Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 03, 2005 11:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 91
quelle etait la distance entre les traces?
le lynx est plus court et plus leger que le cougar.

a suivre

G.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 03, 2005 12:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 705
Il y a des lynx du canada partout au Qc. un gros lynx et un petit cougar, ça a la même grosseur de pattes selon mes livres...

impossible à dire, seulement des suppositions.. on s'entend pour dire que c'est un gros chat!!!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 03, 2005 5:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 556
Etiennel je crois que tu fais erreur ! il n'y as pas de lynx du canada ici en estrie il y as du lynx roux ( bobcat ) pour ce qui est des traces j'ai vu dans ma ronne de trapage une ligne de trace de cougar en 1991 et c'est 3 fois plus gros qu'une trace de lynx du canada je peut te L'affirmer !

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 03, 2005 7:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
j'ai retourner malgré la pluie avec mon tape a mesurer [imImageg][/img]

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 03, 2005 7:50 pm 
Hors-ligne

[img][img]http://img100.exs.cx/img100/4664/photoslynda1977dd.th.jpg[/img][/img]

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 03, 2005 8:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Salut à tous,

Je crois que tous ont raison et tord à la fois. Il est sûr que c'est un félidé. Mais pour le reste, il manque trop de données. La trace est trop agée donc nous n'avons aucun contour précis du coussin plantaire qui est différent chez le lynx du Canada que chez le cougar. En effet, celui du cougar à un forme un peu trilobé à la base contrairement à celui du lynx du Canada qui ressemble plus à un pic de guitard. Pour la grosseur, le lynx du Canada a une trace surprennamment grosse pour le poid de l'animal. Ceci vient d'un adaptation à des habitats nordiques qui recoivent beaucoup plus de neige que celui de l'habitat conventionnel du cougar et du bobcat. Le Lynx du Canada vit principalement de lièvres et de petits mammifères tandis que le Cougar est un prédateur hautement efficace du chevreuil et d'autres mammiféres plus gros. L'un suit les concentrations élevés de lièvres tandis que l'autre suit celle des cervidés. Une bonne piste de lynx fraîche peut facilement atteinte 4 pouces de diamètres. J'ai déjà capturé un lynx de 32 livres au nord du Lac-St-Jean et sa piste fesait 4.5 pouces. Hier, j'ai parlé au pourvoyeur pour qui je guide en Alberta car lui-même guide pour la chasse aux cougars en décembre dans le pied des rocheuses canadiennes et il me disait qu'une très grosse piste de cougar atteint rarement plus que 4.5 pouces. Il me disait que la celle différence vraiment facile à noter était l'empattement du cougar qui est au moins un tier plus longue et à l'occasion plus.

Pour ce qui est de l'endroit, Il est tout à fait normale de rencontrer des prédateurs dans des endroits hors de leur aire de distribution habituel et que c'est habitat ne rencontre pas nécessairement les standards habituels qu'ils recherchent. Ce phénomène arrivent lorsqu'une espèce prend de l'expansion démographique ou encore lorsqu'elle est forcé de quitter un territoire faute de nourriture ou couvert de protection. Dans ce cas, la piste peut être celle autant d'un lynx du Canada qui à l'occasion traverse le fleuve gelé en hiver ou celle d'un cougar qui selon toute évidence commence à réapparaitre ça et là dans son habitat ancestral...En 2003, en Alberta au alentour de Lac la Biche, il avait tellement de lynx du Canada que j'en ai vu six différents dans le mois de novembre dont un à un kilomètre du village. Cette année là, il y avait plus de lynx que de lièvre...

Il y a deux ans, dans la vallée d'Okanagan au B.C., un couple d,ami nous appellaient pour nous dire que ça fesait deux matins de suite qu'il voyait un cougar dans leur cour le matin tôt. Ils vivent dans un petit quartier résidentiel en banlieue d'une ville de 50000 personnes soit Vernon. Cette hiver là, plusieurs cougars s'étaient avanturer dans les limites de la villes pour capturer des chats et des chiens car la nourriture se fesaient rare en forêt et l'accumulation record de neige dans le secteur semblablent nuire à leur déplacement.

Conclusion: L'empattement aurait été un atout et je crois que les deux ou même les trois(un gros bobcat) pourraient avoir fait cette trace. Personnellement, je souhaite que ce soit un cougar car cette espèce va assurément enrichir la diversité animale des forêts québéçoises.

À la prochaine. Louis

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 04, 2005 7:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 556
Louis si tu prend l'ensemble de la traçe du lynx du canada tu as une très grosse trace car tu parle à ce moment là du pourtour en poil de la patte du lynx ( pantouffle comme ont dit ) mais le cousin est de beaucoup plus petit que celui du cougar à moins que tu parle d'un bébé cougar pour la tràce à Richard elle semble d'un cousin très large même trop large pour un lynx et en passant j'aimerais savoir si il y en as qui ont déja vu un lynx du canada en bas du fleuve ( non bobcat ) ? car j'ai demander aux trapeurs de mon coin ils n'en n'ont jamais eu conaissance et moi non plus ,j'en ai vu beaucoup à mon camp à la Tuque , il est sur qu'il pourais en venir tôt ou tard par ici au même titre que le cougar

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 04, 2005 9:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Bonjour

Je ne peux pas répondre répondre directement à la question de Richard, mais si vous allez sur le site du MRFNP sur les statistiques de piègeages, il se capture entre 1800 et 3500 lynx du Canada au QC/an...avec quelques individus capturés en Estrie, Montérégie,Centre du Québec, peu mais quand même présent...

http://www.fapaq.gouv.qc.ca/fr/faune/statistiques/index.htm#piege

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 04, 2005 9:39 am 
Hors-ligne

J'ai réobserver les traces a Richard, et compte tenu de la fonte etc...je crois que même un gros chien aurait pu laisser ce genre de trace....oui les griffes non rétractiles des chiens laissent normalement un petite marque mais en raison de la fonte cette petite marque peux disparaitre....j'avais un gros chiens de 150 livres il y a qques années et moi aussi je regardais souvent les traces au sol compte tenu des rumeurs du couguars "à l'époque" :wink: et souvent ces grosses paluches au sol ne montraient pas d'évidence de marques de griffes sur la neige fondante. C'était un chien d'extérieur, donc avec des griffes bien usées et qui ne touchait pas ou très peu au sol lorsqu'il marchait normalement.

Je dis ca comme ca, sans affirmer que c'est ca, mais bon ca peut être une possibilité additionnelles aux autres mentionnées.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 04, 2005 7:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Salut Sask-man,

Tu soulève un bon point et j'ai reparlé avec mon chum de l'Alberta et il dit qu'en effet le coussin du cougar est plus large que celui du lynx. En réalité, il faudrait que Richard trouve une autre piste fraîche et la suivre car une piste de cougar mène invariablement à une carcasse de chevreuil tôt ou tard... alors soyons patient!!!

Pour le lynx sur la rive sud, j'ai un chum qui à fait beaucoup de trappage dans la région de Lac Etchemin et il a déjà capturé un lynx durant de grosse saison de bobcats. Mais effectivement c'est très rare. Les choses rares suscitent toujours plus d'intérêt comme les vieux meubles,les gros bucks et les belles filles...

Salut Louis Gagnon

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 04, 2005 7:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 287
Yann a écrit :
J'ai réobserver les traces a Richard, et compte tenu de la fonte etc...je crois que même un gros chien aurait pu laisser ce genre de trace....oui les griffes non rétractiles des chiens laissent normalement un petite marque mais en raison de la fonte cette petite marque peux disparaitre....j'avais un gros chiens de 150 livres il y a qques années et moi aussi je regardais souvent les traces au sol compte tenu des rumeurs du couguars "à l'époque" :wink: et souvent ces grosses paluches au sol ne montraient pas d'évidence de marques de griffes sur la neige fondante. C'était un chien d'extérieur, donc avec des griffes bien usées et qui ne touchait pas ou très peu au sol lorsqu'il marchait normalement.

Je dis ca comme ca, sans affirmer que c'est ca, mais bon ca peut être une possibilité additionnelles aux autres mentionnées.

Yann

Un chien de 150 livres????????
C'est quoi ca?
un St-Bernard? :?:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 04, 2005 8:30 pm 
Hors-ligne

Salut Louis c'est pour cela que j'ai retourner hier mais samedi la pluis a faite fondre la piste c'était a ce secteur couvert qu'il restait un peut de neige et c'était proche de mon ravage .Jevais continuer a prospecter au alentour a c'est sur c'est dur a dire j'aurai aimé suivre sa trace malheureusement . Richard

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 05, 2005 9:17 am 
Hors-ligne

Frankqc.

Salut.

C'était un croisement entre un cheasapeake Bay retriever et un Berger Allemand ...les deux étaient pure race...c'est un accident de 10 minutes de liberté de ma chienne pendant ces chaleurs....ca a donné de sacré beau bétail de rejeton par exemple.

En fait le poid du chiot qu'on a gardé, un mâle, oscillait chez le vétérinaire entre 150-165 livres (en hiver)...on connaissait le poids en raison qu'on administrait les médicaments contre les vers du coeur et le vétérinaire devait peser le chien pour donner la bonne dose.

salut

Yann

Sujet du message : Re: C'est quoi cette piste !
Message Publié : Mar Sep 30, 2025 12:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 29
En lisant vos échanges sur la taille des traces, je me suis rappelé qu’on s’était déjà fait avoir avec un gros chien du voisin. Son bestiau faisait bien 60-70 kg, et sur neige fondue ses empreintes ressemblaient presque à celles d’un félin, surtout sans la marque des griffes. Comme quoi, parfois on croit voir du lynx ou du cougar, alors que c’est juste un chien bien costaud qui a vadrouillé par là

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal