jpflamand a écrit :
C'est toujours la même chose.
Ceux qui sont pour la loi du 3pointes ça ne les affecteras pas car de toute façon ils ne les chasse pas ils se contentent de chasser des gros panaches des matures. Donc quand ils disent que c'est pour le bien du cheptel cela me laisse un petit doute dans ma tête.
Donc arrêter la chasse aux mâles pendant quelques saisons atteindra le but visé d atteindre un ratio acceptable et affecterait pendant quelques saison toute les catégories de chasseurs, corbeaux viandeux etc
Bonjour monsieur Flamand . Je sens beaucoup de frustration et de mépris dans vos arguments face a une faible minorité de chasseur qui malgré leur amour du cheptel et de son équilibre ,
N'ont malheureusement aucun incidence sur le débalancement actuel
Et le pauvre état dans laquel le cheptel de chevreuil se présente .
Saviez vous que les chasseurs de chevreuil trophé récolte actuellement moin de 2 % de la récolte .
Même s'ils ont à cœur la réussite dun cheptel en santé ..ceux si serait très fier de votre récolte qu'elle quel soit,
Dans la mesure ou le cheptel de cerf le permet,
Je lis souvent les chasseurs donner leur opinions sur les solutions souhaitable
Pour rétablir une qualité autant pour les chasseurs et autant pour le cheptel de chevreuil .
Ce qu'on entends beaucoup c'est fermer la chasse ..
Vous nous dites fermer la chasse au mâle ?
Comment pouvez vous nous dire ici que ce facteur aiderait le chevreuil??? Et son cheptel??
On dirait que vous chercher une solution pour punir les chasseurs de trophé??
En réalité fermer la chasse au mâle ,amènerait une pression sur les femeles d'une façon à exterminer le cheptel en dedans de trois ans maximum . Les femeles sont la survie de l'espèce . Chaque femele abattue, amene des centaines de descendant en moin.
Les chasseurs de trophé se sont pas dutout en défaveur de la fermeture de la chasse en finale pour la survie de l'espèce ,je vous ferai remarquer même si vous croyez le contraire.
Comment pouvez vous imaginer des fermetures drastiques et des pertes financières monstre pour les instances,
Alors qu'une abstention sur une strate d'âge donnerait pratiquement les mêmes retombés financières ,le même nombre de chasseur, et un rétablissement progressif doux sur l'équilibre naturelle tant recherché chez les amoureux du cerf de Virginie ..
Une haine s'est installé sûrement par manque de confiance personnel et une jalousie à ne pas avoir autant de retenu que cette strate de chasseur,on peut le comprendre pourtant avec du recul et en mettant votre mépris de côté .
On doit admettre que cette solution est une solution peu coûteuse ,réalisable ,quantifiable, justifiable et ajustable en fonction du cheptel..
Comment ne pouvez vous pas admettre un seul instant que même si ça vous fâche, cette solution est la plus profitable et la moin coûteuse pour la majorité dès chasseurs et du cheptel de chevreuil ? Elle est au moin réalisable a cour terme pour essayer quelque chose!
Fermer la chasse n'aide en rien les chasseurs et le gouvernement a cour et moyen terme ,les rentrés d'argent sont obligatoire ,ne vous en déplaise.
Nourir l'hiver est impossible à réaliser pour tout les territoires et coûterait des miko au lieu de rapporter.
Fermer la chasse. Nous ferait perdre des millions
Alors il reste quoi comme idée peu coûteuse selon vous pour rétablir l'équilibre du cheptel de très mauvais états que personne ne réfute???
En mettant la jalousie et le mépris personnel et en pensant uniquement au cheptel ???
Avez vous une meilleure solution qui concernerait uniquement le bien être du chevreuil??
A cour et moyen terme .
Nous avons le pire cheptel de cerfs de Virginie de tout l'Amérique du nord.
Vous aimez la chasse ,vous aimez le chevreuil, qu'elle est votre solution ,sans faire perdre des millions au québécois et sans priver les chasseurs d'aller en forêt avec autre chose qu'un appareil photo??
Je rêverais de vous dire que le statuquo est envisageable et que tuer dès femeles des beau des spikes des trophées... Sans réfléchir est magnifique .mais actuellement ,cest rendu impossible on s'en va vers la fermeture de la chasse. Savez vous qu'il vienne de fermer la chasse au caribou dans le nord ??
Trouvez vous cette idée extraordinaire? Détestez vous le gibier à ce point ? Aurions nous pu trouver des solutions ben avant d'en arriver là??? Bien sûr que oui?? Mais si on attends que le gouvernement s'en mêle ..cest la fin de la chasse au cerf aussi qui s'en vient...je vous Rapelle qu'il y a 330000 tête de caribou pour un des deux troupeaux ???
Cest ben plus que les cerfs du Québec!
Sur cette réflection ,
Je vous écoutes .
Bien à vous avec tout mon respect et ma franchise monsieur.