Bonjour à tous.
Puisqu'il y peu d'action sur le forum, j'ai décidé de vous raconter mon premier voyage avec mon frère sur l'ile d'Anticosti.
Janvier 2015 nous faisions notre magasinage de pourvoirie et notre choix s'est arrêté sur Safari Anticosti secteur chaloupe du 10 au 15 septembre. Je peux vous dire que l'attente était longue.
Finalement le moment tant attendu se présente et nous quittons le continent avec beaucoup appréhension. Puisque c'était notre premier voyage de chasse à vie, nous avions quelques inquiétudes par rapport au déroulement de la chasse. Nous avions tellement entendu d'opinions différentes sur l'île. Arriver au chalet, nos inquiétudes ce sont dissipé rapidement suite à la rencontre de notre guide. Nous avions peur que le guide nous pousse à chasser en pick up, mais au contraire, il s'est informer de nos objectifs et du type de chasse que nous voulions faire. Il nous a dit la phrase que nous voulions entendre, soit : tue ton chevreuil à l'endroit que tu le désires et j'irai le chercher.
Le site d'hébergement est magnifique avec la rivière chaloupe devant le chalet. Nous avions le chalet #1 pour nous deux seulement suite à une erreur de réservation.
Premier matin de chasse, le guide part avec mon frère et moi puisque les deux chasseurs qui complétaient notre groupe se lève un peu plus tard que nous. Il débarque son 4 roue et on roule un moment dans une trail pour se rendre au bon spot. Il nous débarque dans une vallée et nous prenons chacun un côté de montagne pour y chasser toute la journée. Nous avions nos gps et nous marchons loin des sentiers dans un grand brûlé. La vu est époustouflante. Après 20 min, je commence à voir du chevreuil régulièrement, mais toute des femelles et des veaux. Je marche maintenant sur le dessus de la montagne dans un milieu semi ouvert au moment où j’entends tirer. Je sais que c'est mon frère. 5 min après, quelque chose attire mon attention. On dirait un panache qui sort du foin. Je regarde un peu mieux pour finalement lui voir bouger la tête. . Il est couché dans le foin et je ne vois ni sa tête, ni son corps. Il n'a aucune idée de ma présence. Au bout d'un moment, il finit par se lever. Je tire, il part à la course et je le retrouve rapidement à une courte distance. Un beau 7 pointes. Il est 8:15 et nous avons abattu chacun notre premier chevreuil d'Anticosti. Ayant laisser un walkie talkie au guide, le guide part rejoindre mon frère pour récupérer son chevreuil et ensuite le miens. Pas avoir eu de radio, nous aurions perdu beaucoup de temps à revenir sur le grand chemin qui était à 4 km. 30 min plus tard j'étais repartie à la chasse. Ne voulant pas terminer ma chasse trop rapidement, je passe le reste de la journée à faire des tests avec les chevreuils. Je ne vois aucun autre buck de la journée.
Deuxième journée, beaucoup de vent et de pluie. Je vois du chevreuil, mais très peu par rapport à la journée d'avant. Aucun buck. Nous revenons au camps sur l'heure du dîner se réchauffer et se sécher. Mon frère tire son deuxième chevreuil en fin de journée, un buck de 8 pointes pas large.
Troisième journée
Le guide me débarque dans un territoire où il y a beaucoup de champs. Il faut se déplacer le plus silencieusement possible puisqu'il y a aucun vent. La chaleur est également au rendez vous. Beaucoup de chevreuil aperçu , mais aucun buck. L'après midi, mon guide me donne rendez vous pour qu'on chasse ensemble. Nous partons en 4 roue et on se rend au bout d'une trail pour commencer à chasser en chasse fine dans la forêt et par la suite en bordure de champs et swamp. Encore là, on voit du chevreuil, mais pas de buck. Le guide ne semble pas comprendre qu'on ne voit pas de mâle et moi non plus d'ailleurs parce que nous sommes très loin et le terrain semble prometteur. Nous revenons bredouille. C'est la journée que j'ai observé le plus de chevreuil.
Dernière journée
J'ai encore pour objectif un mâle 6 pointes et plus. Je vais attendre à la dernière minute et récolter une femelle si jamais. Je vois énormément de chevreuil et je finis par voir un mâle potable, mais il ne me laisse pas le temps de tirer. Je vois mon premier spike et je vois un veau albinos. En après-midi, mon frère vient avec moi pour compléter ma chasse. Encore une fois, beaucoup de chevreuil mais pas de mâle. Je décide de complété ma chasse avec une belle femelle.
Après avoir discuté avec des clients régulier, on me dit que la chasse était très difficile depuis 2 ans par rapport au année antérieur. Beaucoup de faon et femelle, mais peu de mâle et surtout peu de spike. Les chasseurs qui ne vise pas les mâles mature peuvent tout de même faire une chasse facile.
Le Gps, le walkie talkie et surtout les bottes d'eau sont des équipements que j'ai apprécié avoir.
Ce que j'ai aimé de mon voyage
Le type de chasse (chasse fine) et voir du chevreuil en grande quantité malgré le manque de buck
La pourvoirie en général. Service, qualité des repas, l'organisation, guide.
L'île est tout simplement magnifique. Dépaysement total.
Le forfait américain qui permet de se reposer et avoir comme seule préoccupation, la chasse.
Ne pas s’inquiéter des limites de terrain et de rencontrer un autre chasseur.
La journée du départ a été un peu compliquer puisque la brume empêchait l'avion de se poser sur la piste de safari anticosti. Le départ a été retarder à plusieurs reprise pour finalement devoir nous rendre à port Menier. Ce qui nous a permis d'aller voir la chute Vauréal.
Nous avons fait un voyage magnifique et nous serons de retour cette année. Je souhaite à tout les chasseurs de vivre cette expérience une fois dans leur vie.
vidéo fait par mon frère
https://www.youtube.com/watch?v=BYYLcfNLLQM