black powder a écrit :
pat g a écrit :
wilcat a écrit :
La loi du 4 point est en vigueur , sur une basse volontaire , tres facile a appliquer .
amicalement pat
lorsque le gouvernement adopte une loi 6 points seulement........ je serai très heureux ..le QDM ne fonctionne pas, ,sa prend une loi écrite dans les reglement de chasse.
Ca en prend un pour commencer et souvent les autres vont suivre, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours vrai. Il ne faut pas toujours attendre après le gouvernement parce qu'ils sont souvent 2 longueurs en retard sur les gens. Ca leur prend toujours des preuves. Dans mon coin certains l'appliquent déjà, mais pas toujours. Peu importe, il y en qui en ont fait une politique personnelle et ont verra certainement un jour des dividendes.
Il ne faut pas attendre après le voisin, souvent il attend que quelqu'un emboîte le pas avant de se décider de le faire lui même.
Je pense que de nos jours les gens sont plus renseigner que jadis avec tous les outils qui se trouvent à leur disposition.
Avant les chasseurs vidaient les bois sans se soucier des conséquences ( il y en a toujours comme ca remarques, mais pas mal moins). (J'en ai déjà entendu des vertes et des pas mures).
Avec les changements climatique, j'ose croire que certaines espèces l'auront plus facile, mais il y aura toujours des années d'exception.
À nous de savoir gérer nos ressources correctement et s'ajuster au fur et à mesure et selon sa zone ou son coin de chasse.
En passant, mon frère a une terre dans le bout de Fermeneuve et il m'a dit qu'il y avait encore un 20-24 pouces de neige facile , alors qu'ici il n'y a déjà plus rien depuis quelques temps. J'ai même pu remarquer que l'ail des bois avait déjà pointé à certains endroits.