Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Sam Juin 18, 2016 6:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 719
Je suis d'accord avec pat g et Patrick. Dans mon coin o s'en rend compte à l'automne au temps de l'arme à feu. Il n'y a plus de tirage au sort pour la femelle depuis déjà quelques saison, les chevreuils il n'y en a pas à la tonne. Pas un coup de carabine à part peut-être un par année, on sait que c'est quelqu'un qui a récolté un spike, parce que les matures sont rendu très rare et très dur à voir. C'est certain qu'il doit en trainer 1 ou 2 puisqu'il y a un peu de relève (quelques veaux). Même dans la période à l'arc la femelle est interdite, c'est juste pour dire qu'au Québec ca varie d'un secteur à l'autre ou même d'une zone à l'autre... Je regarde la météo dans l'ensemble du Québec à tous les jours et on note des grosses écart de température d'un endroit à l'autre...

Message Publié : Sam Juin 18, 2016 9:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 156
dans notre groupe de 12 chasseurs nous ne sommes pas des chasseurs de trophés, nous sommes pour le QDM amélioré donc on gardent les grands mäles matures pour nos voisins qui eux sont encores au vieux QDM. nous tuons alors un maximum de femelles et de jeunes mäles pour que les matures puissent accouplés les femelles survivantes et contribuer a un équilibrage du chreptel des cerfs de virginie. malgré tout nos efforts nous trouvons que la densité des cerfs se porte bien, il s'agit de bien comprendre son terrioire et de travailler fort pour un controle réussit du QDM amélioré et la recette est gagnante.
merci

- la vrai chasse avec Samuel D.

Message Publié : Sam Juin 18, 2016 9:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 861
jaycar12 a écrit :
le pourquoi du controle des femelle pour controler la densiter et aussi les champs nourricier ne sont pas la juste pour les chasser les gars je fait des champs de brassica a chaque année qui sont visiter jusquau mois de janvier se qui permet a la végetation hivernale de se faire manger plus tard

Le probleme est quand il a 4-5 pieds de neige le cerf ne peu plus se déplacer , puis quand l hiver s eternise .

Un peu comme le fermier qui mets son troupeau au pâturage pour l hiver avec seulement 1 balle de foin pour l hiver .

C est certain que tous petit ajout pour la santé du cheptel est un plus .

La vérité au U S il y a des millions de cerfs , au nord des U S ils ont le meme problem que nous pendant les grosses hiver , seulement a aller lire les sites du Michigan , maine etc,...

amicalement pat

Message Publié : Sam Juin 18, 2016 2:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 357
j'en revient pas de voir comment le monde aime se mettre la tête dans le sable. Arrêter de voir le qdma qui est pratiquer juste au usa, plusieurs le pratique au Québec en Ontario Manitoba Saskatchewan. En beauce plusieurs on eu des très bon résultat avec le qdma, mais le plus dure dans cette pratique est de piller sur notre petite orgueilleuse de rentré a la maison avec notre permis dans les poche a la fin de la chasse chose que seul les vrai chasseur sont capable de faire.

Je serais curieux de comparer le temps et l'argent que les pratiquant du qdma peuve mettre dans une année par rapport avec ceux qui sont contre.

Samuel d tu apelle sa du qdma amélioré de tuer les jeune buck sans les laisser et vieillir pour accoupler les femelles.

Message Publié : Sam Juin 18, 2016 3:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 719
jaycar12, si tu as un hiver plus difficile et que les années suivantes tout revient à la normale, le cheptel n'en souffre pas trop, (quand ca arrive de temps à autre). Le problème ici est qu'il y a eu près d'une dizaine d'années consécutives de durs hivers. si tu ne les aides pas un peu, le cheptel réduira d'année en année. L'hiver passé fût un bel hiver, mais ca va prendre beaucoup plus qu'un bel hiver pour rétablir le tout.

Message Publié : Sam Juin 18, 2016 4:03 pm 
Hors-ligne

Revenant sur le sujet ,,,,,,,,, appliquer ou non pour la femelle .

Ca m a toujours faciner comment les gens peuvent analyser tous les régions du quebec sans si rendre . !!!!

Amicalement pat

Message Publié : Sam Juin 18, 2016 5:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Faut pas mélanger les objectifs. Le permis de femelle est un bon moyen pour aider le débalancement male-femelle. Si tu trouves qu'il n'y a pas de chevreuils assez dans ton secteur, saute une saison ou deux. De mon côté, si les biologistes en viennent à la conclusion que la population peut supporter quelques permis à femelle, c'est parfait. ma fille a eu son tag et je suis bien content pour elle.

Message Publié : Sam Juin 18, 2016 6:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 156
oui jaycar12 le QDM amélioré aide les grands males qui peuvent s'épuisés et mourir de pneumonie si leurs course aux femelles est trop grande. donc en tuant un maximum de femelles et de spike nous aidons aux grands males qui sont le noyaux vital de l'ancien QDM ainsi les voisins peuvent les chasser et tout l'monde en tire son compte.

Message Publié : Sam Juin 18, 2016 10:38 pm 
Hors-ligne

qui peuvent s'épuisés et mourir de pneumonie hahahha mon grand tu devrait aller voir qu'es-ce qu'une pneumonie hahahha

le pourquoi de laisser passer les jeune mâle car même les jeunes mâles peuvent accoupler les femelle et il y aurais donc plus de mâle qui cour les femelle se qui as pour effet d’accélérer le rut et par le fait même de diminuer l’épuisement des mâles et diminuer la perte de gras.

Svp arrêter de vous croire meilleur et plus qualifier que les biologiste.

Message Publié : Sam Juin 18, 2016 11:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
jaycar12 a écrit :
qui peuvent s'épuisés et mourir de pneumonie hahahha mon grand tu devrait aller voir qu'es-ce qu'une pneumonie hahahha

le pourquoi de laisser passer les jeune mâle car même les jeunes mâles peuvent accoupler les femelle et il y aurais donc plus de mâle qui cour les femelle se qui as pour effet d’accélérer le rut et par le fait même de diminuer l’épuisement des mâles et diminuer la perte de gras.

Svp arrêter de vous croire meilleur et plus qualifier que les biologiste.

En plein ça !!!!
Et c'est pas.parce qu'un jeune buck s'accouple avec une femelle que sa génétique est moins bonne que celui d'un mature jeune ou vieux la génétique reste la même l'âge à rien à voir avec la qualité

Message Publié : Dim Juin 19, 2016 12:28 am 
Hors-ligne

sniper

Peu être remettre la periode de chasse a la carabine après la rut , disons au mois de decembre , ca enleverais beaucoup de pression et beaucoup plus de fecondation !!!!!!
Tant qui être , retarder tous d un mois , l arc ,carabine ,poudre etc,....

pas une mauvaise idée .

amicalement pat

Message Publié : Dim Juin 19, 2016 12:40 am 
Hors-ligne

pat g j'aime bien ton idee mais le seul inconvénient est que les chevreuil sont beaucoup plus facile a chasse apres le rut car il se regroupe dans le secteur hivernale et sont donc beaucoup plus vulnérable car ils mange tout se qu'il peuvent pour augmenter le masse graisseuse.

Message Publié : Dim Juin 19, 2016 1:29 pm 
Hors-ligne

jaycar12 a écrit :
pat g j'aime bien ton idee mais le seul inconvénient est que les chevreuil sont beaucoup plus facile a chasse apres le rut car il se regroupe dans le secteur hivernale et sont donc beaucoup plus vulnérable car ils mange tout se qu'il peuvent pour augmenter le masse graisseuse.

Je sais pas pour les autres régions , mais chez moi le ravages est a plusieurs km de chez moi ,tous dépendant des saisons , les cerfs sur ma terre commence a partir quand le niveau de neige atteint 1.5 - 2 pieds .

Quand au regroupement , le ravage se trouve sur terre public , les chasseurs qui le chasse présentement , je crois qu il auront pas plus avantage parceque la saison est retarder . Ils sont deja avantager , il sfont leur chasse a tous les années .donc je vois aucun avantage . Pas plus de bêtes de récolter .

Le probleme que je vois est quand la densité de chasseur est trop haute . un exemple 10-15 chasseur au 100 acres qui chasse les terres pres des ravages .

Mais si les chasseurs du reste du quebec sont comme ceux ici , il protège leur territoire , aucune chance de rester tous le monde en profiter , :lol:

Même argumentation pour les ravages sur terre privé .

Mon opinion personnelle , tous le monde 95% , prêche pour leur propre paroisse , c est pas mal normal . :(

Il y a plusieurs zec , pourvoirie , club ,etc qui applique le qdm sous une forme ou une autre , les résultats reste a désirer . je crois que ses une question d argent , si on voulais il aurait aucune mortalité hivernale , mais ca couterais chere .

Une exemple , j aimerais partager ma terre avec des gens qui on la meme philosophie que moi , récolter seulement 120 b&c et plus , nourrir a l année , partager les travaux et le financement etc ,.....Mais je crois pas que ses possible , les quelques gens que je crois qui on la même philosophie sont de l extérieur et un peu trop eloigner ou bien on pas le financement nécessaire ou le temps etc,....

En tous cas , ses toujours le fun d en discuter en entendant notre prochaine visite en forest .

amicalement pat

Message Publié : Dim Juin 19, 2016 1:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
pat g a écrit :
sniper

Peu être remettre la periode de chasse a la carabine après la rut , disons au mois de decembre , ca enleverais beaucoup de pression et beaucoup plus de fecondation !!!!!!
Tant qui être , retarder tous d un mois , l arc ,carabine ,poudre etc,....

pas une mauvaise idée .

amicalement pat

Ça pourrait avantager certains territoires et défavoriser d'autres .... pour la saison carabine
Le mouvement des chevreuils est commencé dans certains secteurs avec les récoltes ramassées depuis longtemps et la neige qui incite les chevreuils à se diriger vers les ravages ....

Message Publié : Ven Juin 24, 2016 8:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
samuel d a écrit :
oui jaycar12 le QDM amélioré aide les grands males qui peuvent s'épuisés et mourir de pneumonie si leurs course aux femelles est trop grande. donc en tuant un maximum de femelles et de spike nous aidons aux grands males qui sont le noyaux vital de l'ancien QDM ainsi les voisins peuvent les chasser et tout l'monde en tire son compte.

CA C'EST DU N'IMPORTE QUOI!!!!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal