salut.
Selon mes calculs et mes vieilles notions de trigonométrie de cégep euuuh

, je pense que ca devrait être 16 cliques...mais a ce moment là il faut que tu t'attende à une dérive de 10.16 cm ou 4 pouces a 100m...(je trouve que c'est quand même pas mal 16 cliques.
Logiquement dis toi que si tu mets 3 cibles enligner, dont l'une a 25m, l'autre a 50m et la derniere a 100m ta dérive de 1 pouces a 100m, va être difficilement détectable a 50m et encore moins a 25 m qui va etre pratiquement bulleyes.
Si tu as 1 pouces de dérive a 25 m ca fait donc beaucoup a 100m.
je pense que le raisonnement est bon.
En fait si tu veux savoir comment j'ai fait, je me suis dessiner 2 triangles dont l'un a un coté de 100m et un petit bout perpendiculaire de 0.0254m (soit 1 pouces ou 2.54cm)...je connais donc les 2 cotés de mon triangle et avec la tangente de l'angle de départ du projectile (Tang angle =coté opposé/coté adjacent) là tu peux connaitre l'angle de départ du boulet lorsqu'il a une dérive de 1 pouces a 100m.
J'ai refait le même exercice avec une distance de 25m et une dérive de 0.0254m, là j'ai calculé un autre angle...que j'ai ensuite conservé et simulé dans le tir de 100m...et là ca ma donné 10.15 cm de dérive a 100m donc 4 pouces et donc 16 cliques.....
Mais bon peut etre que les pros le savent automatiquement que lorsque tu diminue ta distance tu corriges selon un facteur proportionnel....en tout cas ca semble être ca...selon les calculs, mais bon je ne crois pas que ca soit la pratique courante de sortir la calculatrice au champs de tirs !!!
1 pouces à 100m= 4 cliques
1 pouces à 50 m = 8 cliques
1 pouces à 25 m = 16 cliques
1 pouces a 200m=2 cliques (mais moi je n'y toucherai pas)
salut
Yann