Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Avr 04, 2016 1:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Mon frere qui est agent de conservation a tres souvent a aller donner des segments d'info lors des cours PESCOF (certificat de chasseur). Il me racontait hier lors d'une conversation avec lui au telephone, qu'un instructeur encouragait les nouveau chasseurs a recolter le premier chevreuil qu'ils appercevaient sans se poser de questions. "Le premier qui a des corne" disait-il... Mon frere lorsqu'est venue le temps de faire son discours les a plutot encourager a reflechir et a pensser a l'avenir plutot qu'a une recolte a tout prix. Les jeunes ne sont pas duppe, ils savent que c'est legal et que cela serait dans leurs droit d'agir de la sorte, mais ils ont tres vite fait de comprendre les nombreux avantages a ne pas recolter la releve plutot que les fruits murs. Bravo frerot!

Martin

Message Publié : Lun Avr 04, 2016 2:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 719
Je ne penses pas que ce sont tous les instructeurs qui pensent comme ca. Par contre j'ai déjà entendu des choses qui ressemblaient à ce que tu nous racontes. Ils embauchent tout de sorte de monde faut croire pour donner les formations. Ca prouve que les lignes de pensées diffèrent d'un individus à l'autre.

Message Publié : Lun Avr 04, 2016 3:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Le hic, c'est qu'il faut être conscient de notre rôle d'enseignant (j'en suis un, je ne donne pas PESCOF mais j'enseigne au Cégep en foresterie) et qu'il faut faire attention de ne pas imposer notre points de vue personnel (opinion). Ils ont un contenu à donner. Je doute que ce que ce formateur a dit est dans le plan de cours de PESCOF... en ce sens qu'il a pris des libertés avec les notions à transmettre.

À la limite, dire de ne pas prélever un jeune mâle serait aussi une erreur considérant le rôle du prof qui est de s'en tenir à sa matière essentielle. Ce qu'a dit l'agent pourrait donc être pris comme une erreur aussi mais il n'a fait qu'offrir la contrepartie à une information qui n'aurait pas dû être traitée de cette manière. Au lieu de dire de récolter immédiatement le premier cerf légal il devrait plutôt s'en tenir à l'importance de bien identifier son gibier avant de tirer pour respecter les règlements.

Si un élève pose une question qui sort du cadre, on peut bien entendu répondre mais s'il ne s'agit pas d'une règle écrite, le professeur doit prévenir que c'est une opinion personnelle ou que ça déroge du plan avant de répondre. Parce que dans l'assemblée, il y en a toujours qui prennent pour du cash TOUT ce qu'on dit (mais l'inverse est aussi vrai!).

Message Publié : Lun Avr 04, 2016 4:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Samy tu as raison lorsque tu dit que cela ne doit pas refléter la pensée de tout les moniteurs.

Macpes, je suis d'accord que l'on devrait s'en tenir au contenue du dis cours tout en ne donnant pas notre opinion personnel sur tel ou tel action à prendre. Et oui, de part et d'autre ici il y a eu débordement. Mon frangin n'a pus se retenir de mettre en lumière une autre façon de faire.

Par contre, tout en clapottant sur mon clavier je ne peu m'empecher de me poser la question à savoir s'il y a un segment ou devrait-il y en avoir un dans ces cours sur la situation global de nos gibier à plume et quadrupèdes tel que l'orignal et le cerf? Leurs faisant la mention de l'existance de différentes lignes de pensees dans le domaine de la gestion de la ressources faunique. Mais peut-etre n'est-ce pas la la mission et le but de cette formation mais simplement leurs faire obtenir un bout de papier attestant qu'ils sont maintenant plainement former pour la chasse?

Martin

Message Publié : Mar Avr 05, 2016 11:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 86
Selon moi, ce n'est pas le plus choquant du cours...

Je ne sais pas si ça a changé depuis, mais lors de la portion maniement des armes à feu il y avait un point très stupide.

On répète toujours qu'il faut éviter de pointer l'arme sur quiconque ainsi que sois même. Ça fait beaucoup de sens à mon avis.

Ensuite, on propose de regarder dans la canon à partir du bout pour valider qu'il n'y a pas de balle dans l'arme . Très stupide de se pointer l'arme dans le visage...

Marc

Message Publié : Mar Avr 05, 2016 6:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
TOUJOURS MANIPULER UNE ARME COMME SI ELLE EST CHARGÉE! PAS COMPLIQUÉ CA!

Message Publié : Ven Avr 15, 2016 4:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 156
je trouve acceptable que les arbalètes tuent les premiers chevreuils qu'ils voient comme ca la nourriture est plus abondante pour les autres bêtes qui vont commencer l'hiver avec un estomac bien plein et ces chasseurs peuvent ensuitent guidés les moins expérimentés a prélévé des chevreuils bien plus gras qui procure une bonne venaison. en plus les chasseurs de trophé se retrouvent dans des forêts avec moins de chasseurs et plus de nourriture pour les chevreuils,il faut comprendre que c'est ca aussi un bon qdm.

la vraie chasse avec Samuel D.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal