Samy
Plusieurs de tes points sont valable même que je suis d accord avec toi . Un point que j aimerais discuter , les femelles sans veau , je suis sur qu un pourcentage d eux sont fécondé en retard surtout dans les zone ou la densité des chasseurs est très élever . Mais pour les zone a faible densité je crois que les abortement joue un très grand role surtout les 2 dernierre années .je crois que la majorité des femelles sans veau ont aborter . mon opinion .
UN autre point que je voudrais porter attention est la densité des chasseurs , si nous regardons la maps des récoltes . On s apercois que plus proche qu on est des centre de population , plus la récolte est intensive .
C est certain que si on chasse a 30 minutes d une ville 100,000 les chancent d avoir un cheptel équilibré sont très basse .
La densité de chasseur joue un très grand role . J ai des photos de cheptel 100 -200 chevreuil que des passionner on pris Durant l hiver (soignage) . Croyez moi la densité de cerf était très élever , parcontre si on rentre 40 -50 chasseur ca prends pas trop longtemps a descendre le cheptel a 3 -4 km carré .
Edward
Je crois certainement que la majorité des récoltes sont des jeunes , je n ai jamais démenti ses chiffres , ce que je dis , on avance des chiffres pour essayer de convaincre des gens . Voyons ,,,,le gars qui a abattus le spike sais très bien que ses un spike , C était volontaire , par choix , c est vous qui aimez pas ca .
UNe exemple ........
que j abattre un spike ici en outaouais , ca change quoi dans votre bout .
Dans les posts auparavant j ai trouver des solutions ,certainement que ca coute chere engager monsieur Gagnon ou acheter un plus grand terrain , faire des plus grand champs , ca vas prendre plus qu un rateau , mais ses le prix a payer pour avoir un qualité de chasse que toi tu trouves acceptable .
Ses pas la responsabilité des autres chasseurs de remplir tes souhaits , ils sont pas le pere noel ,,,

et en plus tes parents ton pas appris les resposabilité quand tu était jeunes .
Je te taquine Edward ,fache toi pas ....je m amuse .
Michel
Ca serait très interessant de voir ses données un peu partout au quebec , on pourrait comparer une region a l autre , et les données proche des grand centre et ceux des region éloigner .
Je pense que les région éloigner ont moins de pression de chasse , j en suis convaincus , mais la mentalité des chasseurs est la meme , ca change tu les données !!!!!!je pense un peu , mais combien c est la question !!!!!!!
amicalement pat