop d allure depuis un certain temps je modère mes commentaires, en espérant que vous en feriez autant.

Ce message est la dernière avertissement pour le non respect

Dom

Message Publié : Jeu Déc 12, 2013 7:25 pm 
Hors-ligne

ghetto child duff a écrit :
...car oui au debut les 2 ou 3 ans il va avoir une grosse baisse des abbatages donc un automatisme dans l'augmentation de la population,
mais par la suite le retour a la normal ...

Salut Ghetto

En fait, l'ampleur de la baisse d'abattage est impossible à déterminer exactement. Cela correspond aux 1 1/2 an abattus aujourd'hui, ceux qui comptent moins de 5 pointes.... et comme tu le sais, le système d'enregistrement ne comptabilise pas ce genre de données, se limitant à dire que dès que ça a 7cm de corne, c'est un mâle adulte.

Donc, la baisse de récolte.. simplement se représenter le nombre de 4 pointes et moins abattus la première année. La 2e années, ceux de la 1ere année qui auront survécu à leur premier automne de chasse et à leur premier hiver seront en majorité disponibles à moins que leur panache n'ait pas progressé... !?! ce qui est improbable. Mais ils auront un peu plus d'expérience et ne tomberont pas tous à leur 2e automne. En cette 2e année, les nouveaux mâles de 4 pointes et moins ne seront pas disponibles mais s'ajouteront à ceux qui le seront l'année suivante et ainsi de suite. C'est pourquoi on peut s'attendre à 2 à 3 ans de plus grande difficulté de récolte et un retour à une presque normale par la suite... et avec du challenge à la chasse et des veaux en santé "pondus" quand c'est le temps!

Message Publié : Jeu Déc 12, 2013 7:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
macpes a écrit :
ghetto child duff a écrit :
...car oui au debut les 2 ou 3 ans il va avoir une grosse baisse des abbatages donc un automatisme dans l'augmentation de la population,
mais par la suite le retour a la normal ...

Salut Ghetto

En fait, l'ampleur de la baisse d'abattage est impossible à déterminer exactement. Cela correspond aux 1 1/2 an abattus aujourd'hui, ceux qui comptent moins de 5 pointes.... et comme tu le sais, le système d'enregistrement ne comptabilise pas ce genre de données, se limitant à dire que dès que ça a 7cm de corne, c'est un mâle adulte.

Donc, la baisse de récolte.. simplement se représenter le nombre de 4 pointes et moins abattus la première année. La 2e années, ceux de la 1ere année qui auront survécu à leur premier automne de chasse et à leur premier hiver seront en majorité disponibles à moins que leur panache n'ait pas progressé... !?! ce qui est improbable. Mais ils auront un peu plus d'expérience et ne tomberont pas tous à leur 2e automne. En cette 2e année, les nouveaux mâles de 4 pointes et moins ne seront pas disponibles mais s'ajouteront à ceux qui le seront l'année suivante et ainsi de suite. C'est pourquoi on peut s'attendre à 2 à 3 ans de plus grande difficulté de récolte et un retour à une presque normale par la suite... et avec du challenge à la chasse et des veaux en santé "pondus" quand c'est le temps!

bien d'accord mais mettons ca au pire c'est 2 ans de baisse et apres ca parraitra meme pas !!! car un spike reste pas un spike mais peut prendre 2 ans avant de devenir 6 pointes

pis apres 5 ans avec une tel loi la chasse va commencer a etre intéressente autant coté recolte que quantité chevreuils et poid de viande

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 29  Suivant

Time zone: America/Montreal