Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : cheptel de chevreuil
Message Publié : Dim Jan 10, 2016 12:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
Nous parlons de beaucoup de choses qui font en sorte que le cheptel descend beaucoup. Mais un point qui n'est pas discuté et qui a son importance ces jours-ci est le prix élevé du boeuf, et je m'explique: Avec un prix du boeuf aussi élevé, plusieurs braconniers ont pris et repris du service et y vont à qui mieux mieux dans le cheptel de chevreuil afin de remplir les congélateurs ainsi que leur poches.
Les agents de conservation sont bien au courant, mais n'ont pas les moyens d'intervenir efficacement. Certain rang sont littéralement infesté de braconniers qui prélèvent notre bien à tous!

Sujet du message : Re: cheptel de chevreuil
Message Publié : Dim Jan 10, 2016 12:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Pourquois ne pas utiliser la S.Q pour aider les agent de la faune..

Une Question que je me pose , et je sais qu'il y a des policiers et policières de la S.Q membre sur ce site..

Arrive t-il que des agent de la S.Q interviennent, sans l'aide des agents de la faune, quand ils sont témoins d'un acte de braconnage , ou quand il y a un appel pour rapporter de tel acte..???

Message Publié : Dim Jan 10, 2016 5:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 117
jean- tousignant a écrit :
Pourquois ne pas utiliser la S.Q pour aider les agent de la faune..

Une Question que je me pose , et je sais qu'il y a des policiers et policières de la S.Q membre sur ce site..

cette question n'aurait-elle pas due etre adresser a Samuel D ???

excuser la, elle était trop facile

Message Publié : Dim Jan 10, 2016 11:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 889
À mon avis, tu as raison de t'inquiéter Pierre.

J'espère seulement qu'il y a autant de yeux pour les surveiller, qu'il y a de chasseurs et citoyens honnêtes.

On devrait tous agir un peu comme des agents.

PC00STRESS

Message Publié : Lun Jan 11, 2016 9:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Les agents de la SQ ont autorité pour appliquer les lois de la faune, mais ils n'appliquent pas ces lois souvent et laissent les agents de la faune mieux formés et aptes à accuser (ils savent mieux que les agents de la SQ comment porter les accusations et amener un dossier à la cour.). Il peuvent arrêter un braconnier en tout temps contrairement à un policier municipal ou un citoyen (puis les agents SQ remettent le braconnier au agents de la faune)( il n'y a pas d'arrestation par citoyen pour un acte à la loi de la faune ou au code de la route, contrairement à un flagrant délit au code criminel .......un employé de Walmart ( exemple ) peut vous arrêter si vous volez dans le magasin etc.... ou si tu pogne un voleur chez toi....)
Tous on peut agir en agents, c'est notre faune, il faut OBSERVER ET AVISER les agents de la faune, ainsi nous protègerons NOTRE FAUNE ( bien commun de tous. )

Message Publié : Lun Jan 11, 2016 11:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
:roll: :roll: Un autre point de notre société mal faite, il n'est pas toujours facile d'amener des dossiers à la cour en ce qui attrait à toutes les infractions sur le domaine public. Pour avoir un bon dossier qui ne se fera par rabrouer par un juge (payer par nos taxes), il te faut un budget pour travailler ta preuve, des ressources et une bonne connaissance de la loi....

Je vous laisse faire vos propres conclusions.....

Message Publié : Mer Jan 13, 2016 11:02 am 
Hors-ligne

Mon avis, c'est qu'il ne faut pas baisser les bras devant les dédales administratifs et juridiques, la lourdeur du système judiciaire et les échecs que cela peut entraîner.

Plus nous serons du bon bord de la clôture, plus nous serons à dénoncer et contribuer à partir des dossiers, moins il devrait y avoir d'actes de braconnage.

PC00STRESS

Message Publié : Mer Jan 13, 2016 12:02 pm 
Hors-ligne

PC00STRESS a écrit :
Mon avis, c'est qu'il ne faut pas baisser les bras devant les dédales administratifs et juridiques, la lourdeur du système judiciaire et les échecs que cela peut entraîner.

Plus nous serons du bon bord de la clôture, plus nous serons à dénoncer et contribuer à partir des dossiers, moins il devrait y avoir d'actes de braconnage.

PC00STRESS

Ce n'est pas une question de ne pas vouloir dénoncé ou baisser les bras, c'est que tout simplement les agents de la faune n'ont pas les ressources pour bien faire leur travail. Ils se concentrent sur les causes qu'ils sont sur de gagner et cela prend un dossier très solide et étoffé...
Comment y arriver si le gouv dépense le double de se qu'il récolte en amende????

Message Publié : Jeu Jan 14, 2016 10:06 am 
Hors-ligne

Odocoileus,

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dénoncer le manque de ressources des agents ( financières et humaines ) pour bien accomplir le travail de contrôle du braconnage. Les coupures des 20 dernières années dans ce domaine ont évidemment des conséquences.

Compte tenu de cela, je dis simplement qu'il faut maintenant se tourner vers d'autres formes de contrôle et de repérage de ces actes illégaux.

D'après moi, un dossier de dénonciation ne reste pas lettre morte. Il y a toujours un début à une enquête, qui peut mener éventuellement à des poursuites et à des arrêts de méfaits.

Je suis pas si vieux que ça, mais je me rappelle "dans l'temps", quand on voyait ou qu'on soupçonnait un ou des individus de braconnage, on se disait entre nous " ils vont bien finir par se faire pogner par les agents " , avec presque un petit sourire en coin. Heureusement, cette mentalité a changé pas mal.
Aujourd'hui, il y en a moins d'agents et ceux qui restent ont moins de temps qu'avant pour être sur le terrain ( lourdeur administrative ). On doit donc devenir leurs yeux et ouvrir la bouche pour dénoncer.

Il y a bien sûr d'autres moyens qu'on peut mettre de l'avant ( ex. : sensibilisation, éducation, participation des municipalités, des corps policiers, révision des lois, etc ), mais la présence sur le terrain est primordiale et nous, nous sommes sur le terrain.

Selon une étude de SOM ( Recherches et Sondages ), il y aurait environ 285,000 chasseurs au Québec. Ça en fait de la présence sur le terrain !

On réglera pas tout le problème, mais on peut aider.

En passant, j'apprécie tes interventions sur le forum.

PC00STRESS

Message Publié : Jeu Jan 14, 2016 1:30 pm 
Hors-ligne

Merci, je suis en accord avec toi en tout point, mais sur les 285 000 chasseurs combien ont a cœur l'état des populations animales de leur coin... Quand on voit sur ce même forum toutes les divergences d'opinions sur le simple fait de vouloir améliorer la qualité de la population de cerf de Virginie cela en dit long sur le reste de la mentalité...

Première chose à faire, tout le monde devrait avoir ce numéro dans son téléphne cellulaire:

S.O.S. Braconnage Téléphone : 1 800 463-2191

Message Publié : Ven Jan 15, 2016 12:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 52
odocoileus a écrit :
Merci, je suis en accord avec toi en tout point, mais sur les 285 000 chasseurs combien ont a cœur l'état des populations animales de leur coin... Quand on voit sur ce même forum toutes les divergences d'opinions sur le simple fait de vouloir améliorer la qualité de la population de cerf de Virginie cela en dit long sur le reste de la mentalité...

Première chose à faire, tout le monde devrait avoir ce numéro dans son téléphne cellulaire:

S.O.S. Braconnage Téléphone : 1 800 463-2191

Ce numéro est d'ailleurs inscrit à l'endos de votre certificat du chasseur.

Message Publié : Sam Jan 16, 2016 2:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5174
PC00STRESS a écrit :
Odocoileus,

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dénoncer le manque de ressources des agents ( financières et humaines ) pour bien accomplir le travail de contrôle du braconnage. Les coupures des 20 dernières années dans ce domaine ont évidemment des conséquences.

Compte tenu de cela, je dis simplement qu'il faut maintenant se tourner vers d'autres formes de contrôle et de repérage de ces actes illégaux.

D'après moi, un dossier de dénonciation ne reste pas lettre morte. Il y a toujours un début à une enquête, qui peut mener éventuellement à des poursuites et à des arrêts de méfaits.

Je suis pas si vieux que ça, mais je me rappelle "dans l'temps", quand on voyait ou qu'on soupçonnait un ou des individus de braconnage, on se disait entre nous " ils vont bien finir par se faire pogner par les agents " , avec presque un petit sourire en coin. Heureusement, cette mentalité a changé pas mal.
Aujourd'hui, il y en a moins d'agents et ceux qui restent ont moins de temps qu'avant pour être sur le terrain ( lourdeur administrative ). On doit donc devenir leurs yeux et ouvrir la bouche pour dénoncer.

Il y a bien sûr d'autres moyens qu'on peut mettre de l'avant ( ex. : sensibilisation, éducation, participation des municipalités, des corps policiers, révision des lois, etc ), mais la présence sur le terrain est primordiale et nous, nous sommes sur le terrain.

Selon une étude de SOM ( Recherches et Sondages ), il y aurait environ 285,000 chasseurs au Québec. Ça en fait de la présence sur le terrain !

On réglera pas tout le problème, mais on peut aider.

En passant, j'apprécie tes interventions sur le forum.

PC00STRESS

Salut à vous autres très bonne discussion intelligente messieurs David et cie.
En ce qui concerne la dénonciation ,oui c,est bien vrai que les budgets alloués sont moins élevés un peu car ils coupent partout .J,ai justement jaser ce matin avec un agent de la faune en (congé ) et j,ai parler du sujet de braconnage et ce meme agent vas m,aider à cerner un territoire où ils y as du braconnage.Ils m,as dis M.Gauvin que toute information pertinente pouvant amener à une arrestation était cruciale pour eux.Ils ont bien-sûr besoin # de licence du véhicule ,l,endroit etc etc.Ce n,est pas vrai qu,ils ne bougent pas .Par contre c,est vrai aussi qu,ils y a moins d,hommes sur le terrain...Aussi ils travaillent à distance à certain endroit avec des outils que nous possédons .C,et sa nous qui voulons aider ce cheptel à faire notre part.En tout cas moi j,y mets un peu de mon temps .A+++LOUIS :roll:

Message Publié : Mer Jan 20, 2016 7:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
C'est effectivement très malheureux de voir à quel point les ressources sur le terrain ont fondues.

Comme cela a été souligné par PCOOSTRESS, si 285,000 chasseurs dignes de ce nom se donnent la peine de dénoncer les actes de braconnage ou de rapporter les suspects, nous deviendrions TRÈS efficaces:

. Téléphones intelligents équippés de caméra et vidéo
. Capacité de tâter une photo avec la position gps exacte
. Envois de photos compromettantes par texto et courriel

Imaginez combien ces gadgets aideraient les agents de la faune à monter un dossier...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal