Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Combien de temps?
Message Publié : Ven Sep 16, 2016 5:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 51
Bonjours à tous, je me demandais avec une température de 20-25°c ,combien de temps faut-il calculé avant qu il y ait perte de venaison après abattage? J'imagine que plusieurs facteurs peuvent influencer mais en gros combien de temps?

Merci Roger1

Sujet du message : Re: Combien de temps?
Message Publié : Sam Sep 17, 2016 6:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Bien attendu que la température joue un rôle marquant, mais il y a trop de facteur, et impossible de donné un moyenne,, , A L'association des conducteurs de chien de sang ou il se fait plus de 500 recherches par année, il ce fait des recherches a chaque année avec de tel température et il arrivent que les bête soit retrouver plus de 24 heures après le tir et qu'elle soit encore bonne.. Juste avec un tir de panse si ta bête meurt 18 heures après le tir la venaison sera encore bonne , parfois on perd quelque partie,, De doute façon, peut importe le temps et la température, on ce doit de tout faire pour retrouver une bête que l'on sait atteint mortellement, ensuite ton boucher est le mieux placé pour dire quelle partie est encore commestible :wink:

Un chose aussi, trop de chasseur abandonnent leur recherche a a cause de la température, mais cette dernière ne devrait jamais être une raison pour abandonné..Bonne chasse et je te souhaite de ne pas a avoir a chercher :wink:

Message Publié : Sam Sep 17, 2016 8:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 144
Avec des chaleurs comme aujourd'hui +26* je crois que 2 heures après sa mort il aura commencer à gonfler et chauffé et moi manger de la viande verte pas mon fort

Message Publié : Dim Sep 18, 2016 10:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Comment savoir depuis combiens de temps il est mort si on ne la pas retrouver.. Donc en premier lieu il faut retrouvé notre gibier, ensuite si on en est capable c,est de prendre la température de la bête ,, Bien que le temps soit important , le seul facteur a prendre en considération est la température de la viande, et non pas le temps qui c'est écouler depuis la mort.. c,est du cas par cas, tu peux très bien avoir perdu une partie mais en récupérer quand même..

Message Publié : Dim Sep 18, 2016 11:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
roger1 a écrit :
Bonjours à tous, je me demandais avec une température de 20-25°c ,combien de temps faut-il calculé avant qu il y ait perte de venaison après abattage? J'imagine que plusieurs facteurs peuvent influencer mais en gros combien de temps?

Merci Roger1

regarde ceci et tu auras ta reponse.

http://www.aventure-chasse-peche-video. ... -un-gibier

tableau de maturation

http://www.aventure-chasse-peche-video. ... index.html

Message Publié : Dim Sep 18, 2016 12:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
foxtail a écrit :
Avec des chaleurs comme aujourd'hui +26* je crois que 2 heures après sa mort il aura commencer à gonfler et chauffé et moi manger de la viande verte pas mon fort

On ne mange pas la panse. L'animal peut être gonflé mais la viande encore très bonne. Les intestins se mettent à gonfler très rapidement après la mort car le tube digestif est déjà chaud (ruminant) et pleins de bactéries (normal). Une panse gonflée ne veut pas dire que la viande a chauffé.

Comme le dit Jean avant, c'est la température de la viande qui compte.

Message Publié : Dim Sep 18, 2016 2:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 144
Merci pie d'avoir partagé, comme quoi que l'on a toujours à apprendre et ce même avec plusieurs années de chasse dernière nous ;-)
n'empêche qu'avec des journées comme hier et aujourd'hui le gars qui shot à la brunante et qui décide de le traquer juste le lendemain ................. pour lui pas sur que sa viande va être encore bonne
C'est mon opinion.

Message Publié : Dim Sep 18, 2016 5:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 51
Merci a tous pour les infos. Bonne chasse a tous

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal