Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Contrôle de densité
Message Publié : Dim Jan 17, 2016 8:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Avez -vous lu cette étude????
http://www.chevreuil.net/blogue-pierre- ... s-cervides

Est-ce que la haute densité de l'ile versus la très faible pression de chasse est vraiment représentatif de la situation de certaines zone du continent..???

Peut- on vraiment contôler une densité par la récolte de femelles????

Sujet du message : Re: Contrôle de densité
Message Publié : Dim Jan 17, 2016 3:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 719
Je ne suis pas assez connaissant pour pouvoir répondre à ta question, mais reste que j'ai lu l'article.
Il y a toujours des à coté qu'on ne peut contrôler. Par exemple la présence de prédateurs que nous avons ici si on se compare à l'ile.

Le contrôle par l'abattage de femelles peut être une solution dans certain cas pour rééquilibrer la faune et la flore et laisser la nature se refaire une santé, mais ici je ne pourrais dire. Ils ont coupé l'abattage de femelles , même pour la période de l'arc et le cheptel continue de descendre...

J'ai hâte de voir ce que les gens en pensent. Moi j'essaie d'imaginer plein de scénario, mais la période d'abondance est chose du passé dans mon coin. Je vais me fier aux experts . Je pense quand même que c'est du cas par cas (comme vous l'avez mentionnez, pour certaines zones) Merci, bon sujet !

Sujet du message : Re: Contrôle de densité
Message Publié : Lun Jan 18, 2016 7:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 60
Je me souviens tres bien qu'en 2001 cette solution avait été mise sur la table.Par contre ,personne ne pouvait prédire que dans l'hiver suivant,soit 2002-2003,une si grande quantité de chevreuils ne survivraient pas!Alors qu'a l'automne 2003,ils décidèrent de maintenir leur position et mettre de l,avant l'abbatage de femelles dans certaines zones prédéfinies appelées zones expérimentales.Résultats.....a la saison suivante,on pouvait observer une diminution drastique du nombre de chevreuil dans ces zones avec l'équation suivante; pas de femelles=pas de veaux et encore moins de bucks dans la période du rut.Les chevreuils étant territoriaux on mis quelques années avant de repeupler ces zones.Bon ou pas,je peux vous dire que cette méthode fonctionne mais qu'en est-il de la qualité de chasse par la suite???

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal