Salut Tom.
Je chasse sur ma terre depuis 1993 (26 ans ) Lot privé et peu accessible, grand territoire 350 acres. Avant 2008, je voyais beaucoup de signe du bucks, grattages, frottages et même une fois une bagarre de buck ( ils avaient renversé une corde de bois et des signes évident de bataille pour finir et frotter l'écorce d'un frêne de 8 pouces ) j'avais tué un mâle de 6 pointes de 20 1/2 po de large ce soir là ( sans blessures au visage ) Mais depuis le gros hiver de 2008, le désastre. ON avait utilisé nos caméras en 2009 et pendant 1 mois 1/2 avant la chasse 24/24 RIEN fuckall, aucun mâle.......je vois de 15 à 20 chevreuils différents en moyenne.....cet automne la,,,,,,10 femelles UN seul veau, elles avaient avorté pour garder leur énergie vital . DURANT 10 ans je n'ai tué aucun mâle par choix, je laissais passer tous les mâles 11/2 et 21/2 ans ( 6 pointes en moyenne ) l'an dernier je me suis laissé tenté par un 7 pointes de 21/2 beau corps. Cette année encore aucune traces de mâles grattage ou frottage ,j'ai tenté la jalousie ( faux grattage hormones etc...) fuckall aucun signe .....y sont pas jaloux
mais le ratio est nettement débalancé, avant ils y avait compétition, il n'y en a plus. C'est a croire que les femelles sont des amazones et s'auto-fécondent, sur 6-7 veaux cette année que des femelles, aucun **button buck**. Mon cousin qui chasse aussi n'a vu qu'un spike ( gracié).Il est certain cette année avec la neige et la lune ( faisait clair la nuit comme en plein jour ou presque) que les mâles étaient très nocturne mais les femelles ne semblaient pas se faire suivre de jour, pourtant sur la 10 aine que j'avais je peux pas croire qu'il n'y en avait pas une que les hormones travaillaient ...
. Je pense que les mâles ont un distributeur de numéro comme à l'urgence et les fécondent sans compétition
Bonne chance pour les prochaines années. Roger