Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : Lun Déc 28, 2015 8:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Joyeuses fêtes à tous,

Michel touchent bien des problèmes actuellement. Une chose est sûre pour moi, il y a deux populations de chevreuil; celle des zones périphériques de Mtl et dans la vallée agricole du St-Laurent et celle de la balance du Qc plus forestier si je peux m'exprimer en généralisant. La première a beaucoup diminué se rapprochant des cibles ( ridicule) visées par les gestionnaires ce qui en fait une population de chevreuils de moins en moins intéressante à chasser car elle est de beaucoup en bas de la capacité de support du milieu. Beaucoup de nourriture naturelle de disponible rend le chevreuil moins enclin à venir aux appâts et donc plus nocturne. Les méchants chasseurs sont moins contents et devient encore moins sélectifs ( peut-on devenir moins sélectif que le chasseur québécois? oui) ce qui accentue encore plus le débalancement des sexes en faveur des femelles ( les biolos s'en foutent et les chasseurs aussi anyway) .

La deuxième population, celle de la balance du Québec, c'est là que le bas commence a blessé royalement. Je ne parle pas d'une petite surface, je parle de la grande majorité du territoire à chevreuil du Québec en dehors de la dite vallée du St-Laurent. Ici, je m'inscris en faux avec Michel et je commence à être alarmiste. Si vous avez trouvé la saison 2015 difficile, attachez votre casque avec de la broche pour 2016 car si ma mémoire ne me fait pas défaut, les faons étaient très rares l'été passé, d'où viendront les fameux spikes suicidaires? . Ça veut dire que le retour de votre graphique vers une pente ascendente ne se fera pas l'an prochain. Dans le milieu se sera stable si et seulement si l'hiver est très très clément pour sauvegarder tous les faons.

Le succès sur vos graphique ne démontre presque rien sans deux autres données dont l'une qui n'existent pas. La longueur des saisons de chasse et finalement ( un peu la même choses), l'effort jour-chasse pour obtenir le succès. Malgré que tous chassent deux rois ou même quatre fois plus, on ne cesse de récolter moins. On a maintenant des arcs plus performantes, des arbalètes ultraperformants, des poudres noires qui tire comme des carabines, des carabines qui tirent commes des snipers. Ajoute à cela que presque tous les chasseurs ont des VTTs, des Gps, des caméras de surveillances et du budgets d'appâtage sans fin. J'ai des bons chums techniciens et des biologistes plus âgés au Ministère qui vont encore dans le bois et qui chassent aussi ( ils ne sont pas nombreux), ils arrivent aux mêmes données que moi pour le reste du Québec, diminution de 80% minimum de la population comparativement à avant 2008.

À 150 000 chasseurs, vous rêvez en couleur de revoir une qualité d'avant 2008. Dans le milieu, ça va se maintenir à ce que vous voyez actuellement. Dans le pire....on a déjà engraissé les jardins de la Gaspésie avec de la morue!

Souhaitez que certains chassseurs abandonnent et ne comptez pas sur votre association qui fait une super job à former de nouveau chasseurs sans se soucier si la ressource peut suivre le rythme.

Salutations Louis

Message Publié : Lun Déc 28, 2015 12:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
Arrêtons l'appâtage (nous ne sommes plus dans l'abondance justifiant cette folie)et ensuite on pourra alors espérer voir le ratio mâle femelle se diriger vers un rééquilibre (sans évidemment l'atteindre) par la conjonction de deux phénomènes. (plus difficile de récolte de jeunes mâles et baisse du nombre de chasseurs scrutant la moindre cornes sur des tas de carottes).

C'est le meilleur moment pour le faire!!

Message Publié : Lun Déc 28, 2015 5:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
Je m excuse encore mais san loi de protection ils se font tirer ENCORE peut importe le nombre ils se font quand meme tirer !!!

Message Publié : Mar Déc 29, 2015 8:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 544
En 2014 47228 cerfs sur le continent.

En 2015 40247 cerfs donné préliminaire ça va monté encore un peu.

Vente de permis 150,000 sur le continent ça comprend permis regulier , permis 1er abattage et non résident.

Alors le cash rentre ,la récolte est encore au dessus de 40,000 ,pensez vraiment qu'il vont faire quelque chose.

Ils ont probablement un seuil critique que eux seul connaissent et lorsqu'ils s'en approcheront la il vont intervenir pas avant.

Message Publié : Mar Déc 29, 2015 8:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Monsieur Gagnon je suis d'accord avec vous, comme Michel le dit, 2 hivers doux vont donner une chance au cheptel MAIS ÇA NE MET PAS DES VEAUX DANS LE VENTRE DES FEMELLES .
Depuis 2008 dans la 11 est où je possède 2 terres et mon oncle 2 autres connexes aux miennes, les mâles n'ont jamais remonté la pente. Les femelles n'ont presque plus de veaux ( cette année 2 veaux sur 8 belles grosses femelles matures !!!!!!) J,ai beau arpenter les terres et les alentours, aucune traces de mâle ( frottage ou grattage !!!) ça fait dur en crisse. Cette année après toutes ces années de disette et de laisser passer les jeunes il y avait 2 mâles de 21/2 ans que j'ai laissé passé...........ils se sont fait tué tous les deux à moins de 2 km de moi (les autres ne se privent pas et se sacre bien du cheptel). Je peux pas les clôturer.
Il manque cruellement de mâles et il faut protéger les jeunes et selon moi ça passe par une loi qui veut ,veut pas protègera les jeunes. Oui il y aura du braconnage, c'est à nous de signaler aux agents de la faune ces actions.

Quant à l'appatage ça attire les femelles mais on voit que rarement des matures s'y présenter mais selon moi en regroupant les femelles ça permet au mâles de MOINS courir et ménager ses forces pour faire ce qu'il doit faire donc donne une chance d'augmenter le cheptel.

Message Publié : Mar Déc 29, 2015 10:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 544
rogerroger je chasse depuis 3 ans dans la zone 11est et mon voisin de chasse c'est la pourvoirie Mekoos et eux ils appliquent la loi du 3 pointes.

En 2013 qui était ma 1er année sur ce territoire on avait de beau sujet et on voyait du chevreuil, j'étais heureux car je me disais avec un voisin qui protège les jeunes mâles et que nous aussi nous ferions la même chose on pouvait rêver de continuer de voir de beaux mâles mature et peut-être en récolter un par année a 3 chasseurs.

La pourvoirie en 2013 a récolté 21 mâles de plus de 5 pointes sur 40 chasseurs maximum.
2014 récolte de 16 mâles
2015 ils n'ont dépassé 10 mâles et toujours 40 chasseurs .

Les 2 derniers hivers ont été extrêmement dur ajouter a cela le braconnage et la pression de chasse sur les jeunes mâle ça ne peut pas faire autrement que de baisser.

Nous cette année sur 1.5km carré un seul mâle (6pts ) de vu de nuit sur 6 caméras.

Message Publié : Mer Déc 30, 2015 4:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 14
Bonjour à tous

Je suis réellement surpris par le résultat des statistiques surtout dans la zone que je chasse, la 9E

Depuis le fameux hiver 2008, c'est la première année que je vois tant de chevreuils sur mon territoire de chasse.

3 bucks, un spike, un 4 pointes et un 6 pointes que j'ai abattu. De plus il y avait 3 femelles et deux veaux.

Pour l'endroit où je chasse, c'était très bien.(Au nord de Joliette)

De plus, quand j'ai enregistré mon chevreuil, le mardi de la première semaine, au magasin La Gélinotte, ils m'ont dit qu'ils avaient enregistré trois fois plus de chevreuil de la 9 E que l'année précédente.
A moins que le reste de la saison fût pourrie, il serait surprenant que les chiffres du ministère demeurent les mêmes .
Bonne chasse tous

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Time zone: America/Montreal