Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 29  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Déc 15, 2013 12:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 586
Oui, je sais. Mais il disent aussi que, pour eux, la question des "Antler restriction" est de nature sociologique et pas biologique. Ils rejoignent là les commentaires de Louis à l'effet que la gestion du troupeau dépend des objectifs que l'on veut atteindre.

Comme certains groupes de chasseurs veulent plus de buck dans la population et pensent que pour y arriver il faut une restriction sur les panaches admissibles, ils tiennent compte de leur opinion.

Message Publié : Dim Déc 15, 2013 12:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
Certains croient ici que des zones sont mal en point en raison du manque de mâles??? Que la baisse de densité de cerfs est relié à ça. Je me trompe ou pas? J'espère que oui!! Y a peut-être pas autant de mâles que l'on souhaiterait mais ça ce sont des valeurs comme chasseurs à mon avis. Qu'on ne peut pas augmenter indéfiniment le nb de mâles sans avoir un impact sur la capacité de support hivernale puisqu'elle est la pierre angulaire pour les femelles d'avoir des faons en santé à la mise bas.

Ceci dit je suis en faveur pour le 3 pointes mais je n'y tiens pas a tout prix et être conscient que cela à un impact probable sur l'habitat hivernal à moins de baisser le segment des femelles avec les conséquences que cela comporte.Il faut en être conscient c'est tout.

Il faut aussi s'attendre à ce que la demi-heure avant le lever du soleil et la demi-heure après le coucher du soleil soit retiré avec le 3 pointes, car compter les pointes quand il fait brun mais perso je serais d'accord

Dernière édition par touki le Dim Déc 15, 2013 1:02 pm, édité 2 fois.

Message Publié : Dim Déc 15, 2013 12:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
PierreEmond a écrit :
Pour reprendre Louis, on cite ceux qui font bien notre affaire, et je vais faire la même chose.

Louis argumente que nos biologistes n'ont pas les mêmes objectifs que les QDM-istes. Il n'évoque pas la possibilité que ces même biologistes ne croit tout simplement pas aux bienfaits de cette philosophie. Je ne connais pas leur position alors je ne le contredirai pas, mais ils y a des biologistes américains qui eux disent qu'ils ne croient pas trop aux bienfaits de la loi du trois pointes comme le prouve ce poster officiel du DNR de l'état de New-York

http://www.dec.ny.gov/docs/wildlife_pdf/arposter09.pdf

On y lit en particulier que

" If a clear biological or management advantage was to be expected, DEC would certainly support mandatory restrictions”.

Chacun cite bien les bouts qu'il veut, car sur la même page il est aussi écrit
« Could volunteer effort really Works? They have in many places. If the many hunters who support ARs would voluntarily pass up yaung bucks, rela change could happen. Would other hunters then follow suit without the need for mandatory antlers restriction? »

Autrement dit, un règlement ne vaut rien, mais les efforts individuels donnent déjà des résultats, alors laissons passer le temps et les passionnés payer le prix. À long terme tout le monde en profitera et nous ( les fonctionnaires ) on n'aura pas eu besoin de s'en mêler.

Michel

Message Publié : Dim Déc 15, 2013 1:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
jean- tousignant a écrit :
Guetto child duff

Tu apporte un bon point.
Alors pour ces zones a faible densité, que reste t-il comme solution, a part une loi du 3 pts..

Si tu fait une loi seulement sur ces terriroire, comme tu dit ,encore la tu repousse le probLême . C'est pour cette raison que je crois qu'il faut cette loi sur l'ensemble de la province. Si , celle qui sont mal en point , sont sur chassé. Alors une tel loi aiderais ces zones, et en plus aiderais a augmenter la qualité du cheptel là , où, ce dernier est plus en santé..

J'ai une question par rapport a nos biologiste du gouvernement. Si ces dernier veulent vraiment abaisser le cheptel comme plusieurs le mentionne...Pourquois dans le plan de gestion, il m'entiuonne qu'ils veulent l'augmenter pour le maintenir a 250 000 environs...

une zone en plus ca existe juste pour nous le chevreuil s'en fou !!! donc c'est comme un jeu de domino faut pas trop toucher si on veut pas que les autre a coté bouge
ce systeme va dans les 2 sens autant positif que negatif ;donc si la loi passe et en theorie augmente le nombre de male donc un meilleur ration laccouplement va donner plus de naissance durant les 2 premieres année donc ceux sur les limites de zone ya des chevreuil qui vont aller ailleur voir si ya pas d'autre femelle a pogner donc l'effet domino se propage a la longue partout dans la zone a faible densité

j'explique peut etre mal mais si quelqun comprend mon idée pis a de meilleur mots pour l'expliquer genez vous pas

Message Publié : Dim Déc 15, 2013 1:27 pm 
Hors-ligne

touki a écrit :
Certains croient ici que des zones sont mal en point en raison du manque de mâles??? Que la baisse de densité de cerfs est relié à ça. Je me trompe ou pas? J'espère que oui!! Y a peut-être pas autant de mâles que l'on souhaiterait mais ça ce sont des valeurs comme chasseurs à mon avis. Qu'on ne peut pas augmenter indéfiniment le nb de mâles sans avoir un impact sur la capacité de support hivernale puisqu'elle est la pierre angulaire pour les femelles d'avoir des faons en santé à la mise bas.

Ceci dit je suis en faveur pour le 3 pointes mais je n'y tiens pas a tout prix et être conscient que cela à un impact probable sur l'habitat hivernal à moins de baisser le segment des femelles avec les conséquences que cela comporte.Il faut en être conscient c'est tout.

Il faut aussi s'attendre à ce que la demi-heure avant le lever du soleil et la demi-heure après le coucher du soleil soit retiré avec le 3 pointes, car compter les pointes quand il fait brun mais perso je serais d'accord

le support de l'habitat vas aussi jouer les 2 premieres année mais apres la regularité de la chasse va se faire d'elle meme donc la capacité D'habitat aussi va se regulariser c'est un 2 ans que l'écosysteme va s'ajuster en meme temps que les chasseur !!!

pis si ya plus de male dans le ratio il va avoir plus de outsider qui vont aller accoupler d'autre femelles donc ca peut aider dans les zone a faible densitée d'avoir des étranger ; car presentement yon pas le temps de toutes les accoupler a date donc les femelles qui ne sont pas accoupler consomme pour rien la capacité de l'habitat

pis apres les 2 années la chasse va revenir comme avavnt il va avoir le meme nombre de recolte

Message Publié : Dim Déc 15, 2013 2:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 586
Citer :
Autrement dit, un règlement ne vaut rien, mais les efforts individuels donnent déjà des résultats, alors laissons passer le temps et les passionnés payer le prix. À long terme tout le monde en profitera et nous ( les fonctionnaires ) on n'aura pas eu besoin de s'en mêler.

Sans faire d'exégèse, ils ne disent pas que les efforts donnent toujours des résultats, ils disent qu'ils en ont donné à plusieurs endroits. Ensuite ils utilisent le conditionnel ("could").

Mais là je m'enfarge dans les fleurs du tapis et ça ne sert à rien. Le fond du débat n'est même pas la loi du trois pointes elle-même, le fond du débat c'est l'objectif visé. Certains chassent pour ceci, d'autres pour cela. Est-ce qu'un groupe a raison plus qu'un autre, à chacun de décider. Une chose est claire pour moi, c'est que les biologistes doivent gèrer le troupeau pour assurer sa pérennité tout en permettant au plus grand nombre possible de pratiquer une activité de chasse qui ne mette pas cette pérennité en péril. Pour le reste appuyer sur la gachette ou pas est un choix personnel qui dépend non seulement de notre passion mais aussi du temps et des ressources que l'on peut consacrer à la dite activité.

Message Publié : Dim Déc 15, 2013 3:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 622
micheld a écrit :
andre cote a écrit :

Peu importe sa densité, un cheptel équilibré dans son rapport des sexes et dans sa structure d'âge, aura toujours plus de chance de résister aux coups durs de dame nature, et sera plus agréable à chasser.
Michel

Peux tu expliquer svp.

Message Publié : Dim Déc 15, 2013 5:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
Ok ,ok , ok euh......
La question a 100 000 000
Une lois pour 3 pointes sur un côté ,
On a quoi a perdre en l'essayant ?!?!

Message Publié : Dim Déc 15, 2013 5:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
buck5611 a écrit :
micheld a écrit :

Peu importe sa densité, un cheptel équilibré dans son rapport des sexes et dans sa structure d'âge, aura toujours plus de chance de résister aux coups durs de dame nature, et sera plus agréable à chasser.
Michel

Peux tu expliquer svp.

Un cheptel équilibré, ne dépasse pas en densité la capacité de support de l'habitat, il y a assez de nourriture pour donner aux chevreuils une meilleure chance de passer l'hiver même s'il est plus difficile que la moyenne quand ils arrivent à l'hiver bien nourris, et que dans leur ravage, tout n'a pas été mangé par une sur abondance de chevreuils.

La densité çà se contrôle par le prélèvement de plus ou moins de cerfs sans bois selon le besoin. C'est aussi plus intelligent de les prélever avant le rut au lieu d'attendre qu'elles aient été accouplées et de les abattre ensuite au cours des périodes à l'arme à chargement par la bouche.

Un cheptel équilibré, compte suffisamment de mâles de tous âges pour que la grande majorité des femelles soient accouplées à leur premier œstrus. Il compte aussi suffisamment de mâles matures pour que la sélection naturelle s'installe et que les meilleurs géniteurs se réservent la reproduction. Les spykes et les mâles inférieurs ne participent pas au rut ou exceptionnellement. Les veaux naissent tôt au printemps et profitent de plus de temps pour atteindre le poids essentiel à une meilleur chance de survie à leur premier hiver. Comme leur mères ont été accouplée par des dominants, ils ont une meilleure chance d'être descendants de bonne génétique.

Le ratio mâles femelles et surtout la structure d'âge des mâles, on l'obtient en donnant la chance aux jeunes mâles d'acquérir de la maturité.
Çà ne presse pas tant, de les récolter.

Plus de mâles de tous âges sur un territoire = plus de signes de présence cornages, grattages, plus d'interactions entre les chevreuils, meilleure réponse des mâles dominants aux provocations des chasseurs, c'est tout çà qui rend la chasse plus intéressante.

Michel

Message Publié : Dim Déc 15, 2013 6:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 622
micheld a écrit :

Peux tu expliquer ?

Un cheptel équilibré, compte suffisamment de mâles de tous âges pour que la grande majorité des femelles soient accouplées à leur premier œstrus. Il compte aussi suffisamment de mâles matures pour que la sélection naturelle s'installe et que les meilleurs géniteurs se réservent la reproduction. Les spykes et les mâles inférieurs ne participent pas au rut ou exceptionnellement. Les veaux naissent tôt au printemps et profitent de plus de temps pour atteindre le poids essentiel à une meilleur chance de survie à leur premier hiver. Comme leur mères ont été accouplée par des dominants, ils ont une meilleure chance d'être descendants de bonne génétique.

Le ratio mâles femelles et surtout la structure d'âge des mâles, on l'obtient en donnant la chance aux jeunes mâles d'acquérir de la maturité.

Plus de mâles de tous âges sur un territoire = plus de signes de présence cornages, grattages, plus d'interactions entre les chevreuils, meilleure réponse des mâles dominants aux provocations des chasseurs, c'est tout çà qui rend la chasse plus intéressante.

Michel

Que je prélève un spyke ou un mature, cela fait un de moins et on ne changera rien au ratio mâle/femelle. Si l'équilibre doit nécessairement passer par le prélèvement de femelle, on se tire dans le pied si on applique cette stratégie avant d'avoir atteint la densité limite pour l'habitat. Le résultat immédiat de la loi du trois ptes est un plus grand nombre de mature pour les corneux. La densite du cheptel ne changeras pas par cette mesure unique. [/b]
[b]merci pour ton explication

Dernière édition par buck5611 le Lun Déc 16, 2013 7:34 am, édité 1 fois.

Message Publié : Dim Déc 15, 2013 7:11 pm 
Hors-ligne

""Plus de mâles de tous âges sur un territoire = plus de signes de présence cornages, grattages, plus d'interactions entre les chevreuils, meilleure réponse des mâles dominants aux provocations des chasseurs, c'est tout çà qui rend la chasse plus intéressante."""

et plus de male = plus de femelle accoupler au premier oeastrus !!!

c'est avec ca que la densitée du cheptel va changer il vont etre plus gros pour passer l'hiver suivant donc si yen a plus qui passe l'hiver yen a plus dans le cheptel c'est pourtant simple a comprendre

Message Publié : Dim Déc 15, 2013 7:39 pm 
Hors-ligne

Exact !!

Message Publié : Dim Déc 15, 2013 7:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 280
Citer :
micheld a écrit :
Un cheptel équilibré, ne dépasse pas en densité la capacité de support de l'habitat, il y a assez de nourriture pour donner aux chevreuils une meilleure chance de passer l'hiver même s'il est plus difficile que la moyenne quand ils arrivent à l'hiver bien nourris, et que dans leur ravage, tout n'a pas été mangé par une sur abondance de chevreuils.

La densité çà se contrôle par le prélèvement de plus ou moins de cerfs sans bois selon le besoin. C'est aussi plus intelligent de les prélever avant le rut au lieu d'attendre qu'elles aient été accouplées et de les abattre ensuite au cours des périodes à l'arme à chargement par la bouche.

Michel

Michel vient d'expliquer de façon très claire, qu'est-ce qu'un cheptel équilibré et ses conséquences. Ça ne peut pas être ben ben plus clair que ça, il y a tu vraiment du monde qui peuvent être contre un cheptel équilibré ? J'ai beaucoup de difficulté à comprendre ça !
L

Message Publié : Dim Déc 15, 2013 8:04 pm 
Hors-ligne

Faut quand même commencer quelque part !

Sérieusement si cetais juste de moi ça serais autre chose , dans le genre :
4 pointes et plus sur un côté
Pas de permisSpécial
Une youth season pour les jeunes de 16 ans et moins qui peuve tuer n'importe quoi (âge, sexe ect..)
Permis de zone acheter avant la saison
Grosse criss d'amende pour les croche !
Et empêcher la location des terre

Je vous dis je suis assez sévère mais on aurais une qualités exeptionel sans la génétique de l'ouest bien sur mais quand même quelque choses 100 fois mieu que presentement
Mais comme je dis , faut commencer quelque part

Message Publié : Dim Déc 15, 2013 8:12 pm 
Hors-ligne

on commence par 3 pis un jours le monde vont peut -etre vouloir monter a 4 !!!

pis pour la location chu pas d'accord du tout J'apporte du $$$$ a la region ou je chasse je mange des fois dans les cassecroutel'été en allant a mon spot ainsi que durant la chasse ; je fait mon epicerie la bas pour mes autres repas ; je mets du gaz; j'achete des pommes et carottes; le pronature est bien content on achete nos munition la bas pis nos armes la bas; je fais rouler l'économie des commerces durant ma chasse et de plusieurs centaine de dollar donc sort tout les gars comme moi des petits villages ya bien des commerces qui vont trouver ca dur !!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 29  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]