Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 08, 2010 12:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 129
Robert Mcdowell a mené une étude visant à déterminer la longueur de la saison de reproduction du cerf de virginie(white tail) sous les différentes latitudes comprises entre le (28iem) et le (48iem) parallèle en amérique du nord.

Comme vous pouvez le constater dans le graphique ci-dessous, la saison de reproduction sous nos latitudes (entre le 44iem et le 48iem parallèle) peut durer jusqu'à 14 semaines, soit à partir de la première semaine de sept jusqu'à la dernière semaine de décembre.

On peut voir aussi que plus les cerf sont au sud et plus leur saison de reproduction est longue. La saison de reproduction des cerfs vivants entre le 28iem et le 32iem parallèle peut durer jusqu'à 28 semaines... C'est tellement long que le pic du rut est difficile à déterminer.

Image

P.S. Tableau des latitudes et longitudes des principales villes.

http://www.infoplease.com/ipa/A0001796.html

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 08, 2010 10:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
Salut Jo,

As tu le protocole exp. de cette étude ?

ou l'étude tout cours.

Je suposse:

http://www.trmichels.com/RutDates.htm

Beaucoup d'info la, mais sans protocole exp.

Bon a lire un moment donné et on en reparle.

Bye

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 09, 2010 9:56 am 
Hors-ligne

Le protocole d'étude d'un professionnel n'est pas nécessairement divulgué parce que généralement ça représente des tonnes d'informations.
Cependant, le pro. qui s'assume sortira les fins détails de son étude si un collègue met en doute les résultats et pour ce faire, ça prend au minimum une contre expertise démontrant des résultats antagonistes.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 09, 2010 11:17 am 
Hors-ligne

Dans tout démonstration graphique ou scientifique certains paramêtre doit être dite.

25 ou 50000 échantillons.

Ca va de la crédibilité de l'interprétation des résultats.

Compte tenu de barriere de sécurité je ne peux aller aux sous adresses de ce site.

Ca arrive avec des données et analyses valables, ou si s'est juste pour ''plugué'' la vente de son livre et de ses services de guide ?

Si j'ai bien lu l'évaluation de la date d,accouplement des femelle se fait vs l'age du fétus fait sur des animaux morts (accident routier)

De quel facon ?

Surement par échographie ????

Je serais surpris, mais s'est possible car sa demande un maudit gros budget pour faire un protocole semblable.

Si ce n,est fait que par un visuel ou le poids, bien le risque d'erreur est pas mal plus élevé.

Que l'accouplement dur l'intervalle d'au moins 1 mois est très plausible. Les femelles régissant cette période sont dans des états différents (age, maturité sexuel, veau (x), etc) ), ainsi que le ratio de male joue de beaucoup sur l'arrivée de leur oestrus et de la facilité d'être accoupler.

je vais essayer de fouillé sur ce site. Puis je reviens.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 09, 2010 11:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
des agents du nouveau brunswick ont déja ramassé sur le bord du chemin des femelles qui ont été frappé par des véhicules à la mi -oct et ils étaient pleines...
carlos

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 09, 2010 12:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Bon et bien c'est interessant comme échange.

Maintenant il faut définir c'est quoi le rut, car tous et chacun on y va de nos observations....Oui j'ai vue un spike cet année talonnée une femelle en mi octobre??? était-ce le rut, euh je ne crois pas.

Selon les courbes présentées au max il ya 20% des femelles qui sont receptives a l'accouplement a un moment de l'année au maximum...donc je présume que c'est ce qu'on appelle le rut. Mais de façon plus large il y a globalement plus de 10% de femelle réceptive entre fin octobre et mi décembre....dans ce sens de voir un buck @gosser@ une femelle en octobre, ne veut pas dire que le rut de la population est commencé, mais bien qu'il est commencé pour ce couple précisément :).

Pour l'étude du nouveau Brunswick c'était les road kill d'hiver qui était récolté et les foetus extrait et mesuré selon une charte...l'âge pouvait être déterminé et par le fait même la date de conception.

Cet article a été traduit par Luc Brodeur dans un ACP, c'était il me semble un texte sur l'influence de la lune ou quelque chose dans le genre.

ciao

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 09, 2010 4:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Le dénommé Robert D Mcdowell ou RD McDowell semble être un professeur de l'Univ du Connecticut il a publié bon nombre d'article dans les années 60-70 portant sur le cerf de virginie (perte des bois, périodes de mises bas, alimentations, etc...)

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 09, 2010 4:28 pm 
Hors-ligne

Salut Yann,

Te rapelles tu du type de mesure :?: (poids ou mesure de longeur d'os vs échographie, etc ).

Pour le rut. Les puristes déterminerons toute la largeur sous la courbe. Pour d'autre ca sera les 2 sem ou il y a le plus d'accouplement.

Partirai pas de bal la dessus, pcq ca finira pus et tout le monde a dans un certain sens raison.

Question d'analysé le graphique. Je me sens un peu mal a l'aise ne connaissant pas l'échantillonnage et le type de test fait.

A prime abord une sem. (2eme sem.de nov.) semble faire l'unanimité quand au rut pour les 3 courbes les plus significatives.

Plus tu monte au nord et plus il y a élargissement de la bande du pic principal pour les 3 valeurs nordique.

On ne peux déterminer de tendance de déplacement de la valeur moyenne de la courbe vs la lattitude :?: :?: Est ce que l'aspect alimentaire joue un plus grands rôle ?

Après la 1 ere sem. de déc. le ''rush'' et la majorité des femelle se sont accouplé.

Pour le début de la strate significative bien la mi 3 eme sem. oct.

En fonction de ce graphique (je dis bien) le gros de l'accouplement sous nos latitudes se passerait de facon significative sur 6 sem.

J'aime bien ca.

Si on prend les valeurs pour les lattitudes plus basse, on vois qu'il n'y a pas de pic aussi significatif, ainsi qu'un très grand élargissement de la bande.

Une des explication donné est que la nourriture est encore abondante et n'est pas un élément qui peut provoquer un changement. Compte tenu qu'il y a encore de la verdure.

J'entre pas sur cet aspect pour l'instant.

Sur météomédia il y a une section luminosité et lune:

http://www.meteomedia.com/index.php?product=moonsun

Est ce qu'il existe qqc de similaire pour visualisé les même paramêtres pour les lattitudes des états américain.

Je demande ca pour en arriver par la suite a évaluer l'effet réel de la photo-période pour cette lattitude :?:

J'ai des questionnements :?:

Pcq avec des spectres de plus de 6 mois pour les lattitudes de 28 a 36 degré je me pose des questions sur l'effet spécifique de la photopériode sur la prériode intense d'accouplement dans ces régions. Et donc la réciproque pour nos régions.

Est ce que la variation en fonction du temps est si basse.

Est ce que le minimum de luminosité dans ces latitudes est tel qu'elle ne déclenche pas de facon importante l'ovulation des femelles :?:
(voir plus d'ensoleillement dans ces lattitude qu'ici au Qc, pour une même longitude)

Bye

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 09, 2010 6:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 748
je me souvient d'avoir lu un article sur le sujet sa fait plusieurs année de ca et il expliquait la difference entre le nord ,le centre et le sud sur la longueur du rut .je vais essayer de retracer le sujet ,je pense que c'est dans un des livres de Leonard lee rue . je ne promet rien .

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 09, 2010 7:13 pm 
Hors-ligne

carlos a écrit :
des agents du nouveau brunswick ont déja ramassé sur le bord du chemin des femelles qui ont été frappé par des véhicules à la mi -oct et ils étaient pleines...
carlos

C'est possible et je dirais même que ce n'est pas surprenant compte tenu du fait que le N.B est situé entre le 44iem et le 48iem parallèle.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 09, 2010 10:38 pm 
Hors-ligne

luc pro a écrit :
Question d'analysé le graphique...

Plus tu monte au nord et plus il y a élargissement de la bande du pic principal pour les 3 valeurs nordique.

Bien vu... Ça s'explique par le fait que sous les latitudes nordiques le printemps arrive plus tard et l'été est plus court alors, pour la pérénité de l'espèce, les fécondations doivent se produire durant un plus court laps de temps. Ce qui engendre automatiquement un pic du rut plus intense, plus "massif". Ça se traduit graphiquement par un élargissement de la bande principale de reproduction.

luc pro a écrit :
On ne peux déterminer de tendance de déplacement de la valeur moyenne de la courbe vs la lattitude :?: :?: Est ce que l'aspect alimentaire joue un plus grands rôle ?

Encore bien vu...Selon T.R.Michels cet état de fait serait principalement du aux différents environements dans lesquels vivent les bêtes, ce sont des facteurs que je qualifie de "terre à terre" (la topo, l'altitude du secteur, le climat local, la qualité de nutrition, etc...) et aussi par des traits génétiques spécifiques...En ce sens, le cerf me semble un animal plus sensible que l'orignal.

luc pro a écrit :
Si on prend les valeurs pour les lattitudes plus basse, on vois qu'il n'y a pas de pic aussi significatif, ainsi qu'un très grand élargissement de la bande.
Une des explication donné est que la nourriture est encore abondante et n'est pas un élément qui peut provoquer un changement. Compte tenu qu'il y a encore de la verdure.

Toujours bien vu... Plus au sud le printemps arrive plus tôt et l'été dure plus longtemps donc, les femelles sudistes sont génétiquement programmées pour ovuler en fonction de cette large page de verdure.

.

luc pro a écrit :
Sur météomédia il y a une section luminosité et lune:

http://www.meteomedia.com/index.php?product=moonsun

Est ce qu'il existe qqc de similaire pour visualisé les même paramêtres pour les lattitudes des états américain.

Pas à ma connaissance mais tu peux facilement y arriver en combinant les deux sites suivants...

http://www.infoplease.com/ipa/A0001796.html

http://ptaff.ca/soleil/?l1pays=%C3%89ta ... +graphe%21

luc pro a écrit :
Je demande ca pour en arriver par la suite a évaluer l'effet réel de la photo-période pour cette lattitude :?:

Comme je disais plus haut, le cerf est un animal apparemment sensible aux changements. Par conséquent, les petites variations photopériodiques sous différentes latitudes s'enregistrent clairement dans son cerveau.

luc pro a écrit :
J'ai des questionnements :?:

Pcq avec des spectres de plus de 6 mois pour les lattitudes de 28 a 36 degré je me pose des questions sur l'effet spécifique de la photopériode sur la prériode intense d'accouplement dans ces régions. Et donc la réciproque pour nos régions.

Est ce que la variation en fonction du temps est si basse.

Est ce que le minimum de luminosité dans ces latitudes est tel qu'elle ne déclenche pas de facon importante l'ovulation des femelles :?:
(voir plus d'ensoleillement dans ces lattitude qu'ici au Qc, pour une même longitude)

Bye

Encore une fois, la photosensibilité ainsi que la précision génétique du cerf font en sorte que chacune des femelles, évoluant sous différentes latitudes, ovule en temps opportun.

Bref, la photopériode est l'élément de premier plan qui initie le processus d'ovulation des cervidés vivants sous nos latitudes et le caractère fortement saisonnier de la reproduction est l'élément de premier plan qui détermine la durée de la période de reproduction.

Et l'amalgame des effets de la photopériode, du caractère saisonnier de la reproduction et de la latitude sous laquelle vivent les cerfs est scientifiquement appelé "phénologie du cerf".

Phénologie: C'est l'étude des événements périodiques qui se produisent généralement sur une base annuelle dans le monde vivant, déterminée par les variations saisonnières du climat.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 10, 2010 11:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Oh là là, çà devient très scientifique cette discussion,

Pourtant çà peut être dit bien plus simplement.

La période des naissance prend tout son sens, à mesure qu'on remonte vers le nord.

Si les petits naissent trop tôt, la température et la végétation ne seront pas prêtes à les acceuillir, et nés trop tard, ils n'auront pas le temps d'atteindre la taille nécessaire pour affronter leur prochain hiver.

La nature étant bien faite, les cerfs se sont adaptés à cette réalité, et c'est ce qui explique une période de rut plus concentrée à mesure qu'on remonte vers le nord de l'aire de répartition.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 10, 2010 5:34 pm 
Hors-ligne

micheld a écrit :
Oh là là, çà devient très scientifique cette discussion,

Pourtant çà peut être dit bien plus simplement.

La période des naissance prend tout son sens, à mesure qu'on remonte vers le nord.

Si les petits naissent trop tôt, la température et la végétation ne seront pas prêtes à les acceuillir, et nés trop tard, ils n'auront pas le temps d'atteindre la taille nécessaire pour affronter leur prochain hiver.

La nature étant bien faite, les cerfs se sont adaptés à cette réalité, et c'est ce qui explique une période de rut plus concentrée à mesure qu'on remonte vers le nord de l'aire de répartition.

Michel

J'en conviens MichelD... Cependant, la science a son mot à dire quand vient le temps d'expliquer les irrégularités.

Par exemple...La reproduction peut durer jusqu'à 14 semaines sous les latitudes (44 à 48 ), 20 semaines sous les latitudes (40 à 44), 18 semaines sous (36 à 40), 21 semaines sous (32 à 36), 28 semaines sous (28 à 32) et finalement, la reproduction dure la majeure partie de l'année sous la latitude 28.

Comment expliquer que sous les latitudes (36 à 40) les cerfs se reproduisent pendant 18 semaines ne suivant pas ainsi la logique "NORD-SUD" telle qu'on a tendance à la simplifier. Ils se reproduisent durant un laps de temps plus court que leurs voisins du côté nord et pourtant, ça devrait être le contraire selon la logique NORD-SUD.

Pour y répondre, on doit parler de différentes phénologies de latitude...

TR Michels explique que non seulement des contradiction à la logique NORD-SUD peuvent être constatées en comparant les différentes strates de latitudes mais des irrégularités semblables peuvent aussi se produire sous une seule et unique strate ou latitude et, selon le secteur, ça peut représenter plusieurs jours de différence en ce qui concerne le début, la fin et le pic de reproduction.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 10, 2010 9:47 pm 
Hors-ligne

Jonoel a écrit :
Comment expliquer que sous les latitudes (36 à 40) les cerfs se reproduisent pendant 18 semaines ne suivant pas ainsi la logique "NORD-SUD" telle qu'on a tendance à la simplifier. Ils se reproduisent durant un laps de temps plus court que leurs voisins du côté nord et pourtant, ça devrait être le contraire selon la logique NORD-SUD.

Pour y répondre, on doit parler de différentes phénologies de latitude...

TR Michels explique que non seulement des contradiction à la logique NORD-SUD peuvent être constatées en comparant les différentes strates de latitudes mais des irrégularités semblables peuvent aussi se produire sous une seule et unique strate ou latitude et, selon le secteur, ça peut représenter plusieurs jours de différence en ce qui concerne le début, la fin et le pic de reproduction.

Si l'on ne veux tenir compte que d'un point (photo-période) pour évaluer la période ou pic du rut bien effectivement on aura des interrogations sans réponse.

Jo très intéressant tes références sur l'ensoleillement. Jevous reviendrez justement la dessus.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 11, 2010 5:00 pm 
Hors-ligne

luc pro a écrit :

Si l'on ne veux tenir compte que d'un point (photo-période) pour évaluer la période ou pic du rut bien effectivement on aura des interrogations sans réponse..

En effet, la photopériode n’est pas l’unique intervenant pour les cervidés et ça devient encore plus évident dans le cas du cerf quand on se donne la peine de le scruter un peu. Mais il faut quand même admettre qu’elle est très déterminante dans le portrait d’ensemble de la reproduction et le graphique de McDowell donne justement une image… disons « généraliste » du cerf en Amérique du nord. En se référant à la strate de latitude qui nous intéresse (40-48 ), on doit comprendre que sous ces latitudes, la reproduction du cerf « PEUT » commencer dès la première semaine de sept et elle « PEUT » se terminer à la dernière semaine de décembre. Les fécondations dénombrées aux antipodes sont évidemment des cas limites dans le registre de l’étude et je peux comprendre que ça n’intéresse pas vraiment les chasseurs mais je crois tout de même que c’est bon à savoir (ne serait-ce que pour clore le bec d’un sceptique).

D’autre part, on doit comprendre que le pic du rut de la strate (40-48 ) est une valeur moyenne et de par les principes fondamentaux de la moyenne, sa valeur est donc plus fiable que les extrêmes sans cependant représenter une vérité absolue et partout dans notre province. Car le cerf est un animal visiblement « souple » face aux changements (certainement plus que l’orignal en tout les cas). Le graphique de McDowell montre qu’il s’est « généralement » bien adapté aux différentes latitudes mais l’aspect moins connue et qui pourrait contribuer à nos succès de chasse, c’est que la phénologie du cerf peut même varier de façon plus ou moins considérable en différents secteurs situés sous une même strate de latitudes. T.R. Michels s’est dévoué à la tâche et il en a fait un tableau qu’on peut consulter dans son site. Ça concerne évidemment (pour ne pas dire malheureusement) les cerfs de nos voisins du sud mais un simple coup d’œil peut quand même nous faire accepter et/ou comprendre que des écarts semblables peuvent aussi se produire chez nous.

Bref...Les interrogations que tu soulèves ne resteront pas éternellement sans réponses.

luc pro a écrit :
Jo très intéressant tes références sur l'ensoleillement. Jevous reviendrez justement la dessus.
Bienvenue!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal