mario asselin a écrit :
Oui,je suis d,accord avec ton courage d,afronté le froid et ta décision mais ,Maudite marde que le ministere dors dans les nuages en prolongeant cette chasse pour baissé un cheptel déja si fragile...Moi aussi je chasse le buck mature depuis quelques années et les voisins récoltenent les petit que nous laissons passé .mais restons les femeles tranquiles cibonack ....cette année j,avais en moyennes de 6 a 10 veaux orphelin a mes pommes a tous les jours et nous sommes revenu enrichi de notre chasse 2013 en laissant les spikes et plus de devenir grand un jour ....bon courage et bonne chasse a toi ...sans rancune Mario
Ben de la misère à croire que dans la région d'Acton, le cheptel soit en bas de la capacité de support de l'habitat.
Je crois plus tôt qu'une des cause de sa fragilité soit l'état dégradé de l'habitat hivernal par des années de surpopulation.
Je n'ai pas de doute cependant sur la piètre structure d'âge des mâles.
C'est un secteur à très forte pression de chasse et sans règlement pour protéger les jeunes mâles, un fort pourcentage de la relève est prélevé à chaque automne, les chevreuils sont abattus très jeunes, et çà en laisse que très peu pour devenir matures.
Pour ma part, je souhaiterais que la saison à poudre noire soit déplacée entre la période arc arbalète et la saison à l'arme à feu dans le sud du Québec.
Dans la 8 est la semaine à l'arme à chargement par la bouche aux sans bois seulement pourrait aussi être située entre la période arc arbalète et la période à l'acb aux cerfs avec ou sans bois.
L'idée serait que les femelles à être récoltées le soient avant le rut plus tôt qu'une fois fécondées aujourd'hui cette post saison aux sans bois devient pour plusieurs la saison de la dernière chance où le premier sans bois qui se présente est tiré et bien souvent ce sont des «button- bucks» ce qui vient encore affaiblir la relève des mâles.
Michel