je comprend pas le resonnement de certains face au fait que tuer un spike est moins dommageable que de tuer une femelle pour le cheptel....
Je m'explique, avec les années et l'aide de plusieurs caméras de surveillance j'ai pu grandement observer l'évolution et les changement du cheptel sur mon territoire. Une année en particulier j'avais PLUSIEURS males, le printemps suivant cette superbe saison, TOUTE les femelles pris en photo sur mon territoire avais un ou deux faons avec elle, on peux donc en conclure que chaque femelles a été accoupler.
Par contre le printemps dernier, alors l'automne precedent, j'avais des photos d'une tonne de femelles quelques spikes et 1 ou 2 matures outsiders qui sont passés quelques jours sur le territoire. Alors le printemps venu, j'avais plusieurs photos de femelles, mais seulement 50-60% d'entres elles avais un faons, alors pas besoin d'etre biologiste pour comprendre que les autres n'avais pas tous été accoupler.
Mon raisonnement me fait donc conclure, qu'avais ce type de saison, ou le nombre de femelles est beaucoup trop élevée par rapport aux males, il est preferable de laisser la vie sauf au spike qui aura la chance de p-e accoupler une ou deux femelles dans la saison, que de proteger une femelle qui propablement ne sera pas accoupler vu la faible population masculine du territore et reduire encore plus ses chances d'accouplement en recoltant un jeune male qui aurais pu courtiser cette jeune dame??
On dirais que plusieurs ont la vieille mentalité que sa prend une tonne de femelles pour avoir une tonne de chevreuils....messieurs...si vos femelles ne sont pas accoupler par le manque de males, elle ne vous servent absolument a rien!
Ma facon de voir les choses, quand votre niveau de chasse est au plus bas, que vous voyez rarement des males, si vous devez recolté a tout prix recolter donc une femelle, de cette facon vous aller equilibre le ratio sur votre territoire et chaque femelles des années futurs sera accoupler. Une fois le probleme d'accouplement regler, cibler les males matures, les jeunes qui suivent pourront alors s'epanouir et rependre leur genétiques a la grandeur du territoire.
Apres quelques années ( 3 ans max) avec ce genre de gestion, vous verrez PLUS de chevreuils, vous verrez PLUS de males, vous verez PLUS de gros males, les techniques de chasse tels que le rattlings et les faux grattages seront PLUS efficaces, et ceux qui veulent a tout prix de la viande seront combler avec les femelles ou encore un beau buck mature ( quoique des cornes sa se mangent pas venez pas me faire a croire que si vous avez le choix entre une femelle et un 8 pointes de 200 lbs vous tirez la femelle

). Et les chasseurs de trophés seront combler eux aussi car le nombre de males matures sur le territoire augmentera en fleche.
Et avant de me faire tirer des roches, je suis pro QDM, mais pas pour les panaches meme si ce sont les beaux males que je recherche, je suis pro QDM parce que quand je vais m'assoir dans le bois, je veux voir du chevreuils, je veux voir des males faire des grattés, je veux voir des femelles se faire poursuivre par deux males a la fois, je veux voir des combat entre deux mastodontes, je veux voir des petits spikes se faire crisser une voler par un 10 pins et non voir un spike s'accoupler avec la femelle dominante du coin...
Malheureusement, la plupart d'entre vous semblez croire qu'on voit sa seulement dans l'ouest, ou encore aux states, mais vous ne semblez pas comprendre que pour atteindre cette qualité de chasse, ces provinces et territoires ont du se serrer la ceinture un jour au lieu de juste penser au ME, MYSELF AND I en voulant recolté a tout prix, sinon le voisin va le tirer......
L'exemple de carte de crédit citer plus haut est selon moi un parfait exemple, si on veux se sortir du trou, il va falloir couper a quelques part, et messieurs, sortez vous la tete du sable, on est dans le trou coté chasse aux chevreuils au québec......
Sur ce, bon pelletage a tous, dame nature nous a fait un beau cadeau de marde blanche ce matin, en espérant qu'elle puisse etre clémente avec nos precieux chevreuils cette hiver!
Bonne journee a tous!