Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29
Auteur Message
Message Publié : Lun Jan 04, 2016 7:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
C'est vrai qu'il y ainternet, mais il faut se rappeler que le système SAGIR du gouvernement devait couter 30 millions hors, ils en sont à plus d'un milliard et c'est toujours bugger.... Donc un système en ligne serait très couteux à installer et enrichirai une compagnie privé. Cela n'empêche pas que le MFFP est tr`s peu réceptif à recevoir des données provenant du public pour s'en servir dans un outils de gestion. J'en ai déjà parler avec un bio et il me disait que la donnée sera trop peu fiable...
Un exemple, la plus part du monde (c'est le cas dans ma famille proche :evil: ) enregistre leur gibier en le pointant à un autre endroit où il l'on tiré car ils ont peur que le monde ait accès à ces données.

Au Québec, on a encore un grand fossé à traverser.....

Message Publié : Lun Jan 04, 2016 7:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Je vais possiblement m'inscrire en faux quoi de neuf....

Je pense que les biologistes en place savent très bien qu'ils sont les parents pauvres des ministères.... Il en a toujours été ainsi. On engage un biolo ou on leur donne du budget si il y a un très gros projet controversé à bâtîr de type la Baie James, le hydrocarbures des sables bitumineux etc....

Pour faire bouger les gens en haut ( actuaires, sous-ministres, et finalement ministres.... ) ça prend des risques de perte de votes ou d'entrée de fond ($) pour le gouvernement en place ou le partie au pouvoir. Comme les chasseurs québécois sont des maniaques qui ne peuvent et ne veulent pas se priver ou s'abstenir d'une saison de chasse, les gouvernements le savent. On a juste à penser que Lévesque a pris le pouvoir avec la promesse de ''décluber'' le Québec. Possiblement que si Parizeau et Bouchard avaient été des chasseurs; ils auraient pensé de nous faire peur en disant que le fédéral veut ''recluber'' le Qc et oup on était un pays........

Farce à part malgré que je ne suis pas très loin de la vérité.... si veut être écouter et que ça bouge, il faut une diminution drastique du nombre de chasseurs pour que l'argent cesses de rentrer sans dépense. 75000 permis de moins et les taxes sur la consommation de ces chasseurs là. Soudain, on réagira. On a donc besoin d'un autre hiver de la mort ou d'une désobéissance civile.... tous dans le bois sans permis.... Je ne prêche pas la deuxième option car on ne veut pas l'anarchie mais disons qu'une autre hiver difficile ferait possiblement l'affaire. Ne me dite pas que je prêche pour ma paroisse...bien au contraire, je gagne ma vie avec le chevreuil sauvage naturel alors je n'ai aucune avantage que le Québec ne devienne un ancien territoire à chevreuil mais j'aimerais simplement qu'à nouveau on puisse bénéficier d'une qualité de chasse qui a un semblant d'allure.

Pour répondre à Jean tousignant,
Les hivers difficiles accentuent le débalancement du rapport des sexes en faveur des femelles. Bien documenté dans presque tous les types de territoire de chasse avec ou sans pression de chasse. Il faut comparer des populations de chevreuils avec les mêmes ratio au départ et les mêmes pressions de chasse et les soumettre à des hivers différents pour arriver à des résultats concluants, ce qui n'est pas évident car en plus on peut avoir deux hivers similaires mais sur des populations de chevreuils qui jouissent de qualité d'habitats différents et on a des mortalités différentes. Disons que le best c'est des hivers faciles, des pressions de chasse raisonnables et des protections accrues sur des strates d'âges et de sexes de chevreuil et le paradis ouvrira ses portes à nouveau ....

Salut Louis

Dernière édition par Louis Gagnon le Mar Jan 05, 2016 7:13 am, édité 1 fois.

Message Publié : Mar Jan 05, 2016 5:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Merci Louis pour cette mise au point. J'aurais maintenant le devoir de trouver et de lire ces études :wink: .. Mais pour l'instant , une question sur ces études,, Tu mentionne que dans une périodes d'hiver difficile , il y a débalancement en faveurs des femelles, quand est-il pour les structures d'âges..???

Message Publié : Mar Jan 05, 2016 7:22 am 
Hors-ligne

Message(s) : 930
SAlut Jean,
C'est un peu la même chose que le ratio... selon la rigueur de l'hiver. Une hiver juste difficile apportera avec elle un bon pourcentage de faons de l,année autant mâles que femelles. Ça ne touchera pas beaucoup la mise bas et les jeunes bucks de 15 mois ne devraient pas trop y goûter.... Ça se corse beaucoup lors d'hiver très difficile où là ce sont presque tous les faons qui y passent, les femelles avortent ou perdent leurs petits rapidement après la mise bas par manque de lait et beaucoup de mâles de 15 à 18 mois ne survivront pas à leur premier hiver seul. Du coup, cette hiver extrême a touché 3 strates d'âge. C'est sûr que ce type d'hiver touche aussi les autres strates d'âge mais en moindre importance. Dans le cas du Québec actuel, le problème est aussi forestier. La majorité des bons habitats d'hivers à chevreuil ont été dégradé par des coupes abusives et comme on ne replante que majoritairement de l'épinette, on s'éloigne des besoins du chevreuil en hiver. Ce qui fait que la situation ne s'améliorera pas bien au contraire.
Louis

Message Publié : Mar Jan 05, 2016 9:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 28
........................................................................................................................................................................
GHETTO de Lévis ( page 13 )...............a écrit......................................................si les loup attaquaient juste les jeunes il y aurait un manque de diversification de bagages génétique et donc plus de misère a avoir du sang neuf pour accoupler les femelles!

.......................................................................................................................................................................

Ça............porte ..........à .........RÉFLEXION..........................similitude avec le genre humain!........Ça prend des jeunes pour assurer la relève...............................................................................................................................

Message Publié : Mar Jan 05, 2016 12:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
bois-joli a écrit :
........................................................................................................................................................................
GHETTO de Lévis ( page 13 )...............a écrit......................................................si les loup attaquaient juste les jeunes il y aurait un manque de diversification de bagages génétique et donc plus de misère a avoir du sang neuf pour accoupler les femelles!

.......................................................................................................................................................................

Ça............porte ..........à .........RÉFLEXION..........................similitude avec le genre humain!........Ça prend des jeunes pour assurer la relève...............................................................................................................................

Aucun rapport, que tu sois jeune ou vieux tu as le même bagage génétique!!! :roll: :roll: :roll:

Message Publié : Mar Jan 05, 2016 4:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 719
On dit qu'à tous les 11 ans approximativement , on subit des changements de température.
C'est à dire 11 ans de temps froid et d'hiver rigoureux et les 11 années qui suivent sont supposé être plus doux.
Cette année l'effet El Nino a fait monter la température plus que la normale, mais reste que si je me fies à leurs prédictions, le 11 ans de temps dur n'est pas encore terminé. Il resterait peut-être 2 ou 3 ans (plus ou moins)

Pensez vous que l'hiver sera favorable aux cerfs de virginie? Bien que l'hiver soit présent et qu'officiellement il c'est installé dernièrement, l'hiver risque d'être pas mal moins long que d'habitude.

Pour ceux qui s'y connaissent, quel sont vos pronostiques concernant l'hiver et la mortalité de cerfs d'ici le printemps 2016 ?

Je garde quand même espoir que les cerfs connaitront un tôt de mortalité plus bas cette année que les dernières saisons hivernal que nous avons eu. Avons nous des chances de voir plus de jumeaux..., dans mon coin, ces dernières années , on remarquait que certaines femelles étaient sans veaux durant la saison de chasse.

Message Publié : Mer Jan 06, 2016 8:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Samy, le premier mois de l'hiver est très doux pour les chevreuils qui ne dépensent pas beaucoup d'énergie à survivre, ils économisent leur réserve de gras. Cette année contrairement aux autres, ici dans les basses Laurentides, il y a quelque chevreuils qui étaient dans ma cour les 1er et 2 janvier , grattaient la neige (un pied d'épaisseur) et mangeaient du gazon et du trèfle, je n'avais jamais vu cela. selon moi c'est à date un hiver qui favorise grandement le cheptel, quant au reste de l'hiver .....on verra, le temps doux est bénéfique mais favorise les chutes de neiges qui peuvent être abondante ( et tout aussi nocive pour les animaux.). Pour ce qui est des mises-bas, c'est certain qu'un hiver doux améliore le nombre de veaux À LA CONDITION QU'ELLES AIENT RENCONTRÉ UN MÂLE .......MAIS CES DERNIERS SONT DE PLUS EN PLUS RARE....donc moins de veaux.
Hiver doux + femelle gestante= une belle famille
Hiver doux + femelle non-testante = une femelle encore toute seule mais vieillissante...........
Après l'hiver neigeux de 2008, à l'automne, j'avais une 10aine de femelles et UN VEAU......... ( je chasse la zone 11)
Cette année j'ai observé 8 grosses femelles matures et 2 veaux. Quant à moi c'est désastreux.

Message Publié : Mer Jan 06, 2016 3:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 719
Effectivement que des femelles sans mâle reproducteur, ca ne fait pas de veaux bien fort.
Supposé qu'il y aurait des périodes de pluies plus que normal cet hiver. Reste à voir que ce ne soit pas trop de verglas . Les croutes de neige couverte de glace risque de leur occasionner des blessures aux pattes.

Je vais dire comme vous rogerroger: Plusieurs femelles sans veaux n'augure rien de bien réjouissants.
Merci pour votre réponse.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29

Time zone: America/Montreal