micheld a écrit :
pat g a écrit :
ceci étant dis crois tu que le chasseur moyen du quebec aime se faire dire par une minorité (pro qmd) comment devrait être gérer sa chasse au quebec ,,,,,cela n est pas la responsabilité de nos biologists ,,,,,,,,,J avance que les biologists des autres provinces ce sont pencher sur la question,,,,par contre ils n ont pas appliquer cette loi ,,,,,,,,,,les statistique du quebec et l ontario sont très comparable pourtant,,,,,,,,,Ses compliquer,,,,,,,,,,,
amicalement pat
Je ne parle pas de leur dire comment devrait être gérée leur chasse, je dis quand on leur demande leur opinion.
La fédécp l'a demandé, le ministère l'a demandé et les chasseurs ont répondu majoritairement favorables, à la protection par règlement, des jeunes mâles.
Le ministère reconnait cet état de fait, seuls quelques pro-choix et les opposants à ce type de gestion continuent de semer le doute.
Par contre, comme je l'ai écrit plus haut, tant que le règlement n'est pas adopté, la majorite continuent de prélever les jeunes, ne sachant pas ce que fera le voisin. C'est bien connu, tout le monde veut aller au ciel, mais personne ne veut mourir.
Bien peu veulent faire des efforts qui pourraient profiter davantage à leurs voisins qu'à eux même.
Michel
LES OPINIONS ,,,,,,,,Tous dépendant comment est poser la question ou comment ont interprête la question on a different résultat ,,,, si tu regarde le graphique 11 du sondage echo,,,,,,,,seulement 3 a 7 % des chasseurs sont insastisfait de pas voir des grands males ,,,,,,,,donc pour avoir des grands males,,, vos bien les épargner les jeunes pour qu il deviennent grand ,,,,,,,,,si on interprête ses chasseurs ,eux ca n a pas grans importance pour eux ,,donc il abattre des jeunes s il on la chance,,,,
En tous cas ,,,,micheld,,,,,,,,je trouve qu il a pas assez de transparence ,d un coté ou l autre ,,,,,,,,, seulement quelques membres peuvent discuter et être impartielle,,,,,,,,,,de mon coté je trouve qu il a d autres joueurs dans la gestion du cerf ,,,,,,,,,je parle de l Ontario ,la sask ,,,,,,,,ils se compare très bien au quebec quand on lis leur plan de gestion ,,,,,pourtant on entends pas parler de cette loi ,,,,,,,,,,,,,je vois plutot cette loi pour les passionner ou les chasseurs de matures ,,,,,une opinion parmis tant d autres ......
amicalement pat