Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Juil 22, 2016 9:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 933
Salut,

L'an passé, j'ai déplacé ma grosse cache. Elle est maintenant plus exposé au vent dominant et ma toiture en souffre. J'avais mis dans un premier temps, du papier à toiture collant. Il s'est fait brisé dans l'été. J'ai réparé en en mettant une couche de plus, j'ai aussi mis du poid en mettant quelques feuilles de bardeau d'asphalte et mis un bout de 2x4 près du bord. Je suis aller voir cette semaine et c'est en partie arraché. J'hésite à mettre de la vieille tole à cause du bruit de la pluie qui tombe dessus. Sinon, je penses à coller une pellicule genre resisto.

Lorsque vous avez une cache exposé aux vents, comment est-ce que vous faite votre toiture? Je parle pour une cache de type condo dans laquelle l'eau ne doit pas entrer.

Merci

Alain

Message Publié : Ven Juil 22, 2016 10:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 69
J'utilise de la membrane auto-collante Résisto, ça fait 8 ans et ça tient le coup. J'ai replié les cotés et crampé pour être certain que le vent ne lève pas les coins de la membrane.

Message Publié : Sam Juil 23, 2016 6:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 310
Salut guys, moi j utilise de la tole de grange que je met sur une bande de membrane qu on utilise sous un plancher flottant...La tole dépasse de 5-6 pouces d avant et derriere, et sur les cotés je la rabat d au moins 4 pouces que je visse...

J ai des caches de plus de 8-9 ans sans problemes...meme dans le bois...C est certain qu il y a un peu de bruit, mais comme elle est la tout le temps...Ca devient normal...Bonne chance...ImageImage

Message Publié : Ven Août 05, 2016 3:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 719
Moi aussi ma couverture est en tôle maintenant et ce n'est pas ca qui va les faire fuir, c'est une question d'habitude (d'adaptation)
J'ai déjà eu un problème qui ressemblait étrangement à ton problème.
J'ai hésité avant de me décider et c'est sans regret pour la tôle. au pire ca va être des visses à changer pour le seal si tu conserves ta cache assez longtemps pour ca. Mais tu as des chances de faire un bon bout sans problème.

Tu pourrais essayer les panneaux ondura vendu chez Patrick Morin entre autre.
C'est environ $20 la feuille prix normal mais c'est souvent en spécial.

PS si tu optes pour ca, ramènes nous des photos.
Un de mes amis a fait un gazebo y compris la couverture avec ca...

Message Publié : Ven Août 05, 2016 3:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Celle de mon beau-père sont faite avec un simple plywood peint et cela dur une bonne dizaine d'année. La tole est très bruyante pour le chasseur quand il pleut.

Message Publié : Ven Août 05, 2016 4:39 pm 
Hors-ligne

C'est vrai que c'est un peu bruyant quand il mouille, sauf que la pluie qui tombe sur les feuilles et dans le bois , tu n'entends pas vraiment plus les chevreuils approchés, ca demande un peu de concentration et de surveillance, peu importe la toiture.
Ma première toiture était en contreplaqué + bardeaux, je ne les entendais pas plus approchés, le sol étant mouillé ils sont encore moins bruyants lors de leurs déplacements.

Message Publié : Ven Août 05, 2016 6:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
samy a écrit :
C'est vrai que c'est un peu bruyant quand il mouille, sauf que la pluie qui tombe sur les feuilles et dans le bois , tu n'entends pas vraiment plus les chevreuils approchés, ca demande un peu de concentration et de surveillance, peu importe la toiture.
Ma première toiture était en contreplaqué + bardeaux, je ne les entendais pas plus approchés, le sol étant mouillé ils sont encore moins bruyants lors de leurs déplacements.

C'est une des raisons pour laquelle je chasse dans un ladder-stand.

Message Publié : Ven Août 05, 2016 6:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
odocoileus a écrit :
samy a écrit :

C'est une des raisons pour laquelle je chasse dans un ladder-stand.

Bien le fun le comfort d'une cache fermé,, mais beaucoup trop d'inconvénient... Pour le toit ,, une feuille de plywwood et le tour est jouer ,, pas besoin de mettre de membrane, de toute façon elle ne dureras pas beaucoup + longtemps avec une membrane.

Message Publié : Sam Août 06, 2016 9:30 am 
Hors-ligne

Effectivement, il y a des avantages et des désavantages d'opter pour une cache fermée.
Comme de propager les odeurs. Plusieurs articles ont été écrit la dessus.
C'est facile de brûler votre spot de chasse. si vos 4 cotés sont ouvert, soyez assuré que vos odeurs vont se propager.
Si vous optez pour une cache fermée, vous avez intérêt à bien sceller les moindres fentes et même pensée à vous installez un long tuyau d'évacuation très en hauteur...
Ils ont d'ailleurs fait des tests avec la cache vraiment fermée dans un des magasines ACP.
Le but d'une cache fixe est de pouvoir y chasser régulièrement sans se faire repérer autant que possible.

Message Publié : Sam Août 06, 2016 10:29 am 
Hors-ligne

samy a écrit :
Effectivement, il y a des avantages et des désavantages d'opter pour une cache fermée.
Comme de propager les odeurs. Plusieurs articles ont été écrit la dessus.
C'est facile de brûler votre spot de chasse. si vos 4 cotés sont ouvert, soyez assuré que vos odeurs vont se propager.
Si vous optez pour une cache fermée, vous avez intérêt à bien sceller les moindres fentes et même pensée à vous installez un long tuyau d'évacuation très en hauteur...
Ils ont d'ailleurs fait des tests avec la cache vraiment fermée dans un des magasines ACP.
Le but d'une cache fixe est de pouvoir y chasser régulièrement sans se faire repérer autant que possible.

Quoi que je suis très septique sur l'efficacité anti odeur d'une cache fermé, en fait je n'y crois pas vraiment,je suis prêt a concéder un certains facteur de protection contre la diffusion par le vent , mais pas de là a être super efficace comme anti-odeur....

Autre point le chevreuils n,a pas uniquement son odorat comme moyen de nous identifier,, Ils ne sont pas aveugle et une cache style condo a moins d'être très bien camouflé ne passe pas innaperçu ....

Message Publié : Sam Août 06, 2016 11:52 am 
Hors-ligne

En fait c'est par le tuyau que l'odeur est évacué.
Il y a eu un bel article la dessus et des tests fait avec des substances substances visibles pour démontrer l'efficacité d'une cache bien scellée.
Je ne me souviens pas s'ils n'ont pas des vidéos de démonstration la dessus ?

Reste que si tu as déjà expérimenté de nourrir à un chalet ou derrière ta maison tout en étant à l'intérieur de la maison avec les fenêtres fermées.
Tu réalises que les chevreuils ne sont pas très craintifs . J'ai eu la chance de le réaliser devant une fenêtre de cuisine entrain de faire la vaisselle. 2 chevreuils à même pas 10 pieds de la fenêtre s'amusaient à sautiller sur place et pourtant je bougeais, j'avais même dit à mon gars qui était dans le salon de venir voir ca...

C'est comme n'importe quoi, on a droit d'être sceptique avant d'en avoir fait l'expérience. :wink:

Si vous êtes abonné à ACP, je vous dirais de consulter un des magasines antérieur de cette revue, il y a un article complet sur le sujet avec vos photos et tests à l'appui. Libres à vous de ne pas y croire maintenant.

Dernière édition par samy le Sam Août 06, 2016 3:15 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Sam Août 06, 2016 12:11 pm 
Hors-ligne

salut samy

Des expériences d'approche j'en est vécu de toute sorte, je me rappel même une fois être assis sous un sapin , et d ,avoi vu passer une femelle a quelque pieds de moi pour ensuite ce coucher a environs 25 pieds.. Aucune cache et aucun anti-odeur,, La majorité des chasseur d"arc sont dans un tree stand et pourtant si il y a bien un type de chasse d'approche c,est bien a l'arc..

Je ne compte plus les fois ou un chevreuil est passer son mon stand,, Il eest très difficile de faire des test d'odeur ,, J,en est fait plusieurs avec mon chien pour tester des produit ainsi que des tentes soit disant anti odeur,, et les résulta t était du côté du chien..

Message Publié : Sam Août 06, 2016 2:29 pm 
Hors-ligne

Il y a des temps ou l'odeur colle au sol ou descend et en d'autres temps elle va monter rapidement et se disperser.
Les petits ou les inexpérimentés approchent à condition de ne pas les effrayer. Je me suis déjà faufilé à plein ventre voilà peut être 15 ans pour me rendre près d'un groupe de 5 jeunes, si proche comme c'est pas imaginable.
Les premières années à un nouvel endroit c'est tout nouveau tout beau pour eux aussi, ils sont également moins méfiants. C'est à la longue qu'ils le deviennent.

Oui je pense qu'on a tous pu faire l'expérience un jour ou l'autre d'une expérience semblable . Quand tu tires 2-3 saisons en ligne à partir du même endroit, les chevreuils du coin apprennent vite et c'est après qu'ils mettent tous leurs outils (oreilles, nez, yeux) à leur disposition pour repérer la présence d'un intrus, (même les petits apprennent vite de leurs parents ou regarder, sentir et écouter)... C'est à vous d'être un fin stratège !

Je viens de retrouver le magasine ACP en question (volume 21 no 2 été 2013, pages 90 à 102, Cache scellée à cheminée: une révolution dans le monde de la chasse) , c'est à vous de consulter, je vous ai donné tout les outils pour le faire . :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal