Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Oct 14, 2003 4:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 79
Je viens de me procurer un nouveau téléscope (Bushnell elite) pour ma poudre noire. Il a été préajuster avec le bore sigher pour ma carabine.
Ma question est celle-ci: Sachant que l'ajustement est de 4 clics pour un pouce à 100 verges, combien de clics pour un ajustement à 25 verges?
Donc, combien de clics au pouces pour 25 verges?
Merci :?:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 14, 2003 4:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
salut.

Selon mes calculs et mes vieilles notions de trigonométrie de cégep euuuh :oops: , je pense que ca devrait être 16 cliques...mais a ce moment là il faut que tu t'attende à une dérive de 10.16 cm ou 4 pouces a 100m...(je trouve que c'est quand même pas mal 16 cliques.

Logiquement dis toi que si tu mets 3 cibles enligner, dont l'une a 25m, l'autre a 50m et la derniere a 100m ta dérive de 1 pouces a 100m, va être difficilement détectable a 50m et encore moins a 25 m qui va etre pratiquement bulleyes.

Si tu as 1 pouces de dérive a 25 m ca fait donc beaucoup a 100m.

je pense que le raisonnement est bon.

En fait si tu veux savoir comment j'ai fait, je me suis dessiner 2 triangles dont l'un a un coté de 100m et un petit bout perpendiculaire de 0.0254m (soit 1 pouces ou 2.54cm)...je connais donc les 2 cotés de mon triangle et avec la tangente de l'angle de départ du projectile (Tang angle =coté opposé/coté adjacent) là tu peux connaitre l'angle de départ du boulet lorsqu'il a une dérive de 1 pouces a 100m.

J'ai refait le même exercice avec une distance de 25m et une dérive de 0.0254m, là j'ai calculé un autre angle...que j'ai ensuite conservé et simulé dans le tir de 100m...et là ca ma donné 10.15 cm de dérive a 100m donc 4 pouces et donc 16 cliques.....

Mais bon peut etre que les pros le savent automatiquement que lorsque tu diminue ta distance tu corriges selon un facteur proportionnel....en tout cas ca semble être ca...selon les calculs, mais bon je ne crois pas que ca soit la pratique courante de sortir la calculatrice au champs de tirs !!!

1 pouces à 100m= 4 cliques
1 pouces à 50 m = 8 cliques
1 pouces à 25 m = 16 cliques
1 pouces a 200m=2 cliques (mais moi je n'y toucherai pas) :wink:

salut

Yann

Sujet du message : dret ça
Message Publié : Mar Oct 14, 2003 10:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 64
Hé touladi ! ce que yan t'a mentionner c'est vrai , en plein dans l'mile yan , moé cé comme ça que je les ajuste aussi , mais pour un fusil à poudre noire tu doit tirer bull-eye à 100 vgs .

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 15, 2003 8:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 35
Oui tu peux considerer que c'est linéraire (inversement-proportionnelle). Donc si tu double la distance, tu divise en deux l'ajustement.

Encore une fois Yann à raison en disant que tu risque d'avoir des surprises à 100 verges si tu a ajuster à 25 verges. Comme pour l'ajustement, un pouce de différence à 25 verges égale 4 pouce à cent.

Bonne pratique :)

Message Publié : Mer Oct 15, 2003 8:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 13
bonjour a tous pourrier ne dire la sorte de boulet qui est la plus stable pour la precision merci

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 15, 2003 9:39 am 
Hors-ligne

salut

Euh a mon avis ca dépend de l'arme et de la charge de poudre et un peu ce que tu chasses. Car pour un orignal tu peux sacrifier un peu la précision au dépend de l'efficacité du boulet (déformation, pénétration)

Moi j'ai un 50 de knight, je tire 100 gr de pellet T7 et les plus stables sont les boulets de 300 gr, j'utilise les Dead Center de precision rifle.

Autres truc primordiale pour ta précision si tu tire des sabots, c'est justement ta gaine de plastique (sabot) qui doit convenir parfaitement a ton arme....Exemple: dans un calibre 50 tu peux tirer des boulets de calibres 45 avec un sabots de 50...mais ce sabot de 50 selon les fabriquants peut mesurer entre 0.496 et 0.508 de pouces, donc selon le tyope de sabot que tu cas prendre il sera plus ou moins étanche dans ton canon.

Si le sabot est un peu trop grand il va être très difficile à entrer dans ton canon, tu va devoir pousser très fort et ca va déformer un peu ton boulet et affetcter la précision. Si le sabots est trop étroit ca va rentrer très facilement et tu vas avoir une fuite de gaz de part et d'autre de ton sabot et ca va lui donner une trajectoire erratique et très souvent du va avoir un boulet qui pénetre ta cible de façon Keyhole....le boulet entre sur le flancs donc il tourne "cul par dessus tête comme une hélice. Inutile de dire que la précision est très médiocre dans ce cas.

En fait ca doit être un peu difficile a entrer mais tu dois être capable de bien sentir le boulet appuyer sur la poudre.

Si par exemple tu as une grosse caisse de projectile mais que tu trouves justement que l'insertion ne se fait pas a ton gout, tu peux t'acheter juste des sabots qui sont appropriées et c'est pas très cher.

Salut

yann

Sujet du message : réponse à tous
Message Publié : Mer Oct 15, 2003 8:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 79
Merci pour vos conseils
Je vais aller ajuster ca vendredi au champs de tir de St-Mathias
Un merci particulier à Yann pour ta réponse si complète.
En passant, moi aussi j'ai un Knignt disc. Je tire avec la t7 100 grains + un boulet sabot de 240 grains et je fais de beau patron
Ca va être , je crois encore plus beau avec le nouveau téléscope
:roll:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 16, 2003 9:33 am 
Hors-ligne

pas de problème Touladi,

je tirais du 240 gr l'an passé et ca allait très bien et aussi très efficace.

Yann

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal