Salut Alex.
Premièrement j'te le dit tout de suite, je suis pas un expert mais... ça fait 4 ans que je chasse et ça fait 4 chevreuils que je récolte dont 3 à l'arbalète.
Tout comme toi, j'ai eu bien de la misère ma première année mais j'ai réussi quand même a récolté un button buck à l'Arbalète, il était a 25M de moi.
Durant ces 4 années, j'ai développé une méthode de préparation que je pense être efficace au maximum dans mon cas.
Pour les odeurs.
1. je me lave a chaque fois que je vais chasser avec un savon anti-odeurs.
2. Tout mes vêtements de chasse, de la casquette jusqu'aux bottes, incluant sous-vêtements sont lavé une fois par semaine au savon anti-odeurs.
3. Tout mes vêtements, accessoires de chasse, etc (tout ce que je vais avoir avec moi dans ma cache) est storé dans un grand bac avec des branches de sapins au fond. (Cet année, a Noël, ma femme avait mis des bâtons qui sentent le sapin dans notre arbre de noël pour l'odeur agréable. J'ai mis ça dans le bac aussi. Ma caméra de surveillance était dans le bac et tu t'imagine pas le nombre de vidéo avec des chevreuils qui viennent proche de la caméra et qu'y s'en inquiètent pas du tout)
4. Quand j'arrive avec mon auto, je me spray avec un anti-odeurs et je lésine pas sur les bottes et tout, surtout en dessous... bottes en caoutchouc, important.
5. Ma cache est placé de façon que le vent souffle des appâts vers ma cache et surtout, j'arrive aussi à ma cache avec le vent dans la face comme on dit.
Pour les appâts. (Liste de mes trucs, tu devrait pas te limiter à juste ça)
1. Je choisi les sacs de carottes avec des plus petites carottes (grosseur doigt humain genre) J'avait 2 poches de carottes dans mon site, un de grosse et un de petite et c'est les petites qui se sont tout fait manger en premier. Maintenant je met juste des petites.
2. Pour les pommes, j'ai un Pommier McIntosh dans ma cour et j'utilise juste ça pour mes chasses. MAIS! Je choisi les pommes que j'apporte. Oui, j'en prend des belles, mais j'en prend surtout des poqués. C'est important de pas mettre d'odeur sur tes pommes si tu fait ça mais j'fait juste me laver les mains au savon anti-odeurs et ça empêche pas les chevreuil de vidé mon site. Pourquoi je choisi les pommes poqués?? Parce qu'elles ont commencer a fermenté... et bin.... toi, t'aime boire de la bière, moi aussi pis les chevreuils aussi... y pogne un ti buzz pis y se rappelle de ton site en masse! Tsé, y veulent revenir a c'te bar la hein!
Pour la stratégie. (Caméra de surveillance)
Moi je trouve ça important que la caméra prenne des vidéos plutôt que des photos.
1. Je peut savoir d'ou ils arrivent et ou ils s'en vont.
2. Je sais pas mal la météo durant leurs visitent, si il pleut, la force du vent, etc..
3. Plus facile a identifier les individus qui se présentent a ton site (moi j'leurs donne des noms. lol)
4. C'est plus cool a regarder que des photos plates.
C'est avec des vidéos que j'ai découvert le truc pour mes pommes... si t'avait vu la quantité de bave quand y'en mangeait... y'avait l'eau à la bouche c'est sur!
Cet année, j'ai chassé sur un nouveau territoire occupé par des chasseurs exclusif à la carabine qu'y m'ont laisser chasser à l'arbalète. j'ai chassé seulement les fin de semaine et au début, je voyais rien du tout, aucun chevreuil. Mais, sur les vidéos, j'en voyais pleins comme toi qui venait, et surtout le jour. Aussi, j'ai remarqué que chaque fois que les gars de carabine (j'les appellent de même car je les connais pas personnellement) venait porter des carottes sur le site, 3 ou 4 heures après, y'en avait un qui venait au site et j'me suis dit, "lui y'a surement appris que quand y'avait du bruit bin y'avait du stock a bouffé apres" faque le jour ou j'ai récolté mon chevreuil, quand je suis arrivé a mon site, bin j'ai fait du bruit en masse, en fait, j'ai juste pas fait attention pour pas faire de bruit. Il était 11h30... bin 4h30 le soir, mon spike que je filmait toujours était fidèle au rendez-vous. Pis la bin yé chez le boucher.

Faque c'est pas mal ça. Si ça peut t'aider bin tant mieux. Pis si ça en aide d'autres... tant mieux aussi.
Bonne chance à la carabine, si tu y vas.
Steph le chasseur