Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Jan 11, 2016 12:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
L’impact des conditions hivernales dépend donc de la condition physique de l’animal et des dépenses d’énergie
qui lui sont imposées. Ainsi, une rigoureuse tempête en fin d’hiver ou un printemps tardif peut entraîner des
mortalités élevées. De 10 % à plus de 40 % de la population meurt chaque hiver, dont plus particulièrement les faons. Malgré sa productivité élevée qui permet une croissance rapide, la population de cerfs peut donc également décroître très rapidement en présence d’hivers difficiles.

La capacité de locomotion des cerfs est fortement influencée par les caractéristiques de la neige. Les
déplacements sont beaucoup plus faciles lorsque la neige supporte le poids de l’animal et une épaisseur de
neige « portante » donne accès à de la nourriture habituellement inaccessible. En contrepartie, les
déplacements sont exténuants dans une neige épaisse où l’animal s’enfonce. Depuis 1976, la durée de l’hiver
ainsi que des relevés d’épaisseur et d’enfoncement de la neige dans les ravages sont effectués régulièrement.
Ces données sur la rigueur de l’hiver sont enregistrées aux quatre stations de neige permanentes de la région.
Ces stations sont situées à proximité ou à l’intérieur des ravages de Grande-Rivière, d’Armagh, d’Armstrong et
de Kinnear’s Mills. L’enfoncement est mesuré grâce à un cylindre de métal appelé pénétromètre qui exerce une
pression équivalente à celle produite par la patte d’un cerf de poids moyen. Les valeurs d’épaisseur et
d’enfoncement dans la neige permettent de calculer un indicateur appelé « indice NIVA » qui reflète la rigueur
de l’hiver pour le cerf. Cet indice est évalué en jours-cm d’enfoncement. À titre indicatif, de 1999 à 2003, la
moyenne provinciale des indices NIVA était de 3 822 jours-cm d’enfoncement
. Généralement, de fortes
mortalités sont observées au-delà de 100 jours à plus de 50 cm d’enfoncement soit, un indice NIVA de
5 000 jours-cm.

Source PAFF un cerf
http://www.mffp.gouv.qc.ca/publications ... -guide.pdf

Message Publié : Lun Jan 11, 2016 5:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 861
Ca fait longtemps que le répète l aménagement ce fait a l année et la seul moyen de contrer l hiver c est de les soigner . point a la ligne

amicalement pat

Message Publié : Lun Jan 11, 2016 6:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 961
En tout cas en Estrie, l'hiver a date est facile. On a eu un peu de neige après Noêl et la voilà patie... On est rendu à la mi-janvier. Reste que le cheptel est pas si élevé. Espérons que la relève aura sa chance cette hiver

Message Publié : Lun Jan 11, 2016 8:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 310
Je pense que 2016 sera tres favorable aux chevreuils...La température clémente et le peu de neige en cette date font que pour la premiere fois en 16 ans, je vois des traces de chevreuil sur ma terre...Le chevreuil tarde a retrouver son ravage, sans doute pour profiter de l accessibilité a la nourriture...

Message Publié : Lun Jan 11, 2016 9:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Même chose ici basses Laurentides, il y a 2 jours plein de pistes de chevreuil derrière chez-nous sur notre terre, les chevreuils ne sont pas au ravage, ils restent et se nourrissent sur la terre, je n'avais jamais vu cela à date.

Message Publié : Lun Jan 11, 2016 9:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Ici au BSL, c'est aussi bien parti. Mais comme un autre intervenant l'a dit dans un autre post, un hiver doux est souvent synonyme de neige abondante. À date c'est ok mais l'hiver n'est pas passé.

Autre avantage d'un hiver doux... moins difficile sur le plan énergétique car ils dépensent moins pour strictement lutter contre le froid.

La bonne nouvelle est qu'ils ont déjà presque un mois de confinement de sauvé.

La glace mince a toutefois joué un vilain tour à un mâle récemment... on raconte qu'il a tenté la traversée du lac et que la glace a cédé. Il cassait la glace avec ses pattes en avançant mais il a fini par sombrer. Triste mais c'est la nature!

Message Publié : Lun Jan 11, 2016 9:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
Un hiver doux c est bon mais sans protection des jeunes pour l automne prochain ça va faire dure pour 2017 2018.
Ça fais des millinaire que dame nature prend et redonne je trouver que c est a peu pres temps qu on en redonent surtout quand Elle en a prit pas mal dans les 2 dernière années.

Message Publié : Mer Jan 13, 2016 6:32 am 
Hors-ligne

edward chaif a écrit :
Un hiver doux c est bon mais sans protection des jeunes pour l automne prochain ça va faire dure pour 2017 2018.
Ça fais des millinaire que dame nature prend et redonne je trouver que c est a peu pres temps qu on en redonent surtout quand Elle en a prit pas mal dans les 2 dernière années.

Il devrait avoir aucun problème la majorité des chasseurs sont en faveur de la loi donc la majorité des jeunes devraient avoir la vie sauve . :wink:

amicalement pat

Message Publié : Mer Jan 13, 2016 7:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 719
Moi je crois que plus l'hiver tarde à s'installer, les cerfs de virginie peuvent continuer de s'alimenter facilement donc des réserves en cas d'une fin d'hiver plus difficile. Un début d'hiver difficile égale perte d'énergie plus rapide et difficulté plus rapide à pouvoir s'alimenter, égale retour aux ravages et garde manger des prédateurs.

En gros ca peut paraître difficile à comprendre, mais plus les chevreuils tardent à accéder aux ravages parce qu'ils peuvent encore accéder à des sources de nourritures de meilleure qualité sans difficulté et plus les cerfs peuvent emmagasiner des réservent sans trop dépenser d'énergie.
C'est certain que si à travers de ca , voir 2 mois de chute de neige intense (qu'il s'enfonce jusqu'au ventre à chaque fois), ca viendra leur compliqué la tâche.
Je pense quand même que l'hiver devrait leur être favorable.

Message Publié : Mer Jan 13, 2016 10:05 pm 
Hors-ligne

samy a écrit :
Moi je crois que plus l'hiver tarde à s'installer, les cerfs de virginie peuvent continuer de s'alimenter facilement donc des réserves en cas d'une fin d'hiver plus difficile. Un début d'hiver difficile égale perte d'énergie plus rapide et difficulté plus rapide à pouvoir s'alimenter, égale retour aux ravages et garde manger des prédateurs.

En gros ca peut paraître difficile à comprendre, mais plus les chevreuils tardent à accéder aux ravages parce qu'ils peuvent encore accéder à des sources de nourritures de meilleure qualité sans difficulté et plus les cerfs peuvent emmagasiner des réservent sans trop dépenser d'énergie.
C'est certain que si à travers de ca , voir 2 mois de chute de neige intense (qu'il s'enfonce jusqu'au ventre à chaque fois), ca viendra leur compliqué la tâche.
Je pense quand même que l'hiver devrait leur être favorable.

+1

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal