jean- tousignant a écrit :
Les acte dénoncer ne sont pas tous aux mêmes degré .Pour ma part , un gars qui chasse sans permit, ou dans un véhicule ou avec une arme interdite, doit payer et devrais voir son permit suspendu,,mais on est loins du braconnage quand un gars ce fait prendre sans dossard ou parceque son permit n'est pas encore accrocher sur son gibier...
Je suis entièrement de ton avis, il ne faut pas non plus tirer sur tout le monde et il faut faire la part des choses en terme d'infraction. (un ticket de stationement ne fait pas de toi un criminel au volant) Et ma morale n'a rien d'élastique....
Macpes, je vais te citer un exemple très concret car c'est exactement ce que je fais: je chasse sur une grosse terre privée (+/- 400 ha) située au bout d'un rang, mon premier voisin est à 1.7km de la maison où je dors durant la chasse. Pour palier à tout oubli, déterioration ou perte de mes différents permis qui sont tous dans le même portefeuille (cerf, ours, pêche, oiseaux migrateurs, carte d'embarcation et tout le tralala...), je le garde précieusement en sécurité dans ma voiture. Donc quand je frappe, je redescend la montagne pour aller chercher le 4 roues et prends mon permis au passage, mais il m'arrive de le laisser au char dans l'euphorie du moment, dans ce cas mon permis sera apposé sur mon gibier dés que je serai rendu à la maison. Est-ce que cela fait de moi un braconnier, non je ne crois pas, une personne insouciante et étourdie peut être.....
Le braconnier sera celui qui va essayer de le débiter sois même dans son garage sans enregistrer son gibier. Ce que je veux dire c'est que cet individus part dans le bois avec déjà l'idée de fourrer le système....