Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Gestion de la population
Message Publié : Jeu Déc 02, 2010 8:40 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Nov 15, 2006 9:22 pm
Message(s) : 44
Bonsoir à tous,
J'interviens rarement sur ce forum même si je viens le consulter très régulièrement. Concernant ce post, je vous résume ma position. Je suis un adepte du QDM depuis maintenant 4 ans et je vais suivre cette voie même si ce n'est pas toujours facile. Je chasse dans la 6 nord depuis 18 ans et au cours de toutes ces années, je récoltais mon buck à toutes les années sauf depuis mon adhésion personnelle au QDM. Dans mes premières années, je me permettais d'attendre un 6 ou un 8 pointes sans problèmes ( je parle ici de mâle de 2.5 ans et plus). Depuis 2007, les mâles se faisant plus nocturnes et moins nombreux, j'ai adhéré au QDM même si les voisins ont décidé de récolter les plus petits bucks que je laisse passer pour les années futures mais qui ne m'appartiennent pas. En 2007,j'ai laissé passer des 4 et 6 pointes. En 2008, n'ayant pas récolter, j'ai décidé de prélever une femelle à la poudre noire. En 2009, mon fils de 13 ans et moi avons respecté le QDM. Cette année, mon fils rendu à 14 ans a laissé passer un spike à l'arbalète qui s'est présenté à 15 mètres parce qu'il n'était pas dans une position idéale. Le choix fut difficile pour lui mais il a préféré ne pas tenté un tir risqué (excellent choix). Il a finalement décidé de prélever une femelle à l'arbalète avec mon approbation considérant l'arme utilisée, son âge et son respect de la bête. Pour ma part, à la carabine, j'ai laissé passer quelques jeunes mâles pour respecter le QDM et j'ai décidé d'éviter la poudre noire pour améliorer le cheptel. En passant, ce n'est pas le désir qui me manquait !!!!!!!! Ainsi, malgré les voisins, malgré le ministère, malgré les autres chasseurs et autres raisons, je suis maintenant un adepte du QDM et plus il y aura d'adeptes, plus notre nombre augmentera. N'attendons pas les directives du ministère; soyons les apôtres et tentons d'influencer les autres chasseurs. À tous, de Joyeuses Fêtes!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 02, 2010 10:10 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 24, 2003 1:18 am
Message(s) : 1681
Localisation : mtl
micheld a écrit :
75% des chasseurs ont déclaré avoir déjà gracié un cerf qu'ils avaient le droit de récolter.

Michel


Je trouve ca beaucoup dans un sens (la majorité forte des chasseurs)et dans l'autre très peu, (une fois dans ta vie de chasseur, s'est très peu).

Faut faire attention comment sont exprimer les chiffres et ce que l'on veux leur faire dire.

Surtout quand on est pro QDM a l'inverse s'est pareil.




Denis Ouellet a écrit :
Merci pour les articles Touki !

J'ai lu les articles, et c'est vraiment à prendre aux sérieux.

Si je me fie au rapport de la faculté de medecine vétérinaire, on voient sur la carte qui date de 2006 que 2 populations de cerfs on été infectés dans l'état de New-york et que probablement d'autres le sont sans symptômes apparent.

C'est à nos frontières... voilà peut-être la vraie raison du pourquoi le ministère veut diminuer les densités de cerfs à 4 ou 5 par km2. Ils craignent probablement le pire et jouent de prudence. Si c'est le cas, je crois qu'ils vont probablement remettre en question l'appâtage.


Le principal problème rencontrés n'est pas l'appatage (durant la chasse), mais bien le nourrissage.

Le monde nourrisse les bêtes souvent près des résidences, donc près des chemins et augmente ainsi le risque d'accident routier.

Ca je peux vous le valider. Dans mon coin s'est très dangereux de début déc. jusqu'au printemps près des nourrisseurs du coin.

Le niveau de 4-5 bêtes / km. s'est la valeur de densité estimer qui serait intéressant question de risque de réclamation de la SAAQ (accident routier), des dommages potentiel absorbable par les membres de l'UPA ainsi qu'une densité intéressante pour les chasseurs sans qu'il jappe trop.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 02, 2010 10:36 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Oct 28, 2007 10:54 pm
Message(s) : 1451
Tous rassemblement de cerfs augmentent les risques et l'appâtage, le nourrissage ou autre et même les ravages de cerfs sont des facteurs pouvant augmenter la propagation. Les euls facteurs sur lesquels ont a un réel pouvoir sont les rassemblements causés directement par l'homme.

Que la maladie origine des élevages oui mais ça non plus on peut rien y faire la maladie est déjà dans la nature et à partir de ce moment là la balle est dans notre camp!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 03, 2010 2:14 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Nov 12, 2008 4:40 pm
Message(s) : 42
Localisation : St-Georges
Mon opinion pour une partie de la discussion, celle sur la loi des 3 pointes... Je crois que plusieurs chasseurs ne connaissent pas le gibier qu'ils chassent et croient qu'un chevreuil mets 4-5 ans avant d'avoir des bois respectant la loi du 3 pointes. Une bonne partie des chevreuils de 2.5 ans seraient récoltables avec cette loi, c'est une culture qui date de longtemps. Ça fait déjà 16 ans que je chasse et ma vision a bien changé depuis mes premières années, maintenant que j'ai des caméras je peux voir évoluer certain mâles qui passent l'année viet-nam, la première et c'est surprenant à quel point ils deviennent impressionnants et ce rapidement. Les mâles ne se multiplient pas dans le bois s'ils passent la première année ils vont revenir dans le même secteur l'année suivante. C'est peut-être la méthode de l'appâtage qui contribue à poursuivre la culture du premier qui passe doit mourir parce qu'on en verra pas d'autre mais, les mâle de 1 ans et demi sont en transition entre le veau et le mâle adulte, ils ont quitté leur mère qui courrait les tas de pomme avant l'hiver, normal qu'ils apparaissent les premier et à la clareté. C'est des ados après tout! :lol:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 7:08 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 28, 2010 5:30 pm
Message(s) : 39
Localisation : cookshire
ses pa en arretent de soigner que le probleme va se régler moé je dit a mes chum 4 pines en montant et plusieur son rendu a 6 pines et + en 30 ans dans le même coin je tire toujours des beau 8 pines et + pi la pression de chasse et la autour de moi si tu tire pi que tu est comptemps bien ses tanmieux pour toi fau pas oublier que ses un tres beau sport et si on socupe pas nous même de le proteger sa vas dégringolé assez rapidement jai des terrain cette année ou sa fait un peu plus de 10 ans quon tire 6 pines et + dans 1 soir de chasse compter 13 buck de spike jusqua 8 pins dans cette place avait aussi un tres gros 9 pines qui est encore la je filmé hier on a tuer 1 tres beau 8 pointes et 1 beau 7 pines l`ans prochains sa devrait être encore aussi bon


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 8:46 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Jan 07, 2008 5:31 pm
Message(s) : 748
Localisation : maniwaki
Sa restera toujours une question personnel de base,les décisions sons toujours sujet au critique des gens et que sa soie pierre ,Jean et Jacques .Mais si on fait attention soie même et on on en parle avec du positif on a fait notre part,il y a trop de gens qui pense rien qu'a eux ,qui sont tres égoïste ,La chasse cet de la chasse ce n'est pas une oubli-cation de tue , sa coûte moins cher d'acheter de la viande au magasin.
Les règlements sont souvent prit d'avance et les personnes qui les prends ne pense pas comme certain d'entre nous. mais si on laisse les jeunes chevreuils passer on c'est qu'il vont faire des beaux mâles a récolter plue tard .sa prends 4 a 5 ans et tu commence a recolter 8,et 10 pt régulièrement . je connaît un groupe de chasseur qui on tue une année 11 buck sur leur terrain de chasse car tout fonctionnait bien cet année la ça fait cinq ans de sa ,depuis il on de la misères a tué un ou deux chevreuil qui sont des spike ou 4 pt.
Commenson nous meme et le reste va suivre.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 8:55 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 04, 2010 4:46 pm
Message(s) : 1411
JE SUIS COMPLETEMENT D`ACCORD AVEC TOI THE PAT.
TROP DE DIVERGEANCE QUI NE DONNERAS ABSOLUMENT
RIEN DE CONCRET CAR SI ON S`ATTEND A UN CONSENSUS,
ON REVE EN COULEURS.ON A JUSTE A REGARDER LES OPINIONS
DES GENS SUR CE FORUM POUR CE RENDRE COMPTE QUE
MEME LES GENS EN FAVEUR D`UNE FORME DE QDM NE SONT
MEME PAS CAPABLE DE S`ENTENDRE ENTRE EUX.

PIE


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 3:49 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Si on attendait toujours d'avoir un consensus pour changer des choses, je peux-tu te dire qu'on se promènerait encore à pied et à cheval.

C'est pour çà qu'existe la démocratie, et quand la majorité des gens s'entendent sur quelque chose, normalement les autres se ralient, et les irréductibles subissent, et braillent de toutes leurs forces.

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 3:55 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 04, 2010 4:46 pm
Message(s) : 1411
D`ACCORD AVEC TOI MICHELD,

:D PIE


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?