|
Joyeuses fêtes à tous,
Michel touchent bien des problèmes actuellement. Une chose est sûre pour moi, il y a deux populations de chevreuil; celle des zones périphériques de Mtl et dans la vallée agricole du St-Laurent et celle de la balance du Qc plus forestier si je peux m'exprimer en généralisant. La première a beaucoup diminué se rapprochant des cibles ( ridicule) visées par les gestionnaires ce qui en fait une population de chevreuils de moins en moins intéressante à chasser car elle est de beaucoup en bas de la capacité de support du milieu. Beaucoup de nourriture naturelle de disponible rend le chevreuil moins enclin à venir aux appâts et donc plus nocturne. Les méchants chasseurs sont moins contents et devient encore moins sélectifs ( peut-on devenir moins sélectif que le chasseur québécois? oui) ce qui accentue encore plus le débalancement des sexes en faveur des femelles ( les biolos s'en foutent et les chasseurs aussi anyway) .
La deuxième population, celle de la balance du Québec, c'est là que le bas commence a blessé royalement. Je ne parle pas d'une petite surface, je parle de la grande majorité du territoire à chevreuil du Québec en dehors de la dite vallée du St-Laurent. Ici, je m'inscris en faux avec Michel et je commence à être alarmiste. Si vous avez trouvé la saison 2015 difficile, attachez votre casque avec de la broche pour 2016 car si ma mémoire ne me fait pas défaut, les faons étaient très rares l'été passé, d'où viendront les fameux spikes suicidaires? . Ça veut dire que le retour de votre graphique vers une pente ascendente ne se fera pas l'an prochain. Dans le milieu se sera stable si et seulement si l'hiver est très très clément pour sauvegarder tous les faons.
Le succès sur vos graphique ne démontre presque rien sans deux autres données dont l'une qui n'existent pas. La longueur des saisons de chasse et finalement ( un peu la même choses), l'effort jour-chasse pour obtenir le succès. Malgré que tous chassent deux rois ou même quatre fois plus, on ne cesse de récolter moins. On a maintenant des arcs plus performantes, des arbalètes ultraperformants, des poudres noires qui tire comme des carabines, des carabines qui tirent commes des snipers. Ajoute à cela que presque tous les chasseurs ont des VTTs, des Gps, des caméras de surveillances et du budgets d'appâtage sans fin. J'ai des bons chums techniciens et des biologistes plus âgés au Ministère qui vont encore dans le bois et qui chassent aussi ( ils ne sont pas nombreux), ils arrivent aux mêmes données que moi pour le reste du Québec, diminution de 80% minimum de la population comparativement à avant 2008.
À 150 000 chasseurs, vous rêvez en couleur de revoir une qualité d'avant 2008. Dans le milieu, ça va se maintenir à ce que vous voyez actuellement. Dans le pire....on a déjà engraissé les jardins de la Gaspésie avec de la morue!
Souhaitez que certains chassseurs abandonnent et ne comptez pas sur votre association qui fait une super job à former de nouveau chasseurs sans se soucier si la ressource peut suivre le rythme.
Salutations Louis
|