Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : info hiver
Message Publié : Ven Jan 27, 2017 12:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 67
je me pose la question, qu'est ce qui est le plus dur pour un chevreuil, un hiver froid et pas de neige ou un hiver doux et beaucoup de neige !!!

Sujet du message : Re: info hiver
Message Publié : Ven Jan 27, 2017 1:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Pour répondre à cette question, il faudrait connaître la dépense énergétique causée par le froid et cette dépense causé par la neige.

Reste que la neige restreint l'accès à la nourriture en plus de causer une dépense énergétique importante. Elle limite les déplacements et ainsi la possibilité de fuir un prédateur, de rejoindre un site nourricier ou un site d'abri.

J'ai donc tendance à préférer un hiver froid et peu de neige que l'inverse. Car malgré la dépense énergétique liée à combattre le froid, le cerf pourra toujours se déplacer où il faut et fuir plus facilement ses prédateurs. Il faudrait que le froid soit difficile en maudit sur le corps du chevreuil pour que ce soit préférable à trop de neige...

Message Publié : Ven Jan 27, 2017 4:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 107
je dirais bcp de neige moi aussi, prédation et manque de nourriture

Message Publié : Ven Jan 27, 2017 6:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Les grand froids affectent plus les très jeunes chevreuils. Ils n'ont pas suffisamment de masse pour résister.
Mais je crois aussi que beaucoup de neige c'est encore plus nuisible à l'ensemble du cheptel.

Michel

Message Publié : Sam Jan 28, 2017 7:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Depuis plusieurs décennies maintenant, les biologistes responsables de la gestion des cheptels de cervidés au Canada et même dans certains états nordiques des États-Unis ont développé un indice d,enfoncement pour essayer de caractériser la couverture neigeuse et évaluer son effet sur le chevreuil. Évidemment, si tu as plus de neige au sol, il est assez logique de croire que le taux d'enfoncement aura une corrélation avec cette épaisse couche. Ce n'est pas toujours le cas. Certains hivers plus doux avec des pluies répétitives créent des croutes qui limitent l'enfoncement de manière significative et font des hivers beaucoup moins dommageable que nous aurions tendance à croire. D'où la création de ce gros bâton métallique qui imite sensiblement le même enfoncement qu'un chevreuil mature moyen. À partir de là, on compte les jours de 50cm et plus d'enfoncement dans des lieux précis connus comme des ravages connus de tous et représentatifs du secteur.
Malheureusement, comme bien d'autres programmes du ministère, les compressions budgétaires ont passé là aussi.

Ceci étant dit, les études tendent à démontrer que le taux d'enfoncement est plus difficile que le froid particulièrement à partir du mois de mars.
Si je compare les trois provinces que je connais bien et ramasse des données depuis plus de 15 ans, le Québec, l'Ontario et la Saskatchewan; l'épaisseur de la couverture de neige et son enfoncement sont beaucoup plus dommageable que le froid intense. Possiblement que le froid intense serait très dommageable si il durait sur de grande période. Normalement, les périodes de froid extrême sont de courte durée comparativement à un hiver neigeux.

Message Publié : Sam Jan 28, 2017 8:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 67
désolé de répondre tard, je n’étais plus capable de me connecter au forum
mrs gagnon, êtes vous au courant s'il y a un système NIVA sur l'ile d'anticosti.
je sais qu'on donne l’épaisseur de la neige a l’aéroport , mais je ne crois pas que ce soit représentatif de l'enneigement sur l'ile
merci

Message Publié : Ven Fév 10, 2017 4:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 606
Définitivement bcp de neige pour les chevreuils adultes et neige et froid pour les jeunes.

Message Publié : Lun Fév 13, 2017 8:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Je suis allé faire un tour au ravage en fin de semaine. Après un début d'hiver en force, avec un enfoncement augmentant rapidement, la situation s'est pas mal replacée. Sans dire que l'hiver actuel est jusqu'à maintenant facile dans le coin de Rimouski, disons qu'il n'est pas trop difficile. Je constate que le chevreuil marche partout sans trail et en callant de 6-8po. Ils peuvent même se déplacer sans problème dans les érablières même s'il y a trois pieds de neige.... ils flottent quasiment à la surface. Ils profitent d'une bonne croute recouverte de quelques pouces de neige. La neige est aussi très dense cet hiver comparativement aux hivers passés.... parlez-en à ceux qui doivent pelleter pour préparer la saison des sucres. On peut faire des beaux blocs de neige à igloo.

Pour faire un lien avec le sujet discuté plus haut, malgré le froid intense qu'on a eu dans les 2 dernières semaines, le chevreuil s'en tire pas mal jusqu'à maintenant car ils n'ont pas à trop dépenser d'énergie pour atteindre leur nourriture. Ça reste l'hiver, ils sont en situation de survie mais au moins ils peuvent économiser un peu leur force pour affronter le reste de l'hiver... qui peut changer pas mal encore!

Le seul point inquiétant... le très peu de faons observés. Pas qu'ils sont déjà morts.... ils n'ont pas été là du tout! Semblent absent du cheptel présent dans le ravage. À la gang, au gré des déplacements, sur la soixantaine de chevreuils de vu... peut-être 2 ou 3 faons...

Faudra un jour que le MFFP lâche sa règle à neige pour s'intéresser un peu plus au recrutement et aux facteurs qui l'affectent!!!

Message Publié : Lun Fév 13, 2017 1:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Pour les zones 10 et 11 , selon le biologiste , la courbe d'indice Niva est légèrement en hausse par rapport a a moyenne,, Faut espérer que mars et avril sera clément.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]